Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Lacs Robert - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Lacs Robert - Chamrousse Poma - 1997

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 07 mai 2010 - 20:52

Image IPB

La station

Chamrousse est une station de ski qui se situe dans le sud du massif de Belledonne à une altitude assez convenable de 1650m pour le Recoin et 1750m pour Roche Beranger.
Le point culminant est à la Croix à 2250 mètres.

Le Recoin et Roche Béranger sont les deux principales portes d 'entrée pour accéder au domaine d'altitude.
Chamrousse, c'est plus de 90 km de pistes soit 8 pistes verte, 15 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires.
Il y a 22 remontées mécaniques soit 1 télécabine , 8 télésièges dont 4 débrayables et 13 téléskis.

Les skieurs confirmés préféreront les pistes du Recoin, plus techniques sachant que toutes les pistes noires se situe sur ce secteur, notamment Casserousse.
Les novices évolueront en priorité sur les pistes moins pentues de Roche-Béranger, un forfait mini domaine est même adapté sur quelques remontées du front de neige, notamment le Télésiège de l'Arcelle, Téléski de la Lauze et de la Croisette.

Plusieurs pistes bénéficient de neige de culture, ce qui est appréciable lorsque la neige n'est pas assez abondante. Cela étant, la position et l'altitude de la station lui assurent en général un très bon enneigement durant toute la saison.

A Chamrousse il y a aussi le ski nocturne pour les adeptes de la glisse sous les étoiles (sur la piste éclairée des Gaboureaux, durant les vacances d'hiver, chaque jeudi jusqu'à 20h30)

Pour finir, des navettes gratuites relient les deux fronts de neige ; on n'a donc pas le souci d'être obligé d'emprunter sa voiture.

Le télésiège

Je vous présente aujourd'hui le télésiège 4 places des Lacs Robert , accessible depuis la croix de Chamrousse 2250m.
Il s'agit d'un appareil du constructeur Pomagalski datant de 1997. Il remplace un télésiège 2 places du même tracé environ.

Du Recoin on peut acceder à cette remontée en empruntant le télécabine de la croix ou alors, deux télésièges débrayables (TSD4 Gaboureaux et TSD4 Amoureux).
De Roche Beranger on accede au Lacs Robert le plus rapidement par le TSD4 de la Bérangère et en enchainant avec les Amoureux.

Le télésiège dessert 1 piste rouge , Une piste assez facile pour une rouge...
La piste des Lacs Robert est tout de même reservé aux personnes sachant un minimum skier.

Au sommet de cette remontée, vous avez accés à toutes les pistes de la station

L'appareil n'est pas débrayable , mais le temps de montée n'est pas excessivement long , je dirai 7-8 minutes.

Pour conclure , ce télésiège joue parfaitement son rôle , la file d'attente en bas de l'appareil n'est jamais excessive.

Aucun remplacement n'est prévu dans le futur

Les caractéristiques techniques

Nom de la remontée : TSF4 Des Lacs Robert
Année de construction : 1997
Constructeur : POMA
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Sens de la montée : Gauche
Vitesse d'exploitation : 2.30 m/s
Temps de montée : 7 min 20 sec
Débit : 1200 p/h
Altitude aval : Env. 2004 m
Altitude amont : Env. 2245 m
Longueur développée : 1020 m
Dénivelée : 240 m
Pente moyenne de la ligne : 25 %
Pente maximale de la ligne : 30 %
Nombre de pylônes : 11
Type de gare : Alpha
Gare motrice/tension : Amont
station retour : Aval

Le tracé du télésiège en rouge

Image IPB

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P.2
Image IPB

Image IPB

P.3
Image IPB

Image IPB

P.4
Image IPB

A droite du télésiège , au loin, la vue sur la Chartreuse.
Image IPB

Image IPB

P.5
Image IPB

P.6
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P.7
Image IPB

P.8
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P.9
Image IPB

L'entrée de la piste du "Couloir Casserousse". La piste la plus difficile de Chamrousse.
Image IPB

Image IPB

P.10
Image IPB

Le sommet du téléski de l Infernet
Image IPB

P.11
Image IPB

Image IPB

La gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelques photos supplémentaires du sommet du télésiège
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Photos des "Lacs Robert" en bas du télésiège.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les alentours des lacs
Image IPB

A présent je vous fais profiter de la magnifique vue , depuis la Croix de Chamrousse , non loin du sommet du TSF4 des Lacs Robert! Une vue splendide sur la mer de nuage.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelques photos du TSF4 des Lacs Robert en été.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 12:51 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 mai 2010 - 07:11

Bravo ! :lol:

Pas grand chose à ajouter.

L'ancien TSF2 des Lacs Robert avait été construit en 1966, par Montaz-Mautino. Son tracé était rigoureusement le même (tu peux enlever le mot "environ").

Cette remontée dessert également quelques beaux HP, en contournant le Manqué (l'arête E-W qui part de la Croix en direction des Vans) tant par le sud : descente du col des Lessines que par le nord : toute la face du Manqué où l'on trouve généralement encore de la poudre (du fait de son exposition) même si tout le reste de la station est transformée en neige de printemps... Ou le "couloir de la passerelle" accsessible en montant sur le sommet de la Casse Rousse (la bosse entre le couloir de Casserousse et la brèche des Roberts).
:lol:

Ce message a été modifié par JPJP - 08 mai 2010 - 19:52 .

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 08 mai 2010 - 09:32

En effet, très beau reportage ! :lol:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 08 mai 2010 - 12:28

je rejoins ce qui est dit au dessus, beau travail
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 08 mai 2010 - 18:43

Beau reportage, Merci.

Je rajouterai que ce tsf est dimensionné pour 1800 p/h, et qu'il est très utile au même titre que la tcd8 de la Croix pour les skieurs de randonnées. Un forfait randonnée, permet d'emprunter ces deux appareils (pour le tsf du Lac Robert ça a peut être évolué, à confirmer).

Le couloir de la Passerelle (ou de la Via Feratta), offrant du bon ski pour les bons skieurs est bien visible sur cette photo (et sur plein d'autres photos du reportage).
Image IPB

Ce message a été modifié par Aussois - 08 mai 2010 - 18:45 .

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 08 mai 2010 - 19:03

Merci à tous pour vos commentaires :lol:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 mai 2010 - 19:40

Je me rajoute à la liste. Les photos de l'environnement du TSF et les quelques unes en version été apportent un plus indéniable :lol:

Edit : Juste un regret que les photos soient en 640*480 et non en 800*600. Sur certains écrans, ça fait un peu timbre poste (15" et 1680*1050)

Ce message a été modifié par jfd_ - 08 mai 2010 - 19:42 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 08 mai 2010 - 22:52

Merci beaucoup pour ce reportage!

Sinon quelqu'un aurait-il jamais eu des photos ou CP de l'ancien TSF? Je n'ai jamais réussi a en retrouver...

Aussi, si je me souviens bien, ce TSF2 a été remplacé plus vite que d'autres comme le TSF2 Arselle ou TSF2 Lac Achards car en 1997, on parlait encore d'extension vers les Vans.
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 mai 2010 - 17:48

Merci pour ce reportage :lol:

Voir le messageVandammsky, le 8 05 2010, 23:52, dit :

Aussi, si je me souviens bien, ce TSF2 a été remplacé plus vite que d'autres comme le TSF2 Arselle ou TSF2 Lac Achards car en 1997, on parlait encore d'extension vers les Vans.

Absolument, les projets d'extension vers les Vans étaient encore dans les cartons. Aujourd'hui, ce TS ne dessert qu'une piste d'un intérêt technique très limité. De plus, son débit est largement surdimentionné.

Voir le messageVandammsky, le 8 05 2010, 23:52, dit :

Sinon quelqu'un aurait-il jamais eu des photos ou CP de l'ancien TSF? Je n'ai jamais réussi a en retrouver...

Je dois avoir ça, je cherche... :lol:

Edit : voilà une vue, tirée d'une carte postale achetée sur un site bien connu il y a quelque temps... :lol:

Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 09 mai 2010 - 17:56 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 10 mai 2010 - 09:11

Beau reportage.

Sinon, je dois avouer que je vais rarement de ce côté sauf pour partir vers Casserousse. La piste rouge que dessert cet appareil est relativement courte et sans intérêt. De plus, la gare aval défigure le site des lacs en été. Franchement, le bilan de cette remontée ne me semble pas positif.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 11:58

Merci pour ta photo Antidote, c'est la première fois que je vois l'ancien Robert!

Le TSF4 fut le dernier investissement en RM de la régie des RM's de Chamrousse (ancienne version) avant le tristement célèbre "épisode Transmontagne". On peux donc comprendre une certaine impatience dans cette station au début des années 2000 face a la nécessité de remplacer les anciennes remontées (1997-2005 : 8 ans sans rien!).

Ce message a été modifié par Vandammsky - 10 mai 2010 - 12:05 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 10 mai 2010 - 12:06

Voir le messagedombar, le 10 05 2010, 10:11, dit :

Beau reportage.

Sinon, je dois avouer que je vais rarement de ce côté sauf pour partir vers Casserousse. La piste rouge que dessert cet appareil est relativement courte et sans intérêt. De plus, la gare aval défigure le site des lacs en été. Franchement, le bilan de cette remontée ne me semble pas positif.

Je ne partage pas ton point de vue: je pense que ce TS est plus là pour permettre de découvrir de plus près le somptueux paysage des lacs que pour le ski propre et que son confort est tout à fait approprié. Je ne vois pas en quoi la G1 qui se résume à une petite poulie de retour fixe peut etre disgracieuse. Une façon de le dynamiser serait d'installer à son pied une aire de pique-nique écoresponsable (estrade démontable l'été avec poubelles) qui permettrait de dynamiser le secteur (J'imagine l'attrait que pourrait provoquer sur les skieurs la possibilité de manger dans ce paysage somptueux :lol: De plus il ne parait pas surdimmensionné au vues de l'affluence à sa G1.

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 10 mai 2010 - 12:07 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 12:37

Je confirme que ce TS est surdimensionné. Je pense qu'il doit faire, en moyenne, 2 fois son débit horaire dans la journée, pas plus. On est loin du seul de rentabilité fixé à 30% du débit théorique.

Cette remontée est visuellement très polluante, surtout en été (et alors qu'elle n'est pas exploitée en été...), au milieu de ce grandiose paysage. Je ne suis pas contre l'aménagement montagnard, loin de là, mais ce TS ne dessert qu'une seule piste, sans intérêt. il faut faire un bilan coût-avantage, et je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas très positif... Il est irait différemment si on était parti à la conquête des Vans, ce qui me paraissait une excellente idée pour offrir un ski plus technique (au risque de me faire huer).

En bref, la construction de ce TS en 1968 et son remplacement en 1997 correspondaient à des volontés de la station aujourd'hui désuettes : extension du domaine dans la perspective des JO de 1968 à l'origine, première chaîne d'une extension vers les Vans dans les années 1990.

Ce message a été modifié par antidote - 10 mai 2010 - 12:39 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 mai 2010 - 12:43

Merci beau reportage! :lol:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 12:53

Citation

première chaîne d'une extension vers les Vans dans les années 1990.

A t'il déjà existé des plans concrets de ces extensions? j'ai toujours eu du mal a les imaginer...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 13:11

Pas à ma connaissance. Et j'imagine que s'ils ont existé, ils n'ont pas dû être rendus publics, pour ne pas s'attirer les foudres des défenseurs de l'environnement.

A ma connaissance (mais cela relève plus de l'imaginaire collectif que d'une réalité), deux extensions étaient envisagées, l'une en direction du col de l'Infernet (+/- la direction du Lac Achard lorsqu'on en est G2 du TSF Lacs Roberts; en contrebas du TSF Lacs Robert donc, derrière la Croix), et l'autre sur le Grand Van afin de dépasser les 2200m de la Croix et se rapprocher (voire dépasser) des 2400 m de la station voisine. Mais vu le relief et la pente du versant concerné du Grand Van, j'ai un peu du mal à imaginer aussi une remontée sur ce secteur.

Ce message a été modifié par antidote - 10 mai 2010 - 13:12 .

0

#17 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

• Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 20:37

Voir le messageantidote, le 10 05 2010, 13:37, dit :

Je confirme que ce TS est surdimensionné. Je pense qu'il doit faire, en moyenne, 2 fois son débit horaire dans la journée, pas plus. On est loin du seul de rentabilité fixé à 30% du débit théorique.

Eh bien, je vais peut-être te décevoir, antidote, mais au vu des statistiques de la saison 2007-2008 (la dernière dont j'ai eu communication), ce télésiège est la troisième remontée la plus fréquentée de Chamrousse ! :lol:

En effet, à part le TSD de la Bérangère et, surprise, le TSF des Lacs Achard qui sont devant, ce TS présentait (en 2007/08) un taux d'utilisation de près de 40% de son débit théorique... (chiffres de la Régie). Comme quoi, il ne faut pas se fier à des impressions, parfois trompeuses.

Pour ce qui est de l'équipement des Vans, dans les années 60, il était envisagé une TC de la Croix vers le petit Van, mais le passage sur la crête du Manqué éatit problématique, notamment en cas de vent du nord (un tantinet fréquent à Chamrousse...). Ensuite, il est vrai aujourd'hui que l'axe le plus simple actuellement est une remontée qui partirait du petit lac de l'Infernet vers le Grand Van...
Mais avec la nouvelle directive d'aménagement des Alpes du Nord que l'état veut nous imposer, on est loin de tout ça... hélas !
:lol:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 10 mai 2010 - 22:33

Merci beaucoup Antidote pour la photo, c'est la première fois également que je vois l'ancien télésiège des Lacs Robert! :lol:

Pour l'extension du domaine vers les Vans , je n'avais jamais entendu parlé de cela auparavant... :lol:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 mai 2010 - 16:54

Voir le messageJPJP, le 10 05 2010, 21:37, dit :

Eh bien, je vais peut-être te décevoir, antidote, mais au vu des statistiques de la saison 2007-2008 (la dernière dont j'ai eu communication), ce télésiège est la troisième remontée la plus fréquentée de Chamrousse ! :lol:

En effet, à part le TSD de la Bérangère et, surprise, le TSF des Lacs Achard qui sont devant, ce TS présentait (en 2007/08) un taux d'utilisation de près de 40% de son débit théorique... (chiffres de la Régie). Comme quoi, il ne faut pas se fier à des impressions, parfois trompeuses.

J'ai des infos tout à fait contraires aux tiennes pour la saison 2008-2009, de source proche de la Régie également. Et je suis très, mais alors très surpris de lire que le TSF2 Lac Achard était, en 2007-2008, une des plus fréquentées, même s'il sert de déléstage à Bérangère. Pour le TSF4 Lac Robert, cela peut exceptionnellement s'expliquer par une saison de faible enneigement mais ce n'était pas le cas en 2007-2008.

Selon mes sources, cela donne le TSD4 Bérangère, loin devant Gaboureaux, Amoureux et Bachat.

Ce message a été modifié par antidote - 11 mai 2010 - 16:55 .

0

#20 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

• Voir la galerie

Posté 12 mai 2010 - 06:17

Voir le messageantidote, le 11 05 2010, 17:54, dit :

J'ai des infos tout à fait contraires aux tiennes pour la saison 2008-2009, de source proche de la Régie également. Et je suis très, mais alors très surpris de lire que le TSF2 Lac Achard était, en 2007-2008, une des plus fréquentées, même s'il sert de déléstage à Bérangère. Pour le TSF4 Lac Robert, cela peut exceptionnellement s'expliquer par une saison de faible enneigement mais ce n'était pas le cas en 2007-2008.

Selon mes sources, cela donne le TSD4 Bérangère, loin devant Gaboureaux, Amoureux et Bachat.

Je suis d'accord avec toi sur le nombre de passages : tiercé de tête en 2007-2008 : TSD Bérangère - TSD Bachat - TSD Amoureux.
Simplement, comme tu parlais de "taux de rentabilité proche de 30%", j'ai repris cet indicateur qui est obtenu en divisant le nombre de passages par le nombre maximal théorique (= débit théorique x nbre d'heures de fonctionnement). Et là, surprise !

Ce qui veut simplement dire que ce taux mesure l'attractivité d'une remontée, par sa fréquentation moyenne en fonctionnement.
Le TS des Roberts est donc une RM très appréciée des skieurs..., sans doute pour son cadre très montagnard ! :)
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2