fafoutch, le 21 04 2010, 10:18, dit :
Bonjour,
Le sujet est intéressant, la propulsion diesel/électrique n'est pour l'instant qu'à l'état de prototypes avancés, la commercialisation de tels engins pour le damage n'est pas pour demain, plutôt après demain.
C'est avant tout une question de coûts, voir ma réponse détaillée quelque part au début du sujet. Techniquement je ne pense pas que la densité de puissance des moteurs électriques puisse être beaucoup augmentée pour ce genre d'application (en partant de solutions économiquement viables, je ne parle pas de supraconducteurs et autres solutions exotiques de laboratoire).
Citation
toutefois, le remplacement du couple pompe-moteur hydraulique par une génératrice-moteur électrique permet effectivement de réduire sensiblement la consommation de carburant pour deux principales raisons:-
- le rendement d'un moteur électrique est bien meilleur que celui d'une pompe hydraulique (beaucoup moins de frottement et moins d'énergie dépensée pour mettre en mouvement le fluide)
Le rendement au point optimal des pompe et moteurs hydrauliques n'est pas si mauvais mais les plages de fonctionnement (domaines débit et pression) dans lesquelles le rendement est très bon sont restreintes. Pour les moteurs électriques asynchrones alimentés par variateur de fréquence les plages de rendement sont moins restreintes.
Citation
- le moteur diesel tourne à régime constant et ceci quelle que soit la charge demandée par la génératrice et délivre donc son couple maximum, ce qui permet d'optimiser la combustion et son rendement au mieux avec l'aide de l'électronique du moteur.
Pas nécessairement, c'est à la commande programmable de gérer de façon optimale l'injection d'un moteur diesel pouvant tourner à vitesse variable. Pour une transmission diesel-électrique non indépendante du réseau on n'est pas lié à une fréquence fixe si le variateur de fréquence est conçu ou paramétrisé pour travailler avec une fréquence d'alimentation variable.
A faible demande de puissance il est plus économique de réduire les "gaz" que de faire tourner le moteur au point de rendement maximal (minima de la courbe de consommation).
Citation
Pour ce qui concerne la récupération d'énergie, la solution idéale serait de mettre des batteries sur la machine (et profiter de l'énergie du freinage pour les recharger, comme cela se fait en manutention sur les chariots élévateurs), malheureusement, la technique et le coûts de telles batteries ne le permet pas, de plus le poids d'une cette solution serait un problème de taille, les résistances ne sont pas non plus une solution envisageable, seul l'inversion de fonctionnement moteur-génératrice (uniquement possible en courant continu) permet de profiter du frein moteur en descente.
il faudra bien étudier les engins des différentes marques sur leurs stands au SAM.
Les moteurs diesel n'ont qu'une capacité de freinage limitée (env. 20 [%] de la puissance si mes souvenirs sont bons). La récupération avec batteries n'est effectivement pas réaliste. Beaucoup trop onéreux et également trop lourd, de plus la durée de vie des batteries reste limitée.
Les résistances de freinage sont envisageables sans problème et cette solution est la seule envisageable avec une transmission diesel-électrique à moins de recourir à des ralentisseurs séparés (courant de Foucault, retarder hydraulique etc.).
Pour le moment je reste d'avis que, si l'on tient compte de l'ensemble des arguments ayant trait aux aspects techniques, économiques et de sécurité, la transmission hydrostatique reste la meilleure solution pour l'entraînement des barbortins des dameuses (et évidemment idem pour les treuils, fraises etc.).
Techniquement, un entraînement diesel-électrique est toutefois réalisable avec les technologies existantes à condition de développer des moteurs sur mesure (probablement avec refroidissement à eau)
A mon avis il serait beaucoup plus judicieux d'optimiser la gestion des moteurs diesel (par contrôle électronique de l'actuateur de la pompe d'injection), cela permettrait de gagner en consommation. En principe de telles optimisations sont également possibles sur des anciens engins.
Ce message a été modifié par Velro - 11 mai 2010 - 22:29 .