fredo_chato, le 15 10 2008, 16:58, dit :
Ok merci de vos précisions a tous.
Et une autre question, l'utilisateur à t'il des moyens de différencier une alpha d'une alpha évolutive?
Ce n'est pas indiqué dans le FIRM mais lors de l'évolution quelle sera la date retenue: celle de la construction totale ou celle de l'évolution ?
Salut à tous,
Outre la mention "fixe ou débrayable" qui était portée sur la plaque arrière il est facile de reconnaitre une Alpha Evolutive...
En effet, dans la majorité des cas, les Alphas entraînant un TSF ont un chemin de roulement plus long que celles utilisées pour un TSD "d'origine". Ce chemin de roulement se termine par un tube incliné à 30° et qui permet le réglage en hauteur de la poutre supportant les balanciers
Sur les appareils qui ont subi la transformation TSF->TSD cette poutre est déposée (au profit d'une entretoise) mais les tubes incliné à 30° sont bien visibles.
Bien sur, comme toujours en pareil cas, il doit bien y avoir de par le monde, quelques moutons à cinq pates pour me faire mentir.
Je terminerai en précisant que ce concept "évolutif" était novateur pour l'époque car il laissait le temps à l'exploitant de "voir venir" même si quelque part, il était un peu obligé de franchir le pas...
En effet, outre le fait que la partie motrice était d'emblée dimenssioné pour le passage en TSD, il ne faut pas oublier que toute la ligne était elle aussi conçue pour... Les massifs, les fûts, les balanciers etc. Tout cela ayant ,soyons en sûr, une conséquence non négligeable sur la facture.
Pour résumer quand un exploitant achetait une TSF Alpha évolutiif, il achetait un TSD Alpha auquel on avait retiré les canons d'embrayage et de débrayage, les contours et auquel on avait changé les suspentes de sièges ainsi que les pinces...
Drôle de concept, drôle d'époque...
JC
Ce message a été modifié par jacky carlingue - 12 avril 2010 - 22:15 .