david 74, le 28 04 2010, 15:25, dit :
Patiente.
Effectivement, les études sont toujours en cours.
Suite à l'appel d'offre, la maîtrise d'oeuvre a été nommée, il s'agit du Cabinet CNA.
Le projet consiste à remplacer le télésiège du plateau 2 places,d'une longueur développée de 2613 mètres pour une dénivellée de 602 M, entre 1333 m et 1935 m, disposant de deux gares intermédiaires à 1600 m et 1820m. Ce télésiège est l'épine dorsale de la station et constitue le premier lien pour accéder au domaine skiable de Dormillouse situé entre 1980 m et 2500 m.
Le premier projet remonte à prés de deux ans et consistaient à couper le télésiège à la première gare intermédiaire (1600 m), et remplacer le premier tronçon par un TSF4.
Le second projet consistait à couper le télésiège à la deuxième gare intermédiaire (1820 m), avec un TSF4 sur le premier tronçon et la reconstruction du TSF2 sur le second tronçon.
Initialement, il s'agissait de moderniser la remontée et d'augmenter le débit au départ de la station. Le facteur temps de montée n'était pas pris en considération par les responsables de la station alors que c'était l'un des points noirs, car le télésiège du plateau est accessible aux piétons, d'où de nombreux ralentissements. Il fallait plus de 40 minutes pour accéder au domaine skiable d'altitude. De plus le direteur de la station était un farouche adversaire des télésièges débrayables.
Depuis le mois décembre, et suite à un long débat initié par les socio-professionnels de la station (dont je fais partie) les responsables de la station ont pris en compte les avantages des télésièges débrayables et je peux vous confirmer qu'il y aura bien un TSD6 à SAINT JEAN MONTCLAR, au moins jusqu'à la deuxième gare intermédiaire (1333-1820 m).
Le problème est avant tout financier : l'investissement est colossal pour la station, même s'il est incontournable. Tous les socio-professionnels et les élus sont conscients que l'avenir de la station se joue sur le remplacement de cette remontée.
Il semblerait, cependant, qu'une majorité se dégage pour la conservation de l'axe actuel du télésiège avec deux variantes à l'étude :
- L'une avec une demi-gare intermédiaire à la cote 1820 m (deuxième intermédiaire du TSF2), sans neige de culture.
- L'autre sans gare intermédiaire mais avec l'obligation de réaliser d'importants investissements en neige de culture pour permettre un retour station en skis.
L'estimation de l'investissement nécessaire serait compris entre 6.5 et 7 millions d'euros.
Compte tenu des délais (le permis de construire n'est pas déposé), il est vraissemblable que cette réalisation, attendue par tous les acteurs économiques de la station mais aussi de la vallée de la Blanche verra le jour pour l'hiver 2011-2012.
Voici les dernières informations sur ce projet que je compléterai au fur et à mesure de son développement.