Forums Remontées Mécaniques: TKE2 La Mossette / Col des Mosses - La Lécherette (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 La Mossette / Col des Mosses - La Lécherette (Alpes Vaudoises) Bartholet - 1983

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 06 mars 2010 - 21:10

Je vous présente le
Image IPB

Présentation de la station:
Image IPB

Le domaine du Col des Mosses est composé de deux villages: Les Mosses à 1445m. (au passage du col, commune d'Ormont-Dessous dans le Chablais) et La Lécherette 1380m. (au nord du Col, hameau de la commune de Château-d'Oex dans le Pays-d'Enhaut).
Le domaine des Mosses se trouve sur le versant ouest de la vallée et monte jusqu'à 1870m. d'altitude tandis que celui de La Lécherette se trouve sur le versant est de la vallée et monte jusqu'à 1680m., la liaison se fait en traversant la route du col entre les départs des TKE2 L'Arsat (Les Mosses) et Pracornet (La Lécherette).

Le Col des Mosses est très apprécié par les familles car les téléskis situés au cœur de la station déservent des pentes douces parfaites pour l'apprentissage du ski, les bons skieurs trouveront des pentes et des dénivelés mieux appropriés à leur pratique du ski "aux extrémités" du domaine skiable.
Mais une des principales caractéristiques du domaine skiable du Col des Mosses est que ses 40km de pistes sont desservies uniquement par des téléskis qui pour la plupart sont assez anciens (seuls Dorchaux IetII ont été remplacés en 2008, les autres sont toujours les premiers sur leur emplacement). La station ne dispose pas d'enneigement artificiel, ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir généralement tout son domaine de mi-décembre à mi-avril.
Il est également possible de prendre un forfait incluant Leysin et ses 60km de pistes, la liaison s'effectuant par un bus navette.
Le Col des Mosses propose également un vaste et bien enneigé domaine de ski de fond ainsi que de raquettes.

A noter que de 1963 à 1987 une TC4 partant du Col sur le versant est, permettait d'atteindre le Pic-Chaussy à 2300m. proposant des pistes plus longues et plus techniques. il y avait aussi un vieux téléski (1962) longeant la TC su sa toute première partie mais celui-ci ne sert plus que pour les luges.

Le Téléski La Mossette

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes

Image IPB
^^Situation sur un vieux plan

Le TKE2 La Mossette a été construit en 1983 par BMF sur le secteur de La Lécherette. Il reste à ce jour la dernière extension du domaine skiable, qui a même beaucoup diminué depuis avec la fermeture de la TCD4 du Pic-Chaussy en 1987.
Cette construction a conclu la phase d’expansion qui avait vu La Lécherette se relier aux Mosses l’année précédente grâce à la construction des deux TKE2 de l’Arsat et de Pracornet. Ainsi en deux ans la station est passée d’un unique téléski à un domaine de 40km de pistes avec sa voisine des Mosses.

Techniquementil s’agit d’un TKE2 avec une gare aval tension et une gare amont motrice. La ligne, bien que courte, comporte un léger virage effectuer par trois pylônes rapproché (un pylône compression encadrée par deux pylônes supports).

Niveau piste il dessert une rouge et une bleue disposée de chaque une d’un côté de la ligne.
Depuis sa gare amont, qui se trouve à proximité de celle du TKE2 Les Erasis, la remontée principale de La Lécherette, il est possible soit de déscendre sur le village soit de rejoindre le TKE2 Pracornet ou encore le secteur des Mosses depuis le TKE2 L’Arsat.
Ce téléski est aussi le seul du domaine à ne pas partir de la vallée et donc il est le seul a être inaccessible par la route du col.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: BMF
°Année de construction: 1983
°Station motrice: Amont
°Station tension: Aval
°Altitude aval: 1460m
°Altitude amont: 1675m
°Dénivelé: 215m
°Longueur de la ligne: 805m
°Nombre de pylône: 11
°Débit: 900 p/h

La remontées en images:

Image IPB
^^La gare aval

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La poulie et la tension

Image IPB
^^L'avant de la gare

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^Tête de P4

Image IPB
^^P4 depuis l'arrière

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^Idem depuis l'arrière

Image IPB
^^Virage en vue (P6-7-8)

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P6,P7 et P8

Image IPB
^^P7 et P8

Image IPB
^^Le virage depuis l'arrière

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^P9 depuis l'arrière

Image IPB
^^P10 et P11

Image IPB
^^P11 et l'arrivée

Image IPB
^^La poulie motrice en amont

Image IPB
^^Idem, avec celle du TKE2 Les Erasis sur la gauche

Image IPB
^^Encore la gare amont

Image IPB
^^La fin de la ligne et la cabane de contrôle

Image IPB
^^La ligne (TK fermé)

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12 et la ligne

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Le bas de la ligne et le virage

Image IPB
^^Le haut de la ligne

Image IPB
^^Les trois pylônes virage vue de loin

Image IPB
^^Idem en zoom

Image IPB
^^Toujours les 3 pylônes du virage

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P2 et suivants

Voilà pour ce reportage et désolé pour le temps.Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 06 mars 2010 - 21:47

Citation

°Année de construction: 1957

1983
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)