Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 mars 2010 - 21:16

Voir le messageNéoto, le 3 03 2010, 20:56, dit :

Par contre, pourquoi descendre avec un haut parleur sous le télésiège pour informer les gens et ne pas utiliser les hauts parleurs des pylônes qui sont prévus pour ça ?

Pour une simple raison c'est qu'en France, très peux d'appareils en sont équipés.(Moraine et Moutière sont les deux seuls à ma connaissance).
Vive la neige et la montagne
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 mars 2010 - 21:23

bonjour, si la personne et monté sans EPI, c'est parce-que ils savaient ce qu' il faisait et c'était urgent, on ne va pas polimiqué sur ça aussi.
avant les gens monteait sur les pylones sans EPI et ont dissaient rien.
un conseil, hestimé vous heureux que ces gens était la, simon tout le monde aurais pu resté la plus longtemps.
concernant les bulles, j'était surpris que la sevabel n'est pas pris de garages à la différence de méribel-alpina toungète 2 qui possède un garage(la sevabel et méribel-alpina sont dans la CDA).
sur méribel les sièges sont rentré en cas de tempète ou de mauvais temps, mais le garage est manuel alors c'est n'est pas une partie de plaisir, mais en contre-partie les sièges sont conservé.
aprés chaque exploitant est libres de faire ce-qu'il veut c'est son choix, aprés pour un TSDB sans garage c'est lui qui voit pour la factures dut au mauvais temps.

à bientot.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 03 mars 2010 - 21:49

faudrait t il remplacer les TSDB par des funitels
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 mars 2010 - 21:59

eh, ça serait bien d'arrêter les questions stupides joko25 ... !
Working together keeps our ropeways in motion
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 03 mars 2010 - 22:23

Ceci n'est pas stupide thomas puisque les funitels on une meilleure resistance au vent et au niveau de la météo puisque que ce sont des cabines. <_<
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 03 mars 2010 - 22:41

Voir le messagejoko25, le 3 03 2010, 22:23, dit :

Ceci n'est pas stupide

Je t'assure que si...
Combien coûte un funitel ? Combien coûte un TSDB ? A quoi sert la bulle ? Sur quelle durée d'exploitation ce choix se justifierait compte-tenu du fait qu'il y aie un ou deux "courants d'air" forts par saison ? Depuis quand l'argent tombe-t-il du ciel ?
Un conseil : tourne tes doigts au-dessus de ton clavier avant d'intervenir la prochaine fois, ça t'éviteras d'écrire n'importe quoi.

Ce message a été modifié par benj - 03 mars 2010 - 22:41 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 03 mars 2010 - 22:43

Si, car on va pas construire des Funitels partout . . .

Et donc je voulais revenir sur la vidéo surveillance des remontées-mécaniques, cela ce fait déjà dans les gares, donc pourquoi pas en ligne.. Même si le brouillard est là ( et que la caméra est placée sur un pylône ou le vent et le plus marqué sur cette partie de ligne ) on verra très bien le passage d'un siège sur le pylône et donc prévenir avant l'incident. Notamment sur les TKD en G2 on sait jamais ce qu'il se passe vraiment, avec la vidéo en G2 on verrai la majeur parties des arrêts et savoir ce qui c'est passé et donc aussi dans ce cas là prévenir avant l'incident ou l'accident ( j'ai déjà vu des perches pliés et le câble endommagé et on saura jamais comment c'est arrivé..)

Certes, je me suis éloigné du sujet mais je pençe que la vidéo surveillance devrait ce développer d'avantage <_< .

Ce message a été modifié par tkserva - 03 mars 2010 - 22:48 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 03 mars 2010 - 22:53

Pour moi le faite qu'ils auraient du vérifier la ligne à ski avant de redémarrer, je passe bcp de temps à G2 vizelle sur courchevel pour voir se genre de cas arriver! arrêt de l'appareil: on se tourne direct sur l'écran de controle qui indique que le vent fait défaut, on attend que sa passe la rafale et on décide de repartir en petite vitesse pour évacuer la ligne (c'est plus confortable pour les clients et l'exploitant) et là malheureusement une cabine percute un pylonne du au fait qu'y ai une grosse rafale, que faire là : l'évacuation verticale est imposée.
mais imagine que l'appareil s'arrête une deuxième fois à cause du vent et pas de ce genre de problème?! et bien pas de risque supplémentaire : évacuation verticale!

faut pas croire que casser des appareils nous fassent plaisirs, on en prend soins quand même, mais on se prépare à l'imprévue!!!

sa se trouve que sur cette partie le vent était faible au début, donc pas trop d'inquiétude (je sais pas mais peut-être pensait-ils ça) on tourne en surveillant au maximum les écrans de contrôles.

et pis pour le bon, vous avez accepter de monter vu les conditions climatiques qu'ils y avaient... sur les règles a l'entrée de l'appareil c'est inscrit!! nous feront aux max mais bon! et dans se cas les hôtesses de ventes de forfait l'annonce pour l'ensemble des appareils qu'ils sont susceptible de fermer du au vent!! mais vous avez voulut quand même skier, alors accepter ces problèmes. c'est un contrat moral que l'ont vous passe! donc le bon pour moi est justifier et non une demi journée ou journée gratuit!

PS : dsl pour le ton, mais fallait que sa sorte!

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 03 mars 2010 - 22:55 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 03 mars 2010 - 23:03

De toute façon les TSDB on plus de prise au vent.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 03 mars 2010 - 23:08

Voir le messageariana, le 3 03 2010, 21:23, dit :

bonjour, si la personne et monté sans EPI, c'est parce-que ils savaient ce qu' il faisait et c'était urgent, on ne va pas polimiqué sur ça aussi.
avant les gens monteait sur les pylones sans EPI et ont dissaient rien.
un conseil, hestimé vous heureux que ces gens était la, simon tout le monde aurais pu resté la plus longtemps.

Avant les gens ne mettaient pas leur ceinture sur la route et il y avait 3 fois plus de morts qu'aujourd'hui.

Tu ne résonne pas dans le bon sens... Je préfère rester 5 minutes de plus sur un télésiège et ne pas avoir a vivre un direct le mort d'un homme sous mes yeux... Je ne sais pas si tu vois mais la c'est vraiment sérieux. Si le gars tombe il se tue.
Heureusement que ces personnes sont là... et ils sont avant tous la pour bosser et pas pour mourir... Un accident de ce type c'est totalement improductif pour une société d'exploitation comme la SEVABEL...
Pour moi, ton résonnement est totalement absurde, j'ai mon frère qui est préventeur des risques en entreprise, j'ai des exemples a la pelle de trucs que tu ne peux même pas imaginer... Si pour toi le but de ton boulot c'est d'aller prendre des risques inutiles en risquant ta vie, c'est ton choix. Mais sache que ton comportement va a l'inverse des politiques de toutes les entreprises. Faudrait que tu te renseigne sur le coût d'un accident du travail pour une entreprise, c'est beaucoup plus que l'achat d'un baudrier et des mousquetons <_<
Minicham :-)
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 mars 2010 - 23:22

Comme on le dit, il y a la théorie et la pratique. Mais bon de toute façon les gens qui interviennent régulièrement sur pylônes sont sans doutes plus aptes à monter sans EPI que le clampin du coin.
Vive la neige et la montagne
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli

Posté 03 mars 2010 - 23:27

Voir le messageGeofrider, le 3 03 2010, 23:22, dit :

Comme on le dit, il y a la théorie et la pratique. Mais bon de toute façon les gens qui interviennent régulièrement sur pylônes sont sans doutes plus aptes à monter sans EPI que le clampin du coin.

Je suis entièrement d'accord. Mais en cas d'accident le problème sera toujours le même pour la socièté d'exploitation des remontés mécaniques...
et cela dit, je connais un très bon menuisier qui s'est coupé plusieurs doigts avec sa scie alors qu'il y a bien longtemps qu'il s'en servait...
Ce n'est pas parce que une personne est apte qu'elle ne risque rien. Il y a toujours une part de risque qu'on ne maitrise pas. C'est pour ça que les EPI sont là <_<

Ce message a été modifié par minicham - 03 mars 2010 - 23:34 .

0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 mars 2010 - 00:01

Pour les anémos: je rejoint KoUitOu, j'ai travaillé sur la CD4 de l'Aiguille à la Foux d'Allos cet hiver, les cabines tanguaient de façon très impresionnante et l'anémomètre (mode ancien) indiquait 0 m/s, le "titulaire" du poste va sur le dernier pylône de la ligne (avec baudrier) en marchant sur les câbles du lorry, dégivre l'anémomètre.
Il y avait de la neige bien glacée qui givrait tout à ce moment combiné au vent, 5 cm de glace sur toute la gare de la TCD, les pylônes étaient des blocs de glace, Juste après avoir dégivré, l'anémomètre remarche à merveille, le temps de revenir dans la gare, l'anémomètre était à nouveau givré, alors certes il y as un anémomètre comme l'impose le BDRM, mais de toute façon sur ce type d'appareil il faut decycler le soir, alors à moins d'avoir un vent de folie furieuse extrêmement puissant l'appareil redémarrera pour rentrer les cabines
A noter que ce jour la une cabine à très violemment heurté le dernier pylône déraillant le câble sur 6galets et imposant une évacuation verticale par chance il n'y avait qu'une personne sur tout la ligne. heureusement que l'employé se trouvant le pylône à ce moment été attachée, car le choc de la cabine et la glace sur les passerelle aurait très bien put le faire chuter.

Pour ce qui est des protection justement: il faut faire la part des choses, mais je suis d accord pour dire que vu les condition lors de cet incident il aurait largement mieux valu que le gars soit attaché, entre le franchissement périlleux d'une échelle brisée et une rafale de vent peut aussi très bien faire chavirer la personne (j'étais ce week-end au tourmalet, et j'ai été "choqué" de voir le personnel monter au pylône sans bodar alors qu'une heure plus tard une rafale a couché tout le monde au front de neige).
Par contre quand les conditions sont bonnes, c'est-à-dire personne en chaussure normale, (pas de ski ou boots), barreaux secs, échelles entières, condition météo au beau, pas forcement besoin de s'arnacher pour monter sur un pylône un pylône.
Après il y as peut-être une "culture" d'entreprise, de mémoire je ne me souviens pas avoir vu du personnel monter à un pylône sans protection au Val d'Allos, même sur un téléski. Selon la mentalité du peronnel, dans certaines société personne ne mets de bodar.

Pour les hauts parleurs sur les lignes de TS: je pense qu'il y en as sur beaucoup plus d'appareils que ceux cités par gofrider ci-dessus (en dehors des 3V je veut dire <_< )

Pour les garages: encore un débat sans fin, ça apporte son lot d'avantages: plus grande durabilité du matériel, protéger les véhicules des tempêtes été comme hiver, alléger la ligne les jours de conditions météo pourries pour éviter d'avoir des véhicules vides beaucoup plus sensibles au balancement, mais bon il y a la coût...

Pour joko25: l'avenir des stations française ne se résume pas à une unicité des remontées vers le funitel, certes ça a une excellente résistance au vent mais: c'est pas très discret (pour pas dire moche...), extrêmement couteux à l'achat à l'exploitation et à l'entretien, tout les skieurs n'ont pas envie de déchausser systématiquement à chaque montée, si le vent est dans le sens de la ligne les cabines peuvent très bien balancer dangereusement (peut-être pas à heurter le câble mais de façon très dangereuse), il est aussi préférable d'avoir un garage pour protéger les véhicules lors de mauvais temps et en été...

Alors au final un appareil débrayable avec garage ça peut être équivalent, débits égaux voire supérieurs, prix minimisés, plus discret, pas besoin de déchausser systématiquement, mettre les véhicules au garage permet également d'éviter ce genre de désastre.
Certes un TSD ferme bien avant un funitel, mais même si le funitel tient 130KM/h de vent, voire même plus, qui veut faire du ski avec autant de vent, entre la neige qui vole de partout et le vent qui couche les gens par terre, sans parler du froid glacial, une grande partie des skieurs quittent les pistes avant même que le vent ne soit dangereux pour un Télésiège(cabine), alors pour un FUN tu ne trouvera plus grand monde pour skier à la limite maximale de vent autorisé.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli

Posté 04 mars 2010 - 00:15

Voir le messagefredo_chato, le 4 03 2010, 00:01, dit :

Par contre quand les conditions sont bonnes, c'est-à-dire personne en chaussure normale, (pas de ski ou boots), barreaux secs, échelles entières, condition météo au beau, pas forcement besoin de s'arnacher pour monter sur un pylône un pylône.

C'est vrai. Le problème c'est que la réglementation ne tient pas compte des conditions.
C'est pour cela que les exploitants exigent les EPI dans toutes les situations. Ils sont ainsi couverts lors des accidents.
En résumé ce n'est qu'une question de responsabilités : les exploitants sont responsables de la sécurité du personnel. Et si le personnel ne respecte pas, ben tant pis pour eux (problème aux niveaux des indemnisations)
Je ne veux en aucun cas empêcher les employés de monter sur des pylônes sans EPI, mais après en cas de problèmes, ils ne devront pas se plaindre...

A bon entendeur <_<
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 mars 2010 - 00:26

Voir le messagetitou_love_valto, le 3 03 2010, 22:53, dit :

Pour moi le faite qu'ils auraient du vérifier la ligne à ski avant de redémarrer, je passe bcp de temps à G2 vizelle sur courchevel pour voir se genre de cas arriver! arrêt de l'appareil: on se tourne direct sur l'écran de controle qui indique que le vent fait défaut, on attend que sa passe la rafale et on décide de repartir en petite vitesse pour évacuer la ligne (c'est plus confortable pour les clients et l'exploitant) et là malheureusement une cabine percute un pylonne du au fait qu'y ai une grosse rafale, que faire là : l'évacuation verticale est imposée.
mais imagine que l'appareil s'arrête une deuxième fois à cause du vent et pas de ce genre de problème?! et bien pas de risque supplémentaire : évacuation verticale!

faut pas croire que casser des appareils nous fassent plaisirs, on en prend soins quand même, mais on se prépare à l'imprévue!!!

sa se trouve que sur cette partie le vent était faible au début, donc pas trop d'inquiétude (je sais pas mais peut-être pensait-ils ça) on tourne en surveillant au maximum les écrans de contrôles.

et pis pour le bon, vous avez accepter de monter vu les conditions climatiques qu'ils y avaient... sur les règles a l'entrée de l'appareil c'est inscrit!! nous feront aux max mais bon! et dans se cas les hôtesses de ventes de forfait l'annonce pour l'ensemble des appareils qu'ils sont susceptible de fermer du au vent!! mais vous avez voulut quand même skier, alors accepter ces problèmes. c'est un contrat moral que l'ont vous passe! donc le bon pour moi est justifier et non une demi journée ou journée gratuit!

PS : dsl pour le ton, mais fallait que sa sorte!

Le deal, quand tu achètes un forfait, c'est : "je te paie, tu m'emmènes en haut... et en sécurité" (bon, il y a aussi le service des pistes, mais c'est autre chose). Pour reprendre ce que disait une employée de la SEVABEL, ou plutôt l'exact contraire, quand on achète un billet de train, on attend de voyager en sécurité : si le train déraille, ce n'est absolument pas normal. Idem pour tout moyen de transport (avion, bateau, etc)

Pour le temps passé sur le TSD, que dit-on de la RATP ou de la SNCF concernant les retards ? Pour info, cette dernière rembourse la moitié (ou le tiers ?) du billet en remise sur un prochain voyage dès 45 minutes de retard.

Si tu veux tout savoir, je ne skie que lorsque c'est skiable (donc pas par temps de neige, brouillard, etc (sauf exception fondée sur un motif que je trouve suffisant)). Ce jour là, je venais à peine de sortir car une "éclaircie" venait d'arriver... Elle n'a pas durée longtemps, juste assez pour que j'arrive à Roc 2...

Pour les EPI (je ne parle pas de conditions grand beau des 2 derniers messages, mais de posts antérieurs), comme il l'a été dit, un accident peut arriver à quelqu'un qui a déjà effectué des milliers de fois une action. C'est lors de trajets connus qu'ont lieu une majorité des accidents de la route... Et oui : la routine entraine une baisse de la vigilance, et donc une plus grande exposition aux accidents... Je ne dis pas que les employés de la SEVABEL font preuve de manque de vigilance lors des opérations, loin de là, mais répond juste à des propos qui m'ont... interpellés (notemment de la part de certains...)

Un petit détail sur la réglementation française (tout le monde n'a pas l'air au courant, et ce serait normal, car c'est un point... "étonnant") : pour les télécabines et télésièges dont la vitesse n'excède pas 5m/s (ou si la vitesse de l'appareil a été réduite à une valeur inférieure ou égale à 5m/s), les anémomètres ne sont pas tenus d'arrêter automatiquement l'appareil en cas de vent trop fort, mais doivent "seulement" émettre un signal sonore et/ou lumineux en gare. (cf. RM2)

Ce message a été modifié par Sid - 04 mars 2010 - 00:35 .

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli

Posté 04 mars 2010 - 00:32

Voir le messageSid, le 4 03 2010, 00:26, dit :

Pour les EPI, comme il l'a été dit, un accident peut arriver à quelqu'un qui a déjà effectué des milliers de fois une action. C'est lors de trajets connus qu'ont lieu une majorité des accidents de la route... Et oui : la routine entraine une baisse de la vigilance, et donc une plus grande exposition aux accidents... Je ne dis pas que les employés de la SEVABEL font preuve de manque de vigilance lors des opérations, loin de là, mais répond juste à des propos qui m'ont... interpellés (notemment de la part de certains...)

ça fait plaisir ! je me sens un peu moins seul ^^ Je te soutiens totalement !

Sinon désolé pour les autres, mais la sécurité me tiens particulièrement à coeur.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 04 mars 2010 - 07:43

Le deal, quand tu achètes un forfait, c'est : "je te paie, tu m'emmènes en haut... et en sécurité" (bon, il y a aussi le service des pistes, mais c'est autre chose).
Pour le temps passé sur le TSD, que dit-on de la RATP ou de la SNCF concernant les retards ? Pour info, cette dernière rembourse la moitié (ou le tiers ?) du billet en remise sur un prochain voyage dès 45 minutes de retard.

Quelque part le début de ta phrase est très révélatrice, le typique "j'ai payé je veux skier". C'est pour cela que les remontées tournent avec le maximum de vent possible. Donc d'un côté tu critiques le fait que le tsd tourne avec un tel vent mais de l'autre tu as payé, tu veux skier et qu'aurais tu dis en voyant toutes les RMs fermés ? "Oh non la Sevabel, un peu de vent et tout est fermé !"

Pour les EPI (je ne parle pas de conditions grand beau des 2 derniers messages, mais de posts antérieurs), comme il l'a été dit, un accident peut arriver à quelqu'un qui a déjà effectué des milliers de fois une action. C'est lors de trajets connus qu'ont lieu une majorité des accidents de la route... Et oui : la routine entraine une baisse de la vigilance, et donc une plus grande exposition aux accidents...

Tout à fait d'accord mais quoi que l'on dises c'est fait, ce sera toujours comme ça dans toutes les stations, lors des situations d'urgence les règles de sécurité se retrouvent plus ou moins de côté pour gagner quelques minutes.

Minicham je comprend ton point de vue et je suis même assez d'accord même si les phrases type

Citation

Avant les gens ne mettaient pas leur ceinture sur la route et il y avait 3 fois plus de morts qu'aujourd'hui.

Me font mourir de rire sans mauvais jeux de mots. On dirais la sécurité routière. Mince
Peut-être que dans 20 ans nous diront "Ha en 2010 on conduisais avec 0.5gr, le risque d'accident était multiplié par 2 mais c'était pas grave". Ne lançons pas le débat sur la route car ça va me monter dans les tours. (encore un jeux de mots pourris <_< )
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli

Posté 04 mars 2010 - 11:17

Voir le messageKoUiToU, le 4 03 2010, 07:43, dit :

Minicham je comprend ton point de vue et je suis même assez d'accord même si les phrases type

Citation

Me font mourir de rire sans mauvais jeux de mots. On dirais la sécurité routière. Mince
Peut-être que dans 20 ans nous diront "Ha en 2010 on conduisais avec 0.5gr, le risque d'accident était multiplié par 2 mais c'était pas grave". Ne lançons pas le débat sur la route car ça va me monter dans les tours. (encore un jeux de mots pourris ;) )

Je ne lance aucun débat <_< J'ai juste dis ça en réponse à ariana qui avait dis "avant les gens monteait sur les pylones sans EPI et ont dissaient rien."
Ce n’est pas en disant ça qu'on fait avancer les choses, c'était juste un exemple. Donc voilà aucun débat lancé, d'ailleurs ce n'est pas le sujet...
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 mars 2010 - 12:00

Le deal, quand tu achètes un forfait, c'est : "je te paie, tu m'emmènes en haut... et en sécurité" (bon, il y a aussi le service des pistes, mais c'est autre chose).

Quelque part le début de ta phrase est très révélatrice, le typique "j'ai payé je veux skier". C'est pour cela que les remontées tournent avec le maximum de vent possible. Donc d'un côté tu critiques le fait que le tsd tourne avec un tel vent mais de l'autre tu as payé, tu veux skier et qu'aurais tu dis en voyant toutes les RMs fermés ? "Oh non la Sevabel, un peu de vent et tout est fermé !"

Tu interprètes mal mes propos : j'ai dit que le deal était : tu m'emmènes en haut et en sécurité. Ce qui ne signifie pas : tu m'emmènes en haut quoi qu'il arrive. Si tu ne peux pas le faire en sécurité, tu ne le fais pas. Lorsque les caténaires sont givrés, le TGV ne roulent pas à 320. Lorsqu'il y a une tempête à l'aéroport, l'avion n'attérit pas. Ici, c'est pareil : trop de vent, le TSD n'ouvre pas (ou ferme, selon).
Et concernant les RM fermées, j'ai déjà exprimé mon point de vue (si toutes les RMs doivent être fermées, alors fermez les toutes).

Pour les EPI (je ne parle pas de conditions grand beau des 2 derniers messages, mais de posts antérieurs), comme il l'a été dit, un accident peut arriver à quelqu'un qui a déjà effectué des milliers de fois une action. C'est lors de trajets connus qu'ont lieu une majorité des accidents de la route... Et oui : la routine entraine une baisse de la vigilance, et donc une plus grande exposition aux accidents...

Tout à fait d'accord mais quoi que l'on dises c'est fait, ce sera toujours comme ça dans toutes les stations, lors des situations d'urgence les règles de sécurité se retrouvent plus ou moins de côté pour gagner quelques minutes.

C'est justement le rôle du responsable sécurité (du personnel) : s'assurer que les hommes de respectent les procédures...
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 mars 2010 - 18:32

D'accord, désolé pour les hauts parleurs, je pensais que c'était inclus dans toutes les installations. ;)

Mais pour les anémomètres vous m'étonnez, pourtant c'est un élément de sécurité indispensable vu que c'est lui qui va indiquer si oui ou non le vent est trop fort pour l'installation...

Citation

Pour les garages: encore un débat sans fin, ça apporte son lot d'avantages: plus grande durabilité du matériel, protéger les véhicules des tempêtes été comme hiver, alléger la ligne les jours de conditions météo pourries pour éviter d'avoir des véhicules vides beaucoup plus sensibles au balancement, mais bon il y a la coût...

Quand tu vois les dégâts du à l'absence de garage et la durabilité que ça apporte, sans oublier l'impact sur le paysage (Déjà que les pylônes de remontées mécaniques sont assez moche dans le paysage, alors j'imagine déjà avec tout en ligne en été, ça doit faire plaisir aux touristes), le coût d'un garage apparait très faible. Et concernant les coûts justement, les 3 vallées, c'est l'un des plus grand et gros domaine au monde non ? Avec une gestion depuis toujours professionnel et des stations bien souvent créé pour le ski, l'argument du coût ne tient pas. Des exploitants qui font 2 millions d'euros de chiffre d'affaire ont bien les moyens d'avoir un TSDB à garage. A ce sujet alors, on revient sur le constat qu'en France, on investit 2 fois moins qu'en Autriche au niveau des remontées mécaniques (Chiffres officiels de Laurent Vanat) et qu'il y a beaucoup moins de contrainte de neige de culture grâce à l'altitude des domaines (Bien souvent entre 2000 et 3000m) alors qu'on retrouve des domaines qui sont capables d'enneiger toutes leurs pistes principales en Suisse ou en Autriche. Alors pour le prix du garage, je doute que c'est trop cher pour Les Menuires. L'explication ne vient pas de la, mais à nouveau, c'est peut-être une façon de gérer qui est différente (Je n'ai pas dis mauvaise :( ).

Donc KoUiToU, aux Menuires, la position maintenant, c'est de ne plus construire d'installation à bulles afin de remédier à ce genre de problèmes ? Plutôt que de construire des garages et d'avoir des systèmes efficaces contre le vent (Amortisseurs, fermeture fonctionnelle des bulles) ?

A ce sujet, on peut noter que Doppelmayr france propose d'origine sur ses installations des sièges à trous. Il y a surement une raison à cela. Il peut être intéressant de comparer les observations météorologiques de divers stations de ski à travers l'Europe. <_<
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7