
TCD6 de Cairn-Caron I (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1981 > 2007
#22
Posté 18 mars 2006 - 11:48
Citation

Les 3 derniers TSD à être construits sont:
1995 TSD6 DLS Cascades

1997 TSD6 DLS Moutière

1998 TSD6 DLS Plein Sud

Citation

Le TSD du plein Sud a un pylône commun avec la TC de Cairn donc ce n'est pas ça qui sera déterminant dans le choix du constructeur.
Citation
Cette solution me parait un peu surdimensionnée car le TSD6 de la Moutière absorbe déja une partie des skieurs voulant retourner sur le centre de la station. De plus il aura vraiment une utilité qu'en milieu de journée et en fin de journée pour remonter les skieurs sur la station.
Mais dans un sens il est probable que la SETAM cherche à soulager le TSD6 de la Moutière de ce flux et ainsi attirer les skieurs sur ce nouveau TSD pour rejoindre la station. Ainsi la Moutière jouera plus un rôle d'accès principal vers le Funitel du Grand Fond et d'itinéraire bis pour rejoindre le TPH de Caron.
De plus l'emploi d'un TSD8 est certainement retenu pour les conditions de confort à l'embarquement et ceci afin d'éviter à débit égal de mettre en place un système DLS sur un TSD6 qui est cher à la construction et en maintenance
En tout cas merci pour ce reportage

Ce message a été modifié par Geofrider - 18 mars 2006 - 11:52 .
#23
Posté 18 mars 2006 - 11:54
dj_jean_jean, le 18-03-2006 - 11:29, dit :

Je pense que ce que Kouitou et Tams veulent dire c'est que dans les garages les cabines sont poussées à la main et qu'il n'y a pas de chaines dans ces mêmes garages et non dans les contours

Ce message a été modifié par Geofrider - 18 mars 2006 - 11:55 .
#24
Posté 18 mars 2006 - 11:54
Donc cet endroit de Val-Thorens correspond mais le trajet est très court, c'est un peu dommage ...

Ce message a été modifié par Satellit - 18 mars 2006 - 11:55 .
#25
Posté 18 mars 2006 - 12:12
Je confirme que j'ai vue des personnes pousser les cabines pour qu'elles rentrent dans le lanceur.
#26
Posté 18 mars 2006 - 17:25

#27
Posté 18 mars 2006 - 19:36
Et c'est tout de même une bonne idée de pouvoir aller du village au sommet de cime caron à pied sans poser le pied parterre car à cime caron il y a un panorama magnifique, même l'été !

#28
Posté 18 mars 2006 - 19:45

#29
Posté 18 mars 2006 - 19:47
Valloire, le ++18-03-2006 - 19:45, dit :

Oui tout à fait. Il est ouvert en même temps que la TC l'été
#30
Posté 18 mars 2006 - 19:52
Geofrider, le 18-03-2006 - 19:47, dit :
c'est pour ça que je me pose la question "mais pourquoi installer 2 TSD alors que une TC à gare intèrmédiaire serait plut pratique pour les piétonts mais aussi pour les skieurs qui sont au village et qui veulent aller directement au sommet de cime caron sans avoir à chausser les skis au village puis déchausser pour prendre le TPH puis rechausser au sommet ?"
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 mars 2006 - 19:52 .
#31
Posté 19 mars 2006 - 21:31
Levieux dit :
les remplacements suivants seront boismint et 3 V1
#32
Posté 20 mars 2006 - 17:04
#33
Posté 21 mars 2006 - 18:37

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#34
Posté 27 mars 2006 - 23:17
rempalcer les 2TC actuelles par 2 nouvelles, à cabines Diamond par exemple, toutes les deux à débit optimisé, 3200pph.
Vous allez me dire que 3200pph c'est trop pour le tph de Caron, mais il y a une astuce: faire un troisième tronçon montant jusqu'à la gare aval du Funitel du Grand fond et une double destination: 1600pph jusqu'au départ du tph et les 1600 restant au départ du Funitel.
Cette solution me semble techniquement possible à la vue du TSD Bolin-fresse, présentant un schéma identique, et permettrait en plus d'aller directement en cabine de Valthorens village au sommet du secteur Maurienne! sécurisant en cas de mauvais temps! si en plus on remplace le tsd de rozael par un Nieme funi, la liaison Valtho-Orelle sera completement assurée pour les piétons! Assez incroyable pour une station à 2300m d'altitude!
Voila, qu'en pensez vous?


#35
Posté 28 mars 2006 - 09:07

Par contre je pense à un truc, c'est que la gare amont du TC du côté du TPH est intégré à la gare aval du TPH donc pour cette gare qui ne serait plus une gare amont mais une gare intèrmédiaire il faudra faire beaucoup de travaux de réaménagement ?

#36
Posté 28 mars 2006 - 09:08
Certes on a des fois des rêves, mais souvent ils ont du mal à se réaliser ... et la en l'occurence .. euh, une TC en 3 tronçons, avec une cabine sur deux qui fait demi tour à la 2eme gare euh ...
#37
Posté 28 mars 2006 - 09:12
#38
Posté 28 mars 2006 - 10:37
Mais là, on est je pense dans le domaine de l'utopie...
#39
Posté 28 mars 2006 - 11:24
Pour le coût éventuel d'une telle réalisation, c'est sur que c'est un peu plus cher, mais j'étais aux 3V ce week end, et la seule station qui m'a semblé pleine était Valtho, donc niveau moyens ils y sont

Comme ces 2-3 dernières saisons peu d'investissements ont été fait, ca me semble même probable. Il faut voir que monter de caron à grand fond c'est tres rapide, 500m ou moins, comme il y a moins de cabines sur ce tronçon ils peuvent mettre des lanceurs courts, 4m.s-1 c'est largement suffisant

#40
Posté 28 mars 2006 - 11:47
On peut alors garder l'acces directe de la TC au TPH, tout en allant vers le grand Fond si on le désir.
Cela permetterait egalement de rester dans les cabiens pour changer de plan si on voit que le TPH est surcharget.
