Posté 01 mars 2010 - 10:02
Bonjour à tous.
Tout d'abord mes pensées vont aux familles des deux pisteurs .
Ensuite ,étant moi mème artificier je vais vous expliquer ce procédé de tir. Le tir utilisé est le tir "NONEL" (NOn ELectrique) ça ne veut pas dire qu'il est électronique. Pour que la charge explosive soit mise en action (explose) il faut plusieurs éléments. Une ligne de tir ("tube nonel") qui un petit tube d'environ 2 mm de diamétre et d'une longeur de 2O à 40 m suivant les services des pistes. A l'intérieur de ce tube,il y a un explosif que l'on appelle la pintrite qui ne s'enflamme qu'avec un "initiateur"(c'est un peu comme un allume gaz mais plus puissant). Au bout de ce tube il y a un détonnateur déja serti en usine.
La procédure sur le terrain est la suivante:
On sort le pain d'explosif du sac, on l'attache avec la ligne de tir nonel (2 cabestants) on fait un trou dans la charge avec un poinçon en bois,on place le déto dans ce trou,on déroule de quelques mètres la ligne de tir,on lance la charge à l'endroit voulu,on se met à l'abrit ,on coupe l'autre extrèmité de la ligne que l'on insére dans l'initiateur ,on presse le bouton et la charge explose.Avec ce système de tir,si il y a un "raté de tir"on n'attend pas 30 minutes avant de remonter la charge.Ce n'est le cas qu'avec la "mèche lente".
Je me demande vraiment ce qu'il s'est passé car je connais bien ce systéme et aussi le sérieux qu'il faut avoir lors de ces opérations.Pendant ces examens d'artificier qui sont dispensés par l'ANENA on nous rappel sans cesse toutes les mesures de sécurité.Peut etre que le système est mis en cause.
A bientôt.