Située à Val Thorens, plus haute station des 3 Vallées et d'Europe, la TC Cairn Caron

est une remontée majeure dans la station.
La TC Cairn permet en effet un retour au coeur de Val Thorens (avec une arrivée située au milieu de chalets) depuis le virage de Caron.
La TC Caron, elle, permet d'accéder en priorité (c'est à dire sans faire la queue) au TPH Caron. Cette TC est donc extremement fréquentée et il n'est pas rare de faire un quart d'heure voire 20 minutes de queue pour accéder à l'un ou l'autre des tronçons.
Mais la particularité de cette TC (oui oui je dis bien "cette" et non "ces"), c'est que les deux "tronçons" ne peuvent fonctionner indépendemment.
En effet, cette remontée a la particularité de ne posséder qu'un seul cable et qu'un moteur, pour desservir deux points différents comme je l'ai dis précedemment.
De plus cette TC possède trois garages, un dans chaque gare.
Toutefois, cette TC unique en son genre, vit très certainement ses dernières semaines, voire derniers jours, car il est question de la remplacer soit été 2006 soit été 2007 par une remontée à plus fort débit. Par quoi ? Je vous laisse le temps du reportage pour y songer...
Tout d'abord, voici sa situation sur le plan des pistes...
Voici les caractéristiques de cette TC (données FIRM)
TCD-Télécabine à attache débrayable : CARON CAIRN
Constructeur :
Année de construction : 1981
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 190 m
Longueur développée : 1175 m
Pente moyenne : 16%
Pente Maxi : 45%
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4,5 m/s
Gare motrice : Caron amont (enterré)
Sens de montée : Droite
Nombre de pylones : 26 (n°1 = pylone amont gare Cairn, n°26 = pylone amont gare Caron)
A présent des photos : (je suis vraiment pour la qualité des photos [netteté, clarté])
La ligne du tronçon Cairn :
Pylone commun avec le TSD6

Plein Sud
La gare amont Cairn avec les lanceurs en arrière plan, et le garage en premier plan (batiment surmonté de triangles en ferraille)
La ligne du tronçon Caron
Croisement avec TSD6

Moutière
En arrière plan le TPH Caron
Gare amont Caron
Entrée du garage amont Caron
Une pince

dans le contour
Et enfin arrêtons nous sur la gare aval au virage Caron :
Axe du lanceur Cairn
Dispositif de déviation du cable suivi d'un schéma explicatif (une seule roue est représentée sur le schéma)
Lanceur Caron
Voila donc pour les photos de cette TC...
Revenons en à présent au futur de cette TC, comme je vous le disais, sa fin est proche, ceci m'a été confirmé par un employé de la SETAM... Je lui ai demandé par quoi la TC allait être remplacée.. Des rumeurs de 4ème funitel circulaient sur certains sites.. Et bien non !!! Il semblerait que la TC Caron soit remplacée par un TSD 6 et que la TC Cairn soit, elle, remplacée par un TSD 8 !!!
Ces deux choix me paraissent bien réfléchis, car un funitel aurait été abusé...
Le TSD8 pour Cairn est à mon sens légitime car la TC actuelle est très souvent chargée et elle assure le retour de tous les skieurs vers Val Thorens
Le TSD6 Caron quant à lui, est moins légitime à mon sens, car il va y avoir un flux plus important qui va arriver prioritairement au départ du TPH de Caron et cela risque d'être désagréable surtout que la
seule piste desservie actuellement par la TC Caron n'est pas d'un grans interet....
Bien sur, depuis que j'ai appris ces nouvelles, j'ai réfléchi à différents aspects...
Le TSD 6 Caron garantita-t-il encore un accès prioritaire bien pratique au TPH Caron ? (l'employé m'a dit que oui, mais je vois pas comment cela serait possible)
De quelle marque seront les deux TSD ? Personnellement je pencherais pour

pour le TSD6 Caron, car celui ci pourrait bien avoir un pylone commum avec le TSD 6

Moutière.... Cependant, à Val Thorens les derniers TSD construits sont tous des
Enfin je pense que la démolition de la TC Caron devra etre un travail d'orfevre car la gare amont est en contact avec TPH... Voyez plutot ces photos...
Enfin bon, voila
A+++