Forums Remontées Mécaniques: TKD du Vallon (†) - Vars (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Vallon (†) - Vars (La Forêt Blanche) Montagner - 1993 > 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 03 janvier 2009 - 14:39

Image IPB


^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^

Vos interventions et remarques seront les bienvenues dans ce sujet.

:)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 janvier 2009 - 14:52

Bravo pour ton reportage :Poma:.
Par contre tu as ouvert un nouveau sujet, alors qu'un sujet sur ce TKD1 était déjà existant, voici le lien : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...8&hl=vallon

Sinon tu dis à la fin de ton reportage : "Voila pour ce téléski Montagner qui est le moyen le plus rapide de retourner sur Vars les Claux.", c'est vrai mais uniquement quand on est dans certaines périodes de l'année : en effet ce téléski est particulièrement surchargé et la file d'attente peut être impressionnante, il est bien souvent plus judicieux d'emprunter la piste bleue de Pra Mouton (même s'il faut un peu pousser sur les bâtons :Poma: ) et remonter avec le TSD6 Peyrol ensuite.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 03 janvier 2009 - 15:38

Merci pour ce reportage très bien illustré :Poma:.
A signaler qu'avant 1993, le retour Vars s'effectuait :
- soit par le téléski du Col du Vallon ;
- soit par le téléski du Col de la Résinière (On ne pouvait pas descendre directement sur les téléskis de Peyrol) ;
- soit en descendant jusqu'à Sainte Marie pour prendre le télésiège.

Col de la Résinière et Col du Vallon, ont-ils été supprimés avec la construction du TK Vallon ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 janvier 2009 - 15:56

pourquoi avoir mit un angle à l'envers et pas à l'endroit en inverçant le sens de montée ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

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Posté 04 janvier 2009 - 16:02

Voir le messageventoux, le 3 01 2009, 16:38, dit :

Merci pour ce reportage très bien illustré :Poma:.
A signaler qu'avant 1993, le retour Vars s'effectuait :
- soit par le téléski du Col du Vallon ;
- soit par le téléski du Col de la Résinière (On ne pouvait pas descendre directement sur les téléskis de Peyrol) ;
- soit en descendant jusqu'à Sainte Marie pour prendre le télésiège.

Col de la Résinière et Col du Vallon, ont-ils été supprimés avec la construction du TK Vallon ?


Où se trouvait le TK du Col de la Résinière ? Parles-tu du court TK à perche fixe qui nous menait sur Pra Mouton ?

Je voudrai savoir aussi si la gare aval du TK du Col du Vallon était au même endroit que les deux actuels TK de Razis et Vallon ? La poulie retour était je suppose situé au Col du Vallon même.

A noter que la piste de Pra Mouton a changé de nom.

Ce message a été modifié par Cwo05 - 04 janvier 2009 - 17:11 .

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#6 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 04 janvier 2009 - 16:29

Merci pour ce reportage! :Poma:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tho 

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Posté 11 janvier 2009 - 02:39

Salut,

Quelques précisions sur ce téléski : il s'agit en fait de l'ancien TK du col de Crévoux. Il a été démonté pour êter remplacé par un TSF 4 Poma (d'une longueur interminable et où il fait tjs froid). Quand ils ont installé le vallon, j'ai eu l'impression qu'ils avaient cherché à réutiliser tous les pylône à tout prix. Depuis, ils ont enlevé un ou deux pylones sur la fin du parcours (si je me souviens bien il devait y en avoir 18...). Perso, je le trouve un peu biscornu ... Mes TK préférés à Vars sont sur le Peynier pour ceux qui connaissent :unsure:

Sinon une petite correction: le TK de razis est sur Vars;)
@+
Thomas (un risoulin de coeur)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 11 janvier 2009 - 23:23

Merci pour ce reportage !
Un TK :unsure: encore particulier... Où est passé le chapeau de la gare aval ??? Oui, je sais c'est une obsession chez moi :unsure:

Autre question : pourquoi y-a-t-il des pièces peintes en vertes et d'autres en gris, en particulier la base des pylônes ? Est-ce suite au déplacement ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   tho 

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Posté 17 janvier 2009 - 14:23

Pour le chapeau je ne sais pas .... masi en ce qui concerne la couleur, c'est une sorte de charte estéthique de la station. Les anciennes remontées sont toutes peintes comme cela : pylônes gris et poulies et pied du pylone en vert. C'est assez sympa :unsure: .... Les remontées récentes ne sont plus peintes mais certains pylônes de TS sont enmaillotés pour les protéger du froid. Oui oui, les dilatations menacent l'alignement. Je ne voulais pas y croire mais il semble que ce soit possible :unsure:
@+
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 21 mars 2009 - 10:20

Plan des pistes de 1982 !

(BC) téléski du col de la résinière
(Z) téléski du col du vallon
(AB) téléski de razis

Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

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Posté 21 mars 2009 - 18:39

Voir le messageventoux, le 21 03 2009, 10:20, dit :

Plan des pistes de 1982 !

(BC) téléski du col de la résinière
(Z) téléski du col du vallon
(AB) téléski de razis

http://img12.imagesh...90/dsc0008j.jpg


Super merci !!

Il y avait une remontée qui allait jusqu'au sommet de la Mayt dans les années 80 ?
L'arrivée de l'ancien téléski de la Mayt était située entre les tk de Patégous et Lièvre, donc ce n'est pas celui-ci... As-tu des précisions ?

Ce message a été modifié par Cwo05 - 21 mars 2009 - 18:48 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 octobre 2009 - 20:12

Bonsoir à tous...

Voici donc une refonte sur le téléski du Vallon de Vars.

Ce reportage à subit une remise à niveau tant du côté textuel, que du côté photographique avec l'intégration de photos plus ensoleillées.

Bonne lecture...

:)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 octobre 2009 - 20:13

Le Téléski du Vallon
Vars, domaine de la Forêt Blanche


Image IPB




Vars:


Image IPBImage IPB

Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de l'actuel téléski de Peynier 1).
Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère Télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.

Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).



Le téléski du Vallon:

Le téléski du Vallon a été conçu par la société de transport par câble Montagner.

Il a été construit en 1993 non loin du départ du téléski des Razis qui fait également parti du domaine de Vars.

Cette remontée provient d'un autre secteur de la station de Vars, le secteur de Crévoux. En effet, avant d'être situé à l'endroit que nous connaissont aujourd'hui, il était situé à la place du TSF4 du Col de Crévoux.

Il est accessible soit par le TSF de la Mayt ou le TSD de Peyrol du côté du domaine de Vars, soit par le TK Bergerie ou le TSD de la Plate de la Nonne du côté du domaine de Risoul.

Dans le premier tiers de la ligne est inclus un virage à l'envers qui permet à la ligne d'effectuer un angle à droite, dans cette première partie le pourcentage de pente est assez faible.

Dans le reste de sa ligne la pente est beaucoup plus marquée jusqu'a l'arrivée, dans cette partie nous atteignons la pente maximale de l'installation.

Ce téléski est classé comme "difficile" étant donné sa pente maxi importante (51%), fait qu'il est fortement déconseillé aux débutants.

Cet appareil a un rôle important au sein de la Forêt Blanche car il a la responsabilité d'assurer la liaison entre Risoul et Vars.

La gare de départ de ce téléski est situé au même endroit que celle du Tk des Razis, la gare sommitale de cette installation est située proche de l'arrivée du TSD de Peyrol.

Au sommet de ce TK plusieurs pistes sont accessibles:
  • les pistes rouges des Crêtes et de la Draille qui permettent de retourner au pied du TK,
  • la piste bleue du Vallon qui permet de descendre au départ du téléski,
  • la piste noire du Mur qui permet également d'aller en bas du téléski,
  • la piste rouge des Pategous qui permet de rejoindre la station inférieure du TSD de Peyrol,
  • la piste rouge de l'Olympique qui permet de descendre sur Vars Sainte-Marie.




Les caractéristiques de cette installation:


Caractéristiques administratives:

Station: Vars
Catégorie: RDP-Téléski à perche débrayable
Dénomination: Vallon
Année de construction (réimplantation): 1993
Exploitant: Sem Sedev
Constructeur: Montagner
Débit en montée théorique: 900 p/h
Vitesse d'exploitation théorique: 3,5 m/s
Saison d'exploitation: Hiver
Récupération: Oui

Caractéristiques techniques:

Dénivelée: 230 m
Altitude station aval: 2324 mètres
Altitude station amont: 2554 mètres
Longueur développée: 777 mètres
Pente maxi de l'installation: 51%
Pente moyenne: 30%
Position de la motrice: Aval
Position de la tension: Amont
Type de gare de tension: Lâché Sous Poulie
Type de tension: Mécanique par contrepoids
Tension nominale: 6400 daN
Masse du Contrepoids: 1600 kg
Diamètre de la poulie motrice: 2000 mm
Diamètre de la poulie retour: 3500 mm
Puissance du moteur électrique: 129 kW
Type de moteur principal: Asynchrone
Moments de puissance: 207


Données spécifiques:

Masse à vide d'un véhicule: 14 Kg
Capacité d'un véhicule: 1 personne
Type de véhicule: Sellette
Type d'attache: Douille auto-coinçante
Nombre de véhicules: 120
Espacement des agrès: 4.0 secondes
Nombre total de pylônes: 16
Nombre d'angles à l'endroit: Aucun
Nombre d'angles à l'envers: Un
Téléski difficile: Oui
Téléski léger: Non


Caractéristiques des câbles:

Fonction du câble: Remorquage
Position de câble: En boucle
Diamètre de câble: 18 mm
Résistance à la rupture: environ 23500 DecaN



Le téléski sur le plan des pistes de la station:

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Les photos:

Les diverses informations concernant ce téléski:

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La gare aval du téléski du Vallon est une station motrice, c'est dans cette station que nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble:

La situation de ce téléski par rapport au téléski des Razis:
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Vue générale sur la gare aval:
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La gare aval:
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La gare aval:
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La zone d'embarquement:
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La ligne:

En avant sur la ligne avec le P2 au premier plan:
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Le pylône trois:
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Nous approchons de l'angle à l'envers:
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Détail de la déviation de ligne:
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Le virage depuis le haut:
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Dernier instant de répit:
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Le P7 dans une partie quasiment plate:
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Nous approchons du mur final
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Augmentation de la pente avec le P8 qui est du type compression:
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La pente est quasiment constante jusqu'à l'arrivée:
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On poursuit la montée avec vue sur le P12:
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Sans commentaires...
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Nous progressons toujours dans une pente de 50% environ:
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Il serai dommage de lâcher ici:
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Retour en arrière depuis le sommet du mur:
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Arrivée en gare amont:
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La gare amont est chargée de la tension et du renvoi du câble:

La gare amont de profil:
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La gare amont de dos:
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La gare amont en trois-quarts arrière:
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La ligne depuis les pistes:

La partie basse de la ligne:
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L'angle depuis les pistes:
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Le mur final:
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Image IPB



Pour finir la ligne en entier depuis le haut de l'installation:
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C'est ainsi que se termine ce reportage sur cette installation. Bien que les files d'attentes sont toujours longues en périodes de vacances scolaires et/ou week-end, ce téléski dessert de très belles pistes avec un bon enneigement. Aucun projet de remplacement n'est prévu à l'heure actuelle, la station doit procéder à des remplacements plus urgent.

Image IPB



A bientôt.


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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 octobre 2009 - 20:14

Vos interventions et remarques seront les bienvenues dans ce sujet...

:)
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#15 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 10 avril 2010 - 08:30

Bonjour,
Si l'on en croit le site du SNTF (http://www.sntf.org/), ce téléski sera démonté cet été...

Citation

La SEM SEDEV opérateur du domaine skiable de Vars (05) vend un téléski
Année d'installation : 1993 Année de construction : 1987 Type : Montagner Longueur : 777 m - Dénivelée : 230 m - Débit : 900 skieurs/h - câble : 18mn Station motrice aval - Puissance : 129 KW Station amont de type lâcher sous poulie Tension amont par contrepoids : 3200 daN/brin Nombre de pylônes : 16 Fondations par ancrages métalliques 1 angle envers : 18° Nombre de suspentes : 120 Conditions de vente : les offres devront être transmises à la SEM SEDEV avant le 23/04/10 à 14h00. Contact : M. Daniel GARCIN

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 10 avril 2010 - 08:55

Et quid de la liaison dans le sens Risoul => Vars :) ?? Y a t-il un projet de remplacement?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 10 avril 2010 - 16:37

Pour la liaison Risoul -> Vars il y a le TK Razis, à condition qu'il soit ouvert bien sûr.

Bizarre cette histoire. Son démontage aura 2 conséquences au choix pour rejoindre Vars depuis Risoul : soit les skieurs descendront jusqu'au TSD Peyrol via la piste bleue Vallons histoire de l'engorger encore plus, soit ils se traineront lamentablement sur la piste bleue accès Vars. Des perspectives peu intéressantes en somme.
A moins qu'il ne soit remplacé...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 10 avril 2010 - 16:58

D'autant plus étrange qu'il est très bien fréquenté tout au long de la saison...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 16 mai 2010 - 20:06

A moins qu'il ne réaménage les pistes : Vallon qui mène au TSD Peyrol et la piste retour Vars qui passe sous le tunnel vous savez bien celle qui y a toujour des bouchons et que pour les snowborder on doit toujours déchausser !! :)
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#20 Invité_Risoul 62_*

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Posté 17 mai 2010 - 07:51

Trés beau reportages :)
Ce tk est peut-être en voie de disparition ;)
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