Aujourd'hui le domaine skiable de Saint Sorlin offre 120 kilomètres de pistes répartis en trois secteurs
- Le secteur historique de la Balme
- Le secteur des Perrons
- Le secteur de l'Ouillon
Aujourd'hui la SAMSO gérée conjointement par la SATVAC (Corbier-Saint Jean d'Arves, Saint Colomban des Villards) et la SOREMET (La Toussuire) se penche sur le réaménagement du massif historique de la Balme. Ce secteur est composé à l'heure actuelle de 9 remontées mécaniques : 1 TSF4, 1 TSF3, 7 TKD1. Le TSF4 ayant été construit en 1999, les travaux vont concerner les sept téléskis et le télésiège triplace qui fut le premier téléporté de Saint Sorlin.
Situation durant la saison 2009-2010

Au total ce seront sept remontées mécaniques qui vont être démontées permettant ainsi le démontage de 72 pylônes. Des appareils existant jusqu'à présent seul le téléski de Roche Noire (n°12 sur le plan) restera en place. Tous les autres appareils vont être remplacés par deux remontées mécaniques. L'objectif global de l'installation de ces appareils est également de dynamiser ce secteur un peu délaissé en modernisant ses accès tout en rationalisant le nombre de remontées mécaniques pour supprimer la forêt de pylônes présente.
La station va procéder sur la partie basse du massif à l'installation d'un TSD6 Plan du Moulin. L'objectif de cet appareil est de remplacer les appareils Plan du Moulin, Charmieux, Balme et Blanchard 1. Le tracé sera donc beaucoup plus long que l'actuel téléporté afin d'arriver au sommet des appareils Blanchard 1 et Balme afin de donner un accès direct et rapide depuis la station au télésiège 3 Lacs et par conséquent vers la liaison Sybelles. Une nouvelle piste sera tracé dans le secteur des Vachers afin que le personnes logeant à l'hôtel situé en face du départ du téléski des Charmieux puisse rejoindre le départ du TSD6. En effet le téléskis des Charmieux était situé dans un cul-de-sac.
Sur la partie haute c'est un télésiège fixe quadriplace qui verra le jour. Ce télésiège aura la particularité de parcourir les deux faces du massif de la Balme. Cet appareil va remplacer les appareils Bon Amour, Blanchard 2 sur le versant Est de la Balme et le téléski des Chalets de la Balme sur le versant Ouest. Que l'on prenne cet appareil dans un sens ou dans l'autre, le débarquement se fera au sommet de l'actuel téléskis chalets de la balme. La zone sera largement retravaillée pour permettre le débarquement des skieurs. Ainsi avec cet appareil biface la SAMSO espère désengorger la sur-fréquentée piste Combe de la Balme qui rejoint directement la station depuis ce secteur et offrir du ski sur ce secteur pour un plus grand nombre de personnes.
Le massif de la Balme pour 2010-2011 - Plan d'illustration - non officiel

Les deux appareils seront fourni par le constructeur Italien Leitner qui a déja installé les 3 TSD6 et 2 TSF4 de Saint Sorlin.
Le projet sera complété l'année prochaine par la mise en place d'enneigement artificiel sur les pistes de ce massif le tout avec la création d'une nouvelle retenue collinaire. Le cout du projet global est estimé à 12.5 millions d'€.
Les travaux ont débuté tout doucement avec les premiers piquetage du TSD6 et les préparatifs pour le démontage des appareils. Voila pour ce chantier que je vous ferais vivre régulièrement
