Forums Remontées Mécaniques: TPH de Bissorte (EDF) - Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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TPH de Bissorte (EDF) - Orelle Mancini-Poma - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin 

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Posté 19 février 2008 - 18:22

N'ayant pas beaucoup d'informations sur ce téléphérique, ce reportage va surtout comporter des photos. De plus n'ayant pas trouvé de sujet sur le forum parlant de ce téléphérique je tenais à mettre au moins des photos sur cette installation.


Ce téléphérique permet aux techniciens d'EDF de rejoindre rapidement le barrage de Bissorte et d'apporter du matériel venant de la vallée de la Maurienne. C'est une construction Mancini-Poma. Je précise que toutes les photos datent du 2 août 2006.

Pylone au niveau du plateau du Prec

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Une partie de la ligne au niveau du plateau du Prec

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La cabine

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La cabine et le pylone au niveau du plateau du Prec

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Dernier pylone avant la gare amont

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La gare amont

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La tomme d'ancrage

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Le dernier pylone vue de la gare amont

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Voila n'hésitez pas à compléter ;)/>
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 25 février 2008 - 22:55

Et dire que je suis passé à coté de ce reportage... :unsure:

Combien de fois je me suis dis quelle était cette remontée, quand je visitais le site de Poma, en essayant mainte et mainte fois d'avoir quelques images... sans résultats satisfaisant :Poma:

Enfin... enfin je peux contempler cette magnifique installation :Poma: Merci à toi Quantin B)

Aurais-tu s'il te plaît, des photos de la gare avale ? Pour voir à quoi elle ressemble.

Et aussi : il y en a-t-ils qui savent ce que sont ses câbles suspendus, au niveau de la base des Pylônes ? Présents sur la tof 1, 4, 5 et 8.

Serait-ce une autre RM ?

Ce message a été modifié par Aymerik - 25 février 2008 - 22:56 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin 

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Posté 27 février 2008 - 23:37

Désolé Aymerik je n'ai pas de photo la gare aval car elle n'était pas visible de là ou j'ai commencé la randonnée, de plus elle est complètement dans la vallée, plus visible de l'autoroute à mon avis :unsure: ou au niveau de la retenue du Pont des Chèvres comme le montre le dessin de la ligne du téléphérique sur la pancarte près du barrage.

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J'en profite pour rajouter une photo prise de l'autre côté du lac avec la gare amont et les 2 derniers pylônes.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 01 mars 2008 - 22:58

Vraiment superbe la dernière photo :unsure:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   coucoulum 

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Posté 17 août 2009 - 09:36

Voir le messageQuentin, le 28 02 2008, 00:37, dit :

Désolé Aymerik je n'ai pas de photo la gare aval car elle n'était pas visible de là ou j'ai commencé la randonnée, de plus elle est complètement dans la vallée, plus visible de l'autoroute à mon avis B) ou au niveau de la retenue du Pont des Chèvres comme le montre le dessin de la ligne du téléphérique sur la pancarte près du barrage.

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J'en profite pour rajouter une photo prise de l'autre côté du lac avec la gare amont et les 2 derniers pylônes.

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bonjour

je viens de Bissorte ce WE, j'ai pu observer cette construction. Avez vous une idée comment fonctionne ce téléphérique ? il n'y a apparemment qu'une seule cabine, l'autre portée ( coté Saint Jean) n'est pas équipée de plate forme d'embarquement ? Y a t il un contrepoids, et où se trouve t'il, si la cabine est en bas, ce qui est logique en période d'attente, ce contrepoids devrait être en haut, non visible dans la gare amont ?

j'aurais bien aimé voir des photos de l'ancien téléphérique, coté rive droite.

slts
merci
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 août 2009 - 18:52

je pense qu'il n'y a aucun contrepoids qui parcourt la ligne côté basse vallée ... motrice aval, il doit y avoir un fort enroulement du câble je suppose...

je pense pas que ça puisse être possible au vu de cette photo: http://i29.servimg.c...56/img_5512.jpg
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 août 2009 - 19:52

je parlais d'u éventuel contrepoids qui descendait la ligne du côté opposé à la montée, donc à gauche en regardant en haut, gauche = côté basse vallée de la maurienne .. mais c'est de toute manière impossible dans la configuration actuelle
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 18 août 2009 - 01:04

Merci pour ton éclaircissement B)

par contre:

Voir le messagest baldoph, le 17 08 2009, 20:36, dit :

- comme on le voit sur les photos de pylône, la ligne était dissymétrique : un côté pour le transport de charges, l'autre côté pour une cabine
le côté transport de charge était équipé d'un treuil sous la suspente, et/ou un plateau et/ou d'une cabine



je ne comprend pas cette phrase : "je pense qu'il n'y a aucun contrepoids qui parcourt la ligne côté basse vallée"


Vu l'architecture des pylônes (les sabots de droite sont fixés à même les supports, il n'y a pas de place pour quoi que ce soit se déplaçant sur cette partie là), le faible diamètre du câble porteur de droite (par rapport à la montée) en comparaison à celui de gauche, je ne pense également pas qu'il y aie un véhicule se déplaçant sur la ligne de droite. Même les sabots sont très différents.

Et enfin, on peut également voir que la tomme d'encrage ne concerne que la ligne de gauche.


Non moi je pense aussi que ce TPH est mono voie. :(

PS: ce que l'on veut dire par contrepoids, c'est comme pour les ascenseurs, un véhicule du même poids que la cabine, pour équilibrer les charges.

Ce message a été modifié par Aymerik - 18 août 2009 - 01:06 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 18 août 2009 - 11:48

Voir le messageAymerik, le 18 08 2009, 02:04, dit :

Merci pour ton éclaircissement B)

par contre:

Voir le messagest baldoph, le 17 08 2009, 20:36, dit :

- comme on le voit sur les photos de pylône, la ligne était dissymétrique : un côté pour le transport de charges, l'autre côté pour une cabine
le côté transport de charge était équipé d'un treuil sous la suspente, et/ou un plateau et/ou d'une cabine



je ne comprend pas cette phrase : "je pense qu'il n'y a aucun contrepoids qui parcourt la ligne côté basse vallée"


Vu l'architecture des pylônes (les sabots de droite sont fixés à même les supports, il n'y a pas de place pour quoi que ce soit se déplaçant sur cette partie là), le faible diamètre du câble porteur de droite (par rapport à la montée) en comparaison à celui de gauche, je ne pense également pas qu'il y aie un véhicule se déplaçant sur la ligne de droite. Même les sabots sont très différents.

Et enfin, on peut également voir que la tomme d'encrage ne concerne que la ligne de gauche.


Non moi je pense aussi que ce TPH est mono voie. :(

PS: ce que l'on veut dire par contrepoids, c'est comme pour les ascenseurs, un véhicule du même poids que la cabine, pour équilibrer les charges.


oui, c'est possible qu'il ait été transformé en monovoie, sur tout ou partie de la ligne.
avoir 2 cabines ne servirait à rien, 30 ans après la construction.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 18 août 2009 - 12:17

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Du coup je me demande bien à quoi peuvent-ils servir ?
Un vestige ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 18 août 2009 - 19:13

Voir le messageAymerik, le 18 08 2009, 13:17, dit :

Image IPB
Du coup je me demande bien à quoi peuvent-ils servir ?
Un vestige ?


si ce que vous avez entouré en rouge est un amortisseur, situé du côté où il n'y a qu'un porteur, c'est effectivement un vestige du temps où il y avait une cabine de ce côté de la ligne
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   coucoulum 

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Posté 20 août 2009 - 09:54

Voir le messagest baldoph, le 18 08 2009, 20:13, dit :

Voir le messageAymerik, le 18 08 2009, 13:17, dit :

Image IPB
Du coup je me demande bien à quoi peuvent-ils servir ?
Un vestige ?


si ce que vous avez entouré en rouge est un amortisseur, situé du côté où il n'y a qu'un porteur, c'est effectivement un vestige du temps où il y avait une cabine de ce côté de la ligne




Bonjour,

Merci Aymerik pour ta précision sur le terme c'est vrai un peu flou de "contrepoids sur une portée". Je pensais bien à un véhicule fictif.
je n'avais pas remarqué la différence de diamètres sur les câbles ; de toutes façons, j'y retournerai sûrement, c'est sur un passage de randos intéressantes.

Quand à l'hypothèse de vestige, j'ai un doute, au vu de la structure de la charpente. Abandonner une voie et la transformer de cette façon aurait demandé beaucoup de travail. alors bon ...

Et puis EDF qui récupère de l'énergie en descente ... ça semble assez rigolo ... vu comme ça, ça fait très écolo, de leur part surtout ... l'environnement n'ayant jamais été vraiment une grosse préoccupation, il faut le dire. Moi je pense plutôt que l'énergie à absorber lors de la descente est évacuée par le biais du moteur électrique, moyennant une production de réactif, mais bon, il y a peut être des batteries de capas. Cette solution d'utiliser un moteur en moteur et en "frein" est courante dans l'industrie quand il y a des charges énormes, sur un temps important, et de façon répétitive.

Bref j'aimerais bien examiner tout ça ! je vais tenter de faire marcher mon relationnel et de pénétrer la forteresse ... j'ai déjà pu visiter l'usine aval "super bissorte", une STEP, c'était assez impressionnant. Pensez : quatre groupe capable de produire 14 M3/s à 120 bars ... je crois bien que c'est ça l'ordre de grandeur.
Et puis j'ai beaucoup apprécié l'élégance des panneaux qui annoncent ce qu'est une STEP ... sans trop parler de la régulation des usines thermo-nucléaires !!
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 août 2009 - 10:08

Je ne trouve pas forcément ça écologique, car quand on fait le bilan des énergies, l'énergie consommé l'ors de la montée est plus importante que celle envoyé sur lé réseau à la déscente, donc au bilan final ça s'annule

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 20 août 2009 - 10:08 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 août 2009 - 20:15

Oui. Comme à plus grande échelle celle de Grand-Maison en Isère. Cela fait paraitre l'installation de Bissorte assez petite en fait...

Musée Hydrelec

Hydroweb (cliquer en particulier sur le lien portant sur les séquence de démarrage des pompes)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 août 2009 - 20:34

Voir le messagecoucoulum, le 20 08 2009, 10:54, dit :

Et puis j'ai beaucoup apprécié l'élégance des panneaux qui annoncent ce qu'est une STEP ... sans trop parler de la régulation des usines thermo-nucléaires !!
Une STEP tire son énergie sur le nucléaire pour remonter l'eau, c'est un fait. Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles la régulation.

En mode de production, une STEP peut être à 100% de production et couplée au réseau beaucoup plus rapidement que n'importe quelle autre installation de production, quel que soit son type. Mais la durée de production est limitée dans le temps. Elles sont actuellement surtout employées pour passer les pointes, évitant ainsi de démarrer trop souvent les moyens de production au charbon ou au fioul.

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 août 2009 - 20:35 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   coucoulum 

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Posté 21 août 2009 - 10:56

Voir le messagejfd_, le 20 08 2009, 21:34, dit :

Voir le messagecoucoulum, le 20 08 2009, 10:54, dit :

Et puis j'ai beaucoup apprécié l'élégance des panneaux qui annoncent ce qu'est une STEP ... sans trop parler de la régulation des usines thermo-nucléaires !!
Une STEP tire son énergie sur le nucléaire pour remonter l'eau, c'est un fait. Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles la régulation.

En mode de production, une STEP peut être à 100% de production et couplée au réseau beaucoup plus rapidement que n'importe quelle autre installation de production, quel que soit son type. Mais la durée de production est limitée dans le temps. Elles sont actuellement surtout employées pour passer les pointes, évitant ainsi de démarrer trop souvent les moyens de production au charbon ou au fioul.




Bonjour à tous

Ah ! oui, Hydrelec, très très intéressant. Il y a un peu partout des "musées" proposés par EDF, mais celui-ci est très bien.

Je voulais dire par régulation, la variation de puissance demandée effectivement à une centrale, ce qui pose un petit-petit problème en nucléaire, lorsqu'elles produisent de la chaleur ... et qu'on n'a pas trop besoin d'électricité. Elles n'aiment pas trop bouger en température, entre autres. Je devrais dire "ils", les réacteurs. Alors on réchauffe les cours d'eau ... un fleuve comme le rhône arrive à gagner jusqu'à trois ou quatre degrés ! ça fait frémir. Alors on fait tourner des pompes. En fait des moteurs alternateurs, et des turbines réversibles (francis), ce qui diminue le rendement. c'est ça que je ne trouve pas très écolo. car il faut encore qu'il y ait assez d'eau "en bas" pour la remonter ! ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu'il fait chaud. La retenue aval de grandmaison est vaste.
et puis détourner l'eau de l'isère ou de l'arc pour lui faire franchir les vallées ... (randens par exemple).
j'ai pu travailler sur la régulation des réseaux internationaux, et je regrette que le message ne soit pas plus fidèle par rapport à la réalité.
bon on est un peu éloigné des RM, mais tout de même, ce domaine de la technique mérite un petit détour, surtout dans un milieu de techniciens, par nature plutôt curieux.

En tous cas merci pour vos réactions, c'est un forum très intéressant, ici.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 mars 2010 - 22:59

Toutes mes pensées de soutient pour les 2 personnes blessé et leurs familles <_<
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   vdb.v 

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Posté 05 mars 2010 - 13:24

merci....
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2014 - 12:26

Cliquez pour agrandir ou rétrécir:
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In Ropeways I Trust
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 02 septembre 2014 - 18:45

Quelques mois plus tard ce téléphérique se retrouve sur une publicité Poma:
Image IPB
Cet appareil a , avec celui de la Cime Caron, lancé le produit téléphérique de la firme iséroise.
In Ropeways I Trust
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