Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Eau d'Olle - Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Eau d'Olle - Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles) Leitner - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 05 juillet 2005 - 19:43

et pour un 3eme tsd6 :lol: :cwa:
désolé je n'ai pa de photos de la gare amont pour l'instant :)
mais patience :)

données techniques:(firm donc j'ai pas grand chose et surement erroné)...
SAINT SORLIN D'ARVES (73)
TSD-Télésiège à attache débrayable : Eau d'Olle
Constructeur : LEITNER Année de construction : 2003
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : personne(s) Dénivelée : m Longueur développée : m
Pente moyenne : Pente Maxi : Débit : 0 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 0 m/s

(remarque aucun debit et aucune vitesse,autant grimpé les skis sur l'épaule :( )

altitude depart:2015m arrivée:2431m denivellée:416m
longueur:2058 débit:2600 sk/h
mis en service 2003

j'avais préparer un beau reportage pour ce tsd,avec beaucoup de photos interieur,
tout est dans un défunt disque dur mort pour la savoie ;) :) :P
treve de plaisanterie,j'avais heureusement quelques photos de sauvegarde...

plan de situation

Image IPB


la gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB


entrainement des pneus lanceur/ralentisseur par le cable

Image IPB

Image IPB


le moteur thermique et sa boite de commande

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 juillet 2005 - 19:03

Merci beaucoup :( :)
Je sais pas si c'est le hasard ou si c'est un manque de modularité chez :lol: mais toutes les gares ;) des différents TSD6 (qui sont présentés ici) ont le même look (verre et tôle blanche)
Mais pas mal, moi, j'aime bien mais l'avant de la gare rond, qui "tombe" sur la ligne me dérange un peu ... :P
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 juillet 2005 - 19:05

:lol:

Ce message a été modifié par Satellit - 08 juillet 2005 - 19:06 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 juillet 2005 - 20:17

voilà les gares des deux tsd :lol: Aux Menuires sont comme ça :

Image IPB mignon non ? ;)
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mars 2006 - 20:01

Je rajoute des photos de ce tsd prises cet hiver :D

La gare aval:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Le P1 a des balanciers peu courant: 10C
Image IPB
Le début de la ligne depuis le bas:
Image IPB
En avant direction l'Ouillon:
Image IPB
La ligne franchit une grosse crète
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Puis le parcours devient plus calme:
Image IPB
Le balancier du P8:12S
Image IPB
On poursuit:
Image IPB
Image IPB
La pince:
Image IPB
La ligne suit une crète et est assez exposée au vent:
Image IPB
Image IPB
L'un des trois pylônes support/compression:
Image IPB
La pince dans un support/compression:
Image IPB
Derrière la montagne se trouve l'arrivée...:
Image IPB
... que voilà:
Image IPB
Image IPB
L'entrée du ralentisseur:
Image IPB
Le lanceur de la gare amont:
Image IPB
La gare amont:
Image IPB

Ce message a été modifié par Geofrider - 19 mars 2006 - 22:36 .

Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 mars 2006 - 16:28

Encore de nombreuses photos des Sybelles, merci beaucoup ! :houhou:

Sur cette photo ; http://img528.images...4/ligne18rm.jpg c'est quoi les "tâches" sur la neige ?? Je suppose que c'est à cause du manque de neige, mais je n'ai jamais vu ce genre de chose ... :D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 mars 2006 - 16:46

Ce sont de grandes plaques de glace qui s'étaient formées :D
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 21 mars 2006 - 18:48

Geofrider, le 21-03-2006 - 16:46, dit :

Ce sont de grandes plaques de glace qui s'étaient formées :D

oui en effet :houhou:
le terrain est asser marécageu l'été la bas...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 mars 2006 - 20:06

Bravo pour le reportage. :houhou:
Un peu HS: Quelle est la route survolée par le TSD ? :D
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 21 mars 2006 - 20:11

Boy, le 21-03-2006 - 20:06, dit :

Bravo pour le reportage. :houhou:
Un peu HS: Quelle est la route survolée par le TSD ? :D

c'est la route du col de la croix de fer... si tu la continu en partant de st sorlin tu arrive dirct à vaujany :houhou:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 10 juin 2006 - 17:11

salut a tous après une journée au col du glandon a voir passer le critérium du dauphiné libéré j'ai pris une photos du tsd 6 de l'eau d'olle.

photo du 10 juin 2006

gare avale:

Image IPB

Ce message a été modifié par rider aussois - 10 juin 2006 - 17:17 .

www.aussois.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 11 juin 2006 - 11:19

Beaux reportageS :)
Merci! merci! ;)
Je ne pose juste une petite question, le TSD doit avoir un gros debit comparé au TSF ( petit perron, c'est ça?) il doit y avoir une attente monstre pour retourner sur Saint Sorlin non?Si ils ont installés un TSD6 c'est que le besoin s'en faisait sentir , alors pourquoi ne pas remplacer aussi le TSF3?

Je sais je me suis un peu embourbé dans mon explication ...étrange ;) :wacko:

Ce message a été modifié par cret - 11 juin 2006 - 11:19 .

<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 juin 2006 - 11:30

Le TSD6 de l'eau d'olle a un débit de 2600 p/h, tandis que le TSF4 du petit perron a un débit de 2200 personnes/heure donc de ce coté là ça va.

Je n'ai jamais vu beaucoup d'attente à ce TSF même en période de vacances donc pourquoi remplacé ce TSF ?De plus il à été construit en 2002 ;)

Le Télésiège de L'Eau d'Olle est un débrayable car vu sa longueur 2058 mètres mettre un TSF n'aurait pas du tout été judicieux :wacko:
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 11 juin 2006 - 12:21

Et comment se fait-il qu'ils ont supprimé la piste rouge qui revenait à St Sorlin depuis le départ de ces 2 TSF qui longeait la route du Col de la Croix de Fer ? ;)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 juin 2006 - 12:38

Déja pour une raison c'est qu'a un moment la piste montait et il fallait dechausser et monter environ un quart d'huere à pied avant que ça ne redescende ;) .

Mais la raison principale fut celle-ci, un drame qui a eu lieu le 16 février 1997

Citation

voila j'ai retrouve la cause de la fermeture de l'ancienne piste des vallons qui fut un drame.  Ca aurait pu causer la fermeture de Saint Sorlin d'Arves
I. L'histoire :

Le 16 février 97, un groupe de neuf enfants et une monitrice faisant partie d'une colonie de vacances parisienne, évoluaient sur la piste des Vallons, située sur le domaine skiable de Saint-Sorlin d'Arves. Cette piste permet de rejoindre la route du Col de la Croix de Fer, enneigée à cette époque de l'année, et de redescendre jusqu'au village de la station (voir carte ci-dessus : Les Perrons).
Un skieur hors-piste situé un peu plus haut, d'après certains témoins, semblerait être à l'origine du déclenchement d'une large coulée de neige.
Le petit groupe situé en dessous ne fut que peu touché, mais la monitrice Julie rassemblant tous les enfants s'aperçut que l'un d'eux manquait à l'appel. En effet l'enfant, Marion LABROUSSE, une jeune fille de douze ans, avait été emporté par l'avalanche.
Le maire décida rapidement de fermer tout l'ensemble du domaine skiable pour que les hôteliers et les responsables des centres de vacances puissent recenser les éventuels pensionnaires manquants car l'avalanche avait continué sa route et d'autres skieurs évoluant non loin de là auraient pu être emportés aussi. Heureusement, personne d'autre ne fut enfoui.
On mit en oeuvre d'importants moyens pour retrouver Marion : on sonda le site, les services des pistes, les écoles de skis et les habitants du village (qui se trouvaient sur place) se mobilisèrent. Des équipes des stations du Corbier et de la Toussuire vinrent participer aux recherches. Quatre équipes de cynophiles de la région Rhône-Alpes (une de Grenoble, une de la Toussuire et deux de Modane) furent héliportées plus ou moins rapidement sur les lieux de l'avalanche : les équipes de Modane furent les premières car l'hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie venait de décoller pour une intervention non urgente quand a été donnée l'alerte.
La jeune Marion fut retrouvée mais dans un état critique. Elle était sérieusement blessée et sa température corporelle était descendue à vingt-quatre degrés (soit dans un état d'hypothermie). Elle fut immédiatement transportée au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble mais n'ayant pu être dégagé à temps, elle succomba à ses blessures.



II. Les conditions :

L'absence de poste de secours en haut des pistes, les importantes chutes de neige mêlées aux vents violents de la veille, la non-attente de trois à quatre jours de beau temps signalée par la déclaration du Chef de pistes et l'absence du déclenchement par explosifs des avalanches signalées par le Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanches (PIDA) alors que le risque d'avalanche était de 4 sur 5, sont les facteurs qui ont été retenus lors du jugement au tribunal correctionnel d'Albertville le 26 février 98 contre le maire de Saint-Sorlin d'Arves et le chef de pistes.

III. Le compte-rendu du jugement :

Le tribunal correctionnel d'Albertville a jugé coupable d'homicide involontaire, le maire, Robert BALMAIN, et le chef de pistes, Marc JAY. Ils ont été condamnés tous deux à quatre mois de prison avec sursis.

IV. Les mécontents de la justice :

Quelques fois des personnes ne sont pas satisfaites du jugement ; c'est le cas du magistrat qui qualifie ces stations de "dangereuses" et de "mortelles". D'après son point de vue, je cite : "On devrait fermer cette station. Mais je n'en ai pas le pouvoir. Quand on voit une synthèse comme celle de ce dossier, on peut se demander que fait le préfet". Le père de la victime a lui aussi été très déçu : "Je m'attendais à un jugement dissuasif et je m'aperçois aujourd'hui que nous n'avons pas du tout été suivis".

Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 juin 2006 - 12:48

Geofrider, le 11 06 2006, 12:38, dit :

Citation

IV. Les mécontents de la justice :

Quelques fois des personnes ne sont pas satisfaites du jugement ; c'est le cas du magistrat qui qualifie ces stations de "dangereuses" et de "mortelles". D'après son point de vue, je cite : "On devrait fermer cette station. Mais je n'en ai pas le pouvoir. Quand on voit une synthèse comme celle de ce dossier, on peut se demander que fait le préfet". Le père de la victime a lui aussi été très déçu : "Je m'attendais à un jugement dissuasif et je m'aperçois aujourd'hui que nous n'avons pas du tout été suivis".

dans ce cas là autant fermer toutes les statiopns de ski des alpes, surtout avec le nombre d'avalanche qu'il y a eu cette hivers. ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 11 juin 2006 - 14:02

Ah oui d'accord j'étais pas du tout au courant de ce drame .... ;)

Enfin cette piste a encore été ouverte après 1997 non ? car j'ai un plan des pistes de 2002 je crois et elle est dessus ! ou alors elle était toujours fermée...

Et y-a-t-il un jour espoir de voir ce coin réouvert ? car ca semblait etre quand même assez pratique pour rejoindre ST SO, quite à intsaller un téléski sur la partie ou ca montait ? (enfin je pose des questions car je connais pas du tout le coin :wacko: )
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 juin 2006 - 14:10

Valloire, le ++11 06 2006, 15:02, dit :

Enfin cette piste a encore été ouverte après 1997 non ? car j'ai un plan des pistes de 2002 je crois et elle est dessus ! ou alors elle était toujours fermée...
Et y-a-t-il un jour espoir de voir ce coin réouvert ? car ca semblait etre quand même assez pratique pour rejoindre ST SO, quite à intsaller un téléski sur la partie ou ca montait ? (enfin je pose des questions car je connais pas du tout le coin ;)



La piste à été réouverte en 2002 dans sa partie haute avec la construction du TSF du petit perron. La partie basse (là ou a eu lieu l'accident) à mon avis ne sera pas réouverte :wacko:
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 11 juin 2006 - 15:18

Citation

Quelques fois des personnes ne sont pas satisfaites du jugement ; c'est le cas du magistrat qui qualifie ces stations de "dangereuses" et de "mortelles". D'après son point de vue, je cite : "On devrait fermer cette station. Mais je n'en ai pas le pouvoir. Quand on voit une synthèse comme celle de ce dossier, on peut se demander que fait le préfet".

Je trouve ces propos un peu scandaleux, surtout de la part d'un magistrat.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 11 juin 2006 - 17:53

st sorlin est passé à 2 doigts de fermer pour toujours?
Je comprends pourquoi les maires des stations de ski ou les directeurs des pistes des stations laissent des pistes fermées des semaines même quand il y a beau temps et qu'il n'a pas neigé depuis quelque jours. ;)
www.aussois.com
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)