Besoin d'infos
#1
Posté 27 mai 2010 - 13:54
J'aurais besoin de vos lumières pour ajouter un petit encadré bien éclairé dans mon rapport de stage...
Je voudrais citer quelques stations qui auraient remplacé deux ou trois remontées vétustes par une seule nouvelle installation ... bref, qui auraient réduit leur parc de remontées. Pour l'instant je n'ai que Isola 2000 comme exemple avec le TSD de La Valette.
Est-ce que vous auriez d'autres exemples ???
Merci beaucoup!
#2
Posté 27 mai 2010 - 14:21
- TSD6 Tête de Bellard (2007) - La Toussuire . Il a remplacé un TSF2 et un 1 Téléski
- TSD6 Arpette (2009) - Les Arcs. remplacement de 2 TSF3
- TSD6 Roc Mugnier (2009) - Courchevel. Remplacement de 2 TSF2
- TSD6 Sunny Express (2009) - Les Menuires. Remplacement de 3 TSF et 1 TK
- TCD8 Croix (2009) - Chamrousse. Remplacement de 2 TSF + 1TPH
Pour ne citer que ceux là

#3
Posté 27 mai 2010 - 14:29
En plus, il y a les dates...
C'est cool, encore merci, c'est parfait !
#4
Posté 27 mai 2010 - 14:30
- TCD8 de la Croix (été 2009) - Chamrousse, remplacement de 2 TSF3 et d'un TPH.
Edit : Géof. a modifié son message avant que je ne poste

Ce message a été modifié par antidote - 27 mai 2010 - 14:31 .
#5
Posté 27 mai 2010 - 19:08
-Le projet du télésiège des Rhodos qui remplace trois téléskis
^^
#6
Posté 27 mai 2010 - 19:17

#7
Posté 27 mai 2010 - 21:15
#8
Posté 28 mai 2010 - 11:34
A Piau Engaly, le TSD 6 Engaly (2005) remplace un TSF 2 et un TSF3.
A Luz, le TSD 6 Bederet Express (2003) remplace 3TKD.
Aux Angles, la TCD16 des Pelerins (1998) remplace 2TCD.
Les exemples sont nombreux.
#9
Posté 28 mai 2010 - 16:44
Et maintenant, un petit sondage :
Selon vous, est ce que la réduction des parcs de remontées est favorable ... ça parait évident que oui, mais pourquoi, et de quelle manière ???
(je m'intéresse surtout à l'aspect environnemental des choses, mais tous les avis, sur tous les aspects, m'intéressent)

#10
Posté 28 mai 2010 - 18:36
Léa, le 28 05 2010, 17:44, dit :
Et maintenant, un petit sondage :
Selon vous, est ce que la réduction des parcs de remontées est favorable ... ça parait évident que oui, mais pourquoi, et de quelle manière ???
(je m'intéresse surtout à l'aspect environnemental des choses, mais tous les avis, sur tous les aspects, m'intéressent)

Pour l'aspect visuel, oui.
Par contre, pour l'aspect consommation énergétique, c'est loin d'être toujours le cas, les nouvelles installations étant assez souvent dotées de motorisation beaucoup plus puissantes que celles remplacées.
Après, qui dit moins de RMs dit moins de frais de fonctionnement mais aussi moins d'emplois. Mais c'est un tout autre débat.
Ce message a été modifié par jfd_ - 28 mai 2010 - 18:38 .
#11
Posté 31 mai 2010 - 06:49
Léa, le 28 05 2010, 17:44, dit :
Selon vous, est ce que la réduction des parcs de remontées est favorable ... ça parait évident que oui, mais pourquoi, et de quelle manière ???
Selon moi, c'est plutôt une mauvaise chose. Personnellement l'implantation de RMs à la montagne ne me gène pas du tout (et je ne suis pas le seul, même des montagnards comme Emile Allais n'y voient pas d'inconvénients). La réduction du parc de RMs pose quand même quelques problèmes :
* suppression des TK : problèmes d'ouvertures en cas de vent : parfois, il suffirait de laisser un TK doubler un TSD sur les points stratégiques du domaine (liaisons, etc...)
* problèmes d'engorgement et de concentration des skieurs en de mêmes lieux
* problèmes d'ouverture du domaine en cas d'impossibilité d'exploitation : panne, conditions défavorables, etc ...
Voilà pour mon avis.
Bonne journée à tous !

Edition : ajout d'une partie de texte
Ce message a été modifié par Geofrider - 31 mai 2010 - 12:37 .
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#12
Posté 01 juin 2010 - 03:28
#13
Posté 01 juin 2010 - 04:21
Léa, le 27 05 2010, 14:54, dit :
J'aurais besoin de vos lumières pour ajouter un petit encadré bien éclairé dans mon rapport de stage...
Je voudrais citer quelques stations qui auraient remplacé deux ou trois remontées vétustes par une seule nouvelle installation ... bref, qui auraient réduit leur parc de remontées. Pour l'instant je n'ai que Isola 2000 comme exemple avec le TSD de La Valette.
Est-ce que vous auriez d'autres exemples ???
Merci beaucoup!
Sur Serre-Chevalier:
TSD6 Foret qui remplace les TKD1 Foret I / II et TKD1 Rouge
TSD6 Grand Serre qui remplace TKD1 Combes I / II et TSF2 Grand Serre
#14
Posté 01 juin 2010 - 08:41


#15
Posté 01 juin 2010 - 10:08
martin, le 1 06 2010, 04:28, dit :
Becca à remplacé 3 téléskis et Granges 2 téléskis.

Enfin bref comme le dit Geof, il y a des exemples à la pelle.
Edit : Martin c'est vrai, Granges remplace Grand Lac et Choumes, je l'avais oublier celle lui la.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 01 juin 2010 - 11:16 .
#16
Posté 01 juin 2010 - 10:46
KoUiToU, le 1 06 2010, 11:08, dit :
martin, le 1 06 2010, 04:28, dit :
Becca à remplacé 3 téléskis et Granges 1 téléski.

Enfin bref comme le dit Geof, il y a des exemples à la pelle.
Ok merci mais vérifie bien le nombre de TK parceque je pense bien que les granges c'est au moins 2 qui ont été enlevé et la Becca exact il y avait un TK double et un autre.
C'est sûre qu'il y a des exemples a la pelle et les mEnuires ont bien l'habitude de réduire leur parc en mettant des gros appareils.
#17
Posté 01 juin 2010 - 11:16
Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
#18 Invité_Métabief_*
Posté 01 juin 2010 - 21:11
Boy, le 31 05 2010, 07:49, dit :
Un TK qui double un TSD en cas de problème

Boy, le 31 05 2010, 07:49, dit :
D'accord à 400%
Plus moyens de prendre tranquillement une remontée isolée sans se faire piétiner : ça fait encore un peu plus usine.
Boy, le 31 05 2010, 07:49, dit :
Encore d'accord.
Pour moi,
Points positifs:
- Moins de pollution visuelle
- Moins de frais d'entretien
- Plus pratique pour les skieur
Points négatifs:
- Transport des skieurs à la chaîne
- Gros terrassements
- Exploitants plus exposés à un aléa technique ou météorologique
(- Et on perd un peu du charme des TKD isolés, du perchman, et tout ce qui tourne autour)
Ce message a été modifié par Métabief - 01 juin 2010 - 21:12 .
#19
Posté 04 juillet 2010 - 08:35
Geofrider, le 27 05 2010, 15:21, dit :
- TSD6 Tête de Bellard (2007) - La Toussuire . Il a remplacé un TSF2 et un 1 Téléski
- TSD6 Arpette (2009) - Les Arcs. remplacement de 2 TSF3
- TSD6 Roc Mugnier (2009) - Courchevel. Remplacement de 2 TSF2
- TSD6 Sunny Express (2009) - Les Menuires. Remplacement de 3 TSF et 1 TK
- TCD8 Croix (2009) - Chamrousse. Remplacement de 2 TSF + 1TPH
Pour ne citer que ceux là

Oui trois téléskis.
Citation
En remplacement des téléskis des Bouclets I & II construits en 1967 et 1970. A sa construction on supprime aussi le téléski des Charmettes construit en 1969.
http://www.perso-laplagne.fr/
#20
Posté 06 juillet 2010 - 18:32
Geofrider, le 27 05 2010, 15:21, dit :
- TSD6 Tête de Bellard (2007) - La Toussuire . Il a remplacé un TSF2 et un 1 Téléski
- TSD6 Arpette (2009) - Les Arcs. remplacement de 2 TSF3
- TSD6 Roc Mugnier (2009) - Courchevel. Remplacement de 2 TSF2
- TSD6 Sunny Express (2009) - Les Menuires. Remplacement de 3 TSF et 1 TK
- TCD8 Croix (2009) - Chamrousse. Remplacement de 2 TSF + 1TPH
Pour ne citer que ceux là

Et à Chamrousse encore, en 2005 : remplacement de 6 téléskis et un TSF par deux télésièges :
-disparition des 3 TK Bérangère, du TK Jardin Alpin, des 2 TK Bachat-Bouloud et du TSF2 de l'Arselle (sans compter le raccourcissement de plus de moitié du TS des Lacs Achard) par :
-TSD6 de Bachat-Bouloud et TSF4 à tapis de l'Arselle !
Qui dit mieux en une seule fois ? ? ?
