chc74310, le 13 03 2010, 10:38, dit :
par contre il est vrai qu'une partie du trafic du mont-blanc, depuis l'accident c'est reporté sur la maurienne de 3200jours on est passé à 1800 et on est en baisse
Et la différence c'est nous qui la prenons
chc74310, le 13 03 2010, 10:38, dit :
mais la aussi il faut faire la part des choses, lorsque chamonix à dit non aux camions, la maurienne n'a pas voulu suivre pour des raisons économiques, elle a dit oui mais moins
FAUX
La Maurienne avait accépté temporairement en attendant que le tunnel du Mont Blanc soit réouvert. Et depuis que le tunnel du Mont Blanc à réouvert la vallée de Chamonix à toujours reffusé de recommencer comme avant. Les camions n'ont donc pas d'autre choix que de passer par la Maurienne.
chc74310, le 13 03 2010, 10:38, dit :
de plus le franchissement du frejus (normes de sécurité) est plus aisé que le mont-blanc pour les poids lourds, et le tunnel de "sécurité" en cours de construction au frejus fait 7m de large soit la largeur du mont-blanc, donc à mon avis la pollution ne peut que s'accentuer en maurienne
Je ne vois pas le rapport, il s'agit d'un tunnel de sécurité, pour permettre l'évacuation en cas d'incendie. Actuellement l'évacuation se fait par le plafont du tunnel, ce qui n'est pas bon du tout. Car à l'intérieur la température va augmenter en cas d'incendie, les flammes chauffant la dalle béton à la manière d'une plaque de cuisson, qui finirait par s'écrouler comme on a déjà put le constater dans de nombreux incendis de tunnel. Un tunnel de sécurité parrallèle au tunnel d'exploitation actuel sera donc creusé afin d'évacuer les personnes prisonnières dans le tunnel d'exploitation en toute sécurité et aussi acheminer les secours. D'ailleur ce tunnel sera en permanance fermé de façon étanche à toutes les portes afin de contenir l'aire intérieur en surpression par rapport à l'air ambiente. comme ça en cas d'incendie ont peut ouvrir les portes d'accé sans que les fumées toxiques ne rentrent à l'intérieur. La construction de ce second tunnel ne peut donc en aucun cas augmenter le débit du tunnel actuel.
Ce type de tunnel est également présent dans le tunnel sous la Manche, où en réalitée 3 tunnels sont présent en parrallèle.
A = Tunnels d'exploitation
B = Tunnel de sécurité maintenu en surpression d'air, il permet aussi d'insuffler de l'air frais dans les tunnels d'exploitation
C = Rameaux de communication entre les tunnels, isolé par portes étanche présent tout les 375m
D = Rameaux de pistonnement pour l'équilibrage des pressions entre les 2 tunnels d'exploitation
Le tunnel du Fréjus fonctionnera donc sur le même principe, mais avec juste 1 tunnel d'exploitation (A) et donc sans les Rameaux de pistonnement (D). Et surement des Rameaux de communication © plus rapproché.