
I°) Le ski en Grèce
La Grèce est un pays à 80% montagneux et la majorité des sommets se trouvent au-dessus de 1500m, favorisant le développement de stations de sport d'hiver. La majortié des stations ont un domaine comprenant moins de 10 remontées. D'ailleurs, en grèce, les stations s'appellent "centre de ski".
Voici une liste des 22 stations grecques par Périphérie :
- Ανατολική Μακεδονία και Θράκη (Macédoine de l’Est et Thrace) : Falakro
- Κεντρική Μακεδονία (Macédoine centrale) : Kaimaktsalan, Elatochori, 3-5 Pigadia, Seli
- Δυτική Μακεδονία (Macédoine de l’Ouest) : Vasilitsa, Pisoderi
- Ήπειρος (Épire) : Metsovo
- Θεσσαλία (Thessalie) : Pertoulis, Olympos, Pilio
- Στερεά Ελλάδα (Grèce Centrale) : Parnassos, Karpenissi
- Δυτική Ελλάδα (Grèce de l’Ouest) : Kalavrita
- Πελοπόννησος (Péloponnèse) : Menalo
stations fermées : Lailias, Gevrontolachos, Chrisoelafi, Vitsi, Paggaio, Troodos, Ziria.
II°) Χιονοδρομικό Κέντρο Παρνασσού / Parnassos Ski Center
La station de ski du Parnasse est la Plus Grande de Grèce. Elle est gérée par la commune d'Arachova, à 15Km de Delphes.
Elle est composée de 3 domaines : Fterolaka, Kellaria, A.O.F.I. Elle est située au pied du Mont Parnasse (2457m).
La construction du "Parnassos Ski Center" à commencé en 1975 et s'est achevée en 1976, lorsque de l'inauguration du domaine de Fterolaka
En 1981, la construction du domaine de Kellaria agrandit le domaine du Parnasse.
En 1987-1988, une liaison est ouverte entre Fterolaka et Kellaria grâce au TSF3 Hermès.
En 1993, Le premier télésiège débrayable de Grèce est installé à Kellaria : le TSD4 Héraclès.
Au total, le domaine du Parnasse est composé en 2009-2010 de 13 remontées dont : 1 TCD4, 1 TSD4, 4 TSF3, 1 TSF2 et 6 TKD1. Pendant les premières années d'exploitation, les installations étaient numérotées. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elles furent surnommées en grande majorité par des personnages importants de la mythologie grecque.
TCD4 Aphrodite (no1)
TSD4 Héraclès (no8)
TSF3 Hermès (no11)
TSF3 Bacchus (no2)
TSF3 Héra (no7)
TSF3 (no6)
TSF2 Aeolos (no4)
TKD1 Périclès (no5)
TKD1 Thilemachos (no3)
TKD1 Odissée (no9)
TKD1 Dias (no13)
TKD1 Puthia (no14)
TKD1 Pan (no10)
TKE1 (ou TKE2) Medeon (no12) (démonté).
site internet : www.parnassos-ski.gr
III°) TSD4 Ηρακλής (Héraclès)
Construit 1993 par le constructeur français Poma, qui a construit une grande majorité des installations de la station, le TSD4 Héraclès est construit sur le domaine skiable du Mont Parnasse à une altitude de 1950m. Situé dans le secteur de Kellaria, cet appareil permet d'atteindre l'un des deux points culminant du domaine skiable à 2250m. Sa ligne est doublée par le TSF3 Bacchus, le TSF2 Aeolos et le TKD1 Périclès. Il dessert deux pistes bleues. Cet appareil, d'une longueur de 1125m, possède un débit de 2500p/h et une vitesse de 4m/s. Il n'est pas rare de voir beaucoup de queue notamment aux vacances de février où les athéniens viennent en masse.
En hommage à la Mythologie grecque, ce télésiège est baptisé Héraclès.
La gare amont a été recouverte afin de la protéger des intempéries.
Caractéristiques Administratives
Nom de l'installation : TSD4 Ηρακλής (Héraclès)
Constructeur : Poma
Exploitant : Arachova - Parnassos
Année de construction : 1993
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit horaire : 2500 personnes/heure
Temps de Trajet :
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1950 m
Altitude Amont : 2250 m
Dénivelée : 300 m
Longueur développée : 1125 m
Caractéristiques Techniques
Motrice : Aval
Tension : Amont
Type de Gare : Oméga
Type de Véhicule : Arceaux4
Sens de montée : droite
Nb véhicules : 90
Tapis de positionnement : non
Situation sur un plan des pistes ancien :

sur le plan des pistes actuel :

Les photos :
Les photos ont été prises le 2 aout 2009
La gare aval



Les lanceurs


le garage des sièges


La signalétique


Le portique qui pivote pour faire sortir les sièges du garage

P1

P2

P3

P4 et P5

P6 et P7

P8

P9


P10 et P11


La gare amont abritée


Entrée du lanceur

Poulie retour tension

Pupitre de commande en gare amont


La ligne


Et pour finir, quelques photos hivernales du site officiel de la station, diffusées avec l'autorisation de leurs auteurs





Voili voilà...