Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux Montaz Mautino - 1987 > 2014

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 15 mars 2010 - 19:53

Voir le messageantidote, le 15 03 2010, 19:51, dit :

Merci pour vos réponses... donc il faut enlever l'ensemble des sièges ? L'occasion de déplacer les pinces :D

Par forcement, dans ce cas-là tu déposes uniquement les sièges qui risquent d'être dans la reprise de tension (3/4 sièges)

Ce message a été modifié par Juli_1 - 15 mars 2010 - 19:53 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mars 2010 - 19:57

D'accord, voilà qui est plus clair pour moi... Merci !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 16 mars 2010 - 13:32

Des photos sur le site des 7 Laux de l'arrivée du matériel sur site : http://www.les7laux....nt/view/178/17/
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 mars 2010 - 16:34

Petit HS : je trouve vraiment que le site des 7 laux est vraiment bien avec ce forum alimenté par la direction , un bon moyen de sentir la proximité entre direction et clients , c'est super d'être informé quasi en temps réel du moindre boulons changé sur les 7 laux !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 mars 2010 - 20:09

De nouvelles photos sur le site : la poulie a bien été complètement déposée, et donc la reprise de tension effectuée... Du bon boulot à 2400m, en G2 difficile d'accès et avec un cumul de neige de plus d'1m !

Lien : http://www.les7laux....nt/view/178/17/
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 16 mai 2010 - 16:01

Citation

L'exploitation et l'entretien du de TSF étant particulièrement délicats, la SEMT7L envisage son remplacement au delà de l'horizon 2011.
citation de fufu extraite du reportage.

En fouillant un peu sur le forum des 7 laux, on en apprend un peu plus, de la part de la direction sur les raisons du remplacement à moyen terme :

Citation

de Direction » 22 Déc 2005 11:12
[...]
On assume le passé. Bien obligé...
C'est un appareil nul dont la ligne n'a pas été décidé par un exploitant...mais par des moniteurs, des politiques et des ingénieurs ...Et nous on galère.
Elle est trop technique...regarde les 3 pylônes de compression de plus de 16 m de haut
et imagine l'intervention des mécanos avec le sac à dos le baudrier la ligne de vie.
Tu montes là et tu veux tuer le dingue qui a décidé de faire un appareil comme ça, celui qui la construit et le patron qui te demande de le faire tourner et qui n'y est pour rien.
Les pylônes sont assymétriques (le cable passe d'un seul coté). Lorsque le soleil tape sur le pylône l'alignement bouge énormément ...
Donc on assume et c'est nous les plus embêtés.


forum des 7laux ==> tsf du Pouta

La direction (l'ancien directeur M.Marchand), ne mâche pas ses mots...et on comprend bien que l'exploitation de ce tsf est un réel problème. Fort heureusement, il semble mieux tourner ces derniers temps.... espérons que cela dure quelque temps, car il ne sera pas remplacé avant 2013.

Ce message a été modifié par Aussois - 16 mai 2010 - 18:53 .


#27 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 24 juin 2011 - 14:11

Ce télésiège arrive à sa grande inspection réglementaire qui a été étalé sur 3 ans et pour ce premier été la GI portera principalement sur le contrôle CND des véhicules, je posterais quelques photos en fin d'été si je peux :)

Vince
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   case43 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-juin 11

Posté 29 août 2011 - 12:30

Pensez- vous que le remplacement sera effectué en 2012 ou en 2013.
Si oui, suivra-t-il le même tracé?

Ce message a été modifié par case43 - 29 août 2011 - 12:49 .

[url="http://www.les7laux.com/"]Les 7 Laux [/url]
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 29 août 2011 - 12:40

Voir le messagecase43, le 29 08 2011, 13:30, dit :

Pensez- vous que le remplacement sera effectué en 2010 ou en 2013.
Si oui, suivra-t-il le même tracé?

Il ne sera pas remplacé cette année c'est une certitude, les travaux auraient déja débuté depuis longtemps ! De plus l'hiver dernier ayant été plus que moyen au niveau des recettes, cela ne serait pas passé dans le plan d'endettement de la station !
Cela ne sera probablement pas l'année prochaine mais peut-être dans 2 ans ! sachant que la question du tracé reste entière pour le moment ! De ce que j'en sais la station a commencé à lancer des études de terrain afin de pouvoir savoir clairement ce qui est possible ou pas et étudier uniquement les solutions viables en terme de tracé, donc à suivre quand la saison 2011/2012 sera passée et que les résultats financiers seront connus :)

Vince
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2011 - 13:36

Le remplacement du TSF4 Oursière a fortement augmenté la charge de dette de la station. De plus, de nouveaux travaux de terrassement sont prévus cette année. Au titre des autres priorités, il y aura l'an prochain (2012-2013) la fin de la GI pour le TSF4 du Lac... et pour le TSF4 Pouta. Ces inspections ont commencé cet été (http://www.les7laux....c.php?f=1&t=470). Vu les coûts que représentent une GI, je ne pense pas que la station envisagera un remplacement dans les 2 ans suivants cette GI. J'en déduis que cet appareil est encore là jusqu'en 2015, au moins.


Pour finir, la station a toujours dans ses cartons une extension de son réseau de neige de culture sur Pleynet et Prapoutel (l'installation étant dimensionnée pour cette extension).

Ce message a été modifié par antidote - 29 août 2011 - 13:39 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 août 2011 - 13:54

En 2008, lors des travaux de neige de culture, j'avais téléchargé sur le site des 7 laux le dossier complet. Ont peut voir, sur l’extrait ci dessous (légèrement bricolé), les futures possibilités d’extension de neige de culture. Et Ô surprise, ont voit une possibilité d’extension du réseau jusqu’à la Cime de la Jasse à 2478m, soit 100 mètres plus haut que l'arrivée du tsf du Pouta actuel. Ce qui laisse penser que le remplaçant du Pouta montrait jusqu’à la Cime de la Jasse....simple supposition!
Toujours est t'il que le nouvel appareil ne reprendra pas le tracé actuel, qui est bien trop compliqué, et un véritable casse tête pour les interventions et la maintenance.
Image IPB
Les traits noirs fin représentent les télésièges du Lac, du Chamois, de l'Eterlou et du Pouta.

En ce qui concerne le remplacement de l'appareil, il me semble qu'il ait envisagé pour 2013, si la trésorerie le permet.....cette même année coïncide également avec le solde des premiers emprunts, dégageant ainsi de nouvelles capacités de financement. Je crois qu'il s'agit des emprunts contractés en 1996 : tsf du Lac et usine à neige + neige de culture sur Prapoutel (sans certitudes).

Ce message a été modifié par Aussois - 29 août 2011 - 14:01 .


#32 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2011 - 15:40

Voir le messageAussois, le 29 08 2011, 14:54, dit :

En ce qui concerne le remplacement de l'appareil, il me semble qu'il ait envisagé pour 2013, si la trésorerie le permet.....cette même année coïncide également avec le solde des premiers emprunts, dégageant ainsi de nouvelles capacités de financement. Je crois qu'il s'agit des emprunts contractés en 1996 : tsf du Lac et usine à neige + neige de culture sur Prapoutel (sans certitudes).



La station emprunte sur 15 ans. La station a donc terminé de rembourser ses emprunts de 1996 cette année.

Citation

nos dettes vont diminuer à partir de 2011. En effet depuis 1996 (TS Lac et usine à neige de trou cumin) nous avons toujours emprunté sur 15 ans...Donc à partir de 2011 des emprunts vont s'arrêter tous les ans...Il suffira donc d'un peu de patience si nous avons une stagnation de notre chiffre d'affaires.


Source exploitant : http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2...05&start=30
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 août 2011 - 16:45

Ok, merci Antidote pour l'info. Donc 2013 : fin du remboursement du tsd du Bouquetin, du tke des petits loup, et du tke des Marmottons....de quoi dégager un peu de capacité d'emprunt.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2011 - 19:09

Exactement. En 2011, cela correspond à la fin des emprunts pour TSF Lac, Tk Plan 1 et 2, et l'usine de Trou Cumin.


Voir le messageAussois, le 29 08 2011, 17:45, dit :

Donc 2013 : fin du remboursement du tsd du Bouquetin, du tke des petits loup, et du tke des Marmottons....de quoi dégager un peu de capacité d'emprunt.



Puis en 2014, fin des annuités pour le TSD Aigle et le TSF Eterlou. Cela nous donne aussi les dates des GI :)

Ce message a été modifié par antidote - 29 août 2011 - 19:13 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 août 2011 - 19:30

Bref tout ça pour dire qu'un remplacement en 2013 semble bien réalisable....en tout cas c'est l'objectif de la direction. Si le remplacement était prévu pour 2015, il n'aurait sans doute pas été mentionné sur le plan des pistes de la saison précédente. Mais avec la conjoncture actuelle, il pourrait effectivement être retardé.
Quant à la GI, elle semble être étalée sur 3 ans.....Elle commence un an plutôt par rapport à la date réglementaire, pour être finie une année plus tard, donc en théorie en 2013.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2011 - 20:54

Et à quoi bon programmer une GI sur 2011-2013 si le démontage est envisagé ? Dans ce cas, l'exploitant aurait attendu la date limite de 2012, quitte à demander une dérog. pour la seule saison 2012-2013.


Mais laissons l'avenir nous dire ce qu'il en sera :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 30 août 2011 - 07:43

Citation

Et à quoi bon programmer une GI sur 2011-2013 si le démontage est envisagé ? Dans ce cas, l'exploitant aurait attendu la date limite de 2012, quitte à demander une dérog

Rien n'est encore validé, ce n'est pas parce que l’objectif est de remplacer l'appareil en 2013 (souhait de la direction), qu'il le sera forcément. La station joue surement la prudence. En cas de remplacement en 2013, j'imagine que la GI, ne sera pas réalisé jusqu'au bout, limitant ainsi les frais.
De plus à l'image du tsf de l'Oursière l'appareil à des chances d'être revendu. La GI (même partielle) aura donc le mérite d'avoir vérifier une grande partie des composants de l'appareil.

Citation

Mais laissons l'avenir nous dire ce qu'il en sera

Je crois que c'est ce qu'il y a le mieux à faire....vue la conjoncture économique actuelle, il vaut mieux jouer la prudence....

Ce message a été modifié par Aussois - 30 août 2011 - 07:45 .


#38 L'utilisateur est hors-ligne   case43 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-juin 11

Posté 27 décembre 2011 - 15:01

Le telesiege commence vraiment à fatiguer. En effet hier un roulement moteur a cassé malgré que le moteur ait été révisé cet été.
Cet apareil accumule les pannes ces dernières années: -changement des roulements de la poulie en gare amont
-moteur remplacé

Ce message a été modifié par case43 - 27 décembre 2011 - 15:28 .

[url="http://www.les7laux.com/"]Les 7 Laux [/url]
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 27 décembre 2011 - 15:06

Voir le messagecase43, le 27 décembre 2011 - 15:01 , dit :

Le telesiege commence craiment à fatiguer. En effet hier un roulement moteur a cassé malgré que le moteur ait été révisé cet été.
Cet apareil accumule les pannes ces dernières années: -changement des roulements de la poulie en gare amont
-moteur remplacé

Clair, vivement le remplacement :) pour le moment cela ressemble à de la survie surtout qu'on est qu'en début de saison, espérons que ça soit le seul et unique pépin de l'hiver !

Vince
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 décembre 2011 - 20:19

Il ne faut rien exagérer... Ce TSF, comme l'ancien Oursière, date de 1987, il a donc moins de 30 ans. De plus, même si je ne connais pas les détails, il n'a pas un nombre d'heure exagéré au compteur. Donc tout va bien. Mais il est vrai qu'après le roulement de poulie en G2 l'an dernier, il ne manque plus qu'une casse de réducteur :)

Les incidents de ce genre ne sont pas rares, cela ne veut pas dire que le TS est vétuste. Mais les exploitants ne communiquent pas toujours autant.

Voir le messagevincen, le 27 décembre 2011 - 15:06 , dit :

pour le moment cela ressemble à de la survie


... et puis la SEMT7L a commencé les travaux de GI de façon anticipée, donc elle mise encore sur cet appareil (au moins à la revente).


Pour le remplacement, on verra ce qu'on nous prépare, mais je pronostique plutôt un TSF, donc à part le confort des sièges (et sous réserve du nouveau tracé, mais qui pourrait allonger la ligne), il n'y a pas une révolution à attendre avec le futur appareil...

Ce message a été modifié par antidote - 27 décembre 2011 - 20:21 .

0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)