Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Bergerie - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de la Bergerie - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) Poma - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 17 mars 2010 - 19:32


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PRÉSENTATION

Au départ, la Plaine des Moutons était accessible depuis le secteur des Rouges par le TSF2 Falaise dès 1967. Dans les années 1980 la station décida de construire un nouvel appareil permettant d'accéder à la Plaine des Moutons depuis le front de neige (équipé uniquement du TSF2 Cascade et de l'ancienne TCD6 Perdrix). C'est ainsi qu'est installé, en 1989, le TSF4 de la Plaine des Moutons. Afin de permettre au skieurs de pouvoir atteindre les TK de la Perdrix 1 & 2 depuis le TSF4, la station décide de construire un téléski complémentaire : le TKD1 de la Bergerie. Le constructeur chargé d'installer ces 2 installations fut Poma.

LE TÉLÉSKI DE LA BERGERIE

Non seulement le TK de la Bergerie a une fonction de liaison, mais il permet également aux skieurs d'éviter de descendre le mur de la piste noire Ancolie souvent fermée. Il dessert 3 pistes bleues : Grives, Bergerie et Source.
Il desservait également l'ancienne piste rouge des myrtilles. Celle-ci partait de la gare amont de l'ancienne TCD6 de la Perdrix. Elle fut supprimée en 2004. Sa partie haute est devenue la piste bleue Chemin de Ronde. Sa partie inférieure existe toujours sous le simple nom de "liaison".
Le TK dessert également la piste bleue Chemin de Ronde (verte avant 2004).

La ligne est très régulière. Celle-ci s'étend entre 1540m et 1640m d'altitude.
Sur le plan technique, on peut remarquer que la gare motrice n'est pas de Poma, mais de Montaz-Mautino.


CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques Administratives

Nom de l'installation : TKD1 Bergerie
Constructeur : Poma
Exploitant : SAEM Pavin-Sancy
Année de construction : 1989


Caractéristiques d’Exploitation


Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit horaire : 800 personnes/heure
Temps de Trajet : 3 min
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s


Caractéristiques Géométriques


Altitude Aval : 1540 m
Altitude Amont : 1640 m
Dénivelée : 100 m
Longueur développée : 530 m
Pente maximale : 38%


Caractéristiques Techniques


Motrice : Aval
Tension : Amont
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 7


Caractéristiques Pylônes


P1 : S-C/S-C
P2 : S-C/S-C
P3 : S-C (côté montée seulement)
P4 : S/S
P5 : S-C/S-C
P6 : S-C/S-C
P7 : S/S

Situation dans le domaine skiable :
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LES PHOTOS

La gare aval
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plan de la ligne
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l'ancien plan de la ligne
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Le moteur
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La glissière
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P1
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la gare aval vue du P1
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P2
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P3
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P4
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P6
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Gare amont, retour tension hydraulique
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Et pour finir, la ligne vue depuis la gare amont
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CONCLUSION

Un appareil remplissant correctement son rôle de liaison, bien que parfois très vite saturé pendant les vacances scolaires.
Cet appareil est, avec le TKD1 du Lac 1, l'un des 2 seuls téléskis de Poma de la station.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 17 mars 2010 - 19:55

Bravo pour ton reportage, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ça ressemble bcp plus a du Montaz Mautino qu'a du Poma :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 17 mars 2010 - 20:03

Voir le messagestleger2008, le 17 03 2010, 19:55, dit :

Bravo pour ton reportage, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ça ressemble bcp plus a du Montaz Mautino qu'a du Poma :MM:


Alors le FIRM a fait une erreur (ce qui peut être possible) :D

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 17 mars 2010 - 20:04 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 mars 2010 - 20:05

Merci TCD6Perdrix
La gare aval est, de façon certaine une Montaz-Mautino gamme T. Je dirais une T80 mais il faudrait une vue latérale... Peut être Poma a-t-il réimplanté la gare avec des éléments de récupération d'un téléski MM (edit : le LSP est lui bien de chez Poma).

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 mars 2010 - 20:11 .

- Laurent -

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#5 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

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Posté 17 mars 2010 - 20:49

Citation

le LSP est lui bien de chez Poma


Comme la plupart des pylônes mis à part quelques exceptions , on dirait bien qu'ils s'agit d'un vieux MM remit aux gouts du jour par Poma tout en conservant quelques éléments MM ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 mars 2010 - 23:47

Voir le messageValmo*, le 17 03 2010, 20:49, dit :

Citation

le LSP est lui bien de chez Poma


Comme la plupart des pylônes mis à part quelques exceptions , on dirait bien qu'ils s'agit d'un vieux MM remit aux gouts du jour par Poma tout en conservant quelques éléments MM ....

Faux, la ligne est intégralement Montaz Mautino, seul le LSP est Poma


EDIT :
Petite particularitée : Une petite poulie support côté déscente
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Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 mars 2010 - 23:48 .

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#7 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

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Posté 18 mars 2010 - 20:48

Pas d'accord du tout , les pylônes sont pour la plupart du poma fin des années 1980 , les MM sont des potences à " treillis " , désolé mon cher DJJ mais là je maintien car je suis certains de se que j'avance ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 18 mars 2010 - 20:56

Merci pour ce reportage TCD6 Perdrix..
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 18 mars 2010 - 21:32

Voir le messageValmo*, le 18 03 2010, 20:48, dit :

les pylônes sont pour la plupart du poma fin des années 1980

Seuls les pylônes MM étaient constitués de 2 fûts de sections différentes, et assemblés par boulonnage. Ils sont vraiment caractéristiques de MM.
Certes, certaines potences ont été fournies par Poma : celles sans entretoise. Mais toutes les autres sont d'origine MM.
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#10 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

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Posté 20 mars 2010 - 11:09

Moi je parle des potences ( je me suis mal exprimé désolé ) qui sont pour la plupart des poma , après les fut de pylônes je ne sais pas :D
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 22 mars 2010 - 13:35

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 17 03 2010, 20:03, dit :

Voir le messagestleger2008, le 17 03 2010, 19:55, dit :

Bravo pour ton reportage, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ça ressemble bcp plus a du Montaz Mautino qu'a du Poma ;)


Alors le FIRM a fait une erreur (ce qui peut être possible) B)


Ne pas confondre constructeur et la provenance du matériel. Le constructeur est ;) , par contre, ils se sont servis de matériel de récupération :( .

Le FIRM est juste.

L'ensemble du matériel à part le LSP est :MM: . Les potences treillis :MM: (voir le P3 et P4) sont stritements identiques au potence treillis :MM: . Il y avait une entente entre les deux entreprises lors du départ de Pierre Montaz de POMA pour créer son entreprise. C'est pour cette raison que le matériel :MM: et :MM: est presque identique (les T100 treillis par exemple, les potences...) lors des débuts de Pierre Montaz.

VALMO : tu as tord et presque raison. Ce sont des potences (du P3 et P4) :MM: et elles sont identiques au ;). Aucun doute pour toutes les autres potences du TK : il s'agit de potences :MM: de génération plus récente.

Le LSP est un POMA, par contre, il a un guidage surprenant...

Ce message a été modifié par Thor - 22 mars 2010 - 13:57 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 mars 2010 - 13:53

Voir le messageThor, le 22 03 2010, 13:35, dit :

Le LSP est un POMA, par contre, il a un guidage surprenant...


Un guidage MM / GMM, récupéré par ailleurs, ou installé par la suite comme parfois (vu les résultats qu'arrivaient quelques fois à provoquer les guidages Poma...)
- Laurent -

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