Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#41 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 27 février 2010 - 18:44

au menuires les bulles s'ouvrent en ligne car c'est un choix de l'exploitant pour permettre aux clients d'avoir de l'air lors de périodes chaudes parceque sous ces bulles, quand c'est le printemps même pdt la saison, sa chauffe!!...
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 février 2010 - 18:53

N'importe quoi... ;)

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent. <_<
http://gondolaproject.com/
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 27 février 2010 - 18:58

Voir le messageKoUiToU, le 27 02 2010, 18:53, dit :

N'importe quoi... :(

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent. ;)

La SEVABEL a demandé un système permettant au personnes présente sur le siège d'ouvrir les bulles <_<
Serre Che
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2010 - 19:03

Voir le messageRoxdrobe, le 27 02 2010, 18:58, dit :

La SEVABEL a demandé un système permettant au personnes présente sur le siège d'ouvrir les bulles <_<

Oui enfin comme n'importe quel tsdB, j'ai eu occasion de bossé sur 2 tsdB des Menuires (Poma et Leitner) alors je connais un minimum lol

Ce message a été modifié par KoUiToU - 03 septembre 2010 - 16:34 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 février 2010 - 19:17

Et bien, il y a des poignets ou une barre sur la bulle et il suffit de la relever. Belle invention que l'huile de coude, n'est-ce pas ? ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 27 février 2010 - 19:32 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 février 2010 - 19:57

Voir le messageKoUiToU, le 27 02 2010, 18:53, dit :

N'importe quoi... :(

Soit les bulles ne se ferment pas en sortie de gare(s) soit elle se ferment ce n'est pas la Sevabel qui a demandé à Leitner un système pour que les bulles s'ouvrent en ligne, j'ai les oreilles qui sifflent. ;)

je te rappel que sur tout les TSD à Bulle tu peux lever et baisser la bulle comme tu veux en ligne. Rien à voir avec la SEVABEL.

Le seul système présent est là pour fermer ou ouvrir automatiquement les bulles en gare ou manuellement en ligne en cas d'évacuation vertical.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   kentin 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 01-février 10

Posté 27 février 2010 - 20:29

Voir le messagetitou_love_valto, le 28 02 2010, 07:29, dit :

au menuires les bulles s'ouvrent en ligne car c'est un choix de l'exploitant pour permettre aux clients d'avoir de l'air lors de périodes chaudes parceque sous ces bulles, quand c'est le printemps même pdt la saison, sa chauffe!!...

on parle de la descente, a la monter c'est normale que l'ont puisse ouvrir <_< .
kentin
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 février 2010 - 10:22

Qu'on monte ou qu'on descende, il n'y a pas de différences pour les bulles, tu fais ce que tu veux. <_<

Une vidéo sur une installation Leitner : http://www.youtube.com/watch?v=ZtcFa2lB1lc...feature=related
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 février 2010 - 10:34

Pour résumer : un système à bulle détecte la présence de passagers sur le siège et, va, s'il y a personne sur le siège, et si l'opérateur a tourné le bouton "marche bulle fermée", engendre la fermeture et le verrouillage automatique de la bulle grâce à une came similaire à la fermeture/ouverture porte d'une cabine.
Le verrouillage sert à ce que la bulle ne se réouvre pas pendant le trajet.
Si c'est le cas, c'est que le système fonctionne mal.

et ce, aussi bien à la montée qu'a la descente.

Le siège bulle fermée par des passagers ne sera jamais verrouillée.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 28 février 2010 - 10:43

Cette incident sera t il dans la presse écrite ou autre? <_<
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 février 2010 - 10:46

et bien, recherches un peu .....

ps, si tu constates que tes messages disparaissent, ce n'est pas un bug .... c'est qu'ils ne servent à rien > modération.
et, ps2, les doubles comptes sont interdits ici ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-octobre 09

Posté 28 février 2010 - 10:55

Il faut dire aussi que ce n'ai pas la premier fois qu'il y a des problèmes lors des tempêtes !! Je me souviens du déraillement du télébenne de la Croisette voila fin du petit hors sujet mais il est très rare au Ménuires que les TSD <_< on les bulles ouvertes lors de la descente comparé au TSD mont de la chambre qui est un désastre

Enfin j'espère que ceci n'a pas trop endommagé la RM car sinon encore plus de queue au TSD Beca .

Ce message a été modifié par dewey - 28 février 2010 - 11:32 .

La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 28 février 2010 - 10:55

ok pas de probléme. <_<
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 mars 2010 - 14:05

xxx

Ce message a été modifié par KoUiToU - 07 août 2010 - 10:53 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 01 mars 2010 - 22:33

Pour la petite histoire :
(Les couleurs et la luminosité des images ont été retouché, afin d’améliorer la qualité, notamment en retirant un voile gris. Pour voir les images originales, cliquez sur celles affichées. Lorsqu’un sigle de lecture est présent sur une image, cela signifie que c’est une vidéo. Cliquez sur cette dernière pour la voir)

Ce jour là, il y avait beaucoup de vent. Bruyères II, Mont de la Chambre ainsi que tout le secteur haut de Masse n’ont pas ouvert. Masse I a très vite fermé.

Le TSD6B Roc des 3 Marches II fonctionne alors en mode bulle fermées et verrouillées. Ainsi, que le siège soit occupé ou non, la bulle se referme et se verrouille : les passagers ne peuvent pas actionner le mécanisme via les poignées. Ce pendant, certaines bulles descendent ouvertes, deux possibilités : ou le mécanisme en gare amont est défectueux (bien que je n’ai vu aucune bulle descendre ouverte les autres jours d’exploitation) ou bien le vent a réussi a forcer la bulle (mais pour avoir essayé de la soulever à l’arrivée du secouriste, elle était bien bloquée).
Vers 12h36, le TSD s’arrête, il y a beaucoup de vent, et les bulles ouvertes du brin descendant tanguent à plus de 45° :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Vers 12h45, le TSD redémarre, au ralenti (sûrement en V1), alors que les conditions ne se sont pas améliorées. Un premier siège passe le pylône 8 (un support-compression). Lors de cette marche, j’ai pu voir de très près le dessous d’un siège, le 42 :
Image IPB

Puis, quelques secondes plus tard, le siège 41 percute violemment le pylône 8. A ce moment, il devait être incliné à environ 70°. L’installation continuant d’avancer, le siège est remonté le long de la potence de la tête de pylône, et son arceau est passé entre les galets supérieurs et inférieurs, faisant, au passage, dérailler le balancier vers l’intérieur et stoppant l’installation, le tout dans un grand bruit métallique :
Image IPB

Un employé de la SEVABEL arrive, quelques temps après (une dizaine de minutes ?), en motoneige, constate les dégâts, et lance un appel radio :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(Vous noterez deux choses : que la ligne balance toujours, et, plus grave, que la personne est montée sans EPI, et de plus, sur une échelle sectionnée)

Un siège qui tangue (vous noterez que l'on aperçoit à gauche un siège dont la bulle est fermée, et dont le balancement reste très limité). Le siège 41 était à peu près dans ces conditions lorsqu'il a percuté le pylône (il montait encore plus haut) :
Image IPB

L’évacuation verticale est lancée. Première étape, une personne descend le long de la ligne, s’arrête sous chaque siège, et, à l’aide d’un mégaphone, demande si tout va bien, annonce que « le télésiège est en panne », que les « secours vont arriver d’ici 10-20 minutes » (ce temps s’allongeait au fur et à mesure qu’il descendait la ligne), et que nous allons « être descendu par un fil ». Effectivement, les secours sont arrivés, par « petit vélo »:
Image IPB

Pour actionner la bulle, le secouriste devait commencer par actionner le levier de commande automatique (celui présent sur le haut de la suspente, utilisé en gare, en marche normale, pour ouvrir/fermer) pour la déverrouiller et ainsi permettre aux occupants de l’ouvrir, par les poignées habituelles. Il devait y avoir 8 ou 9 (estimation) équipes de deux, commençant toutes à un pylône différent, en partant du haut, et descendant au fur et à mesure. Ainsi, les derniers embarqués furent les derniers descendus, vers 15 h50. Le délai maximum autorisé par la loi a donc été respecté, puisque celui-ci est de 3 heures.

Les photos qui suivent, en plus de montrer le résultat, attestent des conditions météos :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

La seule indemnisation fut celle-ci :
Image IPB
Pour avoir été retenu sur cette remontée plus de deux heures, dans le froid, le vent et la neige (oui, les bulles laissent passer le vent, et donc les flocons, puisqu’il neigeait), je trouve ça « light » (pour ne pas dire autre chose). Mais de toute façon, quand on prend une remontée, « il y a des risques, tout comme lorsqu’on prend le train : s’il y a une erreur d’aiguillage, le train déraille, c’est comme ça ». Cette phrase vient tout droit des bureaux de la SEVABEL… tout comme le fait que « ça fait 30 ans que la SEVABEL exploite des appareils, alors une fois un siège, ce n’est pas grave », ou encore « ce type d’accident rentre dans les frais normaux d’exploitation » (si ces citations ne peuvent être publiques, je veux bien les supprimer).

Après, quasiment tout a fermé, et les installations arrivant le plus haut qui sont restés ouvertes sont: la TCD8 Roc des 3 Marches I et le TSD6 Sunny Express (bien que le vent m’ait semblé avoir diminué). La liaison 3 Vallées avec Méribel (et aussi Valtho ?) a fermée, comme il avait été supposé le matin (passer sur un autre versant était déconseillé, Météo France ayant prévu des rafales jusqu’à 60 km/h pour le domaine des Ménuires.

Pour résumer la situation, voici 3 zooms successifs d’une même photo :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Différentes photos du pylône 8 et du siège 41 :
Image IPB
Image IPB

Concernant la réparation, un employé des remontées (probablement un technicien) m’a dit qu’ils allaient probablement faire fonctionner l’installation en marche arrière, afin de décoincer le siège, et que vu que le lendemain (donc Samedi) ils pourraient travailler dessus toute la journée, la fréquentation étant faible ce jour là, ils espéraient pouvoir ouvrir hier (Dimanche). Visiblement, aucune vérification n'a été faite sur le pylône (autre que visuelle, bien entendu, sinon, je doute fort que le TSD aurait pu être déjà en route), le balancier est le même : la butée anti-déraillement intérieure n'a même pas été remise correctement (elle est penchée et non d'équerre). Ça ne rassure pas… Un pylône est-il conçu pour retenir un siège ? J’en doute… Ça me fait penser à Mont de la Chambre qui fonctionne avec des sièges dont les bulles ont disparu, mais qui ont encore tout le mécanisme et d’autres qui ne se ferment pas, ou se rouvrent à la descente, ou encore au TPH Cime Caron dont le système d’affichage de la vitesse en cabine donne toujours 0.00 m/s (mais il parait que « c’est normal, il ne marche plus »). Ce domaine commence à me faire un peu peur…

Et pour finir, deux photos, prises en redescendant (le vent s’était calmé).
Image IPB
Image IPB

PS (je vais peut-être un peu me répéter, mais bon...) : KoUitou, le problème n'est pas tant les dégâts matériels, qui, heureusement, sont légers, mais le fait que l'installation ait été ouverte pendant la tempête, et que le TSD ait été remis en route, sans aucune vérification de l'état de la ligne. Il faut aussi ajouter le fait que la SEVABEL se réfugie derrière ses anémomètres (disant qu'il n'y avait pas 20 M/S, limite de l'exploitation de cet appareil (certainement calculée bulles fermées, hors, toutes ne l'étaient pas)), déforme la réalité, prétendant à une rafale (ce qui est je le répète faux). Il n'y a pas eu de blessés, heureusement (une fois de plus), mais il aurait facilement pu y en avoir (regardez la photo des sièges qui se frôlent), et ne donne pas autre chose qu'une boisson chaude (à comparer avec ce qui avait été fait à Gresse-en-Vercors au début de cette saison, station qui a certainement nettement moins de moyens que la SEVABEL)

Ce message a été modifié par Sid - 03 mars 2010 - 14:44 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mars 2010 - 23:14

Citation

Il faut aussi ajouter le fait que la SEVABEL se réfugie derrière ses anémomètres (disant qu'il n'y avait pas 20 M/S, limite de l'exploitation de cet appareil (certainement calculée bulles fermées, hors, toutes ne l'étaient pas)),

Heu tu m'excuseras <_< , mais je ne vois pas en quoi le fait que la bulle soit fermée ou non intervient sur la mesure du vent qui est faite grâce à des anémos placés sur les têtes des pylônes et non à l'intérieur d'un siège/cabine

Citation

et que le TSD ait été remis en route, sans aucune vérification de l'état de la ligne

Tu veux vérifier quoi à ce moment puisque le siège n'était pas encore encastré dans le balancier et que donc à ce moment là tous les groupes de sécurité sont au vert. Le conducteur à vu que ce n'était plus gérable de maintenir l'appareil ouvert, il a donc tenté l'évacuation de sa ligne, maistout seul, il ne pouvait se douter qu'un siège allait rentrer dans un balancier.
Vive la neige et la montagne
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 mars 2010 - 23:21

Je sais bien que la situation est difficile à comprendre et à vivre pour les usagers qui se situaient à côté de l'événement mais essaye de te mettre à la place du conducteur qui est en bas haut et qui n'a aucun moyen de savoir ce qu'il se passe exactement en tout point de la ligne. Admet que c'est difficile.

Je vais peut-être dire quelque chose qui va en faire hurler certains (n'est-ce pas truman <_< (humour)) : le problème des bulles qui ne se ferment pas n'est pas réglé chez Poma/Leitner. Je prendrai pour exemple le TSD6B Marmottes 1 sur lequel au moins une des bulles était HS en décembre (ma mémoire est un peu courte, je ne me souviens pas s'il y en avait plus). La panne est d'ailleurs la même que décrite précédemment à savoir qu'elle ne se ferme pas ni à la montée (en fermeture forcée ou à la demande) ni à la descente (fermeture systématique à vide).
J'espère franchement que des solutions seront proposées par les constructeurs car le surcoût ne doit pas être négligeable pour les exploitants à l'achat et à l'entretien.

Ce message a été modifié par benj - 01 mars 2010 - 23:24 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 02 mars 2010 - 00:02

Voir le messageGeofrider, le 1 03 2010, 23:14, dit :

Citation

Il faut aussi ajouter le fait que la SEVABEL se réfugie derrière ses anémomètres (disant qu'il n'y avait pas 20 M/S, limite de l'exploitation de cet appareil (certainement calculée bulles fermées, hors, toutes ne l'étaient pas)),

Heu tu m'excuseras <_< , mais je ne vois pas en quoi le fait que la bulle soit fermée ou non intervient sur la mesure du vent qui est faite grâce à des anémos placés sur les têtes des pylônes et non à l'intérieur d'un siège/cabine

Il veut dire que la vitesse maximale de vent pour l'exploitation est calculée bulles fermées. On voit bien que les sièges qui ont la bulle ouverte prennent nettement plus le vent. Et il semble en plus que l'accident découle directement d'une bulle restée ouverte.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 mars 2010 - 14:09

Tout juste Neutron <_<

Quand je dis vérifier l'état de la ligne, cela veut dire envoyer quelqu'un regarder comment bougent les sièges, et décider ou non de la remise en marche. Simple précaution qui eût été bien utile...

Ça n'a pas l'air de vous choquer de remettre en route l'appareil sans faire une "étude" du pylône... (je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommendations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)

Un autre truc qui ne semble pas vous étonner, c'est la réaction de la SEVABEL (le coup du train ou du pourcentage de perte matérielle "autorisé")
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 02 mars 2010 - 17:46

Tu a eu de la (chance)d'etre a l'endroit ou la bulle c'est bloquer au moin tu en a parler et tu a mis des photos et videos alors que la presse n'en a meme pas parler. <_<
0

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »