Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) Oberdorf (Suisse) - Garaventa

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 06 novembre 2009 - 17:58

Je m'en doute un peu que ce serait hypothétique de déplacer le télésiège au Chasseral, surtout après un tour dans Google Earth :Doppel:
Limite le VR101 de Kandersteg était plus adapté.

En tout cas ça n'a pas l'air de bouger pour l'instant, j'espère qu'ils ne vont pas laisser le VR101 pourrir sur place. :Doppel:
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 21 novembre 2009 - 15:11

Reportage de 4 minutes sur le TSD2 VonRoll :

http://videoportal.sf.tv/video?id=10f9128d...e4-60c5ad0e0681

La fin est... triste. ;)

La TCD6 est toujours prévu pour Juin 2009, ça va être chaud pour tenir les délais.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 25 novembre 2009 - 17:20

Merci pour la vidéo.

Pinaise, je suis trop à la bourre pour le reportage ;)
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 02 janvier 2010 - 17:14

Triste nouvelle...

Hier je suis passé au Weissenstein pour vérifier que tout était encore bien la vu qu'on en parle plus et grosse surprise : Plus de câble !

Autrement dit l'installation attend que les bulldozers arrivent... l'exploitant la laisse complètement dépérir avec l'hiver. Merci les Seilbahn Weissenstein AG ! :cwa:

On m'a dit juste dit que le conflit protection / office fédéral / association / exploitant continue... mais pour combien de temps encore ?

Plus qu'une pince, c'est un mythe qui s'en va...

Image IPB

En espérant pouvoir le revivre un jour ?

Image IPB

A noté que depuis hier, l'installation ne peut plus transporter du publique.
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 13 janvier 2010 - 10:28

Selon la loi, il faut demonter le câble si l'installation n'est plus en service.
Mais je suis d'accord, au cas du Weissenstein ils ont agi très rapide...

Ce message a été modifié par TPD - 13 janvier 2010 - 10:29 .

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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 janvier 2010 - 15:30

Alors si c'est la loi, c'est différent. :)

Mais compte tenu de la protection de l'installation et le fait qu'on était le 1er janvier, c'est surprenant quand même. Un télésiège sans câble, ça ne va plus très loin. Cependant, il est possible que quoiqu'il arrive, il était temps de changer le câble. Me suis peut-être un peu trop vite emporté. :)
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 13 janvier 2010 - 15:40

Ce n'est pas si suprenant. On connait bien l'intention de la société d'exploitation.
Mais je suis d'accord, dans des autres cas il dures des années jusque le câble est demontée.
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 20 janvier 2010 - 20:35

Voir le messageTPD, le 13 01 2010, 15:40, dit :

On connait bien l'intention de la société d'exploitation.


C'est certain. En attendant, rien sur Alpinforum, rien dans les journaux, rien chez l'exploitant, l'association ne communique pas,... on va arriver doucement vers la fin janvier déjà. Le temps passe et j'ai comme l'impression que rien n'avance. Le télésiège lui, il est la par contre.
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 18 février 2010 - 10:08

petit HS

sur lift world je vien de trouver un autre VR101 il a été construit en 1952 par Transporta Chrudim et il est toujours en service
lien lift world et site officiel
(désoler de mettre cette info la mais je ne savait ou la mettre)
--
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 12 mars 2010 - 14:32

Tout est fini. Le Conseil fédéral a approuvé le remplacement de l'ancien télésiège par une nouvelle télécabine Image IPB Image IPB Image IPB

Voici un extrait du communiqué:
Le Conseil fédéral a approuvé l'adaptation du plan directeur portant sur l'espace du Weissenstein consacré aux loisirs et au délassement, en l'assortissant de réserves.
L'adaptation du plan directeur a pour élément central le remplacement de l'ancien télésiège du Weissenstein par une nouvelle installation à câble.

source: admin.ch

CF
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 12 mars 2010 - 16:04

Citation

Tout est fini.

Pas du tout. Ca peut dûrer encore des années. Et finalement les juges doivent décider.

Ce message a été modifié par TPD - 12 mars 2010 - 18:32 .

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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 mars 2010 - 09:30

@ Nicolas : Oui, il existe encore de nombreuses installations à pinces VR101 à travers le monde. Autre exemple, cette TCD :

http://www.youtube.com/watch?v=1MugJrHq7h0...player_embedded

Elle sera démontée l'année prochaine au profit d'une nouvelle attraction.

Mais, le Weissenstein, c'était LE VR101. Enfin, c'était comme ça que je le prenais moi. D'abord, le cadre : Le Weissenstein est un endroit magnifique, la vue également. L'installation elle, plutôt qu'un VR101, on en avait deux ! Quoiqu'on en dise, pour un exemplaire qui avait 60 ans, l'état était impeccable, l'exploitant y mettait vraiment du sien pour l'entretient et les rénovations. Pour finir, c'est le dernier exemplaire en Suisse, pays d'origine de la technologie VR101 et de Von Roll (Berne - Thoune). Comme quelqu'un le disait plus haut, le VR101 à l'époque, c'était le télésiège lucratif et romantique, qu'on retrouvait un peu partout. C'était également le symbole du savoir faire suisse, de la précision et de la qualité. C'est exactement ce que j'ai écris au sujet de la pince Giovanola.

Giovanola et Von Roll, 60 ans plus tard, le matériel tourne toujours, en parfait état.

Cependant, le plus gros VR101, ce fut sans aucun doutes les 4 tronçons du First à Grindelwald ! 4.3 km de VR101 ! Mais lui, ça fait 20 ans qu'il a disparu...

Sinon, on les attendait plus ses nouvelles... :MM:

Pour cet été, rien ne va bouger alors ? Notre saga continue. :D
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 mars 2010 - 11:56

Voir le messageTPD, le 12 03 2010, 16:04, dit :

Citation

Tout est fini.

Pas du tout. Ca peut dûrer encore des années. Et finalement les juges doivent décider.


De toute façon, si une décision n'est pas prise rapidement, ça reviendra au même.
Si l'exploitant n'entretient pas l'appareil (ou n'est pas forcé par les juges à le faire), celui-ci va vite dépérir, et même si dans 2 ou 3 ans, le juge interdit la construction de la TCD6, le TSD n'aura pas été sauvé pour autant, l'exploitant n'allant pas forcément avoir la volonté de continuer, surtout avec un appareil qui n'aura pas servi pendant plusieurs années...
(car en attendant, le VR1010 n'est plus autorisé à transporter des passagers, non ?)
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 13 mars 2010 - 12:04

:D Merci pour toutes ces nouvelles, toutes ces infos concernant le Wessenstein


Voir le messageNéoto, le 13 03 2010, 09:30, dit :

Mais, le Weissenstein, c'était LE VR101. Enfin, c'était comme ça que je le prenais moi. D'abord, le cadre : Le Weissenstein est un endroit magnifique, la vue également. L'installation elle, plutôt qu'un VR101, on en avait deux ! Quoiqu'on en dise, pour un exemplaire qui avait 60 ans, l'état était impeccable, l'exploitant y mettait vraiment du sien pour l'entretient et les rénovations. Pour finir, c'est le dernier exemplaire en Suisse, pays d'origine de la technologie VR101 et de Von Roll (Berne - Thoune). Comme quelqu'un le disait plus haut, le VR101 à l'époque, c'était le télésiège lucratif et romantique, qu'on retrouvait un peu partout. C'était également le symbole du savoir faire suisse, de la précision et de la qualité.
Giovanola et Von Roll, 60 ans plus tard, le matériel tourne toujours, en parfait état.


Exactement Néoto

Concernant l'ancien TSD2
Il y à deux ans j'ai eu l'occasion de prendre cette mythique installation avec Neutron, nous avions passé un après-midi à prendre multiple photos, il y eut un seul hic, mes photos furent toutes loupées, enfin en majeures parties, mon APN arrivait au bout du rouleau , les photos étaient très pâle. Peux de temps après (un mois jour pour jour) et avec un nouvel APN, j'ai réitérés cette expérience et donc repris cette installation, et fais le pleins de photos, plus de 500, je crois, et sous toutes les coutures, et sous un temps ensoleillé, donc pour vous rassurer, vous aurez un reportage des plus complet par Neutron, histoire d'immortaliser ce mythique téléportés qui aura fait hélas couler beaucoup d'encre...

Un TSD2 ouvert au transport de tout usager
Image IPB
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 mars 2010 - 12:46

Monchu avait fait le même commentaire. :)

Mais, d'un point de vue financier, quel est la rentabilité du Weissenstein pour l'exploitant ? Je pense qu'on peut également se poser quelques questions et se mettre à sa place... On peut comprendre qu'au bout de 60 ans, l'installation mérite sa retraire, mais pas la casse ou le laisser périr.

Quand on voit ce qui a été fait à Braunwald (Brochures, photos, infos,...) et le Weissenstein, c'est vraiment dommage. :D

Le combi de Braunwald est unique et magnifique. Pourquoi ne pas refaire un TSD2 ?

Quelques photos :

Image IPB

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@ Braunwald.ch

On peut même rajouter des bulles pour le confort... dans les variantes, ça n'a même pas été étudié. :MM:
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 15 mars 2010 - 11:07

Citation

Si l'exploitant n'entretient pas l'appareil (ou n'est pas forcé par les juges à le faire), celui-ci va vite dépérir, et même si dans 2 ou 3 ans, le juge interdit la construction de la TCD6, le TSD n'aura pas été sauvé pour autant, l'exploitant n'allant pas forcément avoir la volonté de continuer, surtout avec un appareil qui n'aura pas servi pendant plusieurs années...

D'accord.
Mais sur la domaine Schatzalp à Davos les remontées ne tourneront pas pendants 7 ans.
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 01 avril 2010 - 15:21

Peut-être, mais il y aura quand même de l'entretient non ?

Vu sur alpinforum, un poisson d'avril d'un bien mauvais goût : http://www.nfz.ch/2010/04/per.html
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 avril 2010 - 07:57

Le point en images sur le "chantier" au 4 Avril 2010:

Je n'avais pas pu faire de photos en Décembre, j'ai profité d'une petite ballade au Weissenstein pour faire quelques photos. Mais, on a très vite étaient chassé par la neige. :(

Situation du TSD2:

- Câble totalement démonté
- Tout est rangé dans les gares, rien ne traine, on a touché à rien. "Un câble et ça repart..."

Situation de la TCD6:

- Aucune pièce présente (on s'en doutait)
- Pictage des pylônes et des gares en place (Ainsi que des gabarits comme vu plus haut)
- La ligne sous le TSD2 a été complètement défriché (Il était temps :) ), mais la ligne de la TCD6 sera un peu décaler sur la droite. Pour ça, il n'y a rien encore qui a été déboisé.

Dans la gare d'Oberdorf, tout a été rangé, il y a des bacs avec des documents, une siège VR101 ainsi qu'un morceau de la luge d'été (Qui sera monorail, j'aime pas).

Quelques photos prises le 4 Avril 2010 :

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Gare aval à Oberdorf : Tout est fermé, circulez, il n'y a rien à voir !

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Comme l'avait précisé un membre avant moi, la gare aval sera intégrer dans la forêt.

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Le P1 ne possède plus aucun câble.

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La tranchée qui a été défriché : Il était temps, c'était la jungle la en dessous. :P

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P2 ou la ligne de sécurité reprend, derrière, on distingue le piquet indiquant la position du futur P2 de la TCD6.

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Nesselboden : Rien à signaler de spécial, tout est calme, rangé...

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C'est tout jolie la en haut, la météo contraste avec Oberdorf et Soleure. Parfait pour se promener, faire de la luge, etc... avec cette magnifique vue sur les Alpes.

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Gare amont au Weissenstein, la aussi, rien à signaler.

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C'est vrai que quant on zoom un peu, son âge le trahi. :)

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Implantation du dernier pylône.

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Vers les lacs...

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Piquet marquant la poulie amont du second tronçon (Weissenstein). Motrice ?

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La nouvelle gare ne prendra pas plus de place sur la gauche, mais sera plus longue et prendra plus de place sur la droite.

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Image IPB

Voila, si vous souhaitez d'autres photos, dites le. Le contraste était très important avec l'été dernier, ou il y avait beaucoup de monde et d'animation. Actuellement, c'est le calme avec une odeur de nostalgie qui traine... l'avenir? Sur place, on ne sait lire qu'une chose "Ausser betrieb".

Egalement, on remarque sans problèmes qu'en 60 ans, tout a fort changé. La nouvelle installation aura moins de pylônes, mais beaucoup plus gros. L'implantation de la ligne n'a plus rien à voir du tout.

Déjà un hiver de passer pour ce TSD2, il s'apprête à subir un nouvel été, sans aucune activité? Sur place, personne n'en sait rien, la plupart pensent qu'il devrait y avoir une nouvelle télécabine.

Image IPB
La seule trace qui restera? :P

C'est dommage. :P

Pour conclure, hormis le retrait du câble et l'arrêt de l'installation, rien n'a changé depuis le mois d'Octobre et les photos de Monchu.

Ce message a été modifié par Néoto - 08 avril 2010 - 07:59 .

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#59 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 08 avril 2010 - 10:36

Merci pour ces photos, même si elles sont pleines de tristesse...

J'ai lu quelque part que le nouveau plan directeur du Weissenstein prévoit la fermeture de la route du col le dimanche.
N'empêche que si la TC doit compter sur la fermeture de la route pour être rentable, il faut se demander si l'investissement est justifié.

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 avril 2010 - 10:46

La route est vraiment pas adapté à un trafic intense, le télésiège est bien plus agréable. Pour des Belges, une pente de 20%, c'est limite pour le moteur. :)

Mais bon, ça coûte de monter en télésiège / télécabine. :P

Et puis, pour les gens qui arrivent par le train, l'installation est à quelques mètres... mais c'est sur que pour la rentabilité, ça reste une petite installation à faible débit, avec gare intermédiaire et une exploitation dépendant de la météo. Cependant, s'ils ferment la route le dimanche, ça va en faire des mécontents, ce serait vraiment pour forcer les gens à prendre l'installation. C'est 14.5 € l'aller retour, ça reste encore raisonnable de temps en temps, mais fermer la route, je sais pas, moi ça me bloque.

On n'a malheureusement aucunes informations sur les finances, de ce fait, impossible de juger. Mais c'est compréhensible qu'ils souhaitent gagner plus d'argent, quoi de plus naturel?
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