Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Furggsattel Express / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6B Furggsattel Express / Zermatt Doppelmayr - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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  Posté 26 mai 2005 - 11:55

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


----------------------------

Je me permets de mettre en ligne d'autres photos de ce merveilleux TSDB6. il n'y a rien à rajouter sur les caractéristiques de ce télésiège.

Voici la ligne du TSDB6. On peut y voir les deux pistes qui descendent de part et d'autre de la ligne. On y voit également sur la gauche, le snowpark complet avec un vrai half-pipe (un grand pas comme un France) et tout une série de rampes, de bosses et de big-air.

Image IPB

En parlant du snowpark
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Voici deux photos de la gare amont de ce merveilleux TSDB6 :

Tout d'abord de face:

Image IPB


Puis de profil, avec le Cervin en fond. Vous noterez la forme du dernier pylone qui est completement rattaché à la gare...

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 mars 2006 - 18:47

comment :D à fait pour que les pylones glissent sur la glace tout en restant dans l'axe de la ligne ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 mars 2006 - 18:54

Tout cela est expliqué dans l'article de Niveau Neige qui était parru à l'époque (je n'ai pas le scan sous la main, je le rechercherais).
En fait déja le spotences des pylônes sont maintenues à l'aide de câbles tendus entre les deux gares.
De plus, le glacier ne doit pas avancer énormément, en enfin, l'allignement des pylônes est vérifié automatiquement par un système complexe (surment optique) et informe le personnel en cas d'écart dépassant les zones de tolérance.
Aussi, les pylônes sont éloignés ce qui augmente la tolérance de non allignement des pylônes.
Working together keeps our ropeways in motion
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 mars 2006 - 19:01

Une fois j'avais entendu parler d'un système de câble porteur d'ancien téléphérique qui étaient stocké (les câbles), et les "luges" sur lesquelles sont posé les pylones étaient relié entre elles par ces 2 câbles, ces câbles étant posé sous la neige, ce qui fait que l'espacement entre les "luges" est conservé. Par contre je me souviens bien que en entrée et sortie des trains de gallet il y avait des capteurs magnétique pour capter la position du câble sur les trains de gallet. Ce magazine était au CDI du lycée et je ne peut donc pas vous en faire des scans. :D

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 14 mars 2006 - 23:20 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

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Posté 14 mars 2006 - 20:05

On peut voir que le cable tenant le multipaire s'occupe du maintient des pylones. ( regardez sa tension et la façon dont il rentre dans la gare amont !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 14 mars 2006 - 20:39

Qu'appelles tu le multipaire?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 mars 2006 - 20:51

skietmontagne, le 14-03-2006 - 20:39, dit :

Qu'appelles tu le multipaire?

C'est le cable par lequel passe les données recoltées par les automates de la RM
Vive la neige et la montagne
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 14 mars 2006 - 20:55

Ok, je l'ai localisé. Merci à toi, je me demandais d'ailleurs à quoi pouvait servir ce cable.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 mars 2006 - 22:56

à oui en effet bien vue. Et c'est vrait ce que l'on m'avait dit pour maintenir l'alignement des pylones ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 14 mars 2006 - 22:59

En effet, ces pylones sont placés sur des sortes de chariots dans lesquels ils peuvent glisser pour contre-carrer le déplacement du glacier. Une fois que ces chariots sont decendus au maximum de leur possiblités sur leur rails, le TSDB6 est fermé et les emplacement des pylones seront réajustés.

Ce TSDB6 date de 2003 donc je ne crois pas qu'une telle intervention a encore eu lieu. Ce sera bien sur à suivre
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 mars 2006 - 23:05

et sur le coup des gros cable porteur de téléphérique ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 14 mars 2006 - 23:16

Gros cable porteur de téléphérique???

On parle là d'un TSD...!!!!
Je pense que lorsqu'il déplacent les pylones:
- soit le cable ne bouge pas, il fait tourner les galets et ce sont les pylones qui se déplacent et le cable reste au même endroit.
- soit le cable est retirés des pylones. Les pylones sont déplacés puis le cable est remis.

C'est l'une des deux solutions...

Mais je ne vois pas pourquoi tu parle de cable de TPH... :D :houhou:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 mars 2006 - 23:19

un câble de TPH qui relie les pylones entre eux.

Citation

Une fois j'avais entendu parler d'un système de câble porteur d'ancien téléphérique qui étaient stocké (les câbles), et les "luges" sur lesquelles sont posé les pylones étaient relié entre elles par ces 2 câbles, ces câbles étant posé sous la neige, ce qui fait que l'espacement entre les "luges" est conservé.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 14 mars 2006 - 23:38

Jamais entendu parler de ce genre de choses...
Désolé... :houhou: :D :houhou: :angry:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 mars 2008 - 19:27

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles "Furggsattel Express", à Zermatt

Image IPB

Zermatt, la station de prestige et également un haut lieu du tourisme Suisse, est célèbre pour ses nombreux glaciers et montagnes environnantes dont notamment le Cervin culminant à 4478 mètres. La station de Zermatt dispose d'un domaine skiable de grande taille, relié respectivement avec les domaines skiables italiens de Breuil/Cervinia et de Valtournenche. Le domaine s'étend entre 1524 mètres et 3883 mètres et propose 313 km de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé majoritairement d'installations débrayables et de téléphériques. Le point fort du domaine de Zermatt étant le téléphérique du Petit Cervin, dont la gare amont est le point culminant des domaines skiables européens.

Ce télésiège débrayable 6 places à bulles, se trouvant sur le secteur " Matterhorn Glacier Paradies" du domaine skiable de Zermatt, a remplacé en 2003 un téléski à enrouleurs du constructeur Bühler- Von Roll, datant de 1967 sur un tracé différent. En effet, le tracé de l'ancien téléski se trouvait plus en amont, comparé à la ligne actuelle du téléporté.

Niveau glisse, ce téléporté dessert plusieurs pistes
-Piste rouge "Furggsattel", cette large et agréable piste, destinée notamment aux amateurs de ski parabolique, longe la ligne du télésiège sur sa gauche (sens de la montée) et permet de rejoindre le carrefour de "Trockner Steg".
-Piste rouge "Theodulgletscher", cette piste permet également de rejoindre le complexe de "TrocknerSteg" mais permet aussi d'accéder à différentes pistes descendant en direction de "Furgg", notamment celles desservies par le télésiège débrayable 4 places à bulles "Furgg-Sandiger Boden- Theodulgletscher", du constructeur Städeli.

Sur le plan technique, il s'agit à la fois du premier télésiège construit sur un glacier en Suisse et à la fois du plus long télésiège se trouvant sur un glacier en Europe. Il est également à noter que si la gare aval et la majeure partie de la ligne se trouve sur sol helvétique, la dernière partie de la ligne et la gare amont se trouve cependant sur sol italien. La partie motrice du téléporté se trouve en aval, de même que le garage pour les véhicules. L'embarquement en aval, tout comme le débarquement en amont s'effectue dans le contour, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe du télésiège. La ligne présente la particularité d'avoir 12 de ses pylônes placés sur le glacier, aux mouvements duquel il s'adapte grâce à des mesures effectuées au théodolite. En effet, les pylônes placés sur le glacier, caractérisés par leur forme spéciale en Y inversé, sont fixés sur un structure métallique et peuvent être déplacés sur le plan horizontal de 75 cm. De plus, les pylônes se trouvant sur le glacier, sont reliés entre eux par un câble, permettant de maintenir les pylônes à la verticale. Ledit câble est également utilisé pour le transfert du câblage électrique entre le pylône 5 et la gare amont. Le dernier pylône et la gare amont, retour- tension sont posés sur une plateforme en béton. Il est également à noter que la structure de la gare amont est composée de deux pieds en béton et non comme chez les UNI-G classique, d'un massif en béton à l'arrière et d'un fut métallique à l'avant. Ce choix est justifié par la fonction spécifique de ce pied. En effet, le massif avant de la gare amont, est également le point d'attache du câble de "tension" reliant les pylônes se trouvant sur le glacier et aussi un point d'appui pour le dernier pylône.

Pour terminer, Doppelmayr démontre une nouvelle fois avec ce téléporté que son savoir-faire s'adapte à tous milieux, qu'il s'agisse d'une télécabine en milieu urbain ou d'un télésiège en haute montagne, la technologie développée par Doppelmayr est toujours apte à garantir un degré de sécurité, de disponibilité et de confort élevé.

Situation dans le domaine

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-Plan des pistes

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-Zoom

Caractéristiques générales

Administratif:
  • Station: Zermatt
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Exploitant : Zermatt Bergbahnen
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2003
  • Ouverture au public : 23/10/2003
Géographie:
  • Altitude aval: 2913.2m
  • Altitude amont: 3369.2m
  • Dénivelé: 456m
  • Longueur en suivant la ligne: 2562m
  • Pente moyenne: 18.15%
Technique:
  • Nombre de pylône: 18 (dont 13 sur le glacier du Theodul)
  • Largeur de la voie: 6.4m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Electronique de: Frey
  • Puissance du moteur (au démarrage): 902 kW
  • Puissance du moteur (en service): 577 kW
  • Charge à rupture minimale: 1904 kN
  • Type de pince: DT 108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6 E98/B
  • Nombre de sièges: 119
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 45m à 100 %
  • Cadencement : 9 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 8.54 min.
  • Vitesse maximal: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

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-Gare aval du télésiège "Furggsattel" et gare aval du téléphérique du "Petit Cervin"

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-Gare aval et garage

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-Gare aval

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-Vue frontale de la gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval et garage

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-Zone d'attente

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-Zone d'embarquement

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-Garage

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-Lanceurs


Ligne

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-Pylône support- compression 1

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-Pylône 2

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-Pylône support- compression 3

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-Ligne

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-Pylône 4 et gare amont du télésiège débrayable 4 places à bulles "Furgg-Sandiger Boden- Theodulgletscher"

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-Pylône 5

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-Pylône 5, et système de tension pour les pylônes se trouvant sur la glace

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-Socle en béton et poulie pour la tension du câble

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-Partie supérieure, composée par la structure métallique, dont la fonction est dévié le câble de tension

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-Ligne

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-Tête du pylône support- compression 6

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-Pylône 7

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-Ligne

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-Pylône 8

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-Pied du pylône 8. Les pieds du pylônes peuvent être déplacés de 75 cm sur le plan horizontal pour s'adapter au mouvement du glacier.

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-Pylône support- compression 9

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-Pylône support- compression 10

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-Tête du pylône support- compression 10

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-Pylône 11

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-Pylône 12

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-Pylône 13

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-Pylône 14

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-Ligne

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-Tête du pylône 15

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-Pylône 16

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-Ligne

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-Tête du pylône 17

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-Pylône 18


Gare amont

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-Arrivée en gare amont

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-Zone de débarquement

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-Gare amont et pylône 18

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- Gare amont et pylône 18

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- Gare amont et pylône 18

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- Gare amont et pylône 18

Image IPB
- Gare amont et pylône 18


Sièges

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-Siège 6 E98/B en gare aval

Image IPB
-Siège 6 E98/B en ligne

Pinces


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-Pince DT108

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-Pince DT108


Photos diverses

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-Ligne du télésiège depuis la gare aval

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-Partie supérieure de la ligne depuis la gare amont du télésiège débrayable "Furgg-Sandiger Boden- Theodulgletscher"

Image IPB
-Ligne depuis la piste rouge " Theodulgletscher " (71)

Image IPB
-Ligne du télésiège débrayable, avec en fond le carrefour de "Trockner Steg"


Ainsi se termine ce reportage sur cette magnifique réalisation de Doppelmayr

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 mars 2008 - 21:03 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 09 mars 2008 - 20:16

Magnifique !

Une installation atypique dans un cadre hors du commun, le tout avec un reportage superbe :)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 09 mars 2008 - 20:35

Très belle installation et reportage :wub:, lors de mon passage ski d'été à Zermatt en juin je n'ai pas eu l'occasion de le prendre, il a fermé 3 jours avant mon arrivé :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

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Posté 09 mars 2008 - 20:55

Installation et reportage superbe - typique :)
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 12 mars 2008 - 16:23

Superbe reportage, merci!

La rm , le paysage, le temps... tout est magnifique!

Citation

Pour terminer, Doppelmayr démontre une nouvelle fois avec ce téléporté que son savoir-faire s'adapte à tous milieux, qu'il s'agisse d'une télécabine en milieu urbain ou d'un télésiège en haute montagne, la technologie développée par Doppelmayr est toujours apte à garantir un degré de sécurité, de disponibilité et de confort élevé.


Tu cherches à te faire embaucher à la com de :) ? :wub:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 12 mars 2008 - 17:37

Très beau reportage a noter que ce tsd utilise des pinces a barres de torsion et non pas des pince avec ressort comme en France.
www.aussois.com
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