Ce message a été modifié par chin@ill - 02 juin 2010 - 18:06 .
TPH Rochebrune - Megève (Evasion Mont Blanc) Heckel - Poma - 1933
#21
Posté 02 juin 2010 - 18:05
#22
Posté 02 juin 2010 - 18:09

#23
Posté 02 juin 2010 - 18:11
Ce message a été modifié par lolo42 - 02 juin 2010 - 18:13 .
www.remontees-mecaniques.net
#24
Posté 02 juin 2010 - 18:44
j'ib, le 2 06 2010, 12:18, dit :

Pas par SIGMA ni POMA , ces deux derniers l'ont rénové en 1996 ,la même année que la construction des TFS Leitner (Grands Champs , Petit Rochebrune et Radaz )
sinon il a été reconstruit après l'incendie ... pour l'anecdote , il y avait un projet de supprimer le téléphérique pour batir à la place une télécabine ( à l'époque la TC4 "oeufs" ) qui
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)

Uploaded with ImageShack.us
pas mal de pièce sont d'origine dont une partie de chaque pylône.
j'ai également réalisé un reportage en été pour le forum Evasion Mont Blanc:
LIEN

Ce message a été modifié par undertaker - 02 juin 2010 - 18:46 .
#25
Posté 02 juin 2010 - 21:50
@ lolo: Ooops,je n'avais pas vu ton edit en raison de l'inopportun changement de page!
Ce message a été modifié par chin@ill - 02 juin 2010 - 21:54 .
#26
Posté 02 juin 2010 - 23:07
chin@ill, le 2 06 2010, 22:50, dit :
@ lolo: Ooops,je n'avais pas vu ton edit en raison de l'inopportun changement de page!
Apparamment non ! enfin je l'espère ! ,
c'est vrai que son débit n'est pas top , mais il est secondé par une TC6 menant à une TC10 qui nous monte au même sommet.
de plus , depuis le bas de Rochebrune , il est possible d'emprunter 2 TSF pouvant nous ramener a cette TC12 , donc voila. Et Megeve a bien d'autres projets das les cartons
et qui en plus ne seront pas tous réalisés avant pas mal d'années...
#27
Posté 09 juin 2010 - 20:49
undertaker, le 2 06 2010, 19:44, dit :
j'ib, le 2 06 2010, 12:18, dit :

Pas par SIGMA ni POMA , ces deux derniers l'ont rénové en 1996 ,la même année que la construction des TFS Leitner (Grands Champs , Petit Rochebrune et Radaz )
sinon il a été reconstruit après l'incendie ... pour l'anecdote , il y avait un projet de supprimer le téléphérique pour batir à la place une télécabine ( à l'époque la TC4 "oeufs" ) qui
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)

Uploaded with ImageShack.us
pas mal de pièce sont d'origine dont une partie de chaque pylône.
j'ai également réalisé un reportage en été pour le forum Evasion Mont Blanc:
LIEN
Je vois mal la pose d'un rail pour cabine avant la modification complète de la gare .C'est plutôt un rail pour un treuil de manutention

#28
Posté 09 juin 2010 - 21:05
Raphaël B, le 3 05 2008, 00:10, dit :
mb7084, le 2 05 2008, 23:54, dit :
Dis moi ,le contrepoids des tracteurs est unique pour les deux câbles .Si oui,un systeme de compensation d'allongement est il prevu


Pour le contrepoids double ,il est possible que l'équilibrage ne soit pas compensé ,compte tenu que cela n'agit que sur les tracteurs ne passant pas dans la motrice.Pour ce système de contrepoids,à mon avis il date de la modernisation Poma (suppression du frein de chariot),pour des raisons de sécurité
#29
Posté 10 juin 2010 - 11:04
mb7084, le 9 06 2010, 21:49, dit :

C'est selon les dires des employés et surtout du conducteur qui travaille la bas depuis pas mal d'années, selon eux la gare a été entièrement
reconstruite suite à l'incendie , pour permettre d'accueillir une TC, ensuite la famille Viard ,qui était à l'origine de la construction du TPH de Rochebrune en 1933 s'est vivement opposée
au changement du type d'installation...il a donc été décidé de reconstruire un TPH... Dès que j'aurais l'occasion de les revoir , je demanderai un compléments d'infos la dessus !

mb7084, le 9 06 2010, 22:05, dit :
J'ai du mal a comprendre quand tu demandes si il y a un "équilibrage compensé" ?
tu demandes que se passe t-il si câble venait à être plus tendu que l'autre?
#30
Posté 10 juin 2010 - 20:56
undertaker, le 10 06 2010, 12:04, dit :
mb7084, le 9 06 2010, 21:49, dit :

C'est selon les dires des employés et surtout du conducteur qui travaille la bas depuis pas mal d'années, selon eux la gare a été entièrement
reconstruite suite à l'incendie , pour permettre d'accueillir une TC, ensuite la famille Viard ,qui était à l'origine de la construction du TPH de Rochebrune en 1933 s'est vivement opposée
au changement du type d'installation...il a donc été décidé de reconstruire un TPH... Dès que j'aurais l'occasion de les revoir , je demanderai un compléments d'infos la dessus !

mb7084, le 9 06 2010, 22:05, dit :
J'ai du mal a comprendre quand tu demandes si il y a un "équilibrage compensé" ?
tu demandes que se passe t-il si câble venait à être plus tendu que l'autre?
Je voulais savoir si un système ,à vis par exemple existait pour amener les flèches ,donc les longueurs en ligne égales.Pour les câbles supérieurs ,cela n'est pas grave ,mais pour ceux qui passent sur la poulie motrice à deux gorges cela est important .Il faut les mêmes longueurs enroulées par la poulie et surtout pas de variations d'allongements, bien que mêmes câbles.Le transfert est possible du bas vers le supérieur,en démordachant un câble et en reprenant la différence,mais il faut en être conscient.C'est important pour les vibrations ,l'usure et pour les tph avec tracteurs très espacés,couple de torsion du chariot
Ce message a été modifié par mb7084 - 10 juin 2010 - 21:15 .
#31
Posté 14 juin 2010 - 11:38
undertaker, le 2 06 2010, 19:44, dit :
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)

Oui, il y a bien la place en G1 pour accueillir une gare de TC. (Simple supposition : on aurait eu droit à une TC4 Weber/Müller, le constructeur le plus important pour Viard, comme au Bettex en doublement du téléphérique). Mais je vois mal pourquoi la famille Viard s'y serait opposée, car c'est elle qui tenait les rênes de la STMMB (Gabriel Viard, PDG et actionnaire majoritaire) depuis la construction du TPH jusqu'à ce qu'elle vende ses parts en 1987 à la SEM de Megève, ce qui a défayé la chronique judiciaire pendant plusieurs années.
Quant au rail du treuil qui dépasse du bardage sur ta photo, il a été rajouté par la suite. Il n'était pas présent à l'origine :


Pour Raphaël : Petite coquille sur l'exploitant dans les caractéristiques : ce n'est pas la CDA mais la SEM des RM de Megève.
#32
Posté 17 décembre 2011 - 22:34

(Coll. LB)
www.remontees-mecaniques.net
#33
Posté 14 décembre 2013 - 10:50
Programme d'animations prévu toute la journée:
ski-megeve.megeve.com





Ce message a été modifié par Gailu - 14 décembre 2013 - 10:57 .
#34 Invité_001_*
Posté 14 décembre 2013 - 11:18
Un article sur le site du Dauphiné Libéré aujourd'hui parle également des difficultés de fréquentation, d'où la mise en place d'une communication axée sur l'aspect historique pour tenter de redynamiser le secteur...
http://www.ledauphin...-berceau-du-ski
#35
Posté 26 décembre 2013 - 18:55
Persil, le 14 décembre 2013 - 11:18 , dit :
Effectivement, cette image est assez rare, mais j'ai tendance à penser que cette cabine à l'air libre n'a circulé que quelques jours ou semaines, contrairement à ce qu'annonce la chronologie officielle que l'on trouve dans le DL, qui parle de remplacement au bout d'un an:
Citation
Or sur cette photo publiée dans la presse en avril 1934, on voit nettement les cabines métalliques de Heckel :

Par ailleurs, sur le cliché ci-dessus, le câble porteur d'origine donne l'impression d'être constitué de 2 câbles "jumelés", ce qui serait très étrange. Mais le cliché a été pris depuis la plate-forme de service à hauteur du chariot, très près du câble, ce qui laisse peu de doute.
#36
Posté 19 septembre 2022 - 16:50
MESSAGE POPULAIRE !

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#37
Posté 20 septembre 2022 - 08:34
www.remontees-mecaniques.net