Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Cairn-Caron I (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 de Cairn-Caron I (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1981 > 2007

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 mars 2006 - 11:29

sur ces photos il ne s'agirait pas plutôt du rail du garage ? :D
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 mars 2006 - 11:48

Citation

Cependant, à Val Thorens les derniers TSD construits sont tous des :D


Les 3 derniers TSD à être construits sont:

1995 TSD6 DLS Cascades :houhou:
1997 TSD6 DLS Moutière :angry:
1998 TSD6 DLS Plein Sud :houhou:


Citation

Personnellement je pencherais pour :angry: pour le TSD6 Caron, car celui ci pourrait bien avoir un pylone commum avec le TSD 6 Moutière....


Le TSD du plein Sud a un pylône commun avec la TC de Cairn donc ce n'est pas ça qui sera déterminant dans le choix du constructeur.

Citation

la TC Cairn soit, elle, remplacée par un TSD 8 !!!


Cette solution me parait un peu surdimensionnée car le TSD6 de la Moutière absorbe déja une partie des skieurs voulant retourner sur le centre de la station. De plus il aura vraiment une utilité qu'en milieu de journée et en fin de journée pour remonter les skieurs sur la station.
Mais dans un sens il est probable que la SETAM cherche à soulager le TSD6 de la Moutière de ce flux et ainsi attirer les skieurs sur ce nouveau TSD pour rejoindre la station. Ainsi la Moutière jouera plus un rôle d'accès principal vers le Funitel du Grand Fond et d'itinéraire bis pour rejoindre le TPH de Caron.
De plus l'emploi d'un TSD8 est certainement retenu pour les conditions de confort à l'embarquement et ceci afin d'éviter à débit égal de mettre en place un système DLS sur un TSD6 qui est cher à la construction et en maintenance

En tout cas merci pour ce reportage :angry:

Ce message a été modifié par Geofrider - 18 mars 2006 - 11:52 .

Vive la neige et la montagne
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 mars 2006 - 11:54

dj_jean_jean, le 18-03-2006 - 11:29, dit :

sur ces photos il ne s'agirait pas plutôt du rail du garage ? :D

Je pense que ce que Kouitou et Tams veulent dire c'est que dans les garages les cabines sont poussées à la main et qu'il n'y a pas de chaines dans ces mêmes garages et non dans les contours :houhou:

Ce message a été modifié par Geofrider - 18 mars 2006 - 11:55 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 18 mars 2006 - 11:54

A même débit, dans une zone de forte affluence, où les skieurs et les pistes sont de tous niveaux, on préferera, dans des soucis de confort, installer un TSD8 avec un espacement assez important entre les véhicules.
Donc cet endroit de Val-Thorens correspond mais le trajet est très court, c'est un peu dommage ... :D

Ce message a été modifié par Satellit - 18 mars 2006 - 11:55 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 18 mars 2006 - 12:12

Vous me faites rire, les tsd8 c'est nul niveau confort, et térible pour les enfants au débarquement, si je retrouve je vous mettrai une photo du tsd8 Altiport, le siège est levé de presque 1 mètre d'un côté et de l'autre côté il frotte le sol.

Je confirme que j'ai vue des personnes pousser les cabines pour qu'elles rentrent dans le lanceur.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 18 mars 2006 - 17:25

Valthorens, station de la démesure, il changeront jamais :D
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 mars 2006 - 19:36

Mais pourquoi ils ne metteraient pas plutôt une télécabine comme c'est aujourd'hui ? Car en faite les TC de Cairn et Caron ne sont qu'un seul et unique télécabine avec une gare intèrmédiaire donc rien d'excéptionnelle, ce qui rendrait plus facile l'axé au TPH de cime caron l'été par l'intèrmédiaire d'une TC ce qui serait beaucoup plus difficile avec 2 TSD (un qui repartirait sur valthorens et l'autre sur le TPH), sans compter que pour le télécabine les rampes d'axé au TPH sont déjà toutes faitent et sont intégré à la gare aval du TPH.

Et c'est tout de même une bonne idée de pouvoir aller du village au sommet de cime caron à pied sans poser le pied parterre car à cime caron il y a un panorama magnifique, même l'été ! :D
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 18 mars 2006 - 19:45

ah parce que le téléphérique de cime caron est ouvert l'été ? :D
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 mars 2006 - 19:47

Valloire, le ++18-03-2006 - 19:45, dit :

ah parce que le téléphérique de cime caron est ouvert l'été ? :D

Oui tout à fait. Il est ouvert en même temps que la TC l'été
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 mars 2006 - 19:52

Geofrider, le 18-03-2006 - 19:47, dit :

Oui tout à fait. Il est ouvert en même temps que la TC l'été

c'est pour ça que je me pose la question "mais pourquoi installer 2 TSD alors que une TC à gare intèrmédiaire serait plut pratique pour les piétonts mais aussi pour les skieurs qui sont au village et qui veulent aller directement au sommet de cime caron sans avoir à chausser les skis au village puis déchausser pour prendre le TPH puis rechausser au sommet ?"

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 mars 2006 - 19:52 .

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 19 mars 2006 - 21:31

Levieux dit :

news de cet am que nenni les TC de cairn et caron seront remplacées par des TC a priori 8 places pour caron et 8 ou 12 pour cairn, et ce pour les debutants il est effectivement plus facile surotut pour les gamins de prendre des TC que des TS et ceci serait effectif pour 2007, et les tracés resteront sur ceux existants;
les remplacements suivants seront boismint et 3 V1

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 20 mars 2006 - 17:04

Et bien moi j'aimerais bien connaitre ses sources, car l'employé de la setam posté au départ du TPH caron m'a bien dit 2 tSD
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 21 mars 2006 - 18:37

:D Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la SETAM donne plusieurs infos si celles de Levieux sont bien de la SETAM
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Segund0 

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Posté 27 mars 2006 - 23:17

Alors personnellement voila le changement qui me paraitrait le plus "cohérent":

rempalcer les 2TC actuelles par 2 nouvelles, à cabines Diamond par exemple, toutes les deux à débit optimisé, 3200pph.

Vous allez me dire que 3200pph c'est trop pour le tph de Caron, mais il y a une astuce: faire un troisième tronçon montant jusqu'à la gare aval du Funitel du Grand fond et une double destination: 1600pph jusqu'au départ du tph et les 1600 restant au départ du Funitel.

Cette solution me semble techniquement possible à la vue du TSD Bolin-fresse, présentant un schéma identique, et permettrait en plus d'aller directement en cabine de Valthorens village au sommet du secteur Maurienne! sécurisant en cas de mauvais temps! si en plus on remplace le tsd de rozael par un Nieme funi, la liaison Valtho-Orelle sera completement assurée pour les piétons! Assez incroyable pour une station à 2300m d'altitude!

Voila, qu'en pensez vous? :D

Image IPB
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 mars 2006 - 09:07

En effet c'est une boNne idée, c'est à peut prêt ce à quoi je pensais mais en plus simple :houhou:

Par contre je pense à un truc, c'est que la gare amont du TC du côté du TPH est intégré à la gare aval du TPH donc pour cette gare qui ne serait plus une gare amont mais une gare intèrmédiaire il faudra faire beaucoup de travaux de réaménagement ? :D
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 mars 2006 - 09:08

Tu penses donc faire une machine à gaz avec des aiguillages de tous les côtés lol ?
Certes on a des fois des rêves, mais souvent ils ont du mal à se réaliser ... et la en l'occurence .. euh, une TC en 3 tronçons, avec une cabine sur deux qui fait demi tour à la 2eme gare euh ...
Working together keeps our ropeways in motion
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 mars 2006 - 09:12

et pourquoi ne pas faire un truc simple où toute les cabines prennent les mêmes contour et pas une sur deux ?
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 28 mars 2006 - 10:37

L'histoire d'une sur deux se fait déjà à Tignes, donc techniquement c'est faissable...

Mais là, on est je pense dans le domaine de l'utopie...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Segund0 

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Posté 28 mars 2006 - 11:24

Pour le problême d'encombrement de la gare caron, c'est pour moi un peu un faux problême, étant donné qu'il y a largement la place de l'avancer de qqs metres...

Pour le coût éventuel d'une telle réalisation, c'est sur que c'est un peu plus cher, mais j'étais aux 3V ce week end, et la seule station qui m'a semblé pleine était Valtho, donc niveau moyens ils y sont :D

Comme ces 2-3 dernières saisons peu d'investissements ont été fait, ca me semble même probable. Il faut voir que monter de caron à grand fond c'est tres rapide, 500m ou moins, comme il y a moins de cabines sur ce tronçon ils peuvent mettre des lanceurs courts, 4m.s-1 c'est largement suffisant :houhou:
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   wAZzZ 

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Posté 28 mars 2006 - 11:47

En fait je comprend pas bien pourquoi on devrait ce compliqué avec plein d'aiguillage et de gare bien compliqué alors que l'on peut mettre une TC sur le même tracé que dit par Segund0 mais avec un tronçons normale.
On peut alors garder l'acces directe de la TC au TPH, tout en allant vers le grand Fond si on le désir.
Cela permetterait egalement de rester dans les cabiens pour changer de plan si on voit que le TPH est surcharget. :D
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