Forums Remontées Mécaniques: TPH Rochebrune - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Rochebrune - Megève (Evasion Mont Blanc) Heckel - Poma - 1933

#21 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 02 juin 2010 - 18:05

Pas du monde effectivement mais en France ce fut bien, d'après l'ouvrage "l'épopée des téléphériques" (P.Bardiau-Ed Libris,2003),le "premier téléphérique dédié eu ski de loisir sur les douces pentes de Rochebrune,à Megève"...avec aménagement de vraies pistes dédiées aux skieur plus ou moins confirmés et non de chemins forestiers estivaux permettant, pour les plus confirmés des pratiquants, un retour ski le plus souvent épique comme à Planpraz/Brévent ou La Para/Les Glaciers pour ne citer que Chamonix!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 juin 2010 - 18:06 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 juin 2010 - 18:09

D'accord, d'accord, je notais seulement qu'en terme de remontées mécaniques, il n'était pas le premier (même s'il faut élargir à des appareils non destinés au ski). Ceci dit, ça ne change pas grand chose : c'est une des plus vieilles remontées encore en service, voilà le plus important :montagner:
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 juin 2010 - 18:11

Effectivement Chin@ill, d'ailleurs, j'ai, entretemps, nuancé mon propos sur Planpraz, puisque, dans mon souvenir (de lectures j'entends), l'aménagement de l'estacade d'arrêt intermédiaire avec sa piste tracée jusqu'en gare aval était antérieur à la construction du téléphérique de Rochebrune, hors elle a été installée en 1935.

Ce message a été modifié par lolo42 - 02 juin 2010 - 18:13 .

- Laurent -

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 02 juin 2010 - 18:44

 j'ib, le 2 06 2010, 12:18, dit :

Puis après il a donc été refait en 1974 par POMA et SIGMA pour les cabines.... :montagner:

Pas par SIGMA ni POMA , ces deux derniers l'ont rénové en 1996 ,la même année que la construction des TFS Leitner (Grands Champs , Petit Rochebrune et Radaz )
sinon il a été reconstruit après l'incendie ... pour l'anecdote , il y avait un projet de supprimer le téléphérique pour batir à la place une télécabine ( à l'époque la TC4 "oeufs" ) qui
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)


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pas mal de pièce sont d'origine dont une partie de chaque pylône.

j'ai également réalisé un reportage en été pour le forum Evasion Mont Blanc:
LIEN

:Poma:

Ce message a été modifié par undertaker - 02 juin 2010 - 18:46 .

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#25 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 02 juin 2010 - 21:50

La plupart des autres grandes stations historiques françaises ayant viré leurs dernières vieilles bennes ou s'apprêtant à le faire, le remplacement de l'ancêtre est t-il d'actualité?
@ lolo: Ooops,je n'avais pas vu ton edit en raison de l'inopportun changement de page!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 juin 2010 - 21:54 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 02 juin 2010 - 23:07

 chin@ill, le 2 06 2010, 22:50, dit :

La plupart des autres grandes stations historiques françaises ayant viré leurs dernières vieilles bennes ou s'apprêtant à le faire, le remplacement de l'ancêtre est t-il d'actualité?
@ lolo: Ooops,je n'avais pas vu ton edit en raison de l'inopportun changement de page!


Apparamment non ! enfin je l'espère ! ,
c'est vrai que son débit n'est pas top , mais il est secondé par une TC6 menant à une TC10 qui nous monte au même sommet.
de plus , depuis le bas de Rochebrune , il est possible d'emprunter 2 TSF pouvant nous ramener a cette TC12 , donc voila. Et Megeve a bien d'autres projets das les cartons
et qui en plus ne seront pas tous réalisés avant pas mal d'années...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 09 juin 2010 - 20:49

 undertaker, le 2 06 2010, 19:44, dit :

 j'ib, le 2 06 2010, 12:18, dit :

Puis après il a donc été refait en 1974 par POMA et SIGMA pour les cabines.... ;)

Pas par SIGMA ni POMA , ces deux derniers l'ont rénové en 1996 ,la même année que la construction des TFS Leitner (Grands Champs , Petit Rochebrune et Radaz )
sinon il a été reconstruit après l'incendie ... pour l'anecdote , il y avait un projet de supprimer le téléphérique pour batir à la place une télécabine ( à l'époque la TC4 "oeufs" ) qui
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)


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pas mal de pièce sont d'origine dont une partie de chaque pylône.

j'ai également réalisé un reportage en été pour le forum Evasion Mont Blanc:
LIEN


Je vois mal la pose d'un rail pour cabine avant la modification complète de la gare .C'est plutôt un rail pour un treuil de manutention
;)

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 09 juin 2010 - 21:05

 Raphaël B, le 3 05 2008, 00:10, dit :

 mb7084, le 2 05 2008, 23:54, dit :

Tres beau reportage ,bravo Raphaël B

Dis moi ,le contrepoids des tracteurs est unique pour les deux câbles .Si oui,un systeme de compensation d'allongement est il prevu



;) Oui tout à fait, il n'y a qu'un seul contrepoids pour les deux câbles tracteurs, les poulies sont monté sur une armature solidaire en son milieu au contrepoids, je n'ai hélas pas visité la G2 et ne peux vous répondre sur ce dernier point. Je vais me renseigner. ;)


Pour le contrepoids double ,il est possible que l'équilibrage ne soit pas compensé ,compte tenu que cela n'agit que sur les tracteurs ne passant pas dans la motrice.Pour ce système de contrepoids,à mon avis il date de la modernisation Poma (suppression du frein de chariot),pour des raisons de sécurité
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 10 juin 2010 - 11:04

 mb7084, le 9 06 2010, 21:49, dit :

Je vois mal la pose d'un rail pour cabine avant la modification complète de la gare .C'est plutôt un rail pour un treuil de manutention
;)

C'est selon les dires des employés et surtout du conducteur qui travaille la bas depuis pas mal d'années, selon eux la gare a été entièrement
reconstruite suite à l'incendie , pour permettre d'accueillir une TC, ensuite la famille Viard ,qui était à l'origine de la construction du TPH de Rochebrune en 1933 s'est vivement opposée
au changement du type d'installation...il a donc été décidé de reconstruire un TPH... Dès que j'aurais l'occasion de les revoir , je demanderai un compléments d'infos la dessus ! ;)


 mb7084, le 9 06 2010, 22:05, dit :

Pour le contrepoids double ,il est possible que l'équilibrage ne soit pas compensé ,compte tenu que cela n'agit que sur les tracteurs ne passant pas dans la motrice.Pour ce système de contrepoids,à mon avis il date de la modernisation Poma (suppression du frein de chariot),pour des raisons de sécurité


J'ai du mal a comprendre quand tu demandes si il y a un "équilibrage compensé" ?
tu demandes que se passe t-il si câble venait à être plus tendu que l'autre?
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 10 juin 2010 - 20:56

 undertaker, le 10 06 2010, 12:04, dit :

 mb7084, le 9 06 2010, 21:49, dit :

Je vois mal la pose d'un rail pour cabine avant la modification complète de la gare .C'est plutôt un rail pour un treuil de manutention
;)

C'est selon les dires des employés et surtout du conducteur qui travaille la bas depuis pas mal d'années, selon eux la gare a été entièrement
reconstruite suite à l'incendie , pour permettre d'accueillir une TC, ensuite la famille Viard ,qui était à l'origine de la construction du TPH de Rochebrune en 1933 s'est vivement opposée
au changement du type d'installation...il a donc été décidé de reconstruire un TPH... Dès que j'aurais l'occasion de les revoir , je demanderai un compléments d'infos la dessus ! ;)


 mb7084, le 9 06 2010, 22:05, dit :

Pour le contrepoids double ,il est possible que l'équilibrage ne soit pas compensé ,compte tenu que cela n'agit que sur les tracteurs ne passant pas dans la motrice.Pour ce système de contrepoids,à mon avis il date de la modernisation Poma (suppression du frein de chariot),pour des raisons de sécurité


J'ai du mal a comprendre quand tu demandes si il y a un "équilibrage compensé" ?
tu demandes que se passe t-il si câble venait à être plus tendu que l'autre?


Je voulais savoir si un système ,à vis par exemple existait pour amener les flèches ,donc les longueurs en ligne égales.Pour les câbles supérieurs ,cela n'est pas grave ,mais pour ceux qui passent sur la poulie motrice à deux gorges cela est important .Il faut les mêmes longueurs enroulées par la poulie et surtout pas de variations d'allongements, bien que mêmes câbles.Le transfert est possible du bas vers le supérieur,en démordachant un câble et en reprenant la différence,mais il faut en être conscient.C'est important pour les vibrations ,l'usure et pour les tph avec tracteurs très espacés,couple de torsion du chariot

Ce message a été modifié par mb7084 - 10 juin 2010 - 21:15 .

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 juin 2010 - 11:38

 undertaker, le 2 06 2010, 19:44, dit :

il y avait un projet de supprimer le téléphérique pour batir à la place une télécabine ( à l'époque la TC4 "oeufs" ) qui
aurait même pu relier le sommet de l'Alpette avec une gare intermédiaire ! mais ce projet n'a pas aboutit, pourtant la nouvelle gare a été construite pour accueillir une TC.
un oeil observateur remarquera que la gare inférieur possède un espace qui à la base aurait servi de garage à cabine.( un rail permettant le déplacement)
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Oui, il y a bien la place en G1 pour accueillir une gare de TC. (Simple supposition : on aurait eu droit à une TC4 Weber/Müller, le constructeur le plus important pour Viard, comme au Bettex en doublement du téléphérique). Mais je vois mal pourquoi la famille Viard s'y serait opposée, car c'est elle qui tenait les rênes de la STMMB (Gabriel Viard, PDG et actionnaire majoritaire) depuis la construction du TPH jusqu'à ce qu'elle vende ses parts en 1987 à la SEM de Megève, ce qui a défayé la chronique judiciaire pendant plusieurs années.

Quant au rail du treuil qui dépasse du bardage sur ta photo, il a été rajouté par la suite. Il n'était pas présent à l'origine :
Image IPB

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Pour Raphaël : Petite coquille sur l'exploitant dans les caractéristiques : ce n'est pas la CDA mais la SEM des RM de Megève.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 décembre 2011 - 22:34

Une publicité Heckel qui montre le téléphérique de Rochebrune ainsi que le téléphérique débrayable du Schauinsland :
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(Coll. LB)
- Laurent -

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 14 décembre 2013 - 10:50

Le plus vieux téléphérique construit pour la pratique du ski fête ses 80 ans aujourd'hui!

Programme d'animations prévu toute la journée:
ski-megeve.megeve.com

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Ce message a été modifié par Gailu - 14 décembre 2013 - 10:57 .

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#34 Invité_001_*

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Posté 14 décembre 2013 - 11:18

Sympa la photo de la première "cabine à l'air libre" mise en place en 1933 !

Un article sur le site du Dauphiné Libéré aujourd'hui parle également des difficultés de fréquentation, d'où la mise en place d'une communication axée sur l'aspect historique pour tenter de redynamiser le secteur...

http://www.ledauphin...-berceau-du-ski
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 26 décembre 2013 - 18:55

 Persil, le 14 décembre 2013 - 11:18 , dit :

Sympa la photo de la première "cabine à l'air libre" mise en place en 1933 !


Effectivement, cette image est assez rare, mais j'ai tendance à penser que cette cabine à l'air libre n'a circulé que quelques jours ou semaines, contrairement à ce qu'annonce la chronologie officielle que l'on trouve dans le DL, qui parle de remplacement au bout d'un an:

Citation

Dès l’hiver suivant, ses cabines se modernisent et offrent aux passagers un toit pour s’abriter.


Or sur cette photo publiée dans la presse en avril 1934, on voit nettement les cabines métalliques de Heckel :

Image IPB

Par ailleurs, sur le cliché ci-dessus, le câble porteur d'origine donne l'impression d'être constitué de 2 câbles "jumelés", ce qui serait très étrange. Mais le cliché a été pris depuis la plate-forme de service à hauteur du chariot, très près du câble, ce qui laisse peu de doute.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 19 septembre 2022 - 16:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Rajout en partie 2 du reportage d'un complément historique :


Image IPB
^^^^ Cliquez sur l'image pour afficher l'historique ^^^^

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 septembre 2022 - 08:34

Un grand merci pour cet historique richement documenté ! Plus qu'un complément à mon sens !
- Laurent -

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 septembre 2022 - 18:09

Merci. Il manque quelques dates mais l'essentiel y est.

:)
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