Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Scia (†) - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de la Scia (†) - Saint-Pierre-de-Chartreuse Montaz Mautino - 1988 > 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 18 juillet 2006 - 21:30

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Voici un reportage sur le télésiège 4 places :MM: de la scia. Ce télésiège remplace sur le même tracé le deuxième tronçon de la télébenne qui partait des St pierre de chartreuse dont le premier tronçon a été remplacé par la TCD6 des essarts. C'est un télésiège :MM: 4 places avec gare aval motrice tension et retour fixe en amont. Au niveau du ski, cette remontée permet de desservir la totalité du domaine skiable car celle-ce arrive au sommet de la station St pierre de chartreuse- le planolet. Son arrivée se situe à coté de celle de l'ancien TSF2 du battour.

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voici sa situation sur le plan des pistes

quelques données techniques: (FIRM)
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1988
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 321 m
Longueur développée : 1050 m
Pente moyenne : 33%
Pente Maxi : 50%
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

passons aux photos:

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La gare aval, motrice tension

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le premier pylone de forme assez complexe est un 8C ( après l'autre pylone de compression intégré à la gare)

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le début de la ligne

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l'arrivée au sommet de la scia

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la gare amont avec a droite l'ancien batiment qui faisait office d'arrivée de la télébenne.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 18 juillet 2006 - 22:12

merci pour ce reportage,
pour illustrer,voici quelques photos de départ compression d'un autre modèle ;)
(gare tripode chaudannes (karellis)modèle 88:

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à noté de plus l'inconfort de cette série de siège :) (hauteur du dossier surtout)...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 18 juillet 2006 - 22:27

j'ai fait une photo d'un boitier éléctrique situé sur le pied arrière de la gare aval qui m'intrigue, qu'est-ce que ça peut ètre?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 18 juillet 2006 - 22:38

c'est l'hydac (il permet de gérer et de controlé la pression de la tension hydraulique)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 18 juillet 2006 - 22:42

merci beaucoup pap's !!!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 24 mars 2010 - 22:29

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Je vous presente aujourd'hui le télésiège de la scia , une remontée qui se situe a saint pierre de chartreuse dans le massif de la chartreuse.

La station

La station de Saint Pierre de Chartreuse/Le Planolet se situe a 26 km de Grenoble et 35 km de Chambery. La station
comporte 35 km de pistes : 4 noires, 9 rouges, 5 bleues, 6 vertes.

15 remontées mécaniques dont : 1 Télécabine 2 Télésièges dont 1 débrayable et 12 Téléskis dont 2 téléskis inexploités.

Le sommet de la station est situé à 1700m. Le bas de la station (saint pierre, village) est situé a 900m . la combe de l'ours et le Planolet sont un petit peu plus haut , 1050 et 1100 mètres.
Le dénivelé total est donc de 800 mètres!

La station comporte également un snowpark (situé sur l'ancien départ du télésiège du Batour), et divers spots sur la Scia (Big Air au premier replat, et diverses bosses sur la dernière descente de la piste

Depuis l'automne 2006. saint pierre de chartreuse s'est équipé d'un beau et éfficace télésiège débrayable 6 places partant du battour a 1100 metres d'altitude, entre le planolet et saint pierre de chartreuse. Il remplace un très vieux télésiege 2 places qui partait un petit peu plus a droite de l'actuel. L'attente a ce télésiège était interminable! Jusqu à 30 a 40 minutes d attente.
Par contre, depuis la mise en place du TSD6 le téléski du prés de l'arc , qui doublait le télésiege de la scia , n'est plus en service...Cependant il ne l'on pas démonté. C'est dommage car cela permettait de rester sur la scia sans forcement faire la queue 1 heure au télésiege. On ne connait pas les raisons exactes de son arrêt.

Le téléski de la combe noire à lui à etait supprimer suite a la construction du nouveau télésiège. C'était un téléski très très difficile! Une horreur pour les débutants. Il etait accessible depuis le sommet du téléski du plattet ou du sommet du télécabine.

Il est donc beaucoup plus agréable de skier sur le domaine de saint pierre de chartreuse depuis 2007. Il ne manque plus que de remplacer les horribles téléskis du Planolet qui n'ont plus du tout leurs places au sein du domaine.

Malgrés les 35 kilomètres de pistes, le télécabine et le TSD6, saint pierre de chartreuse reste tout de même une petite station familiale , loin des usines à ski


Le télésiège

Il se situe au Essart en haut du télécabine a 1350m. Il permet d'acceder au sommet de la station a 1700m

Pour y avoir accés on doit emprunté soit le TSD6 de la combe de l'ours ou alors le télécabine des Essarts

Il dessert 2 pistes de ski.
La piste du goulet (rouge) et la piste des chamois (noire)
Ses 2 pistes sont presque côte à côte et la pente est à peu près la même , seule difference , la piste des chamois n'est jamais damée, ce qui rend la piste plus difficile en raison des bosses.
Le télésiège permet également de rejoindre le secteur de la combe de l'ours et du Planolet.
Il permet donc de rejoindre toutes les pistes de saint pierre et du planolet à l'exeption des fraisses et du tetras, il faut emprunter un autre téléski pour y avoir accés.

C' est une assez vieil appareil du construceur Montaz mautino , il n'est pas débrayable , mais le temps de monté n'est pas tres long .
Je dirai 8-10 minutes.

Ce télésiège est capital au sein de la station surtout pour les personnes qui emprunte le télécabine, ils enchainent directement avec le télésiège qui se trouve en haut du TCD6. En début de saison il n'est pas rare que le télésiège ouvre quelques jours , voir même quelques semaines avant le TSD6 de la combe de l'ours (Se fut le cas il me semble en janvier 2007)en raison de son altitude plus élevée, 1350 mêtres la scia alors que le bas du télésiège de la combe de l'ourse se situe qu'a 1100 mêtres.

Le weekend et pendant les vacances , le temps d'attente pour prendre le télésiège est particulièrment long...

Malgres sa forte affluence certains jours , aucun remplacement de l'appareil est envisagé.


Les données du FIRM

Nom de la remontée: TSF4 SCIA
Année de construction: 1988
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: HIVER
Vitesse d'exploitation: 2.3 M/S
Débit: 1200 personnes/heure
Altitude avale: environ 1358m
Altitude amont: environ 1680m
Longueur développée: 1050m.
Dénivelée: 321m
Pente moyenne: 33%
Pente maxi: 50%.
Nombre de pylones: 12

Le tracé du télésiège en jaune

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Gare avale
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Pylone 1
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Pylone 2
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Pylone 3
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Pylone 4
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Pylone 5
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La piste noire des chamois
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Pylone 6
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Pylone 7
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Pylone 8
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Pylone 9
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Pylone 10
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Pylone 11
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Pylone 12
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La gare amont
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La ligne vu d'en bas
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Ce message a été modifié par jerome21-06 - 28 septembre 2010 - 11:50 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 24 mars 2010 - 22:44

Merci pour ce reportage jerome

Tu est sur pour les 600 de débit??
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 24 mars 2010 - 22:49

Oups il y a une erreur en effet^^
Merci de me l'avoir dit!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 25 mars 2010 - 20:15

Merci pour ce reportage sympa.

Citation

mais le temps de monté n'est pas tres long .
Je dirai 8-10 minutes.

Je dirais même 7 minutes et trente secondes. ;)

Citation

C'est dommage car cela permettait de rester sur la scia sans forcement faire la queue 1 heure au télésiege

L'attente est vraiment si longue le we et durant les vacances scolaires??

Peut être que l'appareil est dimensionné pour un débit supérieur (1800p/h), et que St Pierre pourra récupérer quelques sièges lors du démontage du tsf de L'Oursière des 7 Laux.

Ce message a été modifié par Aussois - 25 mars 2010 - 20:16 .


#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 26 mars 2010 - 09:01

Merci pour ce reportage :MM:

Je posterai quelques infos sur l'ancienne télébenne que ce TSF remplace, dès que j'ai plus de temps ;). Il y a des choses à dire aussi sur le déplacement de l'actuel Tk "Creux de la neige". Après avoir remplacé le premier tronçon du TB en 1982 par la TC des Essarts, la commune a remplacé le second tronçon de ce TB par le TSF Scia en 1988.

Seule observation pour l'instant : on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un "vieux" TSD, car il ne date que de 1988, ce qui n'est quand même pas si vieux. C'est même un des appareils les plus récents de St Pierre de Chartreuse, à la seule exception du TSD6 Combe de l'Ours.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mars 2010 - 16:49

Voici donc quelques précisions historiques sur cet appareil, et plus largement sur la chaîne qu’il forme avec la TCD6 des Essarts.

Aux origines, l’accès à la Scia se faisait en empruntant une télébenne (capacité 2 personnes), qui avait deux tronçons indépendants. L’un sur le tracé de la TCD6 des Essarts, et l’autre sur le tracé du TSF4 Scia.

On voit ici un cliché du premier tronçon (juste avant l’arrivée)

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Et de l’arrivée du premier tronçon (même chalet mais vu de face).

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Le second tronçon avait un tracé très proche de l’actuel TSF4 qui nous est présenté plus haut.
Voici sa gare d’arrivée

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Dans les années 1970, un hôtel a été construit à proximité immédiate de la gare d’arrivée de la télébenne (sur le devant du chalet de la photo précédente). On voit encore très bien la gare d’arrivée, sur la gauche.

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Sur la photo suivante, que Jéromègre nous a proposé au-dessus, on note que le TSF4 Scia arrive plus à gauche, mais l'hôtel est toujours là.

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Dans les années 1970, la station a doublé le premier tronçon de la télébenne par un TSF2, qui est resté en place jusque dans les années 1985. Ce TSF2 montait légèrement plus haut que la télébenne. Voici quelques images, notamment la première où on voit la TB à droite, et le TSF2 à gauche.

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Et voici l’arrivée commune du premier tronçon de la télébenne avec le TSF2

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Puis, en 1982, la station remplaça le premier tronçon de la télébenne par la TCD6 des Essarts (qui a subi sa GI cet été). Le TSF2 fût alors démonté quelques années plus tard.

Enfin, en 1988, la station s’attaque au second tronçon de la télébenne, qui monte au sommet de la Scia. Cet appareil posait un problème sérieux de débit depuis longtemps, et des solutions avaient déjà dû être trouvées, dont la construction du Tk du Pré de l’arc : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=10074


La station opta donc pour un TSF4 de manufacture Montaz-Mautino, construit dans l’été 1988.

Voilà pour ce quelques précisions ;)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 29 mars 2010 - 17:29

Merci beaucoup antidote pour avoir consacré un peu de ton temps pour completer ce reportage!!
C'est vraiment agreable de voir toutes ces anciennes photos!

Il ne me reste plus que le téléski du gaz et du cucheron et j en aurai fini avec la chartreuse.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 28 septembre 2010 - 09:48

Pour compléter les photos "historiques" d'Antidote.

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(Source : Grenoble et ses Alpes, P. et G. Veyret, Arthaud 1962)
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 septembre 2010 - 10:47

Les télébennes sont du constructeur Gabriel Julliard. Mais pas dans ses premières éditions car les galets étaient bien plus gros et des 4S maximum. Je dirait la seconde version, construit dans les années 50.

L'histoire de cette chaine de deux tronçons est très proche de celle de la Sétaz à Valloire.

- Le premier tronçon était un télébenne julliard construit dans les années 40.
- Puis un télébenne identique en second tronçon a été construit.
- Puis dans les années 70 un TSF2 est construit en parallèle du premier tronçon du télébenne, le second tronçon est alors modifié en TSF1 puis rénové en TSF2.
- En 1985 Le TSF2 est démonté et remplacé par une télécabine 6 places modèle S+, la gare amont étant construite pour évoluer en gare intermédiaire pour une futur prolongation à l'arrivée du second tronçon et ainsi démonter le TSF2 du second tronçon.
- En 1988 le télébenne (qui datait des années 40) est fermé et la télécabine assure alors seul l'acheminement des skieurs sur le massif.

Depuis rien n'a bougé, au premier tronçon il y a la TC6 de 1985. Au second tronçon il y a un TSF2 moitié Poma moitié SACMI moitié Gabriel Julliard.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 28 septembre 2010 - 20:12

Voir le messagedj_jean_jean, le 28 09 2010, 11:47, dit :

Depuis rien n'a bougé, au premier tronçon il y a la TC6 de 1985. Au second tronçon il y a un TSF2 moitié Poma moitié SACMI moitié Gabriel Julliard.
Image IPBCela nous fait trois moitiés ça... :)

;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 27 avril 2011 - 19:48

Voir le messagedombar, le 28 09 2010, 10:48, dit :

Pour compléter les photos "historiques" d'Antidote.

Image IPB

(Source : Grenoble et ses Alpes, P. et G. Veyret, Arthaud 1962)


Je voulais complêter mais je crois qu'on a le même livre :huh:
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