Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 mars 2010 - 21:01

Citation

Ça n'a pas l'air de vous choquer de remettre en route l'appareil sans faire une "étude" du pylône... (je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommendations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)

merci pour ce témoignage , qui te dis qu'ils n'ont pas inspecté minutieusement le pylône samedi avant la réouverture , de plus je vois pas trop ce qui pourrait être casser sur le balancier ...
Valmorel , plus belle station des alpes...

#62 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 02 mars 2010 - 21:05

peut etre les ressorts de compression du pylone.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 mars 2010 - 21:37

On ne remet pas en route avec les ressorts cassés d'un balancier support-compression.

Citation

(je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommandations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)

En saison des équipes des constructeurs sont d'astreintes et peuvent intervenir 7J/7.
Vive la neige et la montagne
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 03 mars 2010 - 00:59

Voir le messageSid, le 2 03 2010, 14:09, dit :

Tout juste Neutron <_<

Quand je dis vérifier l'état de la ligne, cela veut dire envoyer quelqu'un regarder comment bougent les sièges, et décider ou non de la remise en marche. Simple précaution qui eût été bien utile...

Ça n'a pas l'air de vous choquer de remettre en route l'appareil sans faire une "étude" du pylône... (je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommendations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)

Un autre truc qui ne semble pas vous étonner, c'est la réaction de la SEVABEL (le coup du train ou du pourcentage de perte matérielle "autorisé")

Le coup de la boisson chaude c'est vraiment honteux vu le temps d'immobilisation, l'évacuation stressante je pense, les conditions climatiques. Ils auraient pu au moins offrir une demie journée voire une journée de ski gratuite.
Sinon côté sécurité ça me choque pas mal vu le nombre de passages par jour que cette remontée ai pu ouvrir un jour de tempête. Mais bon c'est une liaison principale, en pleine vacances scolaire, le fric est plus fort que la sécurité. Comme d'habitude il faudra un ou plusieurs morts pour que les choses change. Il truc qui serait pas mal (j'y connais rien mais ça doit sans doute déjà exister), c'est de placer des caméras de surveillance le long de la ligne. Vu les millions millards brassés par la CDA, ça ne devrait pas les gêner plus que ça.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 03 mars 2010 - 09:36

Voir le messageSid, le 1 03 2010, 22:33, dit :

et, plus grave, que la personne est montée sans EPI, et de plus, sur une échelle sectionnée)

C'est grave pour lui, et pour son patron pénalement responsable: pas pour toi qui n'a pas été mis en danger par cet état de fait. D'autant plus qu'avec la pub pour la SEVABEL engendrée par ton témoignage objectif, cette photo et son commentaire va avoir son petit succès auprès de ladite société... qui virera le gars (facilement identifiable) sur le champs (c'est une faute grave).
Voila comment un gars venu démerder une situation inhabituelle dans des conditions dantesques va se retrouver dehors parce qu'aujourd'hui on ne peut plus rien faire sur le domaine publique sans se faire shooter et épingler sur le web....
Faites gaffes les mecs, prendre des photos d'un tas de ferraille et l'afficher sur le net n'est pas la même chose que de le faire avec des gens. Au moins, ton témoignage n'est pas anonyme vu que ton nom apparait sur chaque photo!
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dragon240 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 02-décembre 08

Posté 03 mars 2010 - 11:09

Voir le messageXavilanc, le 3 03 2010, 00:59, dit :

Voir le messageSid, le 2 03 2010, 14:09, dit :

Tout juste Neutron <_<

Quand je dis vérifier l'état de la ligne, cela veut dire envoyer quelqu'un regarder comment bougent les sièges, et décider ou non de la remise en marche. Simple précaution qui eût été bien utile...

Un autre truc qui ne semble pas vous étonner, c'est la réaction de la SEVABEL (le coup du train ou du pourcentage de perte matérielle "autorisé")

Le coup de la boisson chaude c'est vraiment honteux
vu le temps d'immobilisation, l'évacuation stressante je pense, les conditions climatiques. Ils auraient pu au moins offrir une demie journée voire une journée de ski gratuite.
Sinon côté sécurité ça me choque pas mal vu le nombre de passages par jour que cette remontée ai pu ouvrir un jour de tempête. Mais bon c'est une liaison principale, en pleine vacances scolaire, le fric est plus fort que la sécurité. Comme d'habitude il faudra un ou plusieurs morts pour que les choses change. Il truc qui serait pas mal (j'y connais rien mais ça doit sans doute déjà exister), c'est de placer des caméras de surveillance le long de la ligne. Vu les millions millards brassés par la CDA, ça ne devrait pas les gêner plus que ça.

oui honteux ! ça aurait mérité au moins un abonnement à vie gratuit au domaine des 3 vallées ....
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   julien 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 06

Posté 03 mars 2010 - 11:24

Voir le messagedragon240, le 3 03 2010, 11:09, dit :

oui honteux ! ça aurait mérité au moins un abonnement à vie gratuit au domaine des 3 vallées ....

Ou, en étant plus raisonnable (bien que ce soit difficile pour certains), une journée offerte.

Quand tu perds finalement pas loin d'une demie journée de ski (très) chèrement payée (sans compter les conditions difficiles qui ont du en traumatiser certains), tu es en droit d'attendre autre chose qu'un thé en retour.
Surtout dans des stations qui se veulent "premium".

Les problèmes ça arrive partout, même aux meilleurs.
Ce qui fait la différence, c'est la façon dont on les prend en charge et on compense, pour que le côté positif prenne le dessus sur l'impression négative.

Ici c'est pas vraiment le cas
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 03 mars 2010 - 11:43

Voir le messageGeofrider, le 2 03 2010, 21:37, dit :

On ne remet pas en route avec les ressorts cassés d'un balancier support-compression.

Citation

(je vois mal comment les ingénieurs de Leitner auraient pu donner des recommandations, la réparation ayant été effectuée un Samedi)

En saison des équipes des constructeurs sont d'astreintes et peuvent intervenir 7J/7.

Oui et il n'est pas rare de voir les mécaniciens de la SEVABEL bossé tard le soir et même une bonne partie de la nuit donc il ne faut pas avoir de crainte si ça été mis en route le surlendemain (il y a quand même eu une journée complete de fermeture pour controle) c'est que les controles ont été fait que tout a été positif. Par contre la ou je suis d'accord c'est sur le fait de la boission chaude en compensation que je trouve un peux leger.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 03 mars 2010 - 12:17

Voir le messagerapaweb, le 3 03 2010, 09:36, dit :

Voir le messageSid, le 1 03 2010, 22:33, dit :

et, plus grave, que la personne est montée sans EPI, et de plus, sur une échelle sectionnée)

C'est grave pour lui, et pour son patron pénalement responsable: pas pour toi qui n'a pas été mis en danger par cet état de fait. D'autant plus qu'avec la pub pour la SEVABEL engendrée par ton témoignage objectif, cette photo et son commentaire va avoir son petit succès auprès de ladite société... qui virera le gars (facilement identifiable) sur le champs (c'est une faute grave).
Voila comment un gars venu démerder une situation inhabituelle dans des conditions dantesques va se retrouver dehors parce qu'aujourd'hui on ne peut plus rien faire sur le domaine publique sans se faire shooter et épingler sur le web....
Faites gaffes les mecs, prendre des photos d'un tas de ferraille et l'afficher sur le net n'est pas la même chose que de le faire avec des gens. Au moins, ton témoignage n'est pas anonyme vu que ton nom apparait sur chaque photo!

De toute façon, pas besoin de mes initiales sur les photos (qui ne sont là que pour dire que la photo est à moi (pour l'url, c'est que je n'avais pas le choix ce jour là, mais elle va changer)) : ici, je suis Sid...

Le gars qui est monté sans EPI n'est pas reconnaissable (mais bon, ils peuvent savoir qui ils ont envoyé). Celui dont on distingue (et j'ai bien dit distingue : on ne peut non plus le reconnaitre, sinon j'aurai floutté son visage) est assuré...

Et je préfère que le gars se fasse un peu réprimander (je n'ai pas trouvé d'autre mot correct), car il ne sera pas viré pour ça, et qu'il ne recommence pas, plutôt qu'il devienne paralysé après une chute future... Et heureusement qu'ils ne virent pas tous ceux qui, un jour, ne respectent pas toutes les procédures : sinon, il ne resterai sûrement plus grand monde... on peut oublier de faire quelque chose face à un élément extérieur fort (ici, le siège). Le tout est de s'en apercevoir et de ne pas recommencer.
Imaginez : il monte, tombe, se cogne violemment la tête contre l'échelle et finit à cheval sur le morceau de passerelle décroché... Vous allez dire scénario catastrophe qui n'arrivera jamais, et pourtant... c'est ce que devait se dire le mec qui s'est retrouvé au milieu d'une rafinerie en feu car il voulait gagner du temps (hitoire vraie).
Pour rappel : les procédures sont là pour protéger et non pour faire ch*** le monde et perdre du temps (5 minutes de plus à attendre contre la sécurité du gars, je signe tout de suite)

Concernant la vérif du pylône, j'étais juste pessimiste en voyant encore le bout de passerelle au sol et le guide remonté de travers... mais bon, peut être Leitner avait déjà prévu ces situations et préparé des directives (car un calcul de résistance, ça prend du temps, et pas évident que l'ingénieur dimensionnement soit d'astreinte), enfin, ne sachant pas, je m'en arrêterai là concernant cette remise en marche.

A noter que le coup du ticket n'est pas une mauvaise idée : ils en distribuent dans tous les cas : Samedi, j'ai du prendre 3Vexpress, j'ai du attendre 30 minutes qu'ils changent un ventilo (j'étais dans la gare, ils avaient du évacuer la ligne de façon normale (je ne sais pas comment, peut-être avec le 2éme groupe moteur ? Ou avec le thermique ? mais ce n'est pas la question)) et j'ai aussi eu droit à un ticket : là, ça fait très pro.

Ce message a été modifié par Sid - 03 mars 2010 - 12:33 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   kentin 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 01-février 10

Posté 03 mars 2010 - 12:28

tu parlais de l'affichage de la vitesse du téléphérique de la cime caron, qui ne marchait plus.

J'ai fait un stage chez eu au mois de novembre et ils m'ont dit qu'ils devaient changer les cabines cet été ou dans 2 ans.

Kentin.
kentin
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 03 mars 2010 - 13:02

Bravo pour le beau reportage de circonstances et les photos.
Oh y en a tellement marre du tout sécuritaire et du politiquement correct de notre époque depuis 10-15ans.. Oui bon voilà, dans la précipitation il a peut-être pas fait tt juste mais bon, c'est la vie aussi.
On va pas tjrs chercher une faute, un responsable etc etc. FInalement tout s'est bien passé et puis voilà.
WSO Fan
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 03 mars 2010 - 16:16

bonjour à tous!
concernant ces histoires d'EPI, si vous saviez le nombre de gens qui montent à des pylônes sans être équipés d'EPI lorsqu'ils s'agit de diagnostiques ou de petites interventions (galet palpeur, cliquet sur boitier SPAA, petit deraillement sur un tk etc...) , vous tomberiez de votre chaise. pour monter à des pylônes à longueur d'année, ça m'arrive très souvent. Lorsqu'il s'agit d'une intervention programmée ou pour un gros truc, c'est autre chose.
Concernant l'incident en question mon avis en tant qu'exploitant, c'est que la SEVABEL à joué le "ça passe ou ça casse", vacances de février oblige, ce qui me parait vraiment léger mais parfois ça peut arriver, cela dépend aussi de l'experience du conducteur du TSD, car de toute facon les anémomètres sont juste la pour décorer et pour faire plaisirs aux BDRM, car en conditions réelles ils ne marchent jamais (givre, glace etc...) un bon conducteur de Téléporté y va au feeling, dans le sens noble du terme. En effet, on parle beaucoup de vitesse de vent max pour exploiter, mais quid de son orientation? car un vent perpendiculaire à la ligne est 10x plus préjudiciable qui vent dans le sens de la ligne.

concernant le bon pour une boisson chaude, c'est du foutage de gueule, un jour de réduc sur le forfait séjour aurait été à mes yeux un dédomagement acceptable, et encore....

et puis concernant le pseudo manque de vérifications pour la remise en route faut pas non plus pousser, si une fois le siège dégagé et le pylône recablé, si aucun reglage sur le balancier n'est à reprendre, c'est que, dans 99% des cas, rien n'a bougé ou presque , l'echelle et la passerelle ne sont pas des éléments de sécurité à proprement parler. par contre une attention toute particulière doit être portée au cable, car la pince à manifestement frotté, le reste ma foi.....

en tous cas un grand merci pour ce suivi en live de l'incident
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mars 2010 - 18:13

Attention quand même à ne pas dénigrer la Sevabel... et pour ce qui est des EPI je vais vous dires,

L'échelle est détruite et bien sur c'est dangereux, mais monté à l'échelle avec l'anti chûte aurait voulu dire de se décrocher en plein milieu de l'échelle pour passer l'endroit casser, ce qui est déjà fort dangereux, bien plus que de monter non attaché d'un avis perso, puis certe une fois sur les passerelles s'attacher c'est bien surtout dans des conditions de vent et autres mais en même temps c'est quand même pas aussi dangereux que lorsque l'on soulève un galet et autres opérations de maintenance.

Comme le dis Alsacerider c'est fréquent de monter sur un pylône non attacher, par exemple le dernier pylône du ts qui n'est pas bien haut mais où il faut dégivrer l'anénomètre plusieurs fois par jour...

Qui plus est comme il le dit, les anénomètres ne sont pas fiables, encore que ce sont des éléctroniques sur le Roc2 (enfin je ne me souvient plus du terme exact) donc peut être mieux, avis aux connaisseurs.

Après je suis d'accord que le pylône en question là est déjà haut et de toute façon même à 2m de haut on peut se tuer. D'ailleurs c'est bien beau de critiquer mais il ne faut pas mentir, sur le forum combien sont monter à des pylônes sans êtres attachés ? en short et tee-shirt l'été ? beaucoup... ;) Nous pourrions en parler de ça. :(

Pour ce qui est du bon pour une boisson chaude, la par contre c'est vrai que je trouve ça un peu limite après 2h sur les sièges qui tanguent. Je suis un peu surpris.

Enfin bon je tiens quand même à prévenir, qu'avant de dire qu'il n'y a pas eu de contrôles et autres il faudrait vérifier. <_<

Ce serait intéressant d'avoir une réponse de la Sevabel.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 07 août 2010 - 11:06 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 03 mars 2010 - 18:38

Apparemment grosse polémique sur les EPI...

Changeons de situation...Quelle aurait été votre réaction dans la même situation si un membre de la SEVABEL s'était tué en chutant de ce pylône ? On aurait crié à l'irresponsabilité de la personne, de la SEVABEL ! Bref le tout porté en justice, immobilisation du télésiège pour plusieurs semaines (à cause de l'enquête sur un accident du travail entrainant la mort)
Du coup pour résumer, un mort, des milliers d'euros de dédommagement, un manque à gagner pour la non-exploitation du télésiège...Bref je ne vois aucun avantage au fait que cette personne monte sans équipement sur ce pylône. Et cela étendu a n'importe quelle situation de maintenance qui soit.

Il y à des règles de sécurité qui sont établies, pour le bien des personnes et du matériel. Il ne faut absolument pas les prendre à la légère et cet employé a commis une faute, qui en fonction de son employeur pourrait lui couter sa place, parce qu'il est en tord (après il avait peut-être eu l'amont de son responsable mais si un accident s'était produit, la SEVABEL aurait du faire face à ses responsabilités...)

Pour information voilà deux exemples (parmis d'autres) d'accidents d'agents des remontés mécaniques décédés suite à une chute alors qu'ils n'étaient pas équipés d'EPI

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/Int...;FILE/fset.html

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/Int...;FILE/fset.html

Source : Site de l'INRS

Ce message a été modifié par minicham - 03 mars 2010 - 19:18 .

Minicham :-)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 03 mars 2010 - 19:39

Les TSDB seraient t ils à bannir des endroits ou les risques de courants d air sont importants? <_<
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 mars 2010 - 19:51

Voir le messagejoko25, le 3 03 2010, 19:39, dit :

Les TSDB seraient t ils à bannir des endroits ou les risques de courants d air sont importants? <_<

Non, encore une fois, sur les endroits exposés, un système d'amortisseur permettra une exploitation très convaincante, et puis un garage permettra aux véhicules de ne pas se ramasser toutes les tempêtes, et donc, de ne pas détériorer les mécanismes prématurément, mécanismes qui, du coup, n'auront pas de problème d'ouverture en ligne.

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 mars 2010 - 19:51 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 03 mars 2010 - 19:53

merci pour l'info. <_<
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 mars 2010 - 20:19

Et après, on viendra encore dire que les garages sont inutiles. ;)

Le problème ce ne sont pas les bulles, la preuve en Autriche et en Suisse, mais plutôt la manière dont on les utilise.

Sur la vidéo, les sièges à bulles fermées ne balancent quasi pas. Donc soit le Leitner est en cause, soit le système manque d'entretient (Usure du à l'absence de garage ou manque de soin du personnel). Quant aux anémomètres, ça fonctionne très bien depuis de nombreuses années, c'est l'outil le plus précis. Dès le moment ou ils sont bien placés, il "suffit" de suivre les indications des lampes de couleurs. :( Si souffle trop fort, ça coupe même l'installation tout seul. Maintenant, il faut beaucoup moins de vent pour poser problème à un siège à bulle ouverte qu'à un siège à bulle fermée. Alors tant que la bulle est fermée, pas de problèmes. ;)

@ Lolo42 : D'accord pour l'amortisseur, mais je ne connais pas beaucoup d'installations qui en ont. La majorité des télésièges à bulles, même très exposés, n'en ont pas et ça marche très bien comme ça.

L'avantage de la bulle, c'est que ça protège du vent... donc l'intérêt c'est de mettre ça en zone froide, venteuse,... avant de les mettre à basse altitude plein sud. On va encore m'en vouloir, mais dès le moment ou on construit des installations à pinces fixes et des débrayables sans garage, il y aura plus de problèmes. Et on peut constater qu'en France, il y a peut-être plus une tradition de TSF et de TSD / TCD sans garages, ce qui explique qu'il y a plus de problèmes comparativement à la Suisse ou à l'Autriche ou on retrouvera, en général, toujours des garages (ou stockages dans les gares) et des TKE2. C'est pas de la critique, c'est un constat personnel. A Zermatt on a bien du TSD6B à 3400m d'altitude, ça tourne sans problèmes. Ma conclusion personnel, c'est que le problème n'est pas les bulles, mais l'absence de garage et l'exploitation dans des conditions pas toujours optimales. Pendant que certains domaines étaient ouverts, d'autres étaient fermés.

Quant au fait que la Sevabel possède de l'argent en prévision de ce genre d'accident, ça parait tout à fait logique. Ceux qui bossent la sont beaucoup plus intelligents que moi et maitrisent beaucoup mieux le sujet. Du coup, si on ne sait pas rentrer les bulles, ils s'en doutent bien que ça posera des problèmes. Quand je lis qu'il y a encore des problèmes à Val d'Isère sur le TSD4B Solaise, la je commence vraiment à me poser des questions, ça en devient risible tellement ça arrive souvent. <_<

La question du soir : Il faut combien de casses de matériel et des frais de personnels pour que le prix d'achat d'un garage (réutilisable parfois sur des prochaines installations) soit amortie ? Un garage, ça reste des rails et du béton. Pour l'image de la station, quand on se veut "premium" comme dit plus haut, ce qui s'est passé ici n'est peut-être pas très bon pour l'image.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mars 2010 - 20:30

Jamais vu d'anémomètre avec des couleurs sur l'armoire de commande, tu as une photo ?

Les nouveaux peut-être mais ceux avec 3 gobelets classique c'est pas précis, désolé. La neige se colle sur les gobelets lors de vent et il n'y a plus les mesures justes. Puis le givre et autres...

Ce message a été modifié par KoUiToU - 09 décembre 2010 - 01:08 .

http://gondolaproject.com/
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 mars 2010 - 20:56

Pour le vent, le foehn est très courant. Et ça souffle fort. :(

Pourquoi ne pas fiabiliser l'exploitation avec des amortisseurs liquides ? Quoique pour l'efficacité réelle, je ne sais pas car je n'ai pas constaté de différence. <_<

Pour les couleurs, je ne connais que Frey AG stans et Sisag, pour le matériel français je ne connais pas. ;)

Deux photos :

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca...os/DSC02364.JPG
^^ Sur le pilier en béton au dessus des consignes, on peut même distinguer une manche à air moyennement gonflé en jaune. En fonction de l'état de l'installation, ces voyant s'allument (Matos assez ancien).

http://images.imageh.../410b751ab4.jpg
^^ Photo Kilano18 sur le TSD8B Prodkamm à Flumserberg. Sisag moderne, sur le pilier en béton, on distingue 5 voyants de couleurs qui une fois de plus vont s'allumer selon l'état de l'installation. Il y a différentes combinaisons que je ne connais pas (Je crois que ça a été expliqué sur le forum), mais par exemple si ça commence à souffler fort, c'est orange fixe puis ça peut clignoter. Si c'est arrêt d'urgence (Beaucoup trop de vent), alors c'est un gros voyant rouge. Il y a également une sirène. Dès que le vent se calme, ça repart au ralentie.

Du côté du post de commande, je ne sais pas comment ça se passe. Mais pour les anémomètres tu m'étonnes (C'est ton job donc tu sais ce que tu dis), je n'ai jamais entendu parler de problèmes. Dans le monde, c'est LE système pour mesurer la vitesse du vent. Pas que sur les remontées mécaniques, mais pour la météo, les éoliennes,... et puis si un anémomètre est défectueux, on en retrouve plusieurs sur le télésiège.

Quelqu'un a parlé de caméra de surveillance, oui ça existe, mais dès qu'il y a du brouillard et bien on ne voit plus rien. Rien ne vaut un contrôle par un homme. Par contre, pourquoi descendre avec un haut parleur sous le télésiège pour informer les gens et ne pas utiliser les hauts parleurs des pylônes qui sont prévus pour ça ?
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »