Posté 26 avril 2010 - 17:31
Les loisirs ne connaissent pas la crise, et d'ailleurs, quelle crise? Il ne faut pas tomber dans le piège des médias non plus...
Le bilan de cet hiver est un peu moins bon que le précédent qui était record. Pour beaucoup de stations, c'est le 2e meilleur hiver! 2010 très bon, le meilleur pour de nombreuses stations, mais c'est clairement Novembre et Décembre 2009 qui ont été mauvais comparer à l'année dernière, ce qui plombe un peu les chiffres. Je prends Lenk: -55% par rapport à 2008, avec des frais qui ont augmenté (neige artificiel principalement). C'est le cas pour, une fois de plus, beaucoup de station. Pas ou peu d'ouverture en Novembre, pluie sous 2000m pendant 3 jours durant les vacances.
Rien à voir avec une quelque conque "crise". Paul Mathews, président d'Ecosign, a dit que pour lui, ce qu'il fallait surtout craindre dans un premier temps (Au sujet de la Suisse mais ça s'applique à d'autres villes), c'était l'absence de neige dans des grandes villes du pays (Berne, Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Thun, Sion,...). Et d'ailleurs, un membre l'a écris aussi ici: Dès que le printemps est la, le ski part aux oubliettes. La météo reste le facteur essentiel pour le ski, le reste est secondaire.