Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 mars 2010 - 18:52

Voir le messageautriche, le 2 03 2010, 17:48, dit :

le seul projet de liaison vraiment avancé (mais presque arrété par des assos) c'est "la porte des neiges"!
liaison entre "granvalira"(andorre) et "porté-puymorens"....
liaison déja commencée coté andorre avec le TSD6 versant français...


Hum, tu semble très bien renseigné .. <_< ...
Ce projet, je ne le qualifierait pas de "vraiment avancé" .. oui, il y a un TSD qui a été construit en 2005 ...
mais, si tu veux savoir, ce TSD a été exploité depuis, allez, disons, 500 heures ...

le projet de liaison est totalement au point mort.
Le TSD de l'Estagne est totalement inexploité cette saison, il est même absent du plan des pistes de GV.

Aujourd'hui, peu de chance pour que le projet se concrétise d'après tous les locaux. donc .. "STOP!!!" aussi ...

Bien sur, j'espère que l'avenir me fera mentir ...
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 02 mars 2010 - 18:59

Voir le messagearbisman, le 2 03 2010, 18:50, dit :

Voir le messageantidote, le 2 03 2010, 18:39, dit :

Je dirais même que c'est unique en France.


Unique je ne pense pas, ne serait-ce que dans les Pyrénées on a la télécabine de liaison Luchon / Superbagnères, celle de liaison Ax / Bonascre, ou dans les Alpes il me semble la longue télécabine de Brides les Bains, ou celle d'Orelle de mémoire (j'espère ne pas me tromper).



j'en ai toucher 2 mots plus haut.....
il y a st-lary soulan aussi (et la nouvelle télécabine en plus!!)
on peut rajouter font-romeu avec la TC6 "airelles" reliant le village aux pistes....
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#223 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 02 mars 2010 - 19:13

Voir le messageThomas, le 2 03 2010, 18:52, dit :

Voir le messageautriche, le 2 03 2010, 17:48, dit :

le seul projet de liaison vraiment avancé (mais presque arrété par des assos) c'est "la porte des neiges"!
liaison entre "granvalira"(andorre) et "porté-puymorens"....
liaison déja commencée coté andorre avec le TSD6 versant français...


Hum, tu semble très bien renseigné .. <_< ...
Ce projet, je ne le qualifierait pas de "vraiment avancé" .. oui, il y a un TSD qui a été construit en 2005 ...
mais, si tu veux savoir, ce TSD a été exploité depuis, allez, disons, 500 heures ...

le projet de liaison est totalement au point mort.
Le TSD de l'Estagne est totalement inexploité cette saison, il est même absent du plan des pistes de GV.

Aujourd'hui, peu de chance pour que le projet se concrétise d'après tous les locaux. donc .. "STOP!!!" aussi ...

Bien sur, j'espère que l'avenir me fera mentir ...


de toute façon tous ces sujets de liaison mettent 10ans voir plus pour aboutir...
c'est ça la france....
il y a des pays qui offrent des liaison (raisonnées)et qui continuent a s'élargir dans le respect de tous...
pour une économie hivernale qui offre de l'emploi (ce qui est important non?)
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#224 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 mars 2010 - 19:40

Voir le messagearbisman, le 2 03 2010, 18:50, dit :

Voir le messageantidote, le 2 03 2010, 18:39, dit :

Je dirais même que c'est unique en France.


Unique je ne pense pas, ne serait-ce que dans les Pyrénées on a la télécabine de liaison Luchon / Superbagnères, celle de liaison Ax / Bonascre, ou dans les Alpes il me semble la longue télécabine de Brides les Bains, ou celle d'Orelle de mémoire (j'espère ne pas me tromper).



Oui, absolument, je m'emballe... ;) Disons que les exemples ne sont pas si nombreux <_<
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 02 mars 2010 - 20:25

Voir le messageautriche, le 2 03 2010, 17:48, dit :

STOP!!!
T'inquiètes, c'est Bas :(

Voir le messageautriche, le 2 03 2010, 17:48, dit :

et on attend des news pour la réouverture de "la tuca" reportée ou annulée on ne sait plus trop.
Je crains que tu ne les attendes encore un moment même si les autorités locales du Val d'Aran ont approché en 2009 un promoteur Andorran (le promoteur initial, le groupe immobilier Hoque a mis la clef sous la porte, la crise en Espagne étant largement plus durement ressentie qu'en France). Le démontage des anciennes RMs prévu en 2009 a tout juste débuté (gare Av d'un des deux TSF2 et deux pylones. Rien d'autre n'a bougé malgré ce qui devait se faire (quelques photos complémentaires de fin décembre).


Voir le messageThomas, le 2 03 2010, 18:52, dit :

le projet de liaison est totalement au point mort.
Le TSD de l'Estagne est totalement inexploité cette saison, il est même absent du plan des pistes de GV.
Faut dire qu'exploiter un TSD au mazout à notre époque juste parce que la ligne électrique n'a pas été tirée sur quelques centaines de mètres... <_< Au moins il reste bien des frontières en Europe ;)
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 02 mars 2010 - 22:40

Ahhhhhhh!!!!!!! jfd!!!!!!!!! Il va falloir que l'on se rencontre pour disserter ensemble sur les nombreux projets dans les Pyrénées en suspend!!!! Avec un grand chapitre sur l'Espagne!!!!
Pour revenir à Luz, je vais vous faire encore un petit cours d'histoire!! Luz est une station relativement jeune dans les Pyrénées par rapport aux autres (je dirais début 70) Début des années 80 c'était très dynamique au niveau investissement et ils avaient un grand projet d'agrandissement avec la création d'un téléphérique jumbo comme à Courchevel qui allait vers la valléé de Bernazaou (celle d'à côté) .Il y avait une gare intermédiaire oû partait un ts pour relier la station de Luz de l'autre côté de la vallée (ceux qui connaissent se retrouveront) Bref cela aurait fait un immense domaine et plus la route à se taper! Puis il y eut l'année 87 et l'accident du TS de Caperette! Ce fut un désastre (8 morts et de nombreux blessés) ! Et cela a stoppé tous les projets!! Rajouter à cela 2 ou 3 années sans neige début 90 et s'en étaient finis des projets d'expansion et de liaison!
Puis début 2000, les investissements sont revenus avec deux TSD et un TS fixe avec expansion du domaine!
Pour moi, ils ont aucuns intérêts à se relier avec Cauterêt avant qu'il n'ait la liaison! Et eux contrairement à Cauterêt, ils peuvent s'agrandir dans la vallée d'à côté qui est un véritable frigo et souvent bien enneigée!!!
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#227 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 02 mars 2010 - 23:15

Bonjour,

Voici un extrait du bulletin d'information municipale de la commune de Cauterets (hiver 2010). Source : www.ville-cauterets.fr.

"Dès octobre 2006, le SIVOM de Luz, la commune de Cauterets, la régie d'exploitation de Luz-Ardiden et Espaces Cauterets ont adopté une direction commune et entrepris une étude d'opportunité du rapprochement des stations. Celui-ci concerne principalement la gestion des entreprises ainsi que leur liaison physique. Les enjeux initialement identifiés concernent d'abord notre territoire, consolidant son économie touristique, optimisant le rendement actuellement faible de ses lits touristiques et saisissant ainsi l'une des dernières opportunités de créer un grand pôle sur la chaîne Pyrénéenne. Les deux stations conforteraient également leur offre face à la concurrence, tant en séjour qu'en excursion, en atteignant les 100 km de pistes et en mutualisant leurs ressources. Les quelques 400 emplois directs générés par ces activités hivernales sur les deux sites s'en trouveraient donc largement confortés. Pour mémoire, en 2008-2009, Luz-Ardiden a réalisé un chiffre d'affaire de 4,3 M€ pour 280 000 journées-skieur alpins, Espaces Cauterets de 7,2 M€ pour 350 000 journées-skieur alpins et 20 500 journées-skieur fond. Faisant suite aux besoins exprimés par l'ensemble des collectivités concernées, les premières études techniques menées par Dianeige ont tout d'abord déterminé et examiné les diverses possibilités d'implantation de remontées d'accès dans chaque vallée en direction du secteur d'Aulian sur la station de Luz-Ardiden. En vallée de Luz, deux hypothèses sont actuellement retenues, la première au départ de Larize ou Artigues et la seconde de Luz ou Sassis vers Aulian, pour des coûts estimés respectivement à 15 M€ et 30 M€. En vallée de Cauterets, la liaison de la gare aval des télécabines du Lys aux crêtes du Lisey semble s'imposer pour des raisons de cohérence. Un coût d'équipement variant de 13 à plus de 20 M€ selon les options retenues est prévisible. Le volet territorial visait ensuite à appréhender les retombées attendues en terme de développement local. Postulant raisonnablement une augmentation de 15% du nombre des nuitées touristiques en hiver, soit 100 000 unités, nous pouvons espérer une retombée supplémentaire de 7 M€ par an sur nos vallées, tous secteurs d'activité confondus. Tout au long de l'hiver 2008/2009, « Contours » a mené une étude marketing au moyen de 800 questionnaires soumis aux clientèles de Luz-Ardiden et du Lys. Celle-ci visait à qualifier l'intérêt d'un produit commun Luz-Cauterets et le prix admissible du forfait selon l'appréciation des usagers potentiels. Il en ressort que pour un client au départ de Cauterets, les avantages perçus concernent surtout la nouvelle offre « ski », avec 100 km de pistes, et la diminution de l'attente aux remontées d'accès. De son côté, le client de Luz-Ardiden semble plutôt intéressé par la facilité d'accès à la station offerte par un départ de la vallée. Dans ces conditions, les clients sont disposés à débourser sur nos domaines le prix d'un forfait de grande station, telle que le Tourmalet. L'attractivité accrue des domaines pourrait nous permettre d'envisager une légère augmentation du nombre total de journées skieurs vendues. La manne ainsi dégagée pourrait permettre le financement d'une partie des installations prévues. Cependant, le chemin à parcourir reste encore long. Il faudra d'abord trouver les moyens d'un équilibre financier du projet, tant en investissement qu'en fonctionnement. Ensuite, l'obtention des U.T.N. et permis de construire nous demandera de déployer beaucoup d'énergie pour convaincre l'ensemble des administrations et divers partenaires."
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#228 L'utilisateur est hors-ligne   Coco Cauterets 

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Posté 09 mars 2010 - 17:15

Article très intéressant ! Le projet n'est peut être donc pas si gelé que ca, mais bon il ne faut pas se faire d'illusion :D Et puis il faut trouver l'argent nécessaire aussi...
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#229 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 05 avril 2010 - 23:11

Voir le messageBas, le 2 03 2010, 23:40, dit :

Pour moi, ils ont aucuns intérêts à se relier avec Cauterêt avant qu'il n'ait la liaison! Et eux contrairement à Cauterêt, ils peuvent s'agrandir dans la vallée d'à côté qui est un véritable frigo et souvent bien enneigée!!!

Tu fais allusion à la vallée qui est à gauche de la station actuelle ?
Sur ce vieux plan il semble que ces deux vallées soient bien séparées l'une de l'autre par une ligne de crête...
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 06 avril 2010 - 08:46

Super le plan que tu as sorti!! En fait, la liaison se serait faite par le col de la Cloze ! Le téléphérique prévu devait arriver un peu plus haut que le plateau de Bernazaou. Et de là, partait plusieurs remontées pour équiper la zone et une pour faire la liaison (par les crêtes) vers Aulian! Cela aurait fait un des plus beaux domaines des pyrénées françaises! Alors quand tu vois çà, je ne vois pas pourquoi ils faudrait mettre 30 M d'euros pour une liaison avec Cauterêt qui agrandirait très peu le domaine.. Pour Luz, cela n'a aucun intérêt....
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 18 avril 2010 - 14:46

Voici les quelques infos supplémentaires (non officielles) que j'ai pu obtenir lors de mes passages en station :
> Changement possible des 3 TSF2 Braca / Mailhné / Soum Couy par 3 TSF4 dont un avec tapis d'embarquement (le Braca). Le tout pourrait avoir lieu lors de l'été 2011.
> Changement du TSF3 Rebenty à Ax - 3 Domaines mais pas avant 3 ans. Ce sera un TSD6 qui prendra sa succession avec un départ proche de la gare intermédiaire du TSF2 Savis.
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#232 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 19 avril 2010 - 22:24

Tu parles de quelle station pour les premiers?
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#233 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 avril 2010 - 22:47

Voir le messageBas, le 19 04 2010, 23:24, dit :

Tu parles de quelle station pour les premiers?

a priori, la Pierre Saint Martin
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#234 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 19 avril 2010 - 23:45

Voir le messageThomas, le 19 04 2010, 23:47, dit :

Voir le messageBas, le 19 04 2010, 23:24, dit :

Tu parles de quelle station pour les premiers?

a priori, la Pierre Saint Martin


Oui c'est bien çà, toutes mes excuses pour cet oubli :blink: .
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#235 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 22 juillet 2010 - 17:06

Vu pendant la retransmission du Tour de France 2010 au passage de Barèges : réouverture du funiculaire de l'Ayré pour 2013 ;) .
Evidemment cela va necessiter des travaux importants, à suivre donc :) .
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

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Posté 22 juillet 2010 - 20:22

Voir le messagearbisman, le 22 07 2010, 18:06, dit :

Vu pendant la retransmission du Tour de France 2010 au passage de Barèges : réouverture du funiculaire de l'Ayré pour 2013 ;) .
Evidemment cela va necessiter des travaux importants, à suivre donc :lol: .



oui enfin à voir!!! :)

en tout cas l'asso du funi tourne plus d'info ici:

http://www.facebook.com/group.php?gid=2171...9833&v=wall
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http://monaxmontagne.blogspot.fr/
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#237 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

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Posté 31 juillet 2010 - 18:48

secteur 4 thermes à la Mongie ca bouge...

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#238 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 25 septembre 2010 - 09:54

Petit classement d'un peut plus de soixante-dix stations de ski réparties sur tout le massif des Pyrénées.
J’espère que mon post ne fait pas doublon sur le site.
Je pence en n'avoir oublié aucunes, je n'ai pas encore recensé les stations qui ont définitivement fermée.
Si vous avez d’autres infos, je suis preneur!!


Tous les domaines skiables publique et privé des Pyrénées


FRANCE

09-Ariège:
Ascou-Pailhères
Ax les 3 domaines
Domaine du Chioula (ski de fond)
L'étang de Lers (ski de fond)
Goulier-Neige
Guzet
Les Monts d'Olmes
Mijanes-Donezan
Plateau de Beille (ski de fond)

11-Aude:
Camurac

31-Haute-Garonne:
Bourg-d'Oueil
Le Mourtis
Luchon-Superbagnèrs
Peyragudes ( Les Agudes )

65-Hautes-Pyrénées:
Campan-Payolle
Cauterets
Gavarnie ( Gèdre )
Hautacam
La Mongie ( Barèges )
Luz-Ardiden
Nistos (ski de fond)
Peyragudes ( Peyresourde )
Piau-Engaly
Saint-Lary Soulan
Val d'Azun (ski de fond)
Val Louron

64-Pyrénées-Atlantiques:
Artouste
Gourette
Iraty (ski de fond)
Issarbe (ski de fond)
La Pierre-St-Martin
Le Somport (ski de fond)

66-Pyrénées-Orientales:
Cerdagne-Puigmal 2900
Espace Cambre d'Aze
Font-Romeu
Formiguères
La Quillane
Les Angles
Porté-Puymorens
Puyvalador


Principat d'Andorra (Andorre):

La Rabassa (ski de fond)
Ordino-Arcalis
Pal-Arinsal
Pas de la casa/Grau Roig
Soldeu el Tarter


ESPAÑA (Espagne)


Aragon:
Astún
Candanchú
Cerler
Formigal
Llanos del hospital (ski de fond)
Panticosa-Los Lagos

Catalogne:
Aransa
Baqueira-Beret
Boí Taüll
Bonabé (ski de fond)
Espot Esqui
Guils Fontanera (ski de fond)
La Masella
La Molina
Lles (ski de fond)
Port-Ainé
Port del Comte
Sant Joan de l'Erm (ski de fond)
Tavascán
Tuixent La Vansa (ski de fond)
Vall de Núria
Vall Ter 2000
Virós-Vallferrera (ski de fond)

Navarre:
Abodi Salazar (ski de fond)
Larra-Belagua (ski de fond)


Les minis domaines skiable

Col d'Aubisque France - Commune de Béost

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Anciens domaines skiable

Col du Soulor France, Val D'Azun - (Fin d’exploitation hiver ?)
La Tuca Espagne, Val d'Aran - (Fin d’exploitation hiver 1989)
Les Fourquets France, Prats de Mollo - (Fin d’exploitation hiver 2000)
L'Abérouat France, Lescun (Vallée d'Aspe) - (Fin d’exploitation hiver ?)
Mosset France, Col de Jau - (Fin d’exploitation hiver ?)
Peyrenère France, Vallée d'Aspe - (Fin d’exploitation hiver ?)

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Sites plus complet sur les Pyrénées

Voici quelques liens sur des sites spécialisé qui traitent en profondeur ce sujet. (Merci Rodo_af et Jfd_ pour les liens).

Telemark Pyreneen - France
Telemark Pyreneen - Espagne
Pyrenees-team
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#239 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 25 septembre 2010 - 10:04

Voir le messageSylvaingobi, le 25 09 2010, 10:54, dit :


31-Haute-Garonne:

Peyragudes


Peyragudes n'est pas situé dans la Haute-Garonne mais Peyresourde est situé dans la Haute Garonne. Et les Agudes est situé dans les Hautes-Pyrénées. Et l'ensemble de ce domaine s'appelle Peyragudes.


Voir le messageSylvaingobi, le 25 09 2010, 10:54, dit :

Capcir


Capcir n'est pas une station de ski, c'est une région, elle compte 3 stations de ski : Puyvalador, Formiguères et Les Angles.

Voir le messageSylvaingobi, le 25 09 2010, 10:54, dit :

Cerdagne-Puigmal 2900
Espace Cambre d'Aze
Font-Romeu
Formiguères
Les Angles
Porté-Puymorens
Puyvalador


Il en manque une ... C'est La Quillane, qui est une station de ski privée où se trouve actuellement 2 téléskis.

Voilà,
:)
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#240 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 septembre 2010 - 12:10

Voir le messagej'ib, le 25 09 2010, 11:04, dit :

Voir le messageSylvaingobi, le 25 09 2010, 10:54, dit :


31-Haute-Garonne:

Peyragudes


Peyragudes n'est pas situé dans la Haute-Garonne mais Peyresourde est situé dans la Haute Garonne. Et les Agudes est situé dans les Hautes-Pyrénées. Et l'ensemble de ce domaine s'appelle Peyragudes.
Raté :) Tu inverses tout dans ton propos.

Et puis la distinction Les Agudes / Peyresourde n'a plus lieu d'être depuis la prise de nom de Peyragudes en 1988. On ne parle plus que de versant Peyresourde ou versant Agudes de la même entité, Peyragudes. Ensuite, pour la localisation exacte, ben c'est 50/50.

Edit : @SylvainGobi : Dans ta liste, il y en a certaines qui ne sont que destinées au ski de fond (par exemple, Nistos, Bonabé, Etang de Lers...).

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 septembre 2010 - 12:13 .

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