Forums Remontées Mécaniques: La crise, où ça ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La crise, où ça ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 mars 2010 - 11:55

Si c'est moyen c'est bien alors. :MM:

Dire que je me plains de ne pas faire de file d'attente... c'est plus grave que je ne le pensais. Je verrai bien la semaine prochaine. :MM:

En tout cas, merci pour le lien. ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 31 mars 2010 - 16:24

Voir le messagerodo_af, le 12 12 2009, 15:00, dit :

Belle étude. Merci pour ce lien Néoto

On comprend mIeux pourquoi le parc RM en Autriche est bien + moderne qu'en France.
Investissement en fonction du CA :
Autriche : 54 %
France : 28 %

Cela veut tout dire....

;)

sauf que les tarifs rm en autriche devraient ètre plus cher qu'en france et ce n'est pas la cas bien au contraire....
ce pays adopte une politique ski misée sur le nombre de skieurs plutot que sur des tarifs élevé....
bien aider par les hoteliers qui offrent des hébergements a prix ultra-compétitif.....
donc la preuve est faite que la clientèle regarde de plus en plus les prix et que coté français il y à du souci a ce faire.
ex: la petite station de WAIDRING/STEINPLATTE (aut) avec 35kms de pistes....n'à que 8 RM! mais 1TC10; 1TSDB8 (chauffé); 2TSDB6 (1 chauffé); 2TSD4;1TSF4;1TSF3.....que dire?
cette petite station fait partie du ALLSTARCARD....
j'y suis aller 2 fois et cela reste toujours 1 plaisir.....meme si c'est petit
forfait ALLSTARCARD: 1080kms de pistes avec des grands noms (kitzbuhel;kaprun;zell al see; brixental; saalbach/hinterglemm)
tarif: 295€/10jours....soit 29,50€/jour!!
pourquoi en france on n'est pas capable de faire pareil?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 31 mars 2010 - 16:39

C'est la culture latine ;) -> toujours faire le minimum tant que l'argent rentre.

Si tu relis un peu les différentes conversations sur ce sujet la réponse est toujours la même.
"Pas besoin d'options", "si ça marche pourquoi changer", "le confort c'est pour les c..."

Moi qui n'ai pas du tout cette culture je suis aussi surpris à chaque fois. Tu vera qu'un membre va trouver le moyen de te demander quelle est l'utilité de ces investissements en Autriche. A force j'ai accepté, et j'évite donc de skier en France.
Et comme on dit chez nous: "Denne vun Milhüse esch's égàl wenn d'Strosburier in de rhin brùnze" :MM:
(Un Mulhousien s'en fou quand un Strasbourgeois pisse dans le Rhin)

Ce message a été modifié par Neutron - 31 mars 2010 - 16:46 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 mars 2010 - 16:54

Je plussoie, c'est tabou de parler de ce sujet ici. ;)

Pour peu qu'on ose affirmer que la culture est différente, ça devient dangereux. ;)

Je vous demande pas de me croire, mais cette différence de culture remonte à l'époque des Romains. Comme le dit Neutron, en France, culture Latine mais par contre en Autriche, culture Germanique. Vous ne connaissez pas le drame des Flamands en Belgique ? C'est passionnant... quand on a comprit ça, on a comprit beaucoup de choses.

En Suisse, on peut très bien le voir avec le Röstigraben (Frontière de Röstis).

Cependant, encore faut-il faire la distinction entre les exploitants qui sont la pour réinjecter leur bénéfice dans le domaine et les exploitants plus "privés" (Je ne sais pas comment dire), qui eux dégagent des bénéfices. Ainsi n'est-il pas rare de lire des rapports annuels avec un bénéfice net de 0 ou 34€. Tout l'argent va directement pour rembourser les emprunts... pourquoi ? Parce qu'en Suisse ou Autriche, il n'est pas rare qu'on est développé le ski comme activité dans des villages (Qui ont maintenant 600 ou 700 ans), afin de faire venir des touristes et gagner des sousous la dessus. En France, on a construit (et surtout) des stations pour le ski, pour se faire des sous. A preuve du contraire, c'est le cas pour la majorité des grandes stations qui n'existaient pas encore il y a 100 ans. :MM:

Je m'en vais avant de me faire taper dessus par ceux qui n'aiment pas le confort. :MM:

Ce message a été modifié par Néoto - 31 mars 2010 - 17:00 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 02 avril 2010 - 16:48

Voir le messageNéoto, le 31 03 2010, 17:54, dit :

Je plussoie, c'est tabou de parler de ce sujet ici. ;)

Pour peu qu'on ose affirmer que la culture est différente, ça devient dangereux. ;)

Je vous demande pas de me croire, mais cette différence de culture remonte à l'époque des Romains. Comme le dit Neutron, en France, culture Latine mais par contre en Autriche, culture Germanique. Vous ne connaissez pas le drame des Flamands en Belgique ? C'est passionnant... quand on a comprit ça, on a comprit beaucoup de choses.

En Suisse, on peut très bien le voir avec le Röstigraben (Frontière de Röstis).

Cependant, encore faut-il faire la distinction entre les exploitants qui sont la pour réinjecter leur bénéfice dans le domaine et les exploitants plus "privés" (Je ne sais pas comment dire), qui eux dégagent des bénéfices. Ainsi n'est-il pas rare de lire des rapports annuels avec un bénéfice net de 0 ou 34€. Tout l'argent va directement pour rembourser les emprunts... pourquoi ? Parce qu'en Suisse ou Autriche, il n'est pas rare qu'on est développé le ski comme activité dans des villages (Qui ont maintenant 600 ou 700 ans), afin de faire venir des touristes et gagner des sousous la dessus. En France, on a construit (et surtout) des stations pour le ski, pour se faire des sous. A preuve du contraire, c'est le cas pour la majorité des grandes stations qui n'existaient pas encore il y a 100 ans. :MM:

Je m'en vais avant de me faire taper dessus par ceux qui n'aiment pas le confort. :MM:

voici de quoi reflechir:
ISCHGL en autriche est propriété à 51% par la commune et la société des RM et pour 49% ce sont les habitants de la vallée!!!
et a chaque fin de saison il recoivent les dividendes de l-hiver écoulé et "incroyable" ils reinvesstissent la totalité de cet argent dans la domaine skiable!!! a méditer non?
quand au confort EXCEPTIONNEL des RM (et ya pas que ca) en autriche a noter les nouveaux TSD avec vidéos a l'entrée des portillons qui sous forme de dessin animé explique aux enfants comment prendre le TS, tapis roulant à l'embarquement ca évite les gamelles collective, le ts déb, les sièges chauffants que j'apprécie beaucoup (j'étais a piau-engaly le 13-12 par -13° plein nord kaie kaie sur le tsd6!!) les bulles contre le mauvais temps et meme orange ce qui évite a la neige ce coller a la vitre et d'avoir un panorama correct...sans oublier la fermeture automatique du garde-corps!!
c'est tout nouveau tout beau....avec des forfaits ski moins cher qu'en france je le rappelle...
alors pour moi ya pas photos, depuis 7ans je ski la-bas et je suis de toulouse (1500kms)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 avril 2010 - 20:33

Voir le messageautriche, le 2 04 2010, 17:48, dit :

c'est tout nouveau tout beau....avec des forfaits ski moins cher qu'en france je le rappelle...

Alors, tout ce que tu as dit est correct sauf ça lol ... je ne trouve pas que les forfaits soient moins chers. On est rapidement aux limites hautes des forfaits, même pour un domaine plus "petit" .. enfin, c'est le ressenti que j'ai eu ..
mais niveau rm, effectivement, RAS ...

Tu prends l'exemple d'Ischgl .. la ba c'est carrément hors norme ce qu'il y a ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 avril 2010 - 21:11

Il faudrait trouver un moyen claire d'analyser les tarifs à ce sujet. Seulement, pas facile de se mettre d'accord. ;)

Claire que pour la Silvretta Arena avec Samnaun et Ischgl, parait que c'est le top du top de la modernité au niveau des remontées mécaniques : TPH180, Funitel, TSDB, TCD et bientôt 3S ! Le tout pour 39€ avec la carte de séjour.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 avril 2010 - 10:52

Silvrettabahn AG est un cas à part! En plus, d'être imposante sur son sol, la Silvrettabahn est également actionnaire majoritaire à 51% des remontées mécaniques de Samnaun! Par ailleurs, elle a des affinités avec les remontées mécaniques de Scuol dont elle a assuré à hauteur de 500'000 CHF (modeste mais symbolique...) la future construction du TSD4 Ftan....

Dans le prix du forfait, il ne faut pas oublier l'enneigement mécanique car les remontées mécaniques sans enneigements mécaniques...c'est une vision sans avenir! 5€ par forfait vendu pour la Silvretta Arena sont destinés directement à l'enneigement mécanique!

Edit: modifications pour meilleure compréhension !

Ce message a été modifié par kilano18 - 03 avril 2010 - 12:37 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2010 - 12:11

Modeste modeste... ils ont de l'argent à ce point la que pour financer chez les autres ? :MM:

Quand tu dis 5 euros par forfait, c'est le budget par forfait qui va pour financer l'enneigement technique ?

Imaginez un jour une liaison entre la Silvretta Arena et Serfaus-Fiss-Ladis, deux domaines réputés pour leur investissement massif qui se rejoignent. ;)

Je reprends les chiffres de Laurent Vanat pour l'enneigement artificiel :

Italie : 70%
Autriche : 60%
Suisse : 32%
France : 18%
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 avril 2010 - 12:30

Voir le messageNéoto, le 3 04 2010, 13:11, dit :

Quand tu dis 5 euros par forfait, c'est le budget par forfait qui va pour financer l'enneigement technique ?

Non, 5€ c'est la caution de la carte
Vive la neige et la montagne
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 avril 2010 - 12:36

Sur chaque forfait vendu, 5€ sont destinés à l'enneigement mécanique

Voir le messageGeofrider, le 3 04 2010, 13:30, dit :

Je connais pas encore de système d'enneigement à la demande, lorsque le client passe devant le canon ou la perche....avec sa carte magnétique ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 03 avril 2010 - 12:36 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2010 - 12:38

Voir le messageGeofrider, le 3 04 2010, 13:30, dit :

Je ne sais pas comment je dois la prendre celle-la. ;)

Merci pour l'info Kilano18. :MM:
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 avril 2010 - 13:04

Je reprends les chiffres de Laurent Vanat pour l'enneigement artificiel :

[Humour] Faut dire qu'en Italie : comme le hors pistes est interdit et/ou très limité : Heureusement qu'ils ont des pistes Nikels !!! [/Humour]

;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 avril 2010 - 13:06

Voir le messagekilano18, le 3 04 2010, 13:36, dit :

Je connais pas encore de système d'enneigement à la demande, lorsque le client passe devant le canon ou la perche....avec sa carte magnétique :MM:

Oups j'avais mal compris tes propos ;)
Vive la neige et la montagne
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 03 avril 2010 - 13:16

Un petit tour sur l'alpinforum ces temps et on comprend aussi pourquoi il y a 60% de neige artificiel en Autriche.

Même si la Suisse et la France on du retard, l'altitude des stations dans ces 2 pays permet aussi de nuancer ces chiffres.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2010 - 13:47

Je n'ai pas dit le contraire Snowloup ! :MM:

D'ailleurs, j'ai mis le lien il y a quelques jours d'un reportage à Hauser Kaibling (Ski Amade). ;)

Ce qui est intéressant ici, c'est le côté financier de la chose car les canons, les stations et les réseaux, il faut bien les acheter et donc, les payer. :MM:

Et pour les stations qui avaient commencer à s'équiper il y a 15 ou 20 ans, maintenant, il faut même renouveler le matériel parce que c'est un domaine qui progresse très vite.

Bien sur que de nombreuses stations, en France par exemple, ont été conçu pour le ski et réalisés dans des lieux adaptés à cela. Val Thorens, Flaine, La Plagne, Tignes,... toutes des stations créées après la guerre, à bonne altitude et avec des domaines de haute altitude. Cependant, on remarque quand même quand dans ses stations, ils commencent à investir dans l'enneigement artificiel.

Et quant on voit les coûts de la neige artificiel, ça semble normal que ça coûte plus cher en Autriche vu qu'ils ont en moyenne 3 fois plus d'argent à débourser la dedans.

Les villageois qui ont fondé leur village il y a 600 ou 700 ans, je ne pense pas qu'ils ont pensé à l'altitude, à l'exposition, aux pistes et à l'enneigement. ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 07 avril 2010 - 10:49

Voir le messageThomas, le 2 04 2010, 21:33, dit :

Alors, tout ce que tu as dit est correct sauf ça lol ... je ne trouve pas que les forfaits soient moins chers. On est rapidement aux limites hautes des forfaits, même pour un domaine plus "petit" .. enfin, c'est le ressenti que j'ai eu ..

Tu prends l'exemple d'Ischgl .. la ba c'est carrément hors norme ce qu'il y a ...

tu trouves le skipass "allstarcard" cher?????
tu es difficile....pour l'offre qu'il donne

tarif silvretta-arena: 10j (janvier) 292€!! (29,20€/j) inclus les stations de KAPPL; SEE; et GALTÜR!!
ou alors le snowcard gold au meme tarif mais à la place de 3 stations ci-dessus on remplace par:
NAUDERS; KAUNERTAL; et FENDELS.....
le skipass "skiamadé" 10j en janvier est à 268€! (26,80€/j) pour 860kms de pistes et 270RM!!!
le skipass "zillertal" 10j en tte saison est à 287€ (28,70€/j) pour 650kms de pistes et 170RM!!
en france les 3 vallées est à 304€ pour 8j!!
PARADISKI est à: 385€ les 10j!!
ESPACE KILLY à: 310€ les 10j
sans compter les prix des hebergements....
mois j'ai pyer 34€/j en demi-pension à fieberbrunn à 15mn de kitzbuhel....
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 08 avril 2010 - 13:35

Encore un article du journal vaudois "24 heures" qui parle du bilan, finalement positif, de l'hiver 2009/2010 dans les stations vaudoises et du proche valais.
www.24heures.ch
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2010 - 10:46

Et un article de la TSR: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...mp;sid=11953876

Si St-Moritz perd 10%... aurai-je l'espoir que "ma" station devienne n°3? :P

J'ai quand même été étonné, bien du monde le matin quand même. ça s'explique aussi surement par le fait qu'il y a beaucoup de domaines qui ont fermé un peu plus tôt. Le peu de skieurs qui restent se retrouvent donc dans les même domaines. :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 11 avril 2010 - 11:31

Voir le messageautriche, le 7 04 2010, 11:49, dit :

Voir le messageThomas, le 2 04 2010, 21:33, dit :

tu trouves le skipass "allstarcard" cher?????
tu es difficile....pour l'offre qu'il donne

tarif silvretta-arena: 10j (janvier) 292€!! (29,20€/j) inclus les stations de KAPPL; SEE; et GALTÜR!!
le skipass "skiamadé" 10j en janvier est à 268€! (26,80€/j) pour 860kms de pistes et 270RM!!!
le skipass "zillertal" 10j en tte saison est à 287€ (28,70€/j) pour 650kms de pistes et 170RM!!
en france les 3 vallées est à 304€ pour 8j!!
PARADISKI est à: 385€ les 10j!!
ESPACE KILLY à: 310€ les 10j
sans compter les prix des hebergements....
mois j'ai pyer 34€/j en demi-pension à fieberbrunn à 15mn de kitzbuhel....

Ne parle pas trop vite :
Tu payes 860km de pistes à 26,80€/j MAIS sachant que les 860km de pistes ne sont en réalité que des petits domaines non reliés de 50km de pistes en moyenne cela revient à payer 50km de pistes à 26,80€/j à moins que tu ne prennes le bus plusieurs fois par jour. Donc tu paye 860km de pistes à 268€/10j pour en réalité profiter de 50 d'entre eux par jours !
Voici la réalité des choses :
Skiamadé : 26,8€/j/50km de pistes
Zillertal : 28,7€/j/50km de pistes
Silvretta-arena : 29,€/j/50km de pistes
3V : 38€/j/600km de pistes
Paradiski : 38,5€/j/425km de pistes
Espace Killy : 31€/j/300km de pistes

Donc oui tu paye moins cher mais l'offre n'est pas la même contrairement à ce que l'on peut croire. Et ne me dis pas que tu ne profites pas des 300km de pistes en un jour, l'étendue du domaine fait aussi la différence : 300km de pistes tu le fais pas en une journée mais aller du Fornet à la grande motte oui alors que 50km de pistes t'as vite fais le tour ...
Serre Che
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4