Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Plagnes (†) - Le Collet d'Allevard - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 des Plagnes (†) - Le Collet d'Allevard Poma - 1975 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 21 avril 2010 - 21:20

Image IPB


La station

Le collet d'Allevard est situé dans le massif de Belledonne à 50 km de chambery et Grenoble.

Créée en 1955, elle a atteint sa taille actuelle en 1975, les aménagements ultérieurs ayant avant tout consisté à améliorer le domaine existant. Particularités intéressantes, qui lui confèrent un grand intérêt pour ceux qui s'y rendent :
sa position en balcon, qui lui permet d'offrir un panorama à 360° avec notamment le Mont Blanc au nord-est et le Mont Aiguille au sud

Culminant à 2140 mètres d’altitude,le domaine compte 22 pistes réparties sur 35 km. 7 vertes , 5 bleues , 7 rouges et 3 noires.

La plupart des pistes du collet sont assez faciles en general, peu de pistes difficiles à tres difficile. Station parfaite pour les skieurs moyens et débutants.

Les skieurs débutants pourront apprendre à skier sur le petit téléski du malatrait ainsi que sur les 2 téléskis du lac.

On peut profiter d'un des plus grands domaines de ski nocturne d'Europe.
Le Collet d'Allevard a équipé 50% du domaine skiable de la station (couvrant les secteurs de Malatrait et Fontaineterre), soit 2 télésièges 4 places et un téléski. Cela vous donne accès à 10 pistes de tout niveaux.

La station dispose d’un snowpark, d’un boarder cross et d’une zone de freeride.

Activité ete : le Collet d'Allevard est un site de parapente de tout premier ordre, notamment avec ses 4 décollages officiels (Malatrait, Clos des Gentianes, Prérond et Plagnes) proposant tous une orientation différente

Les 4 points de depart de la station:

Malatrait 1450m.
Fontaineterre 1500m.
Prérond 1550m.
Le Super Collet 1550m.

les remontées mecaniques du collet d allevard a ce jour sont :

2 télésièges à pinces fixes 4 places et tapis d'embarquement. (Les Tufs en 2002, le Grand Collet en 2005)
1 télésiège à pinces fixes 4 places. (Grand Paul 1987)
1 télésiège à pinces fixes 3 places. (Les Plagnes 1975)
4 téléskis à perches débrayables. (Les Lacs I & II 1975-1976, le Soleil 1981, Prérond 2006)
1 téléski à perches fixes. (Marmottes 2006)
2 téléskis. (Bambins 2004, Marmottons.
1 tapis roulant (2005)


Le télésiège

Il s'agit d'un télésiège 3 places du constructeur poma , situé au super collet a 1640 metres.

On peut le rejoindre en empruntant le télésiège des Tufs et du Grand Paul , qui nous mène directement au super collet, ou bien par la route , un parking est aménagé au super collet .
C'est la seule remontée qui permet de rejoindre le sommet de la station (Les Plagnes 2140 metres).

Il dessert 2 pistes de ski.
- La piste bleue du Dahu
- La piste rouge/noire du Cembro.

Cette remontée est accessible à tous les skieurs du fait que ces pistes sont de niveau assez faciles.

Il permet de rejoindre le petit téléski du soleil qui dessert une piste rouge

Il est assez emprunté car c'est le seul appareil qui nous permet d'acceder au sommet de la station.

La ligne est assez plate jusque au pylone 7. A partir de ce pylonne , la ligne devient beaucoup plus raide.

Le télésiège est assez long , environ 12-13 minutes de monté, d'ailleurs il est prévu de le remplacer prochainement par un Débrayable , car actuellement aucun télésiège debrayable est present au collet d'Allevard. Cela ferait beaucoup de bien à la station car le temps passé sur certaines remontées peut paraitre long...


Les données du FIRM

Nom de la remontée: TSF3 Des Plagnes
Année de construction: 1975
Constructeur: POMA
Saison d'exploitation: HIVER
Vitesse d'exploitation: 2.5 M/S
Débit: 1350 personnes/heure
Altitude avale: environ 1640m
Altitude amont: environ 2050m
Longueur développée: 1540m.
Dénivelée: 405m
Pente moyenne: 27%
Pente maxi: 80%.
Nombre de pylones: 17

Le tracé du télésiège en rouge.

Image IPB

La gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le tracé de l'appareil avec le pylone 2 à gauche.
Image IPB

Pylone 3
Image IPB

Pylone 4
Image IPB

Image IPB

Pylone 5
Image IPB

Image IPB

Pylone 6
Image IPB

Pylone 7, la montée commence.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylone 8
Image IPB

Image IPB

Pylone 9
Image IPB

Image IPB

Pylone 10
Image IPB

Image IPB

Pylone 11
Image IPB

Image IPB

Pylone 12
Image IPB

Image IPB

Pylone 13 , la fin approche.
Image IPB

Image IPB

Pylone 14
Image IPB

Pylone 15
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylone 16
Image IPB

Pylone 17
Image IPB

La poulie retour
Image IPB


Mon prochain reportage sur le collet d'allevard concernera le téléski du pré rond
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 avril 2010 - 21:50

Merci bien pour cette station que je découvre , pylônes 12 et 13 "neufs" on connait la raison ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 avril 2010 - 22:46

Et ne remarquez-vous pas quelque chose sur le pylône 13 ? Ou plustôt l'abscence de ce que vous devriez remarquer ?

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 avril 2010 - 06:21

Ce n'est pas le seul, les 6 premiers pylônes n'ont pas de passerelles non plus.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 avril 2010 - 07:33

Ce qui correspond au standard de construction de :blink: de l'époque. Par exemple, le TSF3 des Myrtilles à Val Louron dans les Pyrénées.

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 avril 2010 - 07:34 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 avril 2010 - 15:47

Merci pour ce reportage, de belles photos :blink:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 22 avril 2010 - 18:01

Des nouvelles concernant le futur appareil???
le tracé sera t'il different??
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 24 avril 2010 - 03:51

merci pour ce beau reportage
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 24 avril 2010 - 05:42

Merci pour ce premier reportage d'Allevard :P Tes photos sont très belles :blink:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 avril 2010 - 06:39

Voir le messagejfd_, le 22 04 2010, 08:33, dit :

Ce qui correspond au standard de construction de :blink: de l'époque.

Certes, mais certains pylônes d'origine sont équipés de passerelles et le P13 qui date des années 2000 n'en est pas équipé.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 01 mai 2010 - 04:47

bonjour

je l'ai indiqué dans une autre rubrique. Le permis de construire est déposé, le nouveau 6 places va démarrer des clapiers soit coté pré-rond et monter aux plagnes. Ce vieux télésiège dangereux en plein milieu ne sera pas remplacé stricto-sensu et c'est tant mieux !
La nouvelle configuration de la station va ouvrir des pistes ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 616
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 mai 2010 - 09:14

Bonjour,
si je comprends bien ce que tu nous dis, ça ferai cela:

Image IPB

La partie rouge, c'est jusqu'au sommet du tsf3 des plagnes.
La partie noire, jusqu'au sommet du téléskis du soleil.

Es ce qu'il va y avoir des remonté démonté à part ce TSF3?

Ce message a été modifié par Johan - 01 mai 2010 - 09:15 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 01 mai 2010 - 09:32

"autourdesoi" , merci beaucoup pour cette information.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 01 mai 2010 - 13:03

a mon avis ca serait plutôt ça (départ depuis le Clapier):

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 01 mai 2010 - 13:47

D'après ce que j'ai entendu, ce serait plutôt un tsf4 (source non officiel). Ça reste acceptable pour une remontée d'environ 1200m et de 500m dé dénivelée (hypothèse départ du "clapier").

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mai 2010 - 15:12

Voir le messageAussois, le 1 05 2010, 14:47, dit :

D'après ce que j'ai entendu, ce serait plutôt un tsf4 (source non officiel)


Ca correspondrait assez bien avec les choix de 2002 et 2005 (2 TSF4, Skirail). Il serait dommage cependant que le Collet se prive d'au moins 1 TSD sur son domaine, si pratique pour la clientèle des débutants.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 01 mai 2010 - 16:59

Si je me permets de rectifier ...
L'appel d'offres a été lancé pour un 6 places, donc il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point. Sur le tracé, c'est entre vos 2 hypothèses.
Concernant le regret de n'avoir pas un télésiège sur le super-collet, il y en a déjà un (le super collet qui verra son débit augmenter de 16%) et les plagnes n'avaient plus de sens, ni dans son implantation,, ni dans la distribution des pistes. Maintenant l'avenir de la station passait par ce télésiège mais également par le nettoyage des pistes, un lifting aussi et une politique de communication adaptée. Il semblerait qu'au moins le nettoyage ait démarré à raison de 2 km par an et cela va faire des années, car il y a des nombreuses pistes potentielles en jachère ...
Le collet, c'est une station à redécouvrir dés l'année prochaine !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 mai 2010 - 18:32

Merci.


Voir le messageautourdesoi, le 1 05 2010, 17:59, dit :

Il semblerait qu'au moins le nettoyage ait démarré à raison de 2 km par an et cela va faire des années, car il y a des nombreuses pistes potentielles en jachère ...


Que veux-tu dire par "nettoyage" ?


Voir le messageautourdesoi, le 1 05 2010, 17:59, dit :

le super collet qui verra son débit augmenter de 16%


Ce n'est pas le sujet, mais cela passe-t-il par un ajout de sièges ?

Ce message a été modifié par antidote - 01 mai 2010 - 18:33 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 01 mai 2010 - 19:51

Citation

Si je me permets de rectifier ...
L'appel d'offres a été lancé pour un 6 places, donc il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point. Sur le tracé, c'est entre vos 2 hypothèses.

Tant mieux s'il s'agit d'un tsd6. Ma source (à savoir le constructeur skirail) concernant l'hypothétique tsf4, me parlait de l'installation d'un tsf sur le versant vierge du Clapier... espérons tout de même que le tracé soit réalisé sur ce nouveau secteur.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 mai 2010 - 03:33

ok pour ta source, mais elle date, car c'est un 6 places. Et depuis qu'ils souhaitent le changer, les équipes du collet ont changé, et les projets sont allés dans tous les sens. Le plus gros problème de ce versant est l'entente du collet avec la chapelle du bard sur lequel sera implante le télésiège. Et comme dit xxxxxx de le station collet : "nous ne serons sûrs d'avoir ce télésiège quand le 1er poteau sera posé, et pas avant ..."

Pour l'augmentation du débit, ce serait un rajout de siège.

Pour le nettoyage des pistes, va les voir en été et tu comprendra ... Déjà certaines qui sont utilisées, on se demande comment même avec des hauteurs de neige on va pouvoir skier dessus (cailloux, rivières pas aménagées et végétations ... on dirait une station à l'abandon), et les autres qui ne sont quasiment plus skiables en raison d'arbres qui poussent de partoût. Le 1er chantier aurait démarré l'année dernière avec le hors-piste "le triangle". Sur la station, il y a 4 pistes qui sont récupérables facilement !

Mais le collet revit !

Ce message a été modifié par autourdesoi - 02 mai 2010 - 03:39 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)