
Le domaine skiable de Masella :
Masella se situe dans le prolongement du plateau de Cerdagne, on y accède par le petit village d'Alp ou bien par la station voisine de la Molina.
Masella est une station particulièrement dynamique qui depuis quelques années totalise le nombre record de jours d'ouverture dans l'intégralité de la chaine des Pyrénées.
La naissance du ski dans le massif d'Alp a d'abord eu lieu sur le village de la Molina dans les années 1960. On peut retrouver facilement quelques vestiges de remontées mécaniques à la Molina 1400 et 1600, témoins des débuts du ski alpin.
Masella s'est constitué un peu plus tard dans les années 1970, par l'installation notamment du TSF2 Pla de Masella ainsi que le téléporté Cap del Bosc.
Le TSF2 Pla de Masella dans ses premières années d'exploitation (aujourd'hui disparu et remplacé par le TSD6 TGV Masella) :

Au fil du temps la station de ski n'a cessé de ce développer pour arriver à un domaine relativement bien équipé en remontées mécaniques dernière génération. Enfin la neige de culture est mise à l'honneur sur Masella puisque 452 canons permettent d'assurer 36 km skiables, ainsi que l'ouverture de l'intégralité des secteurs de la station.
C'est également à Masella que l'on trouve la plus longue piste de ski des Pyrénées Catalanes totalisant 6,8 km (Dues Estaciones)
La liaison avec la Molina depuis de nombreuses années a permis d'édifier le domaine d'Alp 2500, offrant 125 km de ski de piste sur 935 mètres de dénivelé. De nos jours cette liaison est assurée par la TCD8 Doppelmayr Alp 2500.
Masella au coeur des investissements : Secteur la Pia
Depuis 1995 la station de ski de catalogne n'a cessé de ce moderniser, la mise en place en une décennie de téléportés débrayable en est la preuve. Depuis 2004 et la construction du TGV Masella, plus aucun investissement en terme de remontées mécaniques n'avait été réalisé, ce qui fut l'occasion pour la station de parfaire son domaine en matière d'enneigeurs.
Durant l'été 2009, les choses changent, Masella va investir et pas seulement dans un nouvel appareil mais dans le développement d'un secteur tout entier dénommé « La Pia ».
Ce nouveau secteur va permettre d'offrir au skieur 4 km de ski réparti en 5 nouvelles pistes de tous niveaux et trois variantes, tout ceci sera desservi par une toute nouvelle remontée mécanique, un TSD6 Leitner.
L'intégralité des pistes desservis sont situées en forêt assurant une conservation de la neige des plus optimales, deux des nouvelles pistes sont enneigées artificiellement.
Le domaine de la Pia ouvre également une troisième porte d'entrée à la station de Masella, qui viennent se cumuler aux deux existantes (Pla de Masella, Coma Oriola)
Le TSD6 La Pia Express joue un rôle d'autant plus grand qu'il permet de réaliser la jonction avec le domaine de la Molina, ce que ne permettait pas le TGV Masella. Il n'est plus nécessaire de passer par la Tosa d'Alp pour redescendre sur la Molina. Masella dispose désormais de deux portes de sortie pour rejoindre la station voisine. Par contre le retour vers Masella n'est uniquement possible que par la TCD8.
On retrouve un TSD6 du manufacturier Leitner, avec une couverture de gare similaire au TSD6 TGV Masella construit en 2004. La tension s'effectue en aval alors que la motorisation de l'appareil en amont.
La ligne voit son degré de montée s'accentuer au fil du trajet vers la G2, on retrouve 3 compressions et deux supports compression en terme de balancier, le reste étant du support.
Les pistes desservies :
- La corda
- Familiar
- Maria de Dalt- Sargantana
- Refugi
- Amagada
- Cerdanya
- Excursio
- L'Atreviada
Le TSD6 permet de rejoindre la Molina et de retourner sur le Pla de Masella, et donc de disposer de l'intégralité des remontées mécaniques du front de neige.
Le site internet de la station : Masella
Vous y trouverez également une vidéo de la construction du TSD6 avec notamment l'héliportage de la ligne.
La station de la remontée sur le plan des pistes :
~0.jpg)
~0.jpg)
Les caractéristiques techniques de l’appareil :
- Nom de l'installation : LA PIA EXPRESS
- Constructeur : Leitner
- Année de construction : 2009
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 personne(s)
- Altitude Aval : 1700 m
- Altitude Amont: 2125
- Dénivelée : 425 m
- Longueur développée : 1720 m
- Débit actuel : 2200 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice Amont
- Emplacement Tension Aval
- Sens de montée : Droite
- Type de débarquement: dans le contour
- Nb Pylones : 17
- Temps de Trajet : 6 minutes
- Nb Véhicules : 70
- Type de pince: LPA
La gare aval :
Elle se situe sur le front de neige de la Pia:
~0.jpg)
La gare aval sous divers angles de vue:
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Rail de stockage de sièges avec protection des mors

(Photo de Thomas)
Le début de la ligne:
~1.jpg)
.jpg)
~0.jpg)
La ligne :
P1 et P2 12C chacun:
~0.jpg)
En avant sur la ligne:
~0.jpg)
P3 10S:
~0.jpg)
~0.jpg)
Un dernier regard sur la G1:
~1.jpg)
P4 4S/C:
~1.jpg)
~0.jpg)
P5 et P6 8S chacun:
~0.jpg)
Portée entre P6 et P7:
~0.jpg)
P7 4S/C:
~0.jpg)
P8 4S:
~0.jpg)

(Photo de Thomas)
P9 4S:
~0.jpg)
Bouton d'arrêt sur le pylône, typiquement italien

(Photo de Thomas)
~0.jpg)
P10 4S/C:
~0.jpg)
~0.jpg)
P11 4S:
~0.jpg)
P12 4S:
~0.jpg)
~0.jpg)
P13 12C:
~0.jpg)

(Photo de Thomas)
~0.jpg)
P14 10S:
~0.jpg)
Survol de la nouvelle piste noire, l'Atreviada:
~0.jpg)
P15 10S:
~0.jpg)

(Photo de Thomas)
P16 8S:
~0.jpg)
~0.jpg)
P17 12S:
~0.jpg)

(Photo de Thomas)
La gare amont :
Arrivée en G2:
~0.jpg)
Débarquement qui s'effectue dans le contour:
~0.jpg)
~0.jpg)
La gare amont sous toutes ses formes:
~0.jpg)
~0.jpg)
~0.jpg)

(Photo de Thomas)
~0.jpg)
Le TSD depuis les pistes:

(Photo de Thomas)
Deux vues du secteur haut de la Pia:
~0.jpg)
~0.jpg)
Véhicule :
~1.jpg)
Pince :
Pince LPA avec les parkings de la Molina en arrière plan

(Photo de Thomas)
~1.jpg)
Gràce à ce nouveau téléporté et ces nouvelles pistes, Masella démontre un dynamisme des plus grands afin de satisfaire au mieux les souhaits de sa clientèle. Espérons que la station continue dans cette optique pour les années à venir.