Et après, on viendra encore dire que les garages sont inutiles.
Le problème ce ne sont pas les bulles, la preuve en Autriche et en Suisse, mais plutôt la manière dont on les utilise.
Sur la vidéo, les sièges à bulles fermées ne balancent quasi pas. Donc soit le Leitner est en cause, soit le système manque d'entretient (Usure du à l'absence de garage ou manque de soin du personnel). Quant aux anémomètres, ça fonctionne très bien depuis de nombreuses années, c'est l'outil le plus précis. Dès le moment ou ils sont bien placés, il "suffit" de suivre les indications des lampes de couleurs.

Si souffle trop fort, ça coupe même l'installation tout seul. Maintenant, il faut beaucoup moins de vent pour poser problème à un siège à bulle ouverte qu'à un siège à bulle fermée. Alors tant que la bulle est fermée, pas de problèmes.
@ Lolo42 : D'accord pour l'amortisseur, mais je ne connais pas beaucoup d'installations qui en ont. La majorité des télésièges à bulles, même très exposés, n'en ont pas et ça marche très bien comme ça.
L'avantage de la bulle, c'est que ça protège du vent... donc l'intérêt c'est de mettre ça en zone froide, venteuse,... avant de les mettre à basse altitude plein sud. On va encore m'en vouloir, mais dès le moment ou on construit des installations à pinces fixes et des débrayables sans garage, il y aura plus de problèmes. Et on peut constater qu'en France, il y a peut-être plus une tradition de TSF et de TSD / TCD sans garages, ce qui explique qu'il y a plus de problèmes comparativement à la Suisse ou à l'Autriche ou on retrouvera, en général, toujours des garages (ou stockages dans les gares) et des TKE2. C'est pas de la critique, c'est un constat personnel. A Zermatt on a bien du TSD6B à 3400m d'altitude, ça tourne sans problèmes. Ma conclusion personnel, c'est que le problème n'est pas les bulles, mais l'absence de garage et l'exploitation dans des conditions pas toujours optimales. Pendant que certains domaines étaient ouverts, d'autres étaient fermés.
Quant au fait que la Sevabel possède de l'argent en prévision de ce genre d'accident, ça parait tout à fait logique. Ceux qui bossent la sont beaucoup plus intelligents que moi et maitrisent beaucoup mieux le sujet. Du coup, si on ne sait pas rentrer les bulles, ils s'en doutent bien que ça posera des problèmes. Quand je lis qu'il y a encore des problèmes à Val d'Isère sur le TSD4B Solaise, la je commence vraiment à me poser des questions, ça en devient risible tellement ça arrive souvent.
La question du soir : Il faut combien de casses de matériel et des frais de personnels pour que le prix d'achat d'un garage (réutilisable parfois sur des prochaines installations) soit amortie ? Un garage, ça reste des rails et du béton. Pour l'image de la station, quand on se veut "premium" comme dit plus haut, ce qui s'est passé ici n'est peut-être pas très bon pour l'image.