
La station :
Le Chazelet est un petit Hameau des Hautes Alpes appartenant à la commune de la Grave, situé à 10 minutes de la Grave (7 km) et à 10 km du Col du Lautaret.
Depuis 2005, le Chazelet fait partie du Syndicat Mixte regroupant les communes de la Grave et de Villar d’Arène néanmoins il n’existe pas de forfait commun entre ces 3 stations. L’objectif du syndicat est de développer le réseau de neige de culture, d’améliorer la qualité des pistes pour ouvrir avec un minimum de neige et de maintenir les remontées mécaniques en état ce qui n’est pas trop le cas pour certaines d’entre elles.
La station du Chazelet est équipée de 5 remontées mécaniques (1 télésiège, 3 télékis et 1 fil neige) desservants 2 pistes rouges, 1 piste bleu et 3 pistes vertes allant de 1740 à 2140 mètres.
Voici son tracé sur le plan des pistes :
La remontée :
Le téléski des Plagnes a été construit par le constructeur Français

La ligne est courte (7 pylônes), la pente moyenne est élevée (30 % en moyenne), du pylône 1 au pylône 2 la pente est moins marquée que sur le reste de la ligne.
Il dessert deux pistes : une piste bleu Martignare et une piste rouge Plagnes, ce sont les deux pistes «techniques» du domaine. Au niveau de la gare aval une piste verte fait la liaison avec le reste du domaine.
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
FIRM :
Nom de l'installation : Plagnes
Constructeur :

Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Altitude Aval : 1909 mètres
Altitude Amont : 2115 mètres
Dénivelée : 208 mètres
Longueur développée : 722 mètres
Pente Maxi : 44 %
Pente Moyenne : 30 %
Type de Gare : T60
Station Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Station Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur Thermique
Sens de montée : Droite
Dispositif d’accouplement : Attache débrayable
Nb Pylônes : 7
Angle : Non
Nb de suspentes : 60
Passons désormais aux photos de l’installation :
La gare aval :
De face :
Une partie des perches :
Le moteur thermique :
La poulie motrice, au dessus le réducteur, en haut la poulie compression d’entrée de gare et en bas la glissière :
Le sélecteur :
Les manettes qui actionnent l’avance de la perche et le lancement de la perche sur la ligne :
Le capteur détectant le lancement manuel d'une perche :
La poulie compression de départ :
Le boitier qui indique le niveau du fioul, et qui permet de commander l'arrivée du fioul :
La cuve qui contient le fioul :
La cabane du conducteur :
La ligne :
Le pylône 1, S/C ; S ajustable :


Un support/compression en détail :
Le pylône 1 et la gare aval :
Le pylône 2, S/C :

Le pylône 3, S/C ; S/C ajustable :
Le pylône 4, S/C :
Le pylône 5, S ; S :
Un support :
Le pylône 6, S ; S :
Le pylône 7, S ; S ajustable :
La gare amont :
La gare amont est une classique poulie flottante :
Le contrepoids qui assure la tension du câble :
Diverses photos :
La ligne vue depuis la piste rouge les Plagnes :
Depuis la piste bleu Martignare :
La Meije :
Je tiens à remercier dj jean jean et Geofrider qui m’ont aidé dans la partie "technique" de la remontée.
Voilà pour ce reportage!