Forums Remontées Mécaniques: TKD des Fraisses (†) - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Fraisses (†) - Saint-Pierre-de-Chartreuse Montaz Mautino - 1962 > 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 18 février 2010 - 01:00

Image IPB

Je vous présente aujourd'hui le téléski des fraisses au planolet

La station de saint pierre de chartreuse

La station de Saint Pierre de Chartreuse/Le Planolet se situe a 26 km de Grenoble et 35 km de Chambery. La station
comporte 35 km de pistes : 4 noires, 9 rouges, 5 bleues, 6 vertes.

15 remontées mécaniques dont : 1 Télécabine 2 Télésièges dont 1 débrayable et 12 Téléskis dont 2 téléskis inexploités.

Le sommet de la station est situé à 1700m. Le bas de la station (saint pierre, village) est situé a 900m . la combe de l'ours et le Planolet sont un petit peu plus haut , 1050 et 1100 mètres.
Le dénivelé total est donc de 800 mètres!

La station comporte également un snowpark (situé sur l'ancien départ du télésiège du Batour), et divers spots sur la Scia (Big Air au premier replat, et diverses bosses sur la dernière descente de la piste

Depuis l'automne 2006. saint pierre de chartreuse s'est équipé d'un beau et éfficace télésiège débrayable 6 places partant du battour a 1100 metres d'altitude, entre le planolet et saint pierre de chartreuse. Il remplace un très vieux télésiege 2 places qui partait un petit peu plus a droite de l'actuel. L'attente a ce télésiège était interminable! Jusqu à 30 a 40 minutes d attente.
Par contre, depuis la mise en place du TSD6 le téléski du prés de l'arc , qui doublait le télésiege de la scia , n'est plus en service...Cependant il ne l'on pas démonté. C'est dommage car cela permettait de rester sur la scia sans forcement faire la queue 1 heure au télésiege. On ne connait pas les raisons exactes de son arrêt.

Le téléski de la combe noire à lui à etait supprimer suite a la construction du nouveau télésiège. C'était un téléski très très difficile! Une horreur pour les débutants. Il etait accessible depuis le sommet du téléski du plattet ou du sommet du télécabine.

Il est donc beaucoup plus agréable de skier sur le domaine de saint pierre de chartreuse depuis 2007. Il ne manque plus que de remplacer les horribles téléskis du Planolet qui n'ont plus du tout leurs places au sein du domaine.

Malgrés les 35 kilomètres de pistes, le télécabine et le TSD6, saint pierre de chartreuse reste tout de même une petite station familiale , loin des usines à ski

le téléski des fraisses

Le téléski des Fraisses est un très vieux téléski qui a un demie siècle , situé en bas du Planolet.
Il n'est plus en service depuis mars 2006.

On ne connait pas la vraie raison de l'arrêt d'exploitation du téléski des Fraisses, mais il est fort probable que se soit à cause de l'enneigement qui devenait de plus en plus insuffisant notamment depuis les années 90 et aussi certainement dû à son état car en effet il date de1962 et il était en très mauvaise état, (voir les photos de la gare aval).
Son arrêt est peut être aussi dut a sa forte pente! plus de 79%! .Cela ne doit plus être autorisé de faire fonctionner un téléski pareil!

C'etait un téléski très très difficile et encore je pèse mes mots!
Sans aucune exagération il est fort probable que ce téléski soit l'un des téléskis les plus raide de France. En tous cas il serait dans le top 3 des téléskis les plus difficiles de France,c'est certain! D'ailleurs si vous en connaissez des plus raides et difficiles dites le moi^^.

Il desservait 1 seule piste, une piste noire très difficile et très courte. En à peine 4-5 virages on était dèja arrivé en bas de la piste noire.
Il permettait la liaison avec saint pierre et le battour , tout comme le téléski du Seuillet et de l'Ecureuil.

Le téléski était rarement ouvert car il fallait beaucoup de neige pour ouvrir une tel piste, au moins 60 a 80 cm pour ne pas toucher de cailloux. Il était essentiellement ouvert pendant les vacances de février.

C'est sur a 99% que le téléski ne soit plus jamais éxploité... Je ne sais pas pourquoi ils ne le démontent pas d'ailleur, car sa ne fait pas très joli...
Je ne pense pourtant pas que la station envisage de le reouvrire un jour...Pourtant la piste est très sympa , surtout pour les bons skieurs, on peut d'ailleur la rejoindre par les bois depuis le téléski du creux de la neige

Les données du FIRM

Nom de la remontée: TKD1 FRAISSES
Année de construction: 1962
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: HIVER
Vitesse d'exploitation: 3.5 M/S
Débit: 600 personnes/heure
Altitude avale: environ 1105m
Altitude amont: environ 1545m
Longueur développée: 994m.
Dénivelée: 439m
Pente moyenne: 49%
Pente maxi: 79%.
Nombre de pylones: 13

la tracé du téléski en jaune.
Image IPB

La gare aval. une vraie antiquité! On se demande comment le téléski à pû fonctionner jusqu en 2006.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelques photos du téléski en été
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne
Image IPB

Pylône 1 qu'on apercoit derrière la gare aval
Image IPB

Pylône 2. Le début de la ligne , et pourtant la pente commence déja à ètre importante.
Image IPB

Image IPB

Pylône 3
Image IPB

Image IPB

Pylône 4. La forte pente est dèja presente!
Image IPB

Image IPB

Pylône 5.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône 6 .Petit répit assez court entre le pylône 5 et 6, avant la reprise de la forte pente!
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylone 7
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image impressionante vu de derrière. On apercoit au loin la gare aval...
Image IPB

Pylone 8. La forte pente se poursuit de plus belle.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylone 9 Toujour aucun signes de pente plus douce! Sa continue dans le 50 a 70% de pente maxi.
Les brindilles en plein milieu témoignent de l'abandon du téléski depuis quelques années.
Image IPB

Image IPB

Pylone 10. La fin du téléski approche , mais la forte pente ne faiblit pas!
Image IPB

Pylone 11
Image IPB

La fin du cauchemard arrive.
Image IPB

Pylone 12. On pourrait croire que les 2 derniers pylones seraient dans une pente plus douce et bien pas du tout! Pas de répit jusqu a la fin de la ligne! Tout simplement incroyable. Sur les photos on se rend pas trop compte de la pente éxtreme mais je peux vous assurer qu'en vrai c'est encore plus impréssionant, d'autant plus que la ligne parait interminable tout le long.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylone 13, fin de la ligne. La poulie retour est juste derrière ce pylône.
Image IPB

Image IPB

La piste des fraisses vu d'en haut.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La piste des fraisses vu en bas du mur, au sommet du téléski du seuillet.
Image IPB

On apercoit tout en haut de la photos le dernier pylône du téléski.
Image IPB

La piste des fraisses vu d' en haut du téléski des ecureuils.
Image IPB

j'ai effectué la ligne du téléski en descente vu que le téléski est hors service et je peux vous dire que je m'en souviendrai toute ma vie. C'etait interminable et mes jambes en ont payées les conséquences^^.
C'est pire que d'avoir skié sur la piste du tunnel à l alpe d'huez toute une journée^^

J'espere que l reportage sur ce téléski mythique vous aura plu , n'hésitez pas à poser des questions ou a laisser des commentaires.

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 janvier 2012 - 11:52 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 février 2010 - 08:09

Merci pour ce reportage :(

L'arrêt d'exploitation tient à la très forte pente, qui limite sa fréquentation, et surtout à l'absence de véritable piste desservie.
On notera que ce téléski a été le premier installé au Planolet avec le Tk Sauterelle. Il s'agissait même des 2 seuls téléskis jusqu'en 1970. Depuis, la station a construit des appareils sur des tracés moins pentus. Il est alors assez logique qu'elle abandonne celui-ci, d'autant que les autres téléskis ne sont jamais saturés.

Concernant l'âge du téléski, il ne pose pas problème... bien entretenu, un appareil de ce type convient parfaitement à l'usage qui était attendu. D'ailleurs, tu sais toi-même que le téléski de Casserousse (Chamrousse), par exemple, date de 1961, et il est en parfait état. De même pour le Tk Cray de Méaudre (1962).

Tu remarqueras que c'est tous ces téléskis sont équipé du même type de gare, révélatrice de cette époque, et qu'ils sont tous des Montaz Mautino. A croire que tu fais le tour de ces appareils... :) Et tu en trouveras un exactement du même genre avec ton prochain reportage sur le Tk Sure à Autrans (Montaz, 1968).

Merci encore !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 18 février 2010 - 09:01

Un grand merci pour ce reportage. J'ignorais qu'il existait telle déclivité pour un téléski ...c'est très impressionnant
Prendre les photos n'a pas du être une partie de plaisir :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 18 février 2010 - 13:50

Le plus pentu, probablement... La plus longue pente >60% certainement ! Le reportage : magnifique !!!
Ce TKD est impressionnant et c'est bizarre d'installer les perches chaque année s'il ne tourne pas...

Merci beaucoup pour ce reportage attendu de longue date sur une rareté en voie de disparition. On en fait plus des TKD dangereux comme ça ! Et pourtant, dans mes jeunes années, j'en ai gravi des pentes accroché à une pauvre suspente en espérant ne pas finir désarçonner et devoir monter à pied la pente car descendre le long, c'est souvent du suicide...

Merci aussi à nos aïeux d'avoir choisi de telles pentes pour installer leurs engins :( Avec les TSD, c'est moins sportif :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 février 2010 - 17:18

Spectaculaire ! Incroyable ! Ahurissant ! Démentiel ! Hallucinant ! Bref :) ... tous ces superlatifs sont bons pour qualifier ce "rock'n'roll téléski" que je regrette beaucoup de ne jamais avoir emprunté !

Imaginez le délire si le tracé avait comporté un virage en pleine pente ! :)

Naturellement, les prises de vue sont plus impressionnantes lorsque l'objectif est fixé vers le bas que vers le haut (et on se rend mieux compte de la raideur de la pente).

Merci beaucoup pour ce reportage que j'attendais tant :( ... et pour t'être donné tant de peine à marcher tout au long de la ligne avec cette poudreuse --> ça, c'est du sport !

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 février 2010 - 17:21 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 18 février 2010 - 18:39

Merci à tous pour vos commentaires!

Oui tu a raison antitode, je vais faire le tour de tous les vieux téléskis Montaz mautino de l'isere comme par exemple, la sure a autrans, le seuillet au planolet, le téléski des alleyrons a gresse en vercors et j'en oubli encore!.

Pour ma part je trouve ca beaucoup plus interessant à preparer des reportages sur des très anciennes remontées, notamment les téléskis.

Nanouk , moi aussi je regrette de ne pas l'avoir emprunté plus souvent ce teleski. je l'ai emprunté que 2 fois dans ma vie , c'etait en 2005 , j'avait que 14 ans, et à l'epoque je minteressait peus aux remontées mécaniques. Donc ce qui fait que je ne m'en souvient pas plus que ca.

Mes 2 prochains reportages sur saint pierre / le planolet sera sur le téléski du pre de l'arc et le téléski du seuillet.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2010 - 18:59

Merci encore pour tes efforts... physiques :) !

Voir le messagejerome21-06, le 18 02 2010, 18:39, dit :

Oui tu a raison antitode, je vais faire le tour de tous les vieux téléskis Montaz mautino de l'isere comme par exemple, la sure a autrans, le seuillet au planolet, le téléski des alleyrons a gresse en vercors et j'en oubli encore!.

Petite info : le téléski du Seuillet est celui qui, dans le FIRM, est nommé "Planolet". Tu retrouveras ainsi ses caractéristiques techniques.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 19 février 2010 - 20:45

Merci antidote. J'ai deja skié au planolet a l 'epoque ou le téléski s'appellait "planolet"
D'ailleur pourquoi il s'appelle " seuillet " maintenant??
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 février 2010 - 22:44

Félicitations pour ce reportage !
Je suis passé skier à Saint Pierre samedi dernier mais j'ai eu la flemme de descendre, en plus il ne faisait pas très beau sauf tout en haut.
Je ne connais pas de TK plus raide.
Encore bravo pour ta motivation !!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   niko20789 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 19-février 10

Posté 20 février 2010 - 00:04

Sympa et sportif comme reportage !
Superbes photos en tous cas :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 12 avril 2010 - 12:09

Voir le messageantidote, le 18 02 2010, 09:09, dit :

L'arrêt d'exploitation tient à la très forte pente, qui limite sa fréquentation, et surtout à l'absence de véritable piste desservie.
On notera que ce téléski a été le premier installé au Planolet avec le Tk Sauterelle. Il s'agissait même des 2 seuls téléskis jusqu'en 1970. Depuis, la station a construit des appareils sur des tracés moins pentus. Il est alors assez logique qu'elle abandonne celui-ci, d'autant que les autres téléskis ne sont jamais saturés.

Depuis l'arrété du 7 Aout 2006, les téleskis possédant une pente supérieure à 60% sont interdits.

C'est donc normal que TK n'est pas tourné depuis 2006...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 12 avril 2010 - 12:20

Il y a encore pas mal de téléskis de pente max >60% qui tournent, pour ne citer que deux exemples (presque) au hasard :
TKE de Gers à Flaine : 72%
TKD du Cray à Méaudre : 67%

L'arrêté n'est donc pas totalement restrictif sur les installations pré-existantes.

Beau reportage en tout cas, et belle descente.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2010 - 12:33

Voir le messageThor, le 12 04 2010, 13:09, dit :

Voir le messageantidote, le 18 02 2010, 09:09, dit :

Depuis l'arrété du 7 Aout 2006, les téleskis possédant une pente supérieure à 60% sont interdits.

C'est donc normal que TK n'est pas tourné depuis 2006...

Cela doit probablement concerner la création de nouveaux appareils, pas ceux qui existent déjà.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 12 avril 2010 - 13:38

En effet, l'interdiction d'une pente supérieure à 60 % (50 % pour les TKE2) ne s'applique qu'aux téléskis construits après la date de publication de l'arrêté du 7 août 2006 soit le 1er septembre 2006. Les appareils construits antérieurement ne sont concernés qu'en cas de modification substantielle.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 30 janvier 2012 - 11:30

Désolé pour le deterrage: De passage au Planolet, j'ai pu constater que la gare de départ est à présent démontée
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   7 laux team 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-juin 12

Posté 16 août 2012 - 11:18

bonjour à tous ,
je trouve se TK impressionant avec une pente maxi à 79% et une pente moyenne de 49% je trouve que c'est un peu exagéré de mettre un téléski sur une pente pareil ^^
joli reportage :rolleyes:
Je me demande comment les skieurs faisaient pour tenir sur cette pente ...
bonne journée a tous

Ce message a été modifié par Geofrider - 16 août 2012 - 11:30 .
Raison de l'édition : Orthographe/Grammaire

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2013 - 09:00

Ce téléski a été démonté cet été.
0

Page 1 sur 1