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Rectifier un bandage de poulie motrice sur TKD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mavrik 

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Posté 03 avril 2010 - 15:41

bonjour,
Je voudrai savoir si il existe un appareil pour rectifier les bandages de poulie motrice et de sortie de gare sur TKD
Si oui ou on peut ce le procurer
merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 avril 2010 - 16:05

Bonjour,

je sais qu'il existe sur certains appareils particuliers des dispositif de rectifiage de bandages, là ou le diamètre fond de gorge est vraiment primordial. Il s'agit d'une meule classique montée sur un dispositif de vis sans fin avec mesure précise de la position. Il s'agit d'un produit spécifique pour ce constructeur et le type d'appareil, je ne sais pas s'il en existe spécifiques pour les poulies de téléski...

Dans quel but souhaites tu rectifier le bandage ? la gorge n'est pas à la bonne position ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mavrik 

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Posté 03 avril 2010 - 16:12

pour que le câble n est aucune vague en entrée et sortie de glissière
pour faire un reglage optimum de la glissière et non un compromis
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 avril 2010 - 16:20

ok, dans ce cas un système comme je l'ai décrit fonctionnerait bien, mais c'est plus de l'artisanal que du tout fait...

je vais essayer de trouver des photos

Edit :
Image IPB
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mavrik 

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Posté 03 avril 2010 - 16:27

Merci d avance sinon j ai dans l idée d'en fabriquer un a partir d'un porte outil de tour mecanique
sur une base magnétique mais si j arrive à le trouve tous fait je suis prenneur
Cordialement
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 03 avril 2010 - 18:29

Ce système ,je l'ai fait il y a 25ans .Chariots croisés d'un ancien tour montés, non pas sur un support magnétique ,mais sur un carré fixe installé sur chaque poulie .L'appareil se monte sur ce carré comme un outil sur une tourelle(ou tout autre système rapide).Pour le support magnétique,il faut se méfier des surfaces brutes des charpentes L'effort de coupe suivant l'usage peut être important et il ne faut pas d'engagement.(la puissance est la)Avec cet appareil on peut détruire une vieille bande en creusant une gorge,enlever tout faux rond et voile et pour une poulie à deux gorges de tph bitracteur, amener celles ci au même diamètre pour équilibrer le tirage.La liste des possibilités n'est pas exhaustive.Pour les galets , avec une gouge taillée dans un bout de lime carrée par exemple,il est possible aussi de retoucher un plat ou autre .Il faut travailler comme sur un tour à bois.Cette lime peut être aussi montée sur un support ,rond en acier percé perpendiculairement pour laisser passer le bout de la gouge et l'abloquer avec une vis.Ce rond devra être plus long que la largeur d'un boggie afin de balayer toute la largeur de la gorge sans risque de passer à travers de celui ci.
En fait la photo de Thomas dit tout .Mais je pense que la coupe est préférable à un meulage

Ce message a été modifié par mb7084 - 03 avril 2010 - 18:33 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

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Posté 04 avril 2010 - 09:00

Oui, je ne pense pas qu'un outil standard existe.
Pour avoir fait cette opération cet été (sur une bi gorge de motrice de funi), l'outillage était "bricolé", à partir d'un porte outil de tour.
Par contre, le coup du magnétisme, je suis pas convaincu... Ca prend une grosse pêche.. J'avais préféré le souder le temps de l'opération.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 avril 2010 - 11:45

Le support magnétique est possible mais uniquement sous des conditions très précises. La semelle aimantée avec un aimant permanent "commutable" à l main, ne doit pas être sollicitée tangentiellement. Si on utilise un aimant de levage, si la pièce métallique est suffisamment épaisse, la force d'arrachement perpendiculaire est de l'ordre de plusieurs tonnes, donc pas de problème pour ce qui est des forces visant à décoller la semelle d'une surface, par contre il faut impérativement des butées mécaniques pour éviter tout glissement.

Sinon la solution la plus pratique et la moins chère, sachant qu'un aimant permanent commutable de levage de haute capacité vaut plusieurs milliers d'euros et pèse des dizaines de kilos, consiste à faire un support à brider avec des tiges filetées ou à souder une plaque de base qui pourra elle rester en place. La soudure faite par des professionnels ne devrait pas poser de problèmes à condition de protéger correctement les surfaces contre la corrosion par contre tout perçage ou autre usinage pouvant éventuellement affaiblir des pièces portantes requiert l'autorisation du constructeur. Pour la soudure cela dépend de la pièce, dans certains cas les soudures ne sont pas autorisées.

Les supports électromagnétiques de perceuses genre Alfra ne permettent pas de reprendre des efforts tangentiels significatifs même si les forces d'arrachement sont élevées.


Bon, là je viens de voir que les aimants de levage sont beaucoup plus lourds que je ne pensais, dont peu pratiques et également trop chers.

Ce message a été modifié par Velro - 04 avril 2010 - 11:54 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mavrik 

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Posté 04 avril 2010 - 11:56

Effectivement je veux me servire d'un électro d'une perceuse et peut meme me servire du chariot de la colonne le seul souci c est la place restreinte entre la structure et la poulie motrice. Celle des sortie de gare son plus facile a mettre en oeuvre je vais aussi me penche sur ce qui est dit plus au avec une meuleuse et un support telque pour aiguise une chaine de tronconneuse
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 04 avril 2010 - 12:02

le problème c'est que sur les magnétiques, tu n'a pas un effort très important dans une direction "horizontale" avec l'électro aimant, tu le voit bien quand tu cherches à percer sur une surface bizare et que ta fraise (ou autre) part de travers, tes aimants ne supportent pas et glissent ...
après, sur le téléski, tout dépend de la place disponible derrière la poulie..
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 avril 2010 - 13:27

Un électroaimant de perceuse genre Alfra mais de grande taille n'est pas suffisant sans calage par butée mécanique contre le glissement car les efforts angentiels ne doivent pas êre sous.estimés. Même un à-coup latéral relativement faible sur la base permet de déplace la base magnétique ce peut être dangereux.
Si on meule doucement c'est peut-être jouable car les efforts transversaux ne sont pas top importants et il y a moins d'à-coups qu'avec un burin de tournage qui peut lui se planter dans la pièce si le porte-burin se desserre et bouge dans le mauvais sens (à tenter de préférence sur un Schaublin 102 plutôt que sur un tour caroussel Schiess mdr).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 04 avril 2010 - 16:55

Une chose certaine est que le chariot croisé du Chaublin 102 serait la perfection.Rapidité de mise en place sur un montage simple ,plaque avec un trou et deux petits carrées soudés pour remplacer le banc.Le chariot est équipé d'un écrou à oreilles sur une tige qui passe dans le banc, 30 secondes pour le positionnement.Autre chose ,dans l'entreprise ou je travaillais tous les galets de remplacement passaient par un coup de fraisage en les faisant tourner sur leurs roulements .L'enlèvement du caoutchouc était uniquement celui du faux rond
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   mavrik 

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Posté 04 avril 2010 - 16:59

merci pour ces renseignement
ben je vais me lance dans quelque chose d artisanal je ferai une photo que j orai fini
merci a tous
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 avril 2010 - 19:01

Malheureusement les chariots de 102 sont assez chers et même les tours 102 anciens en bon état se vendent à un bon prix sur le marché d'occasion.

Pour une application comme discutée ici, la précision des coulisses est secondaire et sur le 102 on peut compenser le jeu avec les lardons coulissants. Le Schaublin102 c'est aussi génial que simple comme machine.

Petit conseil: Ne sois surtout pas tenté pas un chariot croisé de magasin de bricolage "Made in China", ça ne vaut rien du tout. Regarde plutôt chez un marchand de machines d'occasion pour vieux chariot croisé non révisé.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

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Posté 05 avril 2010 - 09:33

Salut à tous. Je prends le sujet en cours. Je sius un peu surpris du fait de vouloir rectifier un bandage. Normalement quand les poulies sont bien caoutchoutées et bien "rondes" tout ce passe bien. Bien sur que le caoutchoutage est primordial.En ce qui me concerne,je rentre 30 cm de bandage (sans le mettre au fond tout de suite) ,aprés je le rentre à fond en revenant en sens inverse en inclinant le marteau pour le faire "avancer", je recommence l'opération jusqu'à la coupe pour l'apponce. Je rentre l'apponce et j'enfile un tournevis pour évacuer l'air.
A bientôt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 05 avril 2010 - 21:49

Très bien fabio 74 ,mais il en est pas moins vrai que les poulies ne sont pas toujours parfaitement rondes et sans voile.Si sur un pylone de ligne de TK
cela n'a pas d'importance,cela le devient devant et derrière la glissière.Parfois ça fait un bruit cyclique au rythme des rotations mais en plus ça mange les douilles

Ce message a été modifié par mb7084 - 05 avril 2010 - 21:53 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monargue74 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 10 mai 2010 - 21:18

Voir le messagemavrik, le 4 04 2010, 17:59, dit :

merci pour ces renseignement
ben je vais me lance dans quelque chose d artisanal je ferai une photo que j orai fini
merci a tous




Bonjour
J'ai un chariot croisé usé de shaublin 102 si tu es toujours intéressé
A+
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