-
190 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#181
Posté 25 février 2010 - 17:47
Maintenant le projet neige de culture c'est l'augmentation du lac du plan de lachat à balme (une étude est en court pour le passé à 150milles mètres cube environ a la place des 65 actuel) et l'enneigement du somet de beauregard
#182
Posté 25 février 2010 - 18:48
Créer un 5è lac aurait été une aberration en terme d'écologie et de maintenance donc je suis bien content que le lac à l'Aiguille ne se fasse pas d'autant que les retenues du Lachat mais aussi de l'Etale sont potentiellement extensibles,donc la solution passe par là: il faut qu'on améliore l'offre en neige de culture dans les secteurs respectifs de ces retenues à savoir sur le haut de Beauregard (notamment la liaison vers l'Etale,)mais aussi sur Balme dans la partie supérieure de la bleue et la partie inférieure de la Motte vers le village:ca me semble être à bien y réfléchir la meilleure des options,les nouvelles RM étant au second plan!
#183
Posté 25 février 2010 - 19:27
aprés un secteur sans neige de culture c'est pas mal car beaucoup moins dur et entre la bleu et lachat c'est rare que l'on ne puisse pas descendre jusqu'en fin de saison
Après pour la motte pas entendu parler
#184
Posté 25 février 2010 - 19:41
Je suis contre la neige artificielle à tout va,j'aimerais juste que ce qui a été commencé au niveau des retours stratégiques que sont la bleue de Balme,la piste G.Périllat,la liaison Beauregard-Etale voire les hauts de la Cavagnoud et des Encarnes(moins utiles)soit finalisé comme celà fût le cas sur Merloup...
Ce message a été modifié par chin@ill - 25 février 2010 - 19:44 .
#185
Posté 27 février 2010 - 22:05
zip6974, le 19 02 2010, 14:43, dit :
pisten, le 18 02 2010, 18:14, dit :
Si ton info s'avère exacte ( mais j'ai tendance après avoir lu dans le journal des propriétaires du coin que le complexe de sport ne se ferait pas avant 2013 du fait d'un endettement trop lourd de la commune à croire que ce que tu dis est vrai !) alors c'est vraiment la tuile car pour avoir skié 2 jours sur la clusaz ces derniers jours, il ne faut pas moins de plus d'une demie heure voire 3/4 d'heure pour accéder au sommet de l'aiguille en partant du bas de la station en changeant 4 fois de remontées ! Des amis avec qui j'étais ont trouvé cela bcp trop long et n'ont pas compris notamment pourquoi la tcd de départ ne monte pas plus haut. J'ai remarqué par ailleurs des vitesses très lentes sur cette tcd de la patonoire ainsi que sur le télémix qui n'était pas du tout à sa vitesse normale de débrayable, bref si les pistes de la clusaz sont très intéressantes, son parc de rm est vieillissant et donne une image assez négative par le temps passé dedans !
Je n'est jamais vu la télécabine de la Patinoire en vitesse lente ; le fait qu'il soit exploité à 4.5m/s (au lieu de 5 à 6m/s pour les appareils actuels) est tout à fait normal pour son époque (1984). Cela n'a pas d'importance pour son temps de montée rapide d'environ 1mm 30s.
En ce moment, en après-midi je met TCD10 (2min) + TSD3 Merle (env. 30-40min) + TSD3 Loup (env. 20-25min) + TSF4 Aiguille (env. 15min) soit plus d'une heure pour monter au sommet de l'Aiguille contre 20 minutes en tant normal... En résumé une saturation complète de tout le secteur
chin@ill, le 25 02 2010, 15:50, dit :
Le problème serait plutôt l'embarquement dont il faudrait augmenter la vitesse car les gares ont un contour classique pour cette largeur de voie donc pas très large,et comme c'est déjà la m*rde,je n'ose imaginer!
Ajoutons à celà un garage à capacité réduite et on se retrouve bloqué,sans solution technique à ce problème de saturation chronique dès lors qu'il fait beau et qu'on est le WE où en zone de vacance...
Beauregard a été,ce qui était courant autrefois mais est rare pour une RM de nouvelle génération, dépassée par son succès dès sa mise en service,alors même qu'on aurait dû se douter du gros "appel d'air" qu'elle créerait car:
-elle transporte énormément de piétons vers le site nordique (ski de fond,raquettes,luge,balades...)
-elle donne accès à un secteur débutants unifié,panoramique,ensoleillé et intéressant contrairement aux autres qui sont isolés et coincés en fond de vallée dans l'ombre et la pollution
-elle est le seul accès skis au pied (enfin pas tout le temps

-elle est,de loin, le meilleur accès vers Manigod.
Concernant le Merle,la SATELC est en retard sur ses objectifs de recettes non pas en raison du manque de neige de Noël mais de la météo (=pas un seul WE entièrement ensoleillé depuis le début de saison),donc il est logique qu'elle préfère décaler les gros investissements surtout si le projet n'est pas encore clairement défini:à titre personnel,si TSF4 au Bossonnet il devait y avoir pour les débutants,je préférerais que le TMX en soit loin et parte des actuels Praz et Ruade sur le tracé historique de la remontée du Merle car celà collerait parfaitement à la topographie des lieux , la descente du Merle se divisant sur le bas en deux branches vers Bossonnet et Champ Giguet.
On aurait une belle symétrie avec la colonne vertébrale en position centrale avec ses deux accès par la droite et la gauche pour desservir les deux fronts de neige du Bossonnet via le TSF4 et de Champ Giguet via la TCD10 de la Patinoire qui est loin de la saturation et peut être serait-ce là l'occasion de réfléchir à une meilleure intégration paysagère du garage de la Ruade qui est une épouvantable verrue 80's...mais je dis ça je dis rien!
La télécabine de Beauregard est en effet une catastrophe au niveau débit insuffisant. Même hors vacances scolaire, il n'est pas rare de voir la file d'attente descendre jusqu'à l'extérieur du bâtiment aux heures de pointe (environ 30 minutes d'attente). Même en débit mximum de 2200 p/h (pas encore atteint il me semble), la file d'attente serait encore importante. Il demeure donc un manque de solutions aujourd'hui...
La météo catastrophique de cet année a déjà un impact sur les finances des stations pour la partie touristique. Pluie en décembre, tous les week-end mauvais en janvier, et pour le moment une seule semaine des vacances de février passable (sans compter qu'il pleut encore à l'heure qu'il est dans les stations !!). Donc forcément, les touristes ont été un peu découragés de skier surtout ceux venant à la journée... Un gros programme tel que celui de l'Aiguille a donc toutes ses chances d'être repoussé. Après, pour ce qui est d'un TMX et d'un TSF4 quasi parralèle sur le début du parcours serait monstrueux niveau paysage : pourquoi ne pas attendre les alentours de 2018 lors du remplacement du TSD3 du Merle pour voir si un TSF4 serait utile du Bossonnet ? Après tout, la piste bleue du Merle n'est pas si difficile pour les débutants qui doivent emprunter cette piste en venant du TKD1 (puis TSF4).
Pour le garage de la Ruade, son intégration ne pourrait se faire qu'en cachant le bâtiment, ce qui ne doit pas être simple à mettre en oeuvre...
Rien que pour mes photos des reportages prévus cette année, il y a pas moins de 3 ou 4 reportages d'ores et déjà repoussé car je n'arrive pas à trouver du beau temps pour faire les photos en espérant que cela ne dure pas que je puisse tenté d'en rattraper certains...
pisten, le 25 02 2010, 17:47, dit :
Maintenant le projet neige de culture c'est l'augmentation du lac du plan de lachat à balme (une étude est en court pour le passé à 150milles mètres cube environ a la place des 65 actuel) et l'enneigement du somet de beauregard
Dommage pour l'enneigement de la Combe des Juments qui est régulièrement tout-terrain. Je n'ait jamais vu directement le lac du Merle donc je ne sais pas si il est extensible car ,s'il faut ramener les canalisations de Balme vers l'Aiguille par la Motte, l'opération serait très couteuse (comme pour les Envers au Grand-Bo).
Bonne nouvelle par contre pour le bon vieux TSF2 Côte 2000 si il est maintenu quelques années de plus car il reste utile pour éviter les files d'attentes interminable sur d'autres appareils tout en ayant la desserte de pistes (et hors-pistes !) sympa...
#186
Posté 28 février 2010 - 16:31
après pour le lac du merle il à déja subit une extantion,et il y à déja une canalisation qui revien de balme tous les lacs de la clusaz sont en résaux.
Maitenant si il y a augmentation du lac de balme le diamétre serat peut être trop petite je ne sais pas
#187
Posté 08 mars 2010 - 17:31
Or,il fait très froid en ce moment et si on disposait de stocks d'eau,on pourrait produire sur ces zones en glace...
Au fait,y aurait t-il quelqu'un au courant des projets sur la Croix Fry à court terme?
Il paraîtrait qu'il y aurait du nouveau pour très bientôt...
#188
Posté 08 mars 2010 - 18:32
j'ai entendu parler d'un TSF qui remplacerait les tetes de cabeau l'année prochaine...
il partirait de la route pour monter jusqu'au gares d'arrivées actuelles...
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#189
Posté 08 mars 2010 - 20:09
On pourrait se dire comme je me le suis dit "oui voilà,on enlève deux TKD débitant 1800 p/h qui saturent assez peu pour les remplacer par un TSF4(2400 p/h):le temps de parcours s'allongera,ça va faire moche,ça sert à rien etc..."
Mais à bien y réfléchir ces TKD

On ne saurait critiquer la société des RM de la Croix Fry pour vouloir investir,même si on perd au passage deux sympathiques téléskis relativement anciens...sale temps pour les TKD

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:08 .
#190
Posté 08 mars 2010 - 21:38
chin@ill, le 8 03 2010, 17:31, dit :
Or,il fait très froid en ce moment et si on disposait de stocks d'eau,on pourrait produire sur ces zones en glace...
Au fait,y aurait t-il quelqu'un au courant des projets sur la Croix Fry à court terme?
Il paraîtrait qu'il y aurait du nouveau pour très bientôt...
Attention je vous rappelle tout de même qu'au niveau de la neige de culture on ne fait pas ce qu'on veut.
Il y a des quotas de m3 à respecter. C'est pas parce qu'il y a de l'eau et qu'il fait froid qu'on peut faire tourner les canons.
Si les quotas sont atteints, c'est fini. Faut faire avec la neige présente.
#191
Posté 08 mars 2010 - 23:10
Alors peut être que celà a changé mais ne serait-ce qu'en Aravis,il y a les stations qui font avec la neige présente et celles qui produisent de façon phénoménale parfois jusqu'en avril quitte à ce qu'il reste de la neige jusque mi juin et qu'il faille l'étaler pour qu'elle daigne fondre...
J'espère qu'à La Clusaz,on trouvera un compromis entre ces deux extrêmes.
Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mars 2010 - 23:36 .
#192
Posté 19 mars 2010 - 11:41
Désolé pour le lapsus.
#193
Posté 23 mars 2010 - 12:16
Les assises Poma récentes sont toujours aussi confortable (on voit la différence a l'embarquement, avec un GMM, Leitner ou Doppel' récent)!
Par contre on a une certaine sensation d'être a l'étroit, est-ce du aux Doudouks, pas prévus au départ pour des rénovations? Ou c'est simplement moi?
En tout cas ce TSF est toujours bien pratique quand on loue dans la vallée du Bouchet!

Ce message a été modifié par Vandammsky - 23 mars 2010 - 12:18 .
#194
Posté 23 mars 2010 - 17:19
Ces sièges de rénovation posent de gros problèmes:
-leur poids élevé en limite le nombre,donc le débit de l'appareil est affecté
-il y a un repose ski par personne sur le garde-corps,ce qui "cloisonne" trop la banquette
Quand je l'ai pris en février dernier,les butées d'arrêt des garde-corps étaient fixées sur le garde-corps proprement dit entre les repose skis, donc on les avait entre les jambes et elles poinçonnaient les pantalons ainsi que l'assise du siège: il semblerait au vu des photos que ce dispositif prototypique assez mal accueilli ait d'ores et déjà été amélioré à ce niveau là car on voit désormais des butés latérales s'appuyant sur les accoudoirs des sièges!
On peut saluer la réactivité de Poma Service, qui se comprend tout à fait quand on sait que la demande en sièges triplace de rénovation devrait sensiblement augmenter : en effet, les sièges Goutte d'Eau triplaces présenteraient des problèmes de sécurité dûs au vieillissement,problèmes que le simple ajout de la fameuse pièce liant les deux montants dans les années 1990 ne semble pas pouvoir résoudre...
Pour ma part j'ai une solution toute simple: remettre en fabrication les sièges Arceau 3 dont la longévité est éprouvée...mais je ne bosse pas chez Poma Service!
A suivre...
Ce message a été modifié par chin@ill - 23 mars 2010 - 17:41 .
#195
Posté 23 mars 2010 - 20:44
Citation
A ce moment la, suffit d'attendre le démantèlement des TSF Praz/Ruade comme c'est prévu chez les voisins. Ca fera pleins d'arceaux2 et d'arceaux3 a récupérer! (et ce serait le pendant des sièges du TSD2 Combe des Juments qui viennent du Grand Bo, comme Chin@ill l'avait super bien expliqué!).
Ce message a été modifié par Vandammsky - 23 mars 2010 - 20:44 .
#196
Posté 24 mars 2010 - 13:00
Sont t-ils vraiment plus lourds que gouttes d'eau comme dit plus haut?
La barre des repose skis passe entre le jambes?? Le truc totalement anti-pratique en sonwboard ou en snowscoot

Peut être que la sensation de "serré" vient du fait que sur un siège doudouk comparé aux gouttes d'eau il y as les accoudoirs, comme la largeur hors tout des véhicule ne peut pas être modifié dans de tels cas de rénovation, c'est la banquète qui en fait les frais et se retrouve réduite.
En tout cas merci pour les photos

P.S.: pourrait imaginer des Doudouks 2 places??
#197
Posté 24 mars 2010 - 18:05
Merci pour les photos !
Le débit de l'appareil a beaucoup chuté ou pas? Car j'ai le souvenir de belles queues là-bas ...
fredo_chato, le 24 03 2010, 13:00, dit :
Il me semble qu'il en existe aux USA

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#198
Posté 24 mars 2010 - 18:14
Y'a toujours de belles queues mais pas pas plus longues qu'avant sauf en cas d'execption...
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#199
Posté 26 mars 2010 - 13:54
1 la poursuite du reseau sur beauregard déja jusqu'au fond de la boucle du reservoir voir jusqu'au somet de la tc
2 la poursuite du réseau depuit la maison de lachat jusque'au somet du crêt du loup le resau en palce étant provisoire et même pas enterré
3 la mise en bifluide de l'accès au crêt du merle les ventilos étant déja bien fatigué
Des travaux de pistes sont aussi prévu sur la piste bleu de balme entre la balise 13 et 11 de cette piste
Pour le grand bo le stade de biatlon va être construit environ 45 milles mètre cube de terre vont être déplacé pour la réallisation de celui ci.
#200
Posté 26 mars 2010 - 18:50
pisten, le 26 03 2010, 13:54, dit :
1 la poursuite du reseau sur beauregard déja jusqu'au fond de la boucle du reservoir voir jusqu'au somet de la tc
2 la poursuite du réseau depuit la maison de lachat jusque'au somet du crêt du loup le resau en palce étant provisoire et même pas enterré
3 la mise en bifluide de l'accès au crêt du merle les ventilos étant déja bien fatigué
Des travaux de pistes sont aussi prévu sur la piste bleu de balme entre la balise 13 et 11 de cette piste
Pour le grand bo le stade de biatlon va être construit environ 45 milles mètre cube de terre vont être déplacé pour la réallisation de celui ci.
En complement pour les travaux du grand bo terrasement de la piste des envers + enneigement
egalement enneigement du stade et de la boucle de biathlon
Construction d'un garage pour le domaine nordique+achat d'une dameuse en nordique et une dameuse en alpin.
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- →
- Dernière »