Distance entre les véhicules
#1
Posté 09 avril 2010 - 08:58
Sans trop vous en demander, es-ce que vous pourriez me compléter les distances suivantes ?
Par exemple distance pour :
TSD8 UNI-G :
TSD6 UNI-G :
TSD4 UNI-G :
TC8 UNI-G :
TSF4 Doppelmayr :
TSF4 Poma :
TKE2 Doppelmayr :
TSD6 Multix :
TSD4 Multix :
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"Valais, gravé dans mon coeur"
#2
Posté 09 avril 2010 - 09:08
Si ton installation tourne à 5 m/s, que c'est du 6 places et que tu veux un débit de 1800 P/H, tu auras 12 secondes entre chaque véhicule (Soit 60m). Dans le cas ou tu veux 900 P/H avec ton 6 places, tu auras 24 secondes entre chaque véhicule, soit 120m de distance.
Le débit étant limité par l'embarquement et à ce niveau, je pense qu'il y a des règles car il faut pouvoir avoir un certain temps pour embarquer en sécurité.
Du coup, il n'y a aucune distance "standard" entre les véhicules. Et en général, quand un exploitant souhaite une nouvelle installation, il dit par exemple "débit compris entre 1800 et 2800 P/H". Alors on peut lui proposer du 4, du 6 ou 8 places.

#3
Posté 09 avril 2010 - 09:25
Néoto, le 9 04 2010, 10:08, dit :
La règlementation française impose un minimum de 5 secondes entre chaque véhicule sur TSD.
#4
Posté 28 mai 2010 - 16:26
#5
Posté 28 mai 2010 - 17:58
snowboarder, le 28 05 2010, 17:26, dit :
Réfléchis un minimum. Sur un TSD en simple contour si tu as x secondes d'espacement entre chaque véhicule ce sera pareil gare et en ligne.
Sur un TSF l'espace minimal est égal à 4+(n/2) secondes dans le cas d'un accès en ligne droite depuis les portillons. (n = le nombre de places du véhicule) Dans le cas d'un embarquement avec changement de direction supérieur à 30° pour le skieurs, il faut multiplier ce résultat par 1,5.
Pour les TCD il n'y a pas de contraintes règlementaires, l'embarquement se faisant à petite vitesse et les véhicules pare-choc contre pare-chox étant autorisés. On se fie plus au dimensionnement de la ligne, de la vitesse des conditions d'exploitation et du mode de ralentissement et d'accélération des véhicules.
#6
Posté 28 mai 2010 - 20:21
Geofrider, le 28 05 2010, 18:58, dit :
snowboarder, le 28 05 2010, 17:26, dit :
Réfléchis un minimum. Sur un TSD en simple contour si tu as x secondes d'espacement entre chaque véhicule ce sera pareil gare et en ligne.
Sur un TSF l'espace minimal est égal à 4+(n/2) secondes dans le cas d'un accès en ligne droite depuis les portillons. (n = le nombre de places du véhicule) Dans le cas d'un embarquement avec changement de direction supérieur à 30° pour le skieurs, il faut multiplier ce résultat par 1,5.
Pour les TCD il n'y a pas de contraintes règlementaires, l'embarquement se faisant à petite vitesse et les véhicules pare-choc contre pare-chox étant autorisés. On se fie plus au dimensionnement de la ligne, de la vitesse des conditions d'exploitation et du mode de ralentissement et d'accélération des véhicules.
C'est 5 secondes pour tout appareil débrayable... ils seront simplement difficiles à atteindre en TCD (ou tout autre appareil utilisant "des véhicules fermés ou des bennes"), l'embarquement devant se faire à une vitesse max de 0.5m/s, ce qui laisse 0.5*5 = 2.5m max entre deux points identiques de deux cabines qui se suivent (donc, si on dit que l'embarquement se fait en portion droite cabines collées, avec accélération en contour pour ne pas emboutir les cabines, cela laisse 2.5m de longueur par cabine... pas énorme, si ?)
Pour les 1.5(4+n/2), c'est si déviation supérieur ou égale à 90° pour skieurs et 30° pour piétons.
Source : STRMTG, précisément ce doc (voir aussi l'Art.10 pour les vitesses à l'embarquent/débarquement)
"Arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, le à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques", dit :
de (4 + n/2) secondes si l’accès des passagers aux véhicules se fait par l’avant et seulement lorsque des skieurs
sont transportés, n signifiant le nombre de places par siège et étant inférieur ou égal à 6.
Si l’accès aux sièges se fait par l’avant et si les personnes transportées doivent, pour parvenir à l’aire
d’embarquement depuis le portillon d’accès, effectuer un changement de direction de 30o ou plus par rapport à
la direction de l’embarquement pour les skieurs et 90o ou plus pour les piétons, l’intervalle précédemment
indiqué doit être porté à 1,5 fois (4 + n/2) secondes au moins.
Dans tous les cas, si l’intervalle choisi est inférieur à 1,5 fois (4 + n/2) secondes et que le débit est supérieur
à 50 % du débit maximal autorisé, un dispositif commandé par les véhicules pour réguler l’accès des skieurs
doit être installé.
Art. 12. − Pour les télésièges avec attaches découplables, l’intervalle de temps minimum en stations entre
deux véhicules successifs ne peut être inférieur à 5 secondes.
Ce message a été modifié par Sid - 28 mai 2010 - 20:23 .
#7
Posté 28 mai 2010 - 20:41
Sid, le 9 04 2010, 10:08, dit :
C’est l’inverse : si supérieur à 90° pour les piétons et 30° pour les skieurs.
Article 11 de l’arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, le à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques, dit :
#8
Posté 28 mai 2010 - 20:55
Sid, le 28 05 2010, 21:21, dit :
"Arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, le à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques", dit :
[b]Art. 12. − Pour les télésièges avec attaches découplables, l’intervalle de temps minimum en stations entre
deux véhicules successifs ne peut être inférieur à 5 secondes.
Le texte parle bien de télésièges et non de télécabines ou de téléphériques au sens large tel que l'entend la règlementation.
A 3200 p/h pour une TCD8 ça ferait une cabine toutes les 9 secondes. Alors certes dans un sens ça confirmes ce que tu dis mais dans un autre pour une télécabine avec des véhicules de même capacité ça ferait du 5760 personnes /heure. Je doute que les lignes et les mécanismes en gare peuvent supporter une telle charge. Dans ce cas là on entre dans le cadre global de détermination de l'espacement tel qu'il est décrit dans le texte et qui dit qu'il faut tenir compte de la charge de la ligne

#9
Posté 28 mai 2010 - 21:01
Pour les télésiège avec contour tronqué ou avec simple tapis de positionnement sur appareil débrayable ou fixe, pareil 5 secondes en gare ?
Tu dit que c'est 5 secondes pour tout appareils débrayable à l'exception des TCD ? Étant donner que les cabines peuvent être les une contre les autres si l'embarquement se fait en ligne droite.
#10
Posté 28 mai 2010 - 21:39

Effectivement, désolé, j'avais mal lu, les 5 secondes sont effectivement uniquement pour les télésièges débrayables, mea culpa

"La vitesse de marche maximale d’un téléphérique lors de l’embarquement et du
débarquement des usagers ne peut excéder :
a) 0,5 m/s lorsque le téléphérique comporte des véhicules fermés ou des bennes" (Art. - 10)
Donc, s'il y a une cabine toutes les 5 secondes, l'intervalle disponible entre deux véhicules est de 0.5 *5 = 2.5m. Il y aura donc 2.5m entre le pare-choc avant d'une cabine et le même pare-choc de la cabine suivante. Cela laisse, si les pare-chocs se touchent, 2.5m par cabine (jamais plus). Ce dernier cas oblige à accélérer le contour si on ne veut pas que les cabines se transforment en camemberts de Trivial Poursuit. Si on accélère le contour, on n'a plus le droit d'en faire une zone d'embarquement/débarquement.

Ce message a été modifié par Sid - 28 mai 2010 - 21:40 .