-
10 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »
[Insolite] Vos anecdotes sur et autour des RMS
Posté 11 janvier 2009 - 22:38
Posté 12 janvier 2009 - 18:27
Nanouk, le 10 01 2009, 22:14, dit :

Pour moi, ce fut une grande première car je n'avais jamais été confronté à une telle panne paralysant la quasi-totalité d'une station...

Heureusement, le courant a pu être rétabli une demi-heure plus tard

pas de chance pour toi !
a ce moment, j'etait en bas des télécabines: la joyere marchait au thermique et le rosay devait ne pas avoir de soucis car il tournait a plein régime.
j'ai vécu la même chose a merdassier mais cette fois, c'était toute la station (pas le même jour) et sur l'étale tout tournait, c'est vraiment incroyable
Ce message a été modifié par l'alexois - 12 janvier 2009 - 19:39 .
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
Posté 15 janvier 2009 - 15:23

Mais maintenant en y repensant c'était asser comique: une gamine vautrée dans la neige qui était pétée de rire et un grand con accroché à son garde corps qui en menait pas large

Enfin au pays.
Posté 16 janvier 2009 - 01:36
Je passe les barrières et je vois un ski à mes pieds au moment de m'assoir. Ducoup je regarde le siège de devant pour voir si c'est à lui et je le vois tomber du TS.

Heureusement il n'a rien eu.
Posté 17 janvier 2009 - 18:30
l'alexois, le 12 01 2009, 18:27, dit :
Bôôôah, ce n'est pas bien grave

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 janvier 2009 - 18:32 .
Posté 01 juin 2009 - 17:28
imaginez sa avec 4ou5 persones l'arret et inévitable
enfin pour avoir observé un petit moment l'embarquement d'un TSD6 pour débutant je pourrais largement passer toute la journée a vous expliquer les gags que j'ai vu

Posté 07 juin 2009 - 09:47

Elle se situe dans le puy-de-dôme (63), juste à côté de Prabouré.
Pour plus d'infos sur la station quelques liens :
Wikipedia : cliquez ici
Démontage :cliquez ici
C'est triste

Ce message a été modifié par Thibaut - 26 juin 2009 - 11:07 .
Posté 07 juin 2009 - 18:58
KoUiToU, le 11 01 2009, 23:38, dit :
Normes anti-pollution? Faut arrêter avec ces idioties d'écolos à la con s'il s'agit d'une marche de secours d'un moteur diesel pour évacuer une RM. Les groupes électrogènes de secours dans les hôpitaux, les centres de calcul, centres commerciaux, centraux téléphoniques, grands bâtiments publics etc. on les démarre quelques secondes après une panne de réseau et, sauf synchronisation intergroupes, on commute le réseau secouru dès que la vitesse de rotation est suffisante.
Selon les conditions on préchauffe en permanence l'eau du circuit de refroidissement, cela se fait également pour les RM. Je ne vois pas l'utilité de préchauffer un moteur diesel durant 30 minutes surtout qu'il n'est pas trop bon de faire tourner un moteur diesel à vide.
Posté 07 juin 2009 - 21:55
Posté 27 mai 2010 - 21:27
La première, dans les Pyrénées, à Porté Puymorens, j'étais parti en classe de neige avec mon école, mon groupe et moi-même nous préparions à prendre le TKD Vignole, pour monter au sommet de la piste verte du même nom, nous étions pratiquement prêt à prendre le départ quand la file d'attente n'avance plus. Et pour cause, plus une seule suspente dans la glissière, nous attendons 2 minutes et là, arrêt de l'appareil, le conducteur nous affirmant qu'il n'avait pas déclenché l'arrêt d'urgence. Nous décidons alors de sortir et de prendre le TSF 3 Vignole qui nous amène exactement au même point que le TKD. Durant mon ascension, je remarque qu'il n'y a aucune perche sur le brin descendant alors qu'il n'y avait plus de suspentes dans la glissière. Arrivé à peu près aux 2/3 du parcours, je vois un amas de perches assez impressionnant bloquées au niveau du pylône précédent le virage (sur le brin descendant), une perche à du se bloquer, et par je ne sais quel moyen, a bloqué toutes les autres. Un mécano était présent sur le mât, et j'ai vu en essayant de tourner la tète, assis sur mon siège, le groupe de perches assez impressionnant repartir en ligne, à vitesse réduite, et franchir le virage (à l'envers en plus). Je n'ai pas su ce qui s'était réellement passé.
Toujours dans les Pyrénées Orientales quelques années plus tard, au Cambre d'Aze, jour de vacances scolaires, forte affluence, beaucoup d'attente aux remontées dans une station qui ne mise pas forcement sur le débit de ses installations (gros euphémisme inside) hormis son TSD. J'arrive en G1 du TKD de la Coulée, et là je vois une queue impressionnante, je prends mon mal en patience, et au fur et a mesure, je m'approche de la file d'attente. Arrêt moteur. "Bon, on espère que ça va pas durer trop lontemps", 5, 10, 15, au bout de 30 minutes, toujours rien, hormis un redémarrage qui n'a duré que 10 secondes à tout péter.
Le problème, est que cette installation est excentrée du domaine, et le seul moyen pour avoir un retour station, était d'utiliser le TKD liaison dont la gare de départ est à quelques spatules de celle de la Coulée. Seul hic, ce jour là, TKD fermé pour cause de panne matérielle, seul moyen pour rentrer, monter la piste a pieds. Des tas de gens ont commencés à monter à pieds, que ce soit la piste verte de liaison que la piste Coulée d'Eyne, dont le départ se situe au niveau de la G1 du TKD du Bois d'Eyne. Je décide de faire la forte tête, et d'attendre, solution qui s'est avérée payante, car, alors que la plupart des gens qui montaient à pieds étaient environ au milieu de la piste, la machine redémarre et j'ai pu rapidement avoir ma perche. Je commence ma montée et je vois un flot de gens qui, malgré la moitié de la piste montée avec les chaussures de ski, sont redescendu pour profiter du luxe de remonter sans forcer.... Les pauvres quand même

Un peu plus à l'Ouest, à Ax les Thermes, le départ du TKD Manseille coupait la piste du même nom, et, entre G1 et P1, alors que j'étais tranquillement installé, et que je remontais la pente, je jette un coup d'œil sur ma gauche, et comme par hasard, au même moment, arrive un gugus à moyenne vitesse (mais quand même trop vite pour un croisement entre piste et TK, surtout sur une piste verte), qui était en train de lire son plan des pistes, bien entendu, sans se soucier de ce qui avait devant lui, et ce type m'a carrément fauché de ma perche, tout simplement. Ça a du être marrant pour la personne derrière moi, il voit quelqu'un prendre le téléski avant lui, et au moment où il re-regarde devant lui, il voit une perche vide, avec personne autour dans un rayon proche ... Amusant. Cependant, le type qui lisait son plan des pistes, aurait peut être du le lire plus tôt, il se serait rendu compte que la piste coupait une installation.
Encore plus à l'Ouest, au Mourtis, hiver 2003, sur le téléski Courraou, pleine aprèm, machine bondée, le téléski s'arrête, et commence à faire un roll-back, bon rien de bien dangereux encore sur cette remontée de difficulté moyenne, mais assez impressionnant, j'ai lâché la perche car la vitesse commençait à se faire sentir, j'étais suffisamment haut pour revenir au front de neige, mais je pense que ce roll-back a du avoir de pas bien bonnes conséquences quand les dernières perches à être sorties de la glissière sont revenues en sens inverse ... J'ai juste remarqué que l'appareil est resté fermé tout le reste de la journée.
L'an dernier maintenant, j'ai passé une semaine à l'Espace Killy pendant la coupe du monde à Val d'Isère, avec une bande de potes, et nous résidions à Tignes les Brévières. Une journée, nous voulions prendre le TKD Almes, ce que nous entreprirent, arrivé en G2, je lâche la perche, d'une manière tout à fait normale, mais celle ci viens rebondir sur un des boudins, et passe en même temps la poulie retour, et rebondis de plus belle, pour s'entortiller avec la barre centrale présente proche du centre de la poulie et qui déclenche l'arrêt d'urgence. Jusque là, rien de trop extravagant, ce ce n'est que la perche était tendue comme un string car la douille commençait sa descente. Ce qui est marrant par contre, c'est de voir l'étant de cette barre d'arrêt d'urgence, une foi la perche et elle démêlées, elle fait carrément un angle droit, alors qu'elle est censé être droite. Voir photo ci dessous :

Un pisteur a essayé de la remettre droite, mais n'a pas pu faire des miracles, ce fut quand même suffisant pour réenclencher l'installation jusqu'au soir, où la barre a retrouvé sa forme d'origine.
Ce message a été modifié par JérômeB - 28 mai 2010 - 14:24 .
Posté 13 juin 2010 - 16:18
Un jour, à Serre-Che, je prends, avec ma soeur, le TSD4 du Bachas. Juste après le départ, boum, ma soeur lache ses batons. Rien de grave, heureusement, mais elle les a lachés juste au dessus de la Zone Débutants. Résultats : bien enguirlandés par un pisteur quand nous sommes allés les chercher au TK.
Posté 13 juin 2010 - 18:53
mais cet été le TK va etre démonté

c'était ma remonté préféré
Posté 18 juin 2010 - 18:46
quinzaine d'année de cela:
Je me positionne pour pouvoir prendre le siège qui arrive,
quand une jeune fille, qui ne contrôle pas sa vitesse,
coupe la file d'attente, m'attrape par derrière
(Voulant s'agripper au premier "obstacle" se présentant sur sa trajectoire sans doute)
et m'envoie balader en travers de la zone d'embarquement.
Juron sonore du préposé au télésiège qui coupe d'urgence la remontée...
et m'engeule parceque je me suis "couché" en travers de la zone d'embarquement

Ce message a été modifié par foon - 20 juin 2010 - 14:46 .
Posté 18 juin 2010 - 19:09

Posté 11 septembre 2010 - 16:17
Sur le TSF3 de la Bergerie, à la Clusaz, Massif de Balme.
Alors que l'on pensait q'un de mes amis aurait la palme en se trompant de forfait et ne pouvant accéder au télécabine de Beauregard pour retourner sur le col du Merdassier où nous logions, je l'ai largement battus quelque jours après.
Nous étions 3 à prendre ce TSF3 (normal) je me suis assis le premier côté intérieur, puis mes amis ce sont assis, mais voilà, je ne sais pas ce qui s'est passé, le siège s'est trouvé déséquilibré ou retenu et mes deux skis se sont plantés sur l'avant dans la neige. Résultat un léger bloquage et les sécurités des skis ont fonctionnés lachant mes skis je me retrouve donc sans mes ski sur télésiège !

En une fraction de seconde je réfléchis et me dis "M.... plus de skis, ça va être dur de descendre à l'arrivée" et ...
Hop ! je saut du télésiège pendant que mes amis descendent la barre de sécurité, je passe sous elle et tombe dans la poudreuse, de pas haut certes car c'était juste après le départ. Je me suis aplatit pour passer sous le télésiège et j'étais donc "caché" dans la poudreuse.
Sans perdre de temps je vais rechercher mes skis, l'installation tourne encore. Je me retrouve au centre du télésiège, avec mes skis et je commence à regarder à quel moment traverser la voie descendante sous le regard des gens qui devaient se demander se que faisait ce gars là, la poudreuse jusqu'aux cuisses. C'est à se moment que l'employé à arrété le TSF3 pour que je puisse m'extraire de cette situation.
Puis il s'est mis à crier " Monsieur, vous allez passer par là pour remonter car les bornes magnétiques ne fonctionneront pas une 2ème fois de suite ! " il me montrer un passage entre les filets.
Je pensais me faire E..... mais non, même en lui disant que c'était pas forcément la meilleure chose à faire il m'a dit qu'il en voyait d'autres, ce que je confirme en lisant vos anecdotes

Voilà, j'ai donc gagné la palme du C....... pour cette semaine

Posté 11 septembre 2010 - 17:51
tes skis auraient été ramassés par l'opérateur et donné à des personnes sur un siège derrière, et il aurait prévenu la vigie en gare amont pour qu'il ralentisse le télésiège pour que tu puisse descendre facilement, et tu aurais récupéré tes skis 30 secondes plus tard

Posté 11 septembre 2010 - 18:54

Posté 11 septembre 2010 - 21:26

C'étais sur le TSF4 de la Mayt à vars ou au moment de l'embarquement, j'étais mal assis ( entre deux places) le siège et venu me faucher et mon casque de ski s'est s'accrocher sur la poignée du garde corps :
(Je pique une photo a Geofrider pour l'exemple, je pense qu'il ne m'en voudra pas trop ...)

Du coup dans la portée de P1 a P2 j'étais suspendu dans le vide et étrangler à la sangle de mon casque qui lui étais accrocher à la poignée du garde corps encore ouvert pendant que les perchman était entrain de faire je ne sais quoi dans leur cabane ... !!!
Heureusement mon père étais avec moi sur le siège, il ma pris en poids et m'a ramener sur le siège !!!
Grande frayeur !!
-
10 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »