Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Plagnes (†) - Le Collet d'Allevard - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 des Plagnes (†) - Le Collet d'Allevard Poma - 1975 > 2016

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 02 mai 2010 - 08:20

Citation

ok pour ta source, mais elle date, car c'est un 6 places.
Elle date d'il y a deux semaines :lol: :lol:
Comme tu le dis les projets vont dans tous les sens, donc il est normal que les rumeurs aillent également dans tous les sens :lol:
Tu as l'air beaucoup plu au courant que moi, et merci de nous faire partager des infos.

Une question : le tsf3 des Plagnes aura t'il droit de fonctionner la saison prochaine, si le projet de remplacement ne se réalise pas cette année?

#22 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 02 mai 2010 - 08:33

Je ne rentre pas dans la polémique, mais il y a eu un appel d'offres le 6 avril précisant un 6 places. Il ne peuvent pas faire un appel d'offres pour 6 et implanter un 4. On est dans l'administration, pas dans une bagare à savoir qui a raison dans un forum.
Cela part dans tous les sens, car la mairie a repris la main sur le collet l'année dernière et est en train d'accélérer et c'est tant mieux, car il y en a besoin. Sur l'utilisation d'une année supplémentaire, j'ai tout entendu : y compris la possibilité extrême de rallonger encore d'une année exceptionnelle. (faites une expérience de monter dessus lorsqu'il y a du monde, et je pense que vous serez partagé entre le fait de ne plus remonter dessus et de crier au scandale !). Réllement c'est un danger ...

Ce qui m'inquiéte le plus est le fait que la mairie d'Allevard semble assez engluée dans les résultats financiers de ses thermes, ce qui n'est pas encourageant à terme, car on donne à paul ce qu'on prend à jean ...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 mai 2010 - 08:33

Voir le messageAussois, le 2 05 2010, 09:20, dit :

Une question : le tsf3 des Plagnes aura t'il droit de fonctionner la saison prochaine, si le projet de remplacement ne se réalise pas cette année?


Si ce n'est que pour 1 an, en attendant un remplacement déjà engagé (permis accordé, études de lignes réalisées...), une dérogation sera accordée même si la date anniversaire des 30 ans a été dépassée.

Voir le messageautourdesoi, le 2 05 2010, 09:33, dit :

Réllement c'est un danger ...


Non, le TSF3 des plagnes ne présente aucun danger, il ne faut pas dramatiser. Ce genre de phrase laisse penser qu'il y a un risque à emprunter l'appareil ! Le temps de trajet est long, et il n'offre pas l'image que la station souhaite véhiculer.... Mais l'appareil est en parfait état, et il est entretenu ainsi que l'exige la réglementation.

Pour l'appel d'offres : tant mieux si c'est un 6 places... A moins que la station n'ai deux projets dans ses cartons (TSD6 à court terme; TSF4 à moyen terme).
Reste le problème de la neige de culture, très insuffisante sur le domaine, et qui pourrait bien jouer des tours lors d'une année faiblement enneigée.

Ce message a été modifié par antidote - 02 mai 2010 - 08:39 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 02 mai 2010 - 08:37

Il a déjà 35 ans et la dérogation a déjà été accordée pour cette année. Il devait être remplacé l'année dernière déjà, tout était au point mais le changement de gestionnaire a tout mis par terre. Mais c'est tant mieux : le projet du clapier est plus intelligent. Maintenant il va falloir que la chapelle du bard enterre sa hache de guerre vis à vis du collet, même si tout semble roucouler pour l'instant.
Suite à la chute des 10 sièges l'année dernière (!!) ils se sont aperçus que 2 pylones n'étaient pas dans l'axe ........... J'ai vu une vidéo datant de 1975 d'un mec avec une pelle de jardinier creuser pour les pylones. On comprend mieux !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 15 mai 2010 - 16:01

Voir le messageautourdesoi, le 2 05 2010, 09:37, dit :

Il a déjà 35 ans et la dérogation a déjà été accordée pour cette année. Il devait être remplacé l'année dernière déjà, tout était au point mais le changement de gestionnaire a tout mis par terre. Mais c'est tant mieux : le projet du clapier est plus intelligent. Maintenant il va falloir que la chapelle du bard enterre sa hache de guerre vis à vis du collet, même si tout semble roucouler pour l'instant.
Suite à la chute des 10 sièges l'année dernière (!!) ils se sont aperçus que 2 pylones n'étaient pas dans l'axe ........... J'ai vu une vidéo datant de 1975 d'un mec avec une pelle de jardinier creuser pour les pylones. On comprend mieux !


???? 10 sièges !!!! ??? :) comment cela c'est passé ??
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 16 mai 2010 - 07:37

Bonjour, je réponds à vos deux messages

Pour antidote, je ne sais pas si vous l'avez emprunté et si vous avez des notions de mécaniques, mais si vous l'avez emprunté cet hiver, vous auriez pu constater que ce télésiège présente des signes inquiétants (à-coups moteurs permanents, odeur de surchauffe quand chargé...), sans rentrer dans la polémique.

Pour la chute début 2009, le télésiège s'est arrétée et il a été remis en route immédiatement sans respect des consignes : 10 sièges vides sont tombés. (heureusement sans personne !)

Concernant la neige de culture, la station est équipée sur le bas de canons à neige qui couvrent tous les retours-station, encore qu'on puisse partir du super-collet. Pensez qu'un jour on équipe toute la station de canons car il manquerait de la neige me parait déraisonnable. Pour mémoire, l'année la pire pour le manque de neige fut l'année de l'ouverture : 1955. Il est bon de s'en rappeler ...

Il n'y a pas de projet d'un autre 4 places, mais du déplacement du téléski du soleil dans les années à venir.

Il a renéigé mi-mai, ressortez vos skis !

kenavo

Ce message a été modifié par autourdesoi - 16 mai 2010 - 18:17 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 mai 2010 - 15:24

Tu peux pressiser pourquoi une dérogation est demandé STP ?

Si non pour les 10 sièges tombé en ligne donne nous plus de détail car ça me semble très étrange, où alors le problème ne vient pas des sièges en eux même mais du câble qui a déraillé du train de galet suite a une remise en route trop rapproché d'un arrêt, ce qui est là non pas un problème de l'appareil suite à son age mais le conducteur de l'appareil qui ne sait pas qu'il faut toujours attendre la fin du pompage avant de remettre un appareil en route et qui a donc mal fait son travail.

Comme pour votre voiture si vous roulez à 60km/h en première et que le moteur casse, ce n'est pas le moteur qui est merdique mais vous qui ne savez pas conduir.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 16 mai 2010 - 18:21

Il m'est difficile de te répondre, car ces évènements m'ont été rapportés. Néanmoins, ton explication parait être plausible.
Je suis remonté aujourd'hui et il a re-neigé 15 cm au bas du télésiège cette nuit, un peu comme un dernier adieu d'hiver.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 16 mai 2010 - 19:07

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 05 2010, 16:24, dit :

Si non pour les 10 sièges tombé en ligne donne nous plus de détail car ça me semble très étrange, où alors le problème ne vient pas des sièges en eux même mais du câble qui a déraillé du train de galet suite a une remise en route trop rapproché d'un arrêt, ce qui est là non pas un problème de l'appareil suite à son age mais le conducteur de l'appareil qui ne sait pas qu'il faut toujours attendre la fin du pompage avant de remettre un appareil en route et qui a donc mal fait son travail.

C'est pour cela que maintenant, sur les nouvelles armoires électriques (appareils anciens ou récent), il y a une temporisation (attente de stabilisation) pour éviter de remettre en route l'installation de suite après un arrêt comme ça pouvait être le cas auparavant.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 16 mai 2010 - 21:31

Voir le messageantidote, le 2 05 2010, 09:33, dit :

Non, le TSF3 des plagnes ne présente aucun danger, il ne faut pas dramatiser. Ce genre de phrase laisse penser qu'il y a un risque à emprunter l'appareil ! Le temps de trajet est long, et il n'offre pas l'image que la station souhaite véhiculer.... Mais l'appareil est en parfait état, et il est entretenu ainsi que l'exige la réglementation.


Je maintiens ce que j'écris... Qu'une erreur d'un conducteur ai pu provoquer un déraillement, d'accord, que l'appareil soit en lui-même dangereux, non. La rigidité des contrôles imposés en France classe nos appareils parmi les plus sûrs.

Ceci dit, qu'il s'agisse d'un vieil appareil peu fiable, avec beaucoup d'heures de fonctionnement et ne répondant plus aux standards modernes, d'accord. Ce qui fait déjà beaucoup de raisons pour le remplacer :)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 17 mai 2010 - 05:42

Votre réponse est digne d'une discussion de café du commerce....
2 poteaux qui ne sont pas dans l'axe et vous pensez que ce n'est pas dangereux ?
Il y a une erreur humaine, mais cumulé à ce problème et on connait le résultat. Un moteur qui grille, pas de moteur de secours, prendre le risque de devoir évacuer tout le monde de la ligne, vous appelez ça comment ? Vous enverrez votre fils de 10 ans dessus tout seul par exemple ?
Tout n'est pas défendable dans la vie
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 mai 2010 - 06:35

Voir le messageautourdesoi, le 17 05 2010, 06:42, dit :

Votre réponse est digne d'une discussion de café du commerce....


Et la vôtre ? Pour qui vous prenez-vous ? On peut avoir une opinion différente de la vôtre sans forcément avoit tord... Surtout lorsqu'on s'aperçoit que vous lancez des affirmations sur un incident (des sièges qui tombent) qui ne sont pas vérifiées.


Voir le messageautourdesoi, le 17 05 2010, 06:42, dit :

Vous enverrez votre fils de 10 ans dessus tout seul par exemple ?


Oui, comme des milliers de clients. Je fais confiance à l'exploitant et aux services de l'Etat qui contrôlent les appareils et en certifient le bon fonctionnement.

Le mieux serait d'en revenir à la discussion, mais affirmer la dangerosité d'un appareil est une accusation grave qui ne peut être lancée à la légère.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 17 mai 2010 - 09:19

Les 10 siéges sont tombées, vous n'avez qu'à vérifier cette information.
Ce n'est pas une opinion, c'est un fait non discutable.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 mai 2010 - 10:14

Si c'est la ligne qui a déraillée, ce n'est quand même pas la même chose que 10 sièges qui tombent (ce qui laisse croire qu'ils se sont décrochés), et comme d'autres personnes l'ont fait remarquer, cela n'a rien à voir avec l'entretien de l'appareil et la sécurité qu'il offre. Je crois surtout que personne ici n'a d'information fiable sur cet incident (vous dites vous-même que vos informations sont de seconde main), dont inutile d'être alarmiste.


Quoi qu'il en soit, le problème sera bientôt réglé si ce TS doit être remplacé.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 mai 2010 - 11:03

Voir le messageautourdesoi, le 17 05 2010, 06:42, dit :

2 poteaux qui ne sont pas dans l'axe et vous pensez que ce n'est pas dangereux ?

Avant de juger àsavoir si c'est dangereux ou pas je serais bien curieux de savoir si tu es professionnel des remontées mécaniques ou pas. Car dans le milieu professionnel quand 10 sièges tombent d'une ligne celà n'est jamais sans suite et une note administrative est envoyé à toutes les autres stations française.

L'année où le siège du TSP de la madeleine est tombé toutes les stations ont reçus une note administrative. Pour tes 10 sièges j'en doute très fortement que ça soit les sièges qui aient cassé et soient tombé. Je pense très sérieusement à un déraillement. Ne seraisse pas un déraillement au niveau des pylônes qui n'étaient pas accé ?

D'ailleur des pylônes non accé ne sont pas dangereux, très nombreux sont les appareils qui ont une ligne non accé car un terrein bouge toujours, surtout dans les pentes en montagne. Les trains de galet sur les pylônes sont tous articulé pour pouvoir être réglé.

Moi personnellement j'ai connus un TSF3 tu te mettais sur le toit de la gare tu pouvais compter les pylônes les uns après les autres, est-ce pour autant que le télésiège était jugé dangereux ?

Pour la question des odeurs tu ne peux pas juger que c'est un signe de faiblesse de l'appareil. Tu as une casserole qui déborde sur ta plaque électrique chez toi et ça pue, est-ce pour autant que tu vas changer ta plaque ? Tu as toujours une odeur qui se dégage d'une salle des machines à cause des éléments qui chauffent et c'est normal.

Tu parle d'un bruit de "clac" au niveau de la salle des machines, celà peu venir de n'importe quoi. Moi l'autre jour sur ma voiture dès que je démarrais j'avais ma roue de droite sur ma voiture qui faisait "clic clic clic" ben s'était juste un cailloux coïncé au niveau de la jante, ce n'est pas pour autant que je vais changer mes 4 roues.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 mai 2010 - 11:51

Oui, je pense très sincèrement que nous n'en savons pas assez pour se livrer à autre chose que des extrapolations. Avant de mettre en cause la sécurité de cet appareil, il faut en savoir plus... ce qui ne viendra peut être jamais ! Il y a encore une centaine de TSF3 Poma de cette génération en service en France, et fort heureusement, ils ne sont pas dangereux pour les milliers d'usagers qui les empruntent. Sauf à envisager un mauvais entretien du TSF3 Plagnes (et il faudrait l'établir avec des éléments vérifiés), il ne présente pas de danger en lui-même.

Je pense qu'il vaut donc mieux se concentrer sur le remplacement à venir :)
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

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Posté 23 décembre 2010 - 11:23

Et bien l'appareil fonctionne encore cette année et sans problèmes, je l'ai testé avec mes enfants.
Pour le P12, seule la partie haute a été remplacée, la partie basse est d'origine.
En ce qui concernerait une éventuelle erreur d'alignement, elle n'est pas visible à l'oeil, mais je ne connais pas les tolérances
d'implantation ou angles en lignes admissibles.
http://www.sarrasola.fr/
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 25 décembre 2010 - 06:17

Heureusement qu'elle n'est pas visible ...
Prenez le télésiège des plagnes le jour où il est bondé ... et vous me direz !
La neige en tout cas depuis hier est fantastique sur le collet et il vient de reneiger cette nuit, coté pré-rond, c'est une merveille !
bonnes vacances
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 22 janvier 2011 - 16:08

Exercice cette semaine d'évacuation sur les plagnes ... avant le rush de février !
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

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Posté 11 janvier 2012 - 21:58

les 10 sièges ont été remplacé par des sièges à arceaux
j'avais remarqué ça car, comme le montre le reportage les sièges sont des "gouttes d'eau"
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