
Le Grand Massif d'autrefois Anciennes remontées
#21
Posté 09 mai 2009 - 16:07

#22
Posté 05 juillet 2009 - 08:56
http://forum.grand-m...s.php?album=182
http://forum.grand-m...s.php?album=184
#23
Posté 22 novembre 2009 - 17:37
#27
Posté 19 février 2010 - 09:53
Voici une nouvelle série d'images (domaines skiables de Morillon et de Samoëns) :

TKD Croix des Sept Frères, construit en 1959 et raccourci en 1966 (devenant le TKD Pellys qui sera supprimé au cours des années 2000) ...

TSF2 Esserts, construit en 1966, équipé à l'origine de sièges "carrés" à bulles, rénové vers la fin des 70's / début 80's et remplacé par les deux TSF4 Esserts / Bergin en 2000 / 2001 (resté longtemps inexploité avant son remplacement) ...

Première version du TKD Chariande, construit en 1958, rénové / modifié par Montagner au cours des 70's et démonté en 2009 après être resté longtemps inexploité (depuis le milieu des 90's) ...

Première version du TKD Chariande ...

TKD Croix des Saix, construit en 1975 (date à confirmer) puis remplacé en 1979 par le TSF2 Croix (lui-même remplacé en 2009 par le TSD6 Chariande Express) ...
A noter que le TKD Croix des Saix a assuré la liaison Samoëns - Flaine (via la Combe de Vernant) de décembre 1975 à avril 1979 ...
D'autres photos suivront. Entre temps, le prochain post sera consacré à la publication d'un vieux plan des pistes datant des années 90.

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 13:36 .
#28
Posté 23 février 2010 - 13:17
Nanouk, le 19 02 2010, 09:53, dit :
D'autres photos suivront. Entre temps, le prochain post sera consacré à la publication d'un vieux plan des pistes datant des années 90.


Concernant l'annonce de ton prochain post consacré à la publication d'un PDP des années 90, ne s'agirait-il pas du panorama de Pierre Novat
voir ici, je crois l'un des plus beaux PDP du Grand Massif
#29
Posté 23 février 2010 - 14:10
Raphaël B, le 23 02 2010, 13:17, dit :
Oui, il s'agit bien de celui-ci (le mien remonte à 1996) ...

Afin de bien distinguer les détails du PDP, je le publierai en plusieurs parties (chaque station ou chaque secteur séparément).
Ce message a été modifié par Nanouk - 23 février 2010 - 14:11 .
#30
Posté 23 février 2010 - 16:36
Raphaël B, le 23 02 2010, 13:17, dit :
Pourquoi sur les plan des piste c'est écrit 3 nouveau télésiège DONT 1 six places débrayable et non 2??
CF: Vernant et Lac
Ce message a été modifié par corentin - 23 février 2010 - 16:37 .
#31
Posté 26 février 2010 - 07:32
#32
Posté 06 mai 2010 - 20:35
Flaine

F4 : TKD Poya
F10 : TKE1 Colonné
F17 : TSF3 Grands Vans
F19/F19b : TKD Grands Vans I/II
F20 : TKD Saix
F21 : TKD Vernant
F23 : TK Jardin Enfants
F26 : TKD Bissac II
F28 : TSF3 Corbalanche
Samoëns

Sa : TK Vercland
Sb : TK Grangette
Se : TKD Damoiseaux
Sl : TSF3 Chariande I
Sn : TSF2 Croix
On notera que le TKD Chariande (ancien segment "Sm") ne figurait déjà plus sur le PDP à cette époque.
Morillon

Mc : TSF2 Esserts
Mf : TKD Pellys
Les Carroz

Ca : TCD6 Kédeuze
Cc : TKD Cupoire
Cd : TKD Gron
Ck : TSD4 Molliets
L'aire désignée par le segment "Sv" représente un ancien stade de ski de vitesse.
Sixt

Slf : TKD Joux (inexploité depuis 2004)
Slg : TKF Plaisebeau
Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 13:48 .
#33
Posté 07 mai 2010 - 20:14
Je trouve très intéressant de mettre ces modifications du domaine du grand massif (moi meme ayant connu il y a quelques années l'époque du TSF3 des grands vans et les TK du meme nom, ainsi que le TKD1 Vernant et le TSF de Corbalanche (n'était ce pas un TSF2 d'ailleurs?!).
Je me souviens qu'à la gare de départ, les sièges du TSF de Corbalanche descendaient légèrement en gare aval pour se caler sous nos fesses (et de sièges ou pylones bleus mais cela date de plus de dix ans..).
bonne soirée et bon WE à tous
Seb
#34
Posté 08 mai 2010 - 17:14

seb1511, le 7 05 2010, 21:14, dit :
Non, il s'agissait bien d'un TSF3


En ce qui me concerne, il subsiste encore quatre mystères au sujet du Grand Massif :
Le premier mystère est l'ancien télésiège qui a été remplacé par l'actuel TSF4

Le deuxième mystère réside dans le tracé du TKD


Le troisième mystère concerne l'historique des différentes remontées sur la ligne Flaine Supérieur - Grands Vans (de la construction de l'actuel TKD Véret en 1969 à la réalisation de l'ancien TSF3

Enfin, le quatrième mystère est la date de construction de l'ancien TKD Gron (aux Carroz) ... 1961, 1962, 1963 ou 1964 ?
Quelqu'un est-il capable de m'éclaircir ces zones d'ombre ?
Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mai 2010 - 17:28 .
#35
Posté 09 mai 2010 - 09:01
Nanouk, le 6 05 2010, 21:35, dit :
Flaine
[img][/img]
F4 : TKD Poya
F17 : TSF3 Grands Vans
F19/F19b : TKD Grands Vans I/II
F20 : TKD Saix
F21 : TKD Vernant
F23 : TK Jardin Enfants
F26 : TKD Bissac II
F28 : TSF3 Corbalanche
On peut y rajouter le TKE1 Colonney, démonté en ce début de printemps 2010.
#36
Posté 09 mai 2010 - 14:22
Sébastien, le 9 05 2010, 10:01, dit :
OK, je vais refaire un scan de mon PDP afin que l'on puisse distinguer le tracé de ce téléski.
Ce message a été modifié par Nanouk - 09 mai 2010 - 14:24 .
#37
Posté 12 mai 2010 - 19:57
Je vais pas abuser non plus, mais pourrais-tu aussi scanner le haut du domaine de Platé? Il y avait de mémoire une rouge aujourd'hui disparue entre la Faust et la Lucifer, à tout hasard aurais-tu son nom? Dans le même registre, aurais-tu le nom de la rouge qui descendait entre le TS de Corbalanche et le TK des Saix?
Ce vieux plan me rémémore de vieux souvenirs, avec d'autres pistes aujourd'hui disparue (Gehenne, Walpurgis, Démon, Sans Nom pour ne citer que les premières qui me viennent à l'esprit...)
Merci pour ta contribution...

#38
Posté 01 juin 2010 - 08:25
Nanouk, le 9 05 2010, 15:22, dit :
C'est fait (voir message #32) !

Le Normand, le 12 05 2010, 20:57, dit :
C'est fait !

Le Normand dit :
Ancienne piste rouge entre Faust et Lucifer : Diable (FA5) ...
Anciennes pistes rouges côtoyant le TSF3 Corbalanche et le TKD Saix : Baudroie (FD2) et Sortilège (FD3) ...
Ce message a été modifié par Nanouk - 01 juin 2010 - 08:27 .
#39
Posté 11 juin 2010 - 07:04
Nanouk, le 8 05 2010, 18:14, dit :


La poulie me semble aussi d'origine Montagner, mais pas l'ensemble de la G2... Ce qui me paraît surprenant, c'est que cette poulie flottante est soutenue par un pylône en treillis, caractéristique des TKD Poma ou MM jusqu'à la fin des années 60 (les pylônes de poulie flottante ont été les derniers à passer de la génération treillis à la génération tubulaire, y compris quand le reste de la ligne était en tubulaire). Au contraire, je ne vois pas d'exemples de pylônes treillis chez Montagner?
De plus, si cette G2 avait été réimplantée depuis un autre endroit (si la ligne avait été raccourcie par exemple), je pense qu'il aurait été très difficile de réimplanter un pylône treillis, car de mémoire les derniers profilés sont noyés dans le béton, et les suivants rivetés. Ce n'est pas impossible certes, mais quand même bien plus compliqué que d'installer un pylône portique.
Sans aucune preuve à l'appui, je pense que la poulie flottante a peut être été changée au cours d'une opération de maintenance, mais que la ligne n'a pas forcément été raccourcie. La poulie flottante Montagner provient peut-être de l'ancien TKD1 du Pré :

Ce message a été modifié par monchu - 11 juin 2010 - 07:08 .
#40
Posté 27 juin 2010 - 16:30
monchu, le 11 06 2010, 08:04, dit :
Nanouk, le 8 05 2010, 18:14, dit :


Au contraire, je ne vois pas d'exemples de pylônes treillis chez Montagner?

monchu dit :
Je rappelle - si besoin était - que je suis toujours en mal de photos d'anciennes remontées du Grand Massif

- TSF2 Molliets (et sa fameuse gare intermédiaire)
- TKD Cupoire
- TKD Gron
- TKD Saix
- TKD Grands Vans I / II
- TKD Oasis (ancien tracé de départ avec le pont)

Ce message a été modifié par Nanouk - 27 juin 2010 - 16:58 .