Je vais pas mettre les photos des gares sinon je vais gâcher le reportage de Neutron qui va nous présenter en profondeur les télésièges du Weissenstein.
Mais tu trouveras des photos dans le sujet sur la construction de la TCD6 du Weissenstein (Construction 2010) + reportage sur le VR101 d'Oeschinensee (Kandersteg, Suisse).
Une gare reste une gare, alors oui, ça se ressemble (surtout que dans les deux cas, c'est lancement pas gravité). Mais les gares Giovanola sont beaucoup plus grandes et spacieuses que les Von Roll. Entre une grosse TCD et un petit TSD2 à sièges latéraux, il y a un gouffre.
Gare aval du TSD2 Oberdorf-Nesselboden (Weissenstein) :
Gare aval (motrice) sur une TCD4 Habegger (Pinces Giovanola) :
Photos de
Chasseral (Voir mon premier post).
Un autre petit constat : Dans les cas, les gares amonts (Celle en haut du Weissenstein pour le Weissenstein) qui sont tension, les gares sont très longues et cela à cause de la course de la poulie (système par contrepoids).
Raphaël B et Snowloup viennent en plus justement de nous sortir 2 magnifiques reportages sur des TCD4 Giovanola suisse.
Une autre certitude, les TCD4 Giovanola étaient bien plus rapides et confortables que les TSD2 Von Roll. En plus, et c'est bien logique, ces télésièges n'avaient même pas comme argument le fait de ne pas devoir déchausser les skis.
Mais je me posais quelques questions, alors je profite de ton sujet si ça ne te dérange.
- Est-ce que Habegger a modifié les pinces Giovanola ? Ou Habegger a repris toute la technologie (Avec le développement du lanceur par courroie quand même) ? Et y'a t'il une différence entre les pinces Giovanola version 2, 4 et 6 places ?
VR101 et Giovanola... un peu (beaucoup) de nostalgie, mais place à la modernité.