Bonjour a tous,
Je ne suis pas sur que ce post aie sa place ici, mais on ne sait jamais ...
Je suis officier mecanicien de marine marchande depuis plus de 10 ans , travaillant pour le moment comme 2nd et Chef Mecanicien sur des navires offshore de support de plongee profonde, et ce, en Australie (du moins pour les 4 dernieres annees). Je souhaiterai dorenavant me trouver un travail qui m'evite de passer les 2/3 de ma vie en mer, car la maisonnee va s'agrandir d'ici la fin de l'annee et ma compagne va avoir besoin de support.
Mes domaines de competences sont les suivants:
- les moteurs diesel de forte puissance (3 a 10 MW)
- l'automatique, electronique et electrique associee (demarreurs, convertisseurs, production energetique) et par ailleurs le positionnement dynamique (asservissement DGPS a la position d'un navire ... probablement inutile a la montagne)
- l'hydraulique (treuil a tension constante jusque 450 tonnes, engins de levage de 70 a 500 tonnes, et plus specialise et moins transposable, propulseurs a pas variable, azimutaux ou non)
- Enfin, par necessite plus que par interet, le froid industriel et la climatisation, la production d'eau douce, le traitement des eaux usees autonomes et autres.
D'un point de vue qualification, je possede un DESMM, qui est un diplome d'ingenieur de niveau 1, mais je travaille plus souvent avec une clef a molette qu'avec un stylo. Une grosse partie de mon travail concerne egalement la gestion d'equipe.
Je parle anglais couramment, et allemand (bien que peu utilise ces derniers temps).
Voila mon profil.
Mes questions sont les suivantes :
- Y-a-t-il une demande dans ce genre de profil sur les stations de ski ?
- Le travail de depannage sur remontees necessite-t-il legalement une formation specifique ?
- Auriez-vous quelques exemples de societes de maintenance dans les domaines precedemment evoques, si possbile autour d'Annecy (~ 50 km)?
En m'excusant pour la totale absence d'accents (QWERTY) et les occasionnelles fautes de grammaire (francais rouille).
PL
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Echouement ... et pistes de reconversion ...
#2
Posté 06 juin 2010 - 18:48
Le principal soucis que je voie dans ton profil c'est que tu as une très bonne expertise sur du thermique ! hors les remontées mécaniques marchent à l'électrique (même si il y a souvent un thermique de secours mais très peu d'entretien car ces moteurs tournent quasi jamais !). Après la mécanique en soi reste de la mécanique dont les remontées sont beaucoup faites !
Vincèn
Vincèn
#3
Posté 06 juin 2010 - 19:19
vincen, le 7 06 2010, 03:18, dit :
Le principal soucis que je voie dans ton profil c'est que tu as une très bonne expertise sur du thermique ! hors les remontées mécaniques marchent à l'électrique (même si il y a souvent un thermique de secours mais très peu d'entretien car ces moteurs tournent quasi jamais !). Après la mécanique en soi reste de la mécanique dont les remontées sont beaucoup faites !
Vincèn
Vincèn
Merci de ta reponse ... peut-etre aurais-je du preciser que les demarreurs et convertisseurs sur lesquels je travaille concernent des moteurs asynchrones de 800kW en 440 V et des machines synchrones de 2MW sous 6.6 kV ...
Les diesels entrainent "juste" des alternateurs.
En me relisant , je me suis appercu que ce n'etait pas clair.
Qu'en est-t-il de l'aspect legal des choses ?
#4
Posté 06 juin 2010 - 19:43
plc66, le 6 06 2010, 20:19, dit :
Merci de ta reponse ... peut-etre aurais-je du preciser que les demarreurs et convertisseurs sur lesquels je travaille concernent des moteurs asynchrones de 800kW en 440 V et des machines synchrones de 2MW sous 6.6 kV ...
Les diesels entrainent "juste" des alternateurs.
Les diesels entrainent "juste" des alternateurs.
Effectivement précision utile

plc66, le 6 06 2010, 20:19, dit :
Qu'en est-t-il de l'aspect legal des choses ?
Pour ça je vais laisser le soin aux spécialistes de te répondre

#5
Posté 07 juin 2010 - 19:56
Ton profil est parfaitement valorisable en RM... Ne pas avoir d'expérience en moteur elec n'est pas dramatique
en plus, si tu as des billes en électronique de puissance, c'est d'autant moins gênant (Les démarreurs de tes moteurs doivent être équivalents aux moteurs de nombre de RM !!
)
L'hydraulique, l'automatisme, l'habitude de travailler sur des organes sous des tension importante, la mécanique... sont autant de bonnes armes !
La valeur ajoutée des métiers dont tu viens vient du fait qu'ils nécessitent beaucoup d'autonomie, inventivité et d'ingéniosité. Lorsqu'une panne survient, il est rarement possible de faire venir la pièce le lendemain par UPS en passant un coup de fil au fournisseur... du coup il faut trouver une solution.
Légalement non, modulo les habilitations habituelles (H1B1, courants forts, pylône...)


L'hydraulique, l'automatisme, l'habitude de travailler sur des organes sous des tension importante, la mécanique... sont autant de bonnes armes !
La valeur ajoutée des métiers dont tu viens vient du fait qu'ils nécessitent beaucoup d'autonomie, inventivité et d'ingéniosité. Lorsqu'une panne survient, il est rarement possible de faire venir la pièce le lendemain par UPS en passant un coup de fil au fournisseur... du coup il faut trouver une solution.
Citation
- Le travail de depannage sur remontees necessite-t-il legalement une formation specifique ?
Légalement non, modulo les habilitations habituelles (H1B1, courants forts, pylône...)
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