Les remontées mécaniques dans le domaine scolaire...
#1
Posté 26 mars 2010 - 11:22
Je suis actuellement en première Scientifique option Sciences de l'Ingénieur, et la fin de l'année scolaire se rapproche chaque jour. L'année prochaine, si tout va bien, je passe en Terminale, et dans notre filière, nous devons réaliser ce qui est appelé un PPE (Projet Pluritechnique Encadré) durant cette année de Terminale, qui consiste en fait à réaliser un système quelconque de A à Z, ayant tout de même une certaine complexité. Alors peut-être que je me soucie un peu tôt de cela, mais je préfère m'y prendre bien à l'avance. J'ai pensé à réaliser un TSD4 en miniature, reproduction la plus fidèle possible de la réalité, en prenant éventuellement comme exemple les gare SATELLIT de Poma. Alors ma question est la suivante: est-ce que vous pensez qu'un tel projet est plausible, réalisable, et évaluable? De plus, nous devrons trouver une problématique dessus, et pour l'instant je n'ai pas encore vraiment d'idée de problématique.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
#2 Invité_Métabief_*
Posté 26 mars 2010 - 13:47
Mais il y a surtout les meilleurs spécialistes, dont le célèbre crapouillo ! Voici d'ailleurs son sujet, 88 pages !
Bonne lecture

Ce message a été modifié par Métabief - 26 mars 2010 - 13:48 .
#3
Posté 27 mars 2010 - 19:12
#4
Posté 27 mars 2010 - 21:41
#5 Invité_Métabief_*
Posté 28 mars 2010 - 15:13

Ce message a été modifié par Métabief - 28 mars 2010 - 15:14 .
#6
Posté 28 mars 2010 - 16:30
Samy93, le 26 03 2010, 11:22, dit :
Je suis actuellement en première Scientifique option Sciences de l'Ingénieur, et la fin de l'année scolaire se rapproche chaque jour. L'année prochaine, si tout va bien, je passe en Terminale, et dans notre filière, nous devons réaliser ce qui est appelé un PPE (Projet Pluritechnique Encadré) durant cette année de Terminale, qui consiste en fait à réaliser un système quelconque de A à Z, ayant tout de même une certaine complexité. Alors peut-être que je me soucie un peu tôt de cela, mais je préfère m'y prendre bien à l'avance. J'ai pensé à réaliser un TSD4 en miniature, reproduction la plus fidèle possible de la réalité, en prenant éventuellement comme exemple les gare SATELLIT de Poma. Alors ma question est la suivante: est-ce que vous pensez qu'un tel projet est plausible, réalisable, et évaluable? De plus, nous devrons trouver une problématique dessus, et pour l'instant je n'ai pas encore vraiment d'idée de problématique.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
Quels sont les moyens côté main d'oeuvre, financier et d'accès aux procédés de fabrication?
Un modèle réduit fonctionnel de RM à mouvement continu débrayable est très complexe à réaliser, surtout si l'on veut que cela soit réaliste. Cela dépend également de l'échelle choisie car si les pièces deviennent trop petites, il est impossible de réaliser des pinces à fonctionnelles ressemblant aux pinces réelles.
Pour la fabrication des pinces vraiment réalistes, vu qu'il s'agit d'une petite série et non de deux ou trois pinces, je ne vois que deux solutions: usinage CNC ou fonderie, idéalenent fonderie fine acier inox. Le forgeage utilisé pour certaines pièces des vraies pinces n'est pas possible pour des pièces miniatures.
Je doute que tu disposes des moyens pour produire ces pièces (peut-être en usinage CNC si l'école est bien équipée).
Personellement j'opterais plutôt pour un téléphérique à va-et-vient ou un funiculaire, en soignant le détails (pinces des freins fonctionnelles, frein de chariot etc.), c'est moins un peu compliqué mécaniquement et surtout il n'y a pas de pièces à faire en "grande" série par contre les chariots et châssis sont nettement plus complexes que ce que l'on s'imagine en général.
Ayant fait un peu de protoypage mécanique en robotique il y a quelques années (en milieu industriel, pas scolaire), je peux te dire par expérience que le travail que représente un tel projet ne doit pas être sous-estimé.
Ce message a été modifié par Velro - 28 mars 2010 - 16:34 .
#7
Posté 02 avril 2010 - 10:06
#8
Posté 02 avril 2010 - 10:35
Après se pose le problème de la réalisation de dizaines de pinces, donc uniquement envisageable en fonderie ou par usinage CNC; les pièces des pinces sont assez complexes et ne peuvent être produites en série manuellement à moins d'y passer des années (et après il y a les cabines ou les sièges également à produire en série).
La complexité de la mécanique des gares n'est pas à sous-estimer non plus, rien que la conception représente des centaines d'heures de travail à la CAD Rien qu'un simple aiguillage requiert des heures de travail à l'ordinateur et après il faut encore passer à la réalisation.
A vue d'oeil je dirais que la réalisation d'une RM débrayable réaliste avec des mécanismes calqués sur les originaux est hors de portée d'un projet scolaire, à moins d'avoir plusieurs classes dessus pendant 1 an voire plus et d'avoir accès à des moyens de fabrication appropriés (au moins un centre d'usinage CNC digne de ce nom avec l'outillage qui va avec et de gens qui savent le programmer correctement).
Un TPH ou funiculaire serait plus réaliste comme porjet, un TSF ou autre RM non débrayable ne présente pas beaucoup d'intérêt à mon avis Les RM à mouvement continu ce sont beaucoup de pièces à faire en série, donc pas vraiment ce qu'il y a de plus captivant à fabriquer.
Un TPH a va-et-vient est également plus facile à installer provisoirement à des fins d'exposition (avec ou sans ouvrages de ligne). Pour un TPH il faudrait se procurer les dessins d'ensemble d'un chariot et faire des photos lors de révisions car c'est beaucoup plus complexe que cela en a l'air.
Ce message a été modifié par Velro - 02 avril 2010 - 10:40 .
#9
Posté 02 avril 2010 - 10:49
Les photos de Crapouillo ici.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
#10
Posté 02 avril 2010 - 10:59
Comment a-t-il réalisé les pinces? J'essairerai de lire dans le sujet plus tard.
#11
Posté 02 avril 2010 - 18:05

Mais pour Samy93, je pensais plutôt au système vendu sur le site

Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN