C'est pas méchant mais c'est fort de tomber dans le clicher "Autriche => 50km de pistes...".

La Silvretta arena, par exemple, c'est 230km de pistes reliées parfaitement par des remontées mécanique parmi les plus modernes au monde.
Ski amade, Zillertal,... on ne parle pas de domaines de 50km de pistes reliées.

Quand bien même tu dis 50km, ce qui est tout à fait faux je le répète, sais-tu que bon nombre de skieurs moyens ne font pas autant par jour? En ce qui me concerne, selon skiline, le max que j'ai déjà fait c'est 70km de pistes... en général, entre 40 et 60km c'est déjà beaucoup. Regarde un peu les skiline de membres d'Alpinforum pour avoir une idée, c'est très intéressant.
On peut rajouter également que bien souvent, en Suisse et en Autriche, les forfaits sont également valable dans d'autres domaines! Quand bien même tu as fait tes 800km de pistes, quand il y en a plus, il y en a encore.

Exemple concret: Adelboden-Lenk, 210km de piste. Quand tu en as marre, ton forfait est valable partout dans les alpes fribourgeoise et dans divers skilifts de la région. Tu en as encore marre? Tu prends ta voiture 5 minutes ou le train, pour 10 francs tu skis dans les 250km de piste de Gstaad Mountain rides! Pas de neige en dessous de 2000m? Ton forfait t'offre une réduction de 50% au glacier 3000...
Pour finir, on va pas tous les domaines skiables pour la même chose. Certains c'est pour les km de piste, d'autres pour la qualité, le damage des pistes, d'autres pour le paysage, l'altitude, la langue,... sans oublier la saison estivale.

Il est vrai que la politique actuelle empêche de relier les domaines entre eux pour avoir des 600 ou 700km de pistes. C'est pas plus mal, si chacun commence à construire son P2P on ne s'en sort plus.

Je me répète, c'est pas méchant mais bon, c'est pas 50km de pistes non plus. Mais oui, ce ne sont pas des domaines comme les 3 vallées, c'est une certitude.

Ce message a été modifié par Néoto - 11 avril 2010 - 12:40 .