Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône
#41
Posté 27 février 2010 - 18:44
#42
Posté 27 février 2010 - 18:53

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent.

#43
Posté 27 février 2010 - 18:58
KoUiToU, le 27 02 2010, 18:53, dit :

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent.

La SEVABEL a demandé un système permettant au personnes présente sur le siège d'ouvrir les bulles

#44
Posté 27 février 2010 - 19:03
Roxdrobe, le 27 02 2010, 18:58, dit :

Oui enfin comme n'importe quel tsdB, j'ai eu occasion de bossé sur 2 tsdB des Menuires (Poma et Leitner) alors je connais un minimum lol
Ce message a été modifié par KoUiToU - 03 septembre 2010 - 16:34 .
#45
Posté 27 février 2010 - 19:17
Roxdrobe, le 27 02 2010, 18:58, dit :

Et bien, il y a des poignets ou une barre sur la bulle et il suffit de la relever. Belle invention que l'huile de coude, n'est-ce pas ?

Ce message a été modifié par Néoto - 27 février 2010 - 19:32 .
#46
Posté 27 février 2010 - 19:57
Roxdrobe, le 27 02 2010, 18:58, dit :
KoUiToU, le 27 02 2010, 18:53, dit :

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent.

La SEVABEL a demandé un système permettant au personnes présente sur le siège d'ouvrir les bulles

je te rappel que sur tout les TSD à Bulle tu peux lever et baisser la bulle comme tu veux en ligne. Rien à voir avec la SEVABEL.
Le seul système présent est là pour fermer ou ouvrir automatiquement les bulles en gare ou manuellement en ligne en cas d'évacuation vertical.
#47
Posté 27 février 2010 - 20:29
titou_love_valto, le 28 02 2010, 07:29, dit :
on parle de la descente, a la monter c'est normale que l'ont puisse ouvrir

#48
Posté 28 février 2010 - 10:22

Une vidéo sur une installation Leitner : http://www.youtube.com/watch?v=ZtcFa2lB1lc...feature=related
#49
Posté 28 février 2010 - 10:34
Le verrouillage sert à ce que la bulle ne se réouvre pas pendant le trajet.
Si c'est le cas, c'est que le système fonctionne mal.
et ce, aussi bien à la montée qu'a la descente.
Le siège bulle fermée par des passagers ne sera jamais verrouillée.
#51
Posté 28 février 2010 - 10:46
ps, si tu constates que tes messages disparaissent, ce n'est pas un bug .... c'est qu'ils ne servent à rien > modération.
et, ps2, les doubles comptes sont interdits ici ..
#52
Posté 28 février 2010 - 10:55

Enfin j'espère que ceci n'a pas trop endommagé la RM car sinon encore plus de queue au TSD Beca .
Ce message a été modifié par dewey - 28 février 2010 - 11:32 .
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
#55
Posté 01 mars 2010 - 22:33
(Les couleurs et la luminosité des images ont été retouché, afin d’améliorer la qualité, notamment en retirant un voile gris. Pour voir les images originales, cliquez sur celles affichées. Lorsqu’un sigle de lecture est présent sur une image, cela signifie que c’est une vidéo. Cliquez sur cette dernière pour la voir)
Ce jour là, il y avait beaucoup de vent. Bruyères II, Mont de la Chambre ainsi que tout le secteur haut de Masse n’ont pas ouvert. Masse I a très vite fermé.
Le TSD6B Roc des 3 Marches II fonctionne alors en mode bulle fermées et verrouillées. Ainsi, que le siège soit occupé ou non, la bulle se referme et se verrouille : les passagers ne peuvent pas actionner le mécanisme via les poignées. Ce pendant, certaines bulles descendent ouvertes, deux possibilités : ou le mécanisme en gare amont est défectueux (bien que je n’ai vu aucune bulle descendre ouverte les autres jours d’exploitation) ou bien le vent a réussi a forcer la bulle (mais pour avoir essayé de la soulever à l’arrivée du secouriste, elle était bien bloquée).
Vers 12h36, le TSD s’arrête, il y a beaucoup de vent, et les bulles ouvertes du brin descendant tanguent à plus de 45° :
Vers 12h45, le TSD redémarre, au ralenti (sûrement en V1), alors que les conditions ne se sont pas améliorées. Un premier siège passe le pylône 8 (un support-compression). Lors de cette marche, j’ai pu voir de très près le dessous d’un siège, le 42 :
Puis, quelques secondes plus tard, le siège 41 percute violemment le pylône 8. A ce moment, il devait être incliné à environ 70°. L’installation continuant d’avancer, le siège est remonté le long de la potence de la tête de pylône, et son arceau est passé entre les galets supérieurs et inférieurs, faisant, au passage, dérailler le balancier vers l’intérieur et stoppant l’installation, le tout dans un grand bruit métallique :
.jpg)
Un employé de la SEVABEL arrive, quelques temps après (une dizaine de minutes ?), en motoneige, constate les dégâts, et lance un appel radio :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
(Vous noterez deux choses : que la ligne balance toujours, et, plus grave, que la personne est montée sans EPI, et de plus, sur une échelle sectionnée)
Un siège qui tangue (vous noterez que l'on aperçoit à gauche un siège dont la bulle est fermée, et dont le balancement reste très limité). Le siège 41 était à peu près dans ces conditions lorsqu'il a percuté le pylône (il montait encore plus haut) :
.jpg)
L’évacuation verticale est lancée. Première étape, une personne descend le long de la ligne, s’arrête sous chaque siège, et, à l’aide d’un mégaphone, demande si tout va bien, annonce que « le télésiège est en panne », que les « secours vont arriver d’ici 10-20 minutes » (ce temps s’allongeait au fur et à mesure qu’il descendait la ligne), et que nous allons « être descendu par un fil ». Effectivement, les secours sont arrivés, par « petit vélo »:
.jpg)
Pour actionner la bulle, le secouriste devait commencer par actionner le levier de commande automatique (celui présent sur le haut de la suspente, utilisé en gare, en marche normale, pour ouvrir/fermer) pour la déverrouiller et ainsi permettre aux occupants de l’ouvrir, par les poignées habituelles. Il devait y avoir 8 ou 9 (estimation) équipes de deux, commençant toutes à un pylône différent, en partant du haut, et descendant au fur et à mesure. Ainsi, les derniers embarqués furent les derniers descendus, vers 15 h50. Le délai maximum autorisé par la loi a donc été respecté, puisque celui-ci est de 3 heures.
Les photos qui suivent, en plus de montrer le résultat, attestent des conditions météos :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
La seule indemnisation fut celle-ci :
.jpg)
Pour avoir été retenu sur cette remontée plus de deux heures, dans le froid, le vent et la neige (oui, les bulles laissent passer le vent, et donc les flocons, puisqu’il neigeait), je trouve ça « light » (pour ne pas dire autre chose). Mais de toute façon, quand on prend une remontée, « il y a des risques, tout comme lorsqu’on prend le train : s’il y a une erreur d’aiguillage, le train déraille, c’est comme ça ». Cette phrase vient tout droit des bureaux de la SEVABEL… tout comme le fait que « ça fait 30 ans que la SEVABEL exploite des appareils, alors une fois un siège, ce n’est pas grave », ou encore « ce type d’accident rentre dans les frais normaux d’exploitation » (si ces citations ne peuvent être publiques, je veux bien les supprimer).
Après, quasiment tout a fermé, et les installations arrivant le plus haut qui sont restés ouvertes sont: la TCD8 Roc des 3 Marches I et le TSD6 Sunny Express (bien que le vent m’ait semblé avoir diminué). La liaison 3 Vallées avec Méribel (et aussi Valtho ?) a fermée, comme il avait été supposé le matin (passer sur un autre versant était déconseillé, Météo France ayant prévu des rafales jusqu’à 60 km/h pour le domaine des Ménuires.
Pour résumer la situation, voici 3 zooms successifs d’une même photo :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Différentes photos du pylône 8 et du siège 41 :
.jpg)
.jpg)
Concernant la réparation, un employé des remontées (probablement un technicien) m’a dit qu’ils allaient probablement faire fonctionner l’installation en marche arrière, afin de décoincer le siège, et que vu que le lendemain (donc Samedi) ils pourraient travailler dessus toute la journée, la fréquentation étant faible ce jour là, ils espéraient pouvoir ouvrir hier (Dimanche). Visiblement, aucune vérification n'a été faite sur le pylône (autre que visuelle, bien entendu, sinon, je doute fort que le TSD aurait pu être déjà en route), le balancier est le même : la butée anti-déraillement intérieure n'a même pas été remise correctement (elle est penchée et non d'équerre). Ça ne rassure pas… Un pylône est-il conçu pour retenir un siège ? J’en doute… Ça me fait penser à Mont de la Chambre qui fonctionne avec des sièges dont les bulles ont disparu, mais qui ont encore tout le mécanisme et d’autres qui ne se ferment pas, ou se rouvrent à la descente, ou encore au TPH Cime Caron dont le système d’affichage de la vitesse en cabine donne toujours 0.00 m/s (mais il parait que « c’est normal, il ne marche plus »). Ce domaine commence à me faire un peu peur…
Et pour finir, deux photos, prises en redescendant (le vent s’était calmé).
.jpg)
.jpg)
PS (je vais peut-être un peu me répéter, mais bon...) : KoUitou, le problème n'est pas tant les dégâts matériels, qui, heureusement, sont légers, mais le fait que l'installation ait été ouverte pendant la tempête, et que le TSD ait été remis en route, sans aucune vérification de l'état de la ligne. Il faut aussi ajouter le fait que la SEVABEL se réfugie derrière ses anémomètres (disant qu'il n'y avait pas 20 M/S, limite de l'exploitation de cet appareil (certainement calculée bulles fermées, hors, toutes ne l'étaient pas)), déforme la réalité, prétendant à une rafale (ce qui est je le répète faux). Il n'y a pas eu de blessés, heureusement (une fois de plus), mais il aurait facilement pu y en avoir (regardez la photo des sièges qui se frôlent), et ne donne pas autre chose qu'une boisson chaude (à comparer avec ce qui avait été fait à Gresse-en-Vercors au début de cette saison, station qui a certainement nettement moins de moyens que la SEVABEL)
Ce message a été modifié par Sid - 03 mars 2010 - 14:44 .
#56
Posté 01 mars 2010 - 23:14
Citation
Heu tu m'excuseras

Citation
Tu veux vérifier quoi à ce moment puisque le siège n'était pas encore encastré dans le balancier et que donc à ce moment là tous les groupes de sécurité sont au vert. Le conducteur à vu que ce n'était plus gérable de maintenir l'appareil ouvert, il a donc tenté l'évacuation de sa ligne, maistout seul, il ne pouvait se douter qu'un siège allait rentrer dans un balancier.
#57
Posté 01 mars 2010 - 23:21
Je vais peut-être dire quelque chose qui va en faire hurler certains (n'est-ce pas truman

J'espère franchement que des solutions seront proposées par les constructeurs car le surcoût ne doit pas être négligeable pour les exploitants à l'achat et à l'entretien.
Ce message a été modifié par benj - 01 mars 2010 - 23:24 .
#58
Posté 02 mars 2010 - 00:02
Geofrider, le 1 03 2010, 23:14, dit :
Citation
Heu tu m'excuseras

Il veut dire que la vitesse maximale de vent pour l'exploitation est calculée bulles fermées. On voit bien que les sièges qui ont la bulle ouverte prennent nettement plus le vent. Et il semble en plus que l'accident découle directement d'une bulle restée ouverte.
#59
Posté 02 mars 2010 - 14:09

Quand je dis vérifier l'état de la ligne, cela veut dire envoyer quelqu'un regarder comment bougent les sièges, et décider ou non de la remise en marche. Simple précaution qui eût été bien utile...
Ça n'a pas l'air de vous choquer de remettre en route l'appareil sans faire une "étude" du pylône... (je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommendations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)
Un autre truc qui ne semble pas vous étonner, c'est la réaction de la SEVABEL (le coup du train ou du pourcentage de perte matérielle "autorisé")
#60
Posté 02 mars 2010 - 17:46
