Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 mars 2010 - 19:25

Pour répondre à Néoto, concernant les nouvelles remontées en france.
il faut savoir qu'en france les RMS neuves sont construite avec une concession avec une date limite (laurent vanat en teint compte de ces concession dans son rapport).
Au terme de la concession, les exploitants doivent les rendre à la commune (saut prologation de la concession)
Voila pourquoi certains exploitants ne peuvent pas trop prendre de gros appareils.
Pour revenir aux roc des 3 marches, si la SEVABEL à pris un TSDB sans garage elle à fait son choix je ne dit rien.

a bientot.

Ce message a été modifié par ariana - 04 mars 2010 - 21:24 .

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 mars 2010 - 20:25

Ariana, fais un effort s'il te plaît, ton message n'est pas facile à comprendre... (et je passe sur les innombrables fautes d'orthographe)

Je ne suis pas modo, mais là...

Ce message a été modifié par Sid - 04 mars 2010 - 20:34 .

0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 mars 2010 - 20:45

Il faut savoir aussi assumer ses responsabilitées et ne pas refoutre en permanence la faute sur un autre.

L'entreprise met à disposition des EPI. Si la personne se fait mal en n'utilisant pas les EPI mit à sa disposition c'est pour sa pomme. Comme en Allemagne, si vous dépassez les limites de vitesse sur autoroute libre à vous d'assumer.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   neige-de-culture 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-novembre 07

Posté 04 mars 2010 - 23:28

J'ai lu avec attention les 5 pages précédentes et je m'interroge sur un point qui est revenu souvent, à savoir l'EPI !

Lorsque je regarde les photos publiées par Kouitou le 01/03 à 14h05 (page3 - http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t&p=114933), il n'est pas évident de voir avec précision l'état du câble de sécurité le long de l'échelle.
Il semble toujours là, mais bien décalé sur le côté, carrément sortie de la roulette noire.

Je me met à la place de la personne qui est arrivée en premier.
Il voit l'échelle sectionnée au sommet.
A sa place, aurais-je tenté de m'assurer sur le câble, ne sachant pas s'il était toujours solidement fixé ?

Que faire ?
Ne pas monter soi-même et demander à une équipe d'accéder au pylône en cause par gravité le long du câble à partir du pylône amont ?

Mais bon, n'étant pas sur place, le jour J, je n'ai pas vu tout le contexte qu'à vu Sid !
Je ne peux qu'imaginer la scène !

Sur le sujet de la prise au vent des bulles ouvertes, je vous laisse regarder (sans haut-le-coeur) la vidéo suivante http://redirige.net/tsdb-vent
On constate que même bulle fermée, le vent peut faire balancer des sièges.
Mais plus surprenant, alors qu'un siège balance, celui juste à côté, ne bouge quasiment pas.

Ce message a été modifié par neige-de-culture - 04 mars 2010 - 23:37 .

0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 mars 2010 - 07:43

Tinquiète la cablette de sécurité ou tu t'attache est très solidement fixé à la potence de manoeuvre du pylône, où le siège ne peut donc pas accéder. Et est tendu au sol par un gros ressort. Moi même la câblette déraillé je préfère la mettre.
0

#106 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 05 mars 2010 - 08:24

Voir le messageneige-de-culture, le 4 03 2010, 23:28, dit :

Mais plus surprenant, alors qu'un siège balance, celui juste à côté, ne bouge quasiment pas.

Ce n'est ici pas un souci de vent ; enfin si, mais pas de sa force. Le siège de l'autre brin ne bougeant pas, le problème est que la fréquence d'excitation correspond à celle de la portée et de ses véhicules. Il y a alors un phénomène de résonance et les balancements s'entretiennent, voir s'amplifient d'eux-même.
On va dire que je rabâche, mais typiquement, dans ce cas, avec des sièges équipés d'amortisseurs liquides, le siège au premier plan aurait été aussi stable que le siège au second plan. L'amortisseur liquide, en faisant varier la fréquence propre du véhicule au grès de la force du vent qu'il subit, empêche tout début de constitution d'une fréquence de résonance.

Ce message a été modifié par lolo42 - 05 mars 2010 - 11:05 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 05 mars 2010 - 22:42

Voir le messagelolo42, le 5 03 2010, 08:24, dit :

Ce n'est ici pas un souci de vent ; enfin si, mais pas de sa force. Le siège de l'autre brin ne bougeant pas, le problème est que la fréquence d'excitation correspond à celle de la portée et de ses véhicules. Il y a alors un phénomène de résonance et les balancements s'entretiennent, voir s'amplifient d'eux-même.
On va dire que je rabâche, mais typiquement, dans ce cas, avec des sièges équipés d'amortisseurs liquides, le siège au premier plan aurait été aussi stable que le siège au second plan. L'amortisseur liquide, en faisant varier la fréquence propre du véhicule au grès de la force du vent qu'il subit, empêche tout début de constitution d'une fréquence de résonance.

Toi qui connais vraiment le système d'amortisseur liquide, avec l'installation des TSD4B des jasseries <_< de Chalmazel, as tu des retours de l'exploitant au niveau de leur efficacité ?
Minicham :-)
0

#108 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 mars 2010 - 21:47

Voir le messageminicham, le 5 03 2010, 22:42, dit :

Toi qui connais vraiment le système d'amortisseur liquide, avec l'installation des TSD4B des jasseries <_< de Chalmazel, as tu des retours de l'exploitant au niveau de leur efficacité ?

Les Monts du Forez sont un massif isolé assez exposé au vent. Durant la première année d'exploitation, faite sans amortisseurs, le vent et la morphologie de la ligne faisaient que les sièges balançaient vraiment souvent ; à tel point que l'appareil a fini par être exploité en mode "moyenne vitesse" permanent en attendant de trouver une solution... Leitner à donc proposé au Conseil général le système d'amortisseur liquide. De l'aveu même du conducteur, les véhicules sont maintenant parfaitement stables. Cela n'a pas, pour autant empêché l'appareil de fermer lors de la tempête, mais ça reste l'unique fermeture de la saison... Et puis dans ces conditions extrêmes, pour le peu de clients volontaires qui souhaitent skier, il reste le téléski des Granges qui double l'appareil.
(désolé pour le semi HS)

Ce message a été modifié par lolo42 - 06 mars 2010 - 21:54 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 16 mars 2010 - 01:09

Voir le messagelolo42, le 5 03 2010, 08:24, dit :

Je ne vois pas très bien dans ce cas ce qui déterminerait une fréquence d'excitation (fréquence des rafales ? mais ça n'a rien de régulier) et qui plus est pourquoi la fréquence de résonance de l'autre siège serait si différente. A mon avis la raison de la différence entre les deux sièges est autre. Le vent n'est pas perpendiculaire à la ligne, comme on peut s'en rendre compte par les pennons qu'on aperçoit en avant-plan vers la fin de la video. Donc un siège reçoit le vent plutôt de face (celui qui ne balance pas) et l'autre plutôt de dos. Quand un siège commence à balancer son orientation par rapport au vent change et donc la force aérodynamique aussi. Suivant la configuration elle peut changer dans un sens qui tend à amplifier l'oscillation ou au contraire à l'amortir. Il semble qu'on ait justement là les deux cas, selon que le siège se présente plutôt face au vent ou plutôt dos au vent. Un tel phénomène est monnaie courante en aviation où la plupart des avions ont des profils d'aile qui ont un comportement instable (mais il y a un stabilisateur au bout de la queue pour compenser), mais qui deviennent parfaitement stables en vol sur le dos.
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 16 mars 2010 - 07:40

Il faut savoir que quand on parle que le véhicule rentre en résonnance on ne parle pas de la résonnance du vent mais du câble.

En effet ce qui fait qu'un siège balance ou pas est sa position sur le câble par rapport au pylône.

Le vent fait balancer le véhicule et ceci envoit une onde dans le câble et se propage dans ce câble jusqu'au premier obstacle (véhicule ou pylône). Dans le cas du pylône ce dernier va absorber l'onde mais la restituer immédiatement comme un ressort et l'onde va repartir dans la portée dans le sens inverse. Dans le cas d'un véhicule, comme lui même balance aussi soit il va absorber l'onde, soit il peut l'augmenter.

Sur une longue portée il est très rare que tout les véhicules rentrent en résonnance, par contre si tout les véhicules rentrent en résonnance c'est extrèmement dangereux car tout les véhicules vont envoyer une onde en même temps dans le câble et c'est toute la portée qui va balancer en synchronisation. Mais plus généralement sur les longues portées les véhicules ne peuvent pas rentrer en résonnance car le ven étant différent en tout point chaque siège va balancer différement.

On le voit bien sur les videos de sid : aucun siège ne balance en synchronisation. Par contre le siège qui a tapé comme il était proche du pylône et que donc les autres véhicules d la portée n'avaient plus d'effet sur lui par la proximitée du train de galet il a put prendre le balant.

Sur une courte portée le véhicule va pouvoir balancer facilement car le câble ne bouge presque pas et à chaque fois que le vent va souffler en synchronisation avec le balancement du siège ça va ampifier sa résonnance.

Vous pouvez l'essayer chez vous : vous prennet une ficelle ou une corde de 5-10m de long, vous la tendez.
Au niveau de l'un des points d'accroche vous envoyez une onde en tappant un petit coup dessus, vous aller voir l'onde partir dans la corde vers le second point d'accroche et une fois arrivé à ce point revenir vers le premier point d'accroche et inversement jusqu'à ce que l'onde soit absorbé.
Et plus la corde est tendu et plus cette onde va se propager vite.
Faites la même chose en suspendant une petite charge au milieu de la portée, vous allez vor ce qu'il se passe ...
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 16 mars 2010 - 09:33

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 03 2010, 07:40, dit :

Il faut savoir que quand on parle que le véhicule rentre en résonnance on ne parle pas de la résonnance du vent mais du câble.

En effet ce qui fait qu'un siège balance ou pas est sa position sur le câble par rapport au pylône.

Le vent fait balancer le véhicule et ceci envoit une onde dans le câble et se propage dans ce câble jusqu'au premier obstacle (véhicule ou pylône). Dans le cas du pylône ce dernier va absorber l'onde mais la restituer immédiatement comme un ressort et l'onde va repartir dans la portée dans le sens inverse. Dans le cas d'un véhicule, comme lui même balance aussi soit il va absorber l'onde, soit il peut l'augmenter.

Sur une longue portée il est très rare que tout les véhicules rentrent en résonnance, par contre si tout les véhicules rentrent en résonnance c'est extrèmement dangereux car tout les véhicules vont envoyer une onde en même temps dans le câble et c'est toute la portée qui va balancer en synchronisation. Mais plus généralement sur les longues portées les véhicules ne peuvent pas rentrer en résonnance car le ven étant différent en tout point chaque siège va balancer différement.

On le voit bien sur les videos de sid : aucun siège ne balance en synchronisation. Par contre le siège qui a tapé comme il était proche du pylône et que donc les autres véhicules d la portée n'avaient plus d'effet sur lui par la proximitée du train de galet il a put prendre le balant.

Sur une courte portée le véhicule va pouvoir balancer facilement car le câble ne bouge presque pas et à chaque fois que le vent va souffler en synchronisation avec le balancement du siège ça va ampifier sa résonnance.

Vous pouvez l'essayer chez vous : vous prennet une ficelle ou une corde de 5-10m de long, vous la tendez.
Au niveau de l'un des points d'accroche vous envoyez une onde en tappant un petit coup dessus, vous aller voir l'onde partir dans la corde vers le second point d'accroche et une fois arrivé à ce point revenir vers le premier point d'accroche et inversement jusqu'à ce que l'onde soit absorbé.
Et plus la corde est tendu et plus cette onde va se propager vite.
Faites la même chose en suspendant une petite charge au milieu de la portée, vous allez vor ce qu'il se passe ...

Merci Jamy ! (humour) :D
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 03 juin 2010 - 21:25

Comment ce porte notre TSDB en ce moment ???
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 03 juin 2010 - 21:36

Voir le messagePassiontrainify, le 3 06 2010, 22:25, dit :

Comment ce porte notre TSDB en ce moment ???

En ce moment même il doit être éteint, en train de se reposer... :montagner:
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 22 mars 2012 - 20:24

Comme quoi, la vie ne tient qu'a un fil !!! :mdr: :lol: :)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 22 mars 2012 - 20:24 .

0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mars 2012 - 20:29

Merci pour ce commentaire très utile.
Vive la neige et la montagne
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 22 mars 2012 - 20:31

POMAntoine, merci pour ce commentaire ultra passionnant qui intervient 20 mois après le dernier message sur ce sujet.
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 22 mars 2012 - 20:32

Voir le messagePOMAntoine, le 22 mars 2012 - 20:24 , dit :

Comme quoi, la vie ne tient qu'a un fil !!! :mdr: :lol: :)

Quel est l'intérêt de déterrer un sujet pour une simple remarque 2 ans après ? De plus, comment doit-on comprendre et interpreter cette phrase et ces smileys ?
Soit un petit plus soucieux de la qualité de tes interventions, et garde toujours cette maxime en tête : " Dans le doute, abstient toi "

PS : Mes questions n'appellent pas forcement de réponse, en tout cas pas dans ce topic

EDIT : Grillé par Cucumelle & Geo, comme quoi

Ce message a été modifié par guigui67 - 22 mars 2012 - 20:34 .

0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Kapue 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-décembre 12

Posté 07 décembre 2012 - 15:00

Bonjour,
Sauf erreur de ma part la plupart des installations s’arrêtent automatiquement lorsque la vitesse du vent maximale autorisée pour l'installation est dépassée. Je partage l'idée selon laquelle cette vitesse serait calculée pour des bulles fermées, or certains sièges avaient leurs bulles ouvertes et offraient alors une plus grande prise au vent. Les responsabilités sont probablement partagées. Le conducteur pourrait être responsable si Leitner avait calculé et indiqué aux exploitants que des vitesses maximales de vent inférieures devaient être respectées si des bulles restaient ouvertes. Il y a également probablement un défaut d'entretien et/ou de fabrication sur les bulles ainsi que les mécanismes permettant de les manœuvrer.

Concernant l'aspect relation client, il est clair que si la société a parlé d'une simple panne alors qu'il s'agissait de toute évidence d'un incident/accident, ce n'est pas très respectueux vis à vis de ceux qui sont restés coincés sur ce télésiège dans des conditions qui semblaient difficiles. Ça me rappelle la noyade du dameur d'une piste de fond sur le lac de tignes, la nouvelle avait été étouffée par les médias de la station.

Enfin concernant la compensation une simple boisson chaude c'est très léger, surtout pour une station qui se veut plutôt haut de gamme. Je ne suis pas convaincu non plus de l'intérêt commercial, généralement faire le radin dans ce genre de cas n'est pas économiquement intéressant.
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 décembre 2012 - 23:14

Voir le messageKapue, le 07 décembre 2012 - 15:00 , dit :

Bonjour,
Sauf erreur de ma part la plupart des installations s’arrêtent automatiquement lorsque la vitesse du vent maximale autorisée pour l'installation est dépassée. Je partage l'idée selon laquelle cette vitesse serait calculée pour des bulles fermées, or certains sièges avaient leurs bulles ouvertes et offraient alors une plus grande prise au vent. Les responsabilités sont probablement partagées. Le conducteur pourrait être responsable si Leitner avait calculé et indiqué aux exploitants que des vitesses maximales de vent inférieures devaient être respectées si des bulles restaient ouvertes. 'intérêt commercial, généralement faire le radin dans ce genre de cas n'est pas économiquement intéressant.

L'arrêt automatique et/ou la diminuation de vitesse maximale en fonction des mesure anémonétriques dépendent des commandes et des réglementations en vigueur au moment et au lieu de construction.

La mesure de vitesse seule n'est pas un facteur suffisant en soi car la manière dont souffle le vent (direction, bourrasques...) joue un rôle important et de plus les mesures ne sont pas non plus forcément représentatives car les anémomètres ne sont pas forcément positionnés là où le vent souffle le plus fort.
Il faut de plus tenir compte de la façon dont est mesurée la vitesse du vent et le traitement des mesures (voir à ce sujet notamment le rapport du Service d’enquête [fédéral] sur les accidents des transports publics (SEA) sur l'accident mortel du TS de Fallboden du 2008-01-03, PDF en allemand ici: http://www.uus.admin...08010301_SB.pdf).
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 08 janvier 2013 - 23:02

Au passage, une remarque un peu HS à propos de la politique de la Sevabel que je trouve assez déplorable vis-à-vis du client que je suis et pour répondre à une remarque de Titou

Voir le messagetitou_love_valto, le 03 mars 2010 - 22:53 , dit :

et pis pour le bon, vous avez accepter de monter vu les conditions climatiques qu'ils y avaient... sur les règles a l'entrée de l'appareil c'est inscrit!! nous feront aux max mais bon! et dans se cas les hôtesses de ventes de forfait l'annonce pour l'ensemble des appareils qu'ils sont susceptible de fermer du au vent!! mais vous avez voulut quand même skier, alors accepter ces problèmes. c'est un contrat moral que l'ont vous passe! donc le bon pour moi est justifier et non une demi journée ou journée gratuit!

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'ai acheté un forfait 3 vallées et ce jour là, seul le bas des Menuires était ouvert (tous les sommets étaient en PIDA) et la seule liaison 3V était le TK Montaulever vers Val Thorens. Bref, avant de payer, j'ai quand même demandé à l'hotesse si les liaisons allaient ouvrir, elle me répond que oui, et même que tous les sommets seraient accessible dès 10h30 (il était 9h45 à ce moment là). Bref, je me suis retrouvé à faire 45min de queue au TS Rocher Noir, puis idem au TSD6 Reberty et au premier tronçon des Bruyères et 45min en bas du TK Montaulever. Il devait être 13h lorsque j'ai réussi à passer sur Val Tho et un pisteur que j'ai croisé m'a dit que l'ouverture des sommets n'était prévue que dans l'après-midi et ce depuis le matin même.

Ce même scénario s'est reproduit à 3 reprises l'année passée et ces fois-ci, le domaine était resté entièrement fermé (alors qu'il était sensé ouvrir au courant de la journée d'après les caisses).

Evidemment, j'ai adressé 5 courriers relatant de ces évènements et évidemment, aucune réponse de leur part.

Je sais bien qu'il est difficile de prévoir une heure précise d'ouverture. Mais là, c'est clairement du vol car il y a désinformation.

Désolé pour ce HS, mais je trouve que la Sevabel a beaucoup de points à revoir en ce qui concerne le traitement de ses clients. Et pour info, je ne suis pas une forte gueule qui rale après tout le monde en sortant la "théorie du complot" à tout va. Simplement, la relation commerciale entre la Sevabel et sa principale source de revenu est loin d'être parfaite.

Quand aux mesures commerciales, il y a 2 ans, je suis resté coincé dans le TC d'Orelle 1h30. Résultat, en plus d'une boisson chaude offerte à l'arrivée en G1, j'ai eu 1 journée 3 vallée offerte. Et pourtant, pas d'évacuation verticale et dans une cabine à l'abris des intempéries...

Et Titou, peut-être que l'exploitant n'a aucune obligation d'effectuer une mesure commerciale vis à vis des passagers restés bloqués, mais es-tu réellement resté bloqué pendant 3h sur un siège en plein vent (même avec une bulle) ? C'est impossible de se mettre à la place du passager tant que l'on ne l'a pas réellement vécu, et je peux t'assurer que c'est extrêmement éprouvant. Bref, je remarque que plus la station est grande et gagne du CA, plus la relation direction-client est faible. Une petite station ne se serait jamais permis ce genre de chose alors qu'elle a beaucoup moins de moyens afin de garder sa clientèle. Et dois-je te le rappeler, le forfait des 3 vallées coute une fortune. Malgré que j'ai passé mon BEES de moniteur ESF, je ne dispose pas de la gratuité car je ne travaille pas. C'est un très gros investissement que je me permet de faire vu le plaisir que ça m'apporte. Si tu payais réellement ton forfait (je suppose que tu travailles dans le domaine et donc tu ne payes pas ton forfait), tu comprendrais pourquoi un skieur qui paye et qui reste bloqué 3h souhaite une compensation intéressante. Il n'y a pas que les gros revenus qui viennent dans les 3V, il ne faut pas l'oublier (et il ne faut pas que la Sevabel l'oublie).

Pour en revenir au TSD R3M2, je trouve également absurde l'absence de garage à véhicule tout simplement que lorsqu'il neige, les bulles sont recouvertes d'une fine pellicule de glace/neige dure qu'il est impossible de retirer en grattant, et qui rend la bulle complètement opaque.

Ce message a été modifié par daphnis - 10 janvier 2013 - 08:54 .

0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7