lolo42, le 2 04 2010, 20:33, dit :
Bon déjà, on parle de photos de remontées mécaniques sur notre forum là, pas de l'oeuvre de Robert Doisneau non plus hein

.
Entièrement d'accord... mais il m'est arrivé qu'une personne reprenne une de mes images, l'utilise dans un autre contexte... et elle était devenue à la limite de l'insulte pour la station (à la base, ce n'était qu'une blague, dans un cadre bien précis...). Dans ce cas, le fait que ce soit explicite aide...
La personne qui s'assoie totalement sur le fait que tu mets ton nom sur l'image s'assiéra AMHA de la même façon si tu rajoute ton symbole © fictif avant... (un vrai copyright nécessite un enregistrement de l’œuvre auprès d’un organisme agréé).
Certaines, oui, mais ça en dissuade quelques uns (et comme dit précédemment, ça peut aider en cas de conflit, bien que le droit à l'image soit d'office total en France; je parle bien sûr de résolution amiable : on m'a soutenu qu'une image devait être déposée à la SACEM et qu'il fallait que ce soit précisé dans ses attributs pour ne pas pouvoir être ré-hébergée et utilisée ailleurs sans autorisation de l'auteur

. Suffit de dire, SACEM = Faux et le reste, c'est écrit sur l'image... terminé ! et sans tout le baratin sur le droit est d'office, pas besoin de le signaler etc)
Dans Google Images > Recherche avancée > Droit d'utilisation > et selectionner par exemple "réutilisation autorisée" à la place de "sans tenir compte des licences"... Et tu as toujours le site référencé dont est issu l'image en dessous de la vignette. Tu conviendras qu'avant de copier, le mieux est d'aller voir.
Entièrement d'accord, mais quelle est la part d'internautes connaissant ces fonctions ? les utilisant ? Assurément très faible...
Le droit d'auteur n'est pas qu'applicable en France. Il l'est également dans pas mal de pays sur tous les continents. C'est un système mondial beaucoup plus connu que tu ne le penses... et reconnu dans les pays appliquant le copyright indépendamment de l'hébergement (ce qui compte c'est l'auteur).
Oui, mais il varie d'un pays à l'autre... (quasi sûr, disons à 90%, mais pas vérifié)
Pour les accès directs... Un accès direct à des photos (hébergées sur imageshack etc...) est purement impossible vu que ces sites ne référencient pas les liens qu'ils te créent. Ca sera le lien rm.net que le copieur sera fatalement allé chercher l'image sur RM.net en premier lieu.
Pas forcément, le lien "Afficher l'image en taille réelle" arrive avant le reste de la page (système de cadres, et c'est le premier)... De plus, beaucoup ne cherchent) pas sur la page (ne la regardent même pas) et cliquent directement sur le lien. Ajouter à cela (mais c'est vraiment du détail) que la version mobile propose directement le lien, sans afficher la page originale).
Bien entendu, rien ne t'empêche de mettre ce symbole avant ton nom, je ne critique pas ce choix, c'est simplement qu'il il faut être conscient du fait que, légalement ,il ne sert à rien et n'assure aucune protection. C'était surtout ce message que visait à faire passer mon intervention précédente.
Entièrement d'accord, ce symbole est juste une "précision" claire, nette, précise... pourquoi s'en passer ?
Bon je pense qu'on a fait le tour du sujet (qui a d'ailleurs bien dérivé...

). Pour conclure, un petit bout de texte, on ne sait jamais, ça peut toujours servir

:
"Code de la propriété intellectuelle" dit :
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
EDIT, Titou love valto, pour du vintage, tu peux aller sur
Sinon, pour de la carte postale, tu fais une recherche sur
Delcampe
Ce message a été modifié par Sid - 02 avril 2010 - 21:44 .