Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

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Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 26 février 2010 - 13:29

Aujourd'hui, grand vent aux Menuires, le TSD6B Roc des 3 Marches 2 est ouvert. Un grand vent se lève. Le TSD s'arrête (sécurité). Les bulles du brin descendant tanguent beaucoup, presques à l'horizontales. Mais le TSD repart... et le siège 41 percute le pylône 8 (S/C). L'arceau du siège est coincé dans le balancier. Je suis actuellement entre le P8 et le P9, et j'attends l'évacuation verticale.

Des photos viendront plus tard, désolé pour les fautes (message envoyé depuis mon mobile), et VIVE LES MENUIRES !!!



EDIT : pour un accès direct aux détails, photos et vidéos, cliquez ici

Ce message a été modifié par Sid - 10 mars 2010 - 21:57 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 février 2010 - 14:04

Bon et bien bonne évac <_<
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

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Posté 26 février 2010 - 14:08

<_< Vivre un accident en temps réel... Courage à toi en attendant, surtout si il y a du vent... En tout cas ça a l'air impressionnant, mais bon apparement il n'y a pas l'air d'y avoir de blessé, croisons les doigts.
Minicham :-)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 26 février 2010 - 14:14

courage à toi ! surtout que s'il y a autant de vent que ça doit pas faire chaud sur les sièges immobiles <_<

Vince
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 février 2010 - 14:15

ça doit être effectivement impresionnant. je pense que le redémarrage était une tentative d'évacuation de la ligne pour espérer évacuer sans avoir à sortir les cordes mais bon ça n'a pas marché.
Vive la neige et la montagne
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

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Posté 26 février 2010 - 14:16

A ben non ! Y'a des bulles, dans cette situation là, elles sont vraiment utiles !
Minicham :-)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 26 février 2010 - 14:18

On peut sans doute plus parler d'incident d'exploitation que d'accident....

Quant au vent, sous la bulle, je vous rassure on ne sent pas grand chose <_<
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

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Posté 26 février 2010 - 14:21

Voir le messageGeofrider, le 26 02 2010, 14:15, dit :

ça doit être effectivement impresionnant. je pense que le redémarrage était une tentative d'évacuation de la ligne pour espérer évacuer sans avoir à sortir les cordes mais bon ça n'a pas marché.


D'ailleurs, dans une telle situation, qui décide de tenter un redémarrage pour une évacuation de la ligne ? Il doit y avoir des procédures, mais dans le forum il y a un sujet qui parle d'une chute d'une cabine lors d'une tentative d'évacuation de la ligne alors que celle-ci été mal embrayée... (j'espère que je résume bien) Il doit bien y avoir un cadre réglementaire afin que les exploitants puissent se couvrir...
Minicham :-)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

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Posté 26 février 2010 - 14:24

Voir le messagelolo42, le 26 02 2010, 14:18, dit :

On peut sans doute plus parler d'incident d'exploitation que d'accident....

Quant au vent, sous la bulle, je vous rassure on ne sent pas grand chose ;)


On sent le connaisseur... un peu comme quelqu'un qui connait très bien les conditions climatiques des monts du Forez, dans une certaine station ou le vent est un problème <_<
Minicham :-)
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#10 Invité_Métabief_*

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Posté 26 février 2010 - 14:25

Bon courage à Sid! Et préviens nous quand l'évacuation sera terminée.

Quand te révéraiaiaiaiai-jeeeee ? Pays merveilleeeeeeeux...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jojoy-05 

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Posté 26 février 2010 - 14:38

C'est sa l'avantage d'avoir un mobile 3g! un accident sur un tsd, on prévient tout le monde ;)
en tout cas, vu l'heure qu'il est, j'espère pour toi que tu as été évacué!
sinon, bonne chance <_<
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 février 2010 - 14:43

Voir le messageminicham, le 26 02 2010, 14:21, dit :

Voir le messageGeofrider, le 26 02 2010, 14:15, dit :

ça doit être effectivement impresionnant. je pense que le redémarrage était une tentative d'évacuation de la ligne pour espérer évacuer sans avoir à sortir les cordes mais bon ça n'a pas marché.


D'ailleurs, dans une telle situation, qui décide de tenter un redémarrage pour une évacuation de la ligne ? Il doit y avoir des procédures, mais dans le forum il y a un sujet qui parle d'une chute d'une cabine lors d'une tentative d'évacuation de la ligne alors que celle-ci été mal embrayée... (j'espère que je résume bien) Il doit bien y avoir un cadre réglementaire afin que les exploitants puissent se couvrir...


Le conducteur a les courbes de vent sur son écran de contrôle. C'est donc lui qui en premier lieu est à même de juger s'il est nécessaire d'évacuer sa ligne. Il va d'abord tenter d'évacuer sa ligne par ses propres moyens en réduisant la vites d'exploitation dans ce cas. Il avise ses collègues postés sur son appareil de la fermeture à l'éxploitation ainsi que le chef de secteur/exploitation. Vu là qu'un siège s'est coincé et qu'il n'a plus la possibilté d'évacuer la ligne par ses propres moyens, il en informe le chef de secteur/exploitaiton qui va mettre en place, l'écauation verticale.

Voir le messagejojoy-05, le 26 02 2010, 14:38, dit :

C'est sa l'avantage d'avoir un mobile 3g! un accident sur un tsd, on prévient tout le monde <_<
en tout cas, vu l'heure qu'il est, j'espère pour toi que tu as été évacué!


Pas vraiment un accident mais un incident comme le faisait remarquer lolo. Une evac veticale ça ne se fait pas en 5 min non plus. Il faut le temps de rassembler hommes et matériels. Le délais autoirsé par la réglementation est de 3h.
Vive la neige et la montagne
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 26 février 2010 - 15:34

Bon courage

Des émotions en perspective et des histoires à raconter <_<
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 26 février 2010 - 17:40

Alors Sid, tu as été évacué, quelles sont tes impressions?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 26 février 2010 - 18:01

Quand Kilano et Lacps me disent que sur les glaciers en Suisse et Autriche les tsdB n'ont aucuns problèmes soit ce sont des sièges avec lests, soit ils mentent soit ce sont des régions étrange pour de la haute montagne. <_<

En tout cas ce n'est pas pour rien qu'il n'y aura jamais de bulles à Valtho et surement plus jamais aux Menuires.

En tout cas dommage pour toi :( mais la météo l'avais dit. ;)

Ce message a été modifié par KoUiToU - 09 décembre 2010 - 01:02 .

http://gondolaproject.com/
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 26 février 2010 - 18:11

En fait, je pense que la Suisse et l'Autriche ferment plus rapidement les remontées mécaniques à risque..surtout si elles disposent de bulles. Il n'est pas rare de voir des remontées mécaniques fermées pour cause de vents "même" si il n'est pas très fort! Les stations se fient beaucoup aux prévisions météorologiques!

Mieux vaut prévenir que guérir <_<
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 26 février 2010 - 18:14

Voir le messageKoUiToU, le 26 02 2010, 18:01, dit :

Quand Kilano et Lacps me disent que sur les glaciers en Suisse et Autriche les tsdB n'ont aucuns problèmes soit ce sont des sièges avec lests, soit ils mentent soit ce sont des régions étrange pour de la haute montagne. <_<


Effectivement c'est étrange. J'emprunte également régulièrement des TSDxB en Suisse par fort vent et je n'ai jamais vu ces problèmes. Par contre j'ai déjà vu les installations fermées à cause du vent, mais c'est très rare.

Vous avez des exemples où on est certain que les sièges sont lestés?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 26 février 2010 - 18:20

Exactement. Les installations ne tournent pas, aujourd'hui par exemple c'était le cas dans certains domaines (Avis de tempête par météo suisse à certains endroits). Le client n'en se plaint pas, personne n'a envie d'aller skier par un temps pareil de toute façon. Et si jamais la météo s'annonce un peu meilleur, alors soit on leste les cabines et on fait tourner moins vite l'installation, soit si c'est bon, le domaine ouvre à 10 heures ou 12 heures.

Faire tourner un TSDB par avis de tempête à pleine vitesse, c'est sur que ça doit faire bizarre. <_<

Sinon il y a les amortisseurs liquides selon ce qu'on m'avait expliqué il y a quelques mois ici même, sur le Bühlberg par exemple.

Ce message a été modifié par Néoto - 26 février 2010 - 18:28 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 26 février 2010 - 18:21

Tu as des photos ?
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 26 février 2010 - 18:36

Voir le messageNéoto, le 26 02 2010, 18:20, dit :

Exactement. Les installations ne tournent pas, aujourd'hui par exemple c'était le cas dans certains domaines (Avis de tempête par météo suisse à certains endroits). Le client n'en se plaint pas, personne n'a envie d'aller skier par un temps pareil de toute façon. Et si jamais la météo s'annonce un peu meilleur, alors soit on leste les cabines et on fait tourner moins vite l'installation, soit si c'est bon, le domaine ouvre à 10 heures ou 12 heures.

Faire tourner un TSDB par avis de tempête à pleine vitesse, c'est sur que ça doit faire bizarre. ;)

Sinon il y a les amortisseurs liquides selon ce qu'on m'avait expliqué il y a quelques mois ici même, sur le Bühlberg par exemple.



Malheuresement si, les clients se plaignent, comme lorsque j'ai fermer vers midi car on avait 26m/s. Tant que l'on peut on tourne, à la limite si il le faut, surtout lorsque il y a un rôle de liaison comme le Roc 2.

Et non on ne lest pas les cabines lors de vent, sinon tous les 2 jours il faudrait lester et vive le dos et le côté pratique.

De plus j'imagine que le tsd ne tourner pas à 5m/s attention. Il se sont surement fait avoir, le vent été par rafales, donc défois pendant 30 min juste 5m/s puis d'un coup bam 18-19m/s. Donc il faut bien évacuer l'appareil et la c'est le drame... <_<
http://gondolaproject.com/
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