Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD4 Golf & du TKE1 Altiport (2009) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du TSD4 Golf & du TKE1 Altiport (2009) Méribel - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 juin 2009 - 17:52

Le cardan de la poulie motrice est bien maintenu par une structure métallique fixée sur le massif en béton. Même si ça ne se voit pas forcément, on s'affranchit de la deuxième déviation par l'inclinaison de la gare de quelques degrés. et je peux te dire qu'il n'y pas de deuxième déviation dans le chemin qu'empruntera le câble en G2. Ici ils ont réutilisé la massif de l'ancien TSF pour avoir moins de béton à couler et pour ne pas avoir à refaire la salle du treuil qui est enterré. Le tout aussi pour ne pas gêner le golf de méribel. Tougnette et la G2 de Golf sont deux demandes spécifiques faite par l'exploitant à Poma Services car sinon Poma Services installe le standard de la gamme 21 cf. la G1 de cet appareil qui repose bien sur 2 massifs en béton comme les TSD Phoénix et les autres transformations comme Piapolay à Arêches, Cernix ... :)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 24 juin 2009 - 19:45

La moteur sera t'il repris de l'ancien appareil ou sera il changé?? Un tsd nécessite tout de même plus de puissance qu'un tsf. Si le moteur reste le même, je suppose que de nouveaux variateurs permettront d'obtenir le bon régime de rotation pour l'exploiter à 5m/s.

Ce message a été modifié par Aussois - 07 juillet 2009 - 17:10 .


#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 août 2009 - 20:48

Actualisation du chantier en date d'aujoourd'hui.

Les gares d'un point de vue montage sont quasiment terminées. Il ne reste que quelques travaux d'habillage à réaliser. Le câble est entrain d'être remis en place sur les pylônes. Les régalges de la gare et les branchements des divers organes électriques de l'appareil vont donc bientôt commencer. Le sens de montée sera différent par rapport à l'ancien appareil. On montera a droite alors qu'on montait à gauche auparavant.

La G1 Avec son pylône en portique qui est maintenu par deux tubes métallique.
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La gare amont :
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Au niveau du téléski rien d'important a été fait (du moins en G1). Les seuls travaux en cours étaient pour la reconstruction du chalet des opérateurs
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 12 août 2009 - 10:14

La largeur de voie des tsd Satellit pour phoenix 4 était bien de 4,90m. Cette largeur était identique à celle des tsf4 Poma construit depuis la fin des années 1990-2000. Auparavant la largeur de voie des tsf4 Poma était de 4,60m, ce qui a impliqué pour le cas du tsd4 Montjoie au Contamine (construit en 1989 et transformé en 2004) de réaliser une réduction de la largeur des voie entre les gares (dont la largeur standard est de 4,90m) et la ligne (4,60m).
Le même principe a été utilisé sur le tsd 4du Gran Jeu à Aussois, dont la largeur de voie en gare est de 4,60m et la largeur de voie en ligne de 4,30m.

Effectivement tu as raison le tsd de Montjoie à bien une largeur de voie de 5m en ligne et sur les pylônes 0, 1 et 14.Sinon la largeur de ligne du tsd Piapollay est bien de 4,9m, je suppose donc d'après tes informations qu'il y ai également un léger rétrécissement de ligne entre les gares et la ligne. En effet sa m'étonnerai que Poma ai développé ces gares phoenix 4 en largeur 4,9m et 5m.

Sinon la largeur de voie des tsf4 Poma est bien passé de 4,6m à 4,9m dans les années 90. Ceci est en partie due au fait que les futs des pylônes ont maintenant très souvent la même section du haut jusqu'en bas.

tsd.arpette, ce sont des documents qui doivent rester confidentielles, donc je ne souhaite pas les divulguer afin d'éviter tout problèmes avec le constructeur.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 mai 2021 - 14:08 .


#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 24 octobre 2009 - 19:55

Actualisation du chantier en date d’aujourd’hui

Le Télésiège débrayable est terminé. Les sièges sont mis en ligne et les derniers tests vont pouvoir être effectués avant la mise en service de l’appareil. L’appareil est prévu pour être exploité à la descentes. Il se peut qu’il soit également accessible aux piétons. A priori le débit ne devrait guère changer par rapport à l’ancien appareil l’espacement des sièges semblant assez grand.

La Gare Aval :
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L’embarquement :
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Le début de ligne
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Ligne au niveau du Golf
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La gare amont avec la Dent de Burgin :
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Gare Amont :
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Au niveau du TKE de l’Altiport pas grand chose à signaler mis à part que le massif de la gare aval est sorti de terre.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

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Posté 23 février 2010 - 11:38

Pour être passé récemment par ce TSD, j'ai remarqué une particularité que je n'avais encore jamais vue : la ligne est asymétrique mais dans le "mauvais" sens. On trouve en effet plusieurs pylônes équipés 4S /6S, mais le balancier 6S est sur le brin descendant !!!
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !!!
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 février 2010 - 13:53

la remontée à changé de sens de montée.

avant, on montait à gauche, maintenant, à cause de l'embarquement à 90° en gare aval, on monte à droite.
Cependant, les balanciers sont restés en place pour une montée gauche.

Cependant, cela n'est pas forcément très grave, puisqu'en passant de TSF à TSD on a diminué la charge en ligne (plus de deux fois moins de sièges puisque la vitesse a été multipliée par deux).
Les balanciers côté descente sont juste surdimensionnés.
Si cela avait été une ligne neuve, évidemment on n'aurait pas vu cela :)

Je pense que tous ces points seront repris dans le reportage qui arrivera prochainement.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

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Posté 08 mars 2010 - 17:14

Eh oui il suffisait d'y penser!
Merci pour la réponse !
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 14 mars 2010 - 06:38

Pour reprendre ce que disait Bill au début du topic, la station y est allée à l'economie: ils n'ont pas changés les sièges par des Doudouk (ce sont simplement les Arceaux [surement de l'ancien TSF4] rénovés); et j'ai l'impression que la forme "etrange" de la G2 est qu'ils ont conservé le pilier de l'ancienne (meme forme)?
Sinon, le choix que cette gare Sattelit tardive est bien du u fait que les Gares Multix ne sont pas adaptées à la Gamme21.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 mars 2010 - 07:21

Le sièges sont pourtant neufs par rapport aux anciens sièges (cf. reportage sur le TSF). Effectivement ils ont gardé le massif de en béton de l'ancien TSF d'où la forme un peu atypique car ils ont gradé la salle des machines enterrée de ce TSF. L4appareil est à gare Satellit car d'une part cette gare est adaptée à la largeur de voie des TSF Poma d'une voie de 4.9 m ce qui n'est pas le cas de la Multix.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 14 mars 2010 - 10:50

Voir le messageGeofrider, le 14 03 2010, 07:21, dit :

Le sièges sont pourtant neufs par rapport aux anciens sièges

Non, ce ne sont pas des Doudouks mais des Arceaux rénovés donc surement les anciens à qui on a fait une petite cure de jouvence :D
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 mars 2010 - 18:28

Ce ne sont peut être pas des doudouks, mais les sièges sont neufs. A un moment, faut bien les porduire ces sièges :D. Surtout que là il y'a deux fois moins de sièges qu'auparavant.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

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Posté 14 mars 2010 - 19:54

on dirait des sièges fixes
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 mars 2010 - 20:24

non, ils ne sont pas fixes puisqu'ils avancent avec le câble :MM:

Ces sièges équipent des TSF mais peuvent également équiper des TSD ... la preuve :D
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 24 mars 2010 - 12:55

Ces sièges sont des Doudouks de rénovation (enfin, c'est comme ça qu'ils ont été nommés à plusieurs reprise sur le forum) : ils permettent de conserver l'ensemble de la partie assise des sièges Arceaux. On en voit de plus en plus sur les TSF4/TSD4 Poma utilisant les Arceaux (donc les gammes Alpha (fixe et évolutive) jusqu'en 2000 (environ), Performant et Compétition). Cela permet de ne changer que l'arceau : y aurait-il un problème de résistance à la fatigue de cette pièce de ce siège ?
Il n'est donc pas impossible que les assises soient celles du TSF4, et que la station ait préféré changer l'ensemble des arceaux lors de la rénovation, pour ne pas avoir à le faire par la suite.

D'ailleurs, en parlant des sièges : on a l'impression qu'ils ne sont pas équilibrés (inclinés ver l'intérieur). Et si on regarde, la suspente n'est pas prolongée au delà du point d'attache, comme c'était le cas sur la plupart (tous ?) des TSD4 Poma... étrange, non ? Ça doit secouer en gare... ;)

Ce message a été modifié par Sid - 24 mars 2010 - 12:56 .

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#36 Invité_Métabief_*

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Posté 24 mars 2010 - 14:28

Voir le messageSid, le 24 03 2010, 12:55, dit :

on a l'impression qu'ils ne sont pas équilibrés (inclinés ver l'intérieur). Et si on regarde, la suspente n'est pas prolongée au delà du point d'attache, comme c'était le cas sur la plupart (tous ?) des TSD4 Poma... étrange, non ? Ça doit secouer en gare... ;)


Bizarre, j'ai eu la même impression. Mais je me suis dit que c'était un peu gros et que je devais rien y connaître :MM:
Peut-être que ces sièges ont seulement eu cette configuration pendant la construction (ou pas). Quand est-il maintenant ?

Ce message a été modifié par Métabief - 24 mars 2010 - 14:29 .

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