Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 26 mars 2010 - 20:05

Voir le messageVandammsky, le 23 03 2010, 12:16, dit :

De nouvelles photos des Doudouk3 sur le TSF Duche, en exploitation et avec les garde-corps cette fois!

Les assises Poma récentes sont toujours aussi confortable (on voit la différence a l'embarquement, avec un GMM, Leitner ou Doppel' récent)!
Par contre on a une certaine sensation d'être a l'étroit, est-ce du aux Doudouks, pas prévus au départ pour des rénovations? Ou c'est simplement moi?
En tout cas ce TSF est toujours bien pratique quand on loue dans la vallée du Bouchet! :MM:

Voir le messagechin@ill, le 23 03 2010, 17:19, dit :

Merci pour les photos!
Ces sièges de rénovation posent de gros problèmes:
-leur poids élevé en limite le nombre,donc le débit de l'appareil est affecté
-il y a un repose ski par personne sur le garde-corps,ce qui "cloisonne" trop la banquette
Quand je l'ai pris en février dernier,les butées d'arrêt des garde-corps étaient fixées sur le garde-corps proprement dit entre les repose skis, donc on les avait entre les jambes et elles poinçonnaient les pantalons ainsi que l'assise du siège: il semblerait au vu des photos que ce dispositif prototypique assez mal accueilli ait d'ores et déjà été amélioré à ce niveau là car on voit désormais des butés latérales s'appuyant sur les accoudoirs des sièges!
On peut saluer la réactivité de Poma Service, qui se comprend tout à fait quand on sait que la demande en sièges triplace de rénovation devrait sensiblement augmenter : en effet, les sièges Goutte d'Eau triplaces présenteraient des problèmes de sécurité dûs au vieillissement,problèmes que le simple ajout de la fameuse pièce liant les deux montants dans les années 1990 ne semble pas pouvoir résoudre...
Pour ma part j'ai une solution toute simple: remettre en fabrication les sièges Arceau 3 dont la longévité est éprouvée...mais je ne bosse pas chez Poma Service!
A suivre...

Les butées d'arrêt des gardes-corps étaient en effet une vrai misère, aussi beaucoup de personnes n'apréciaient pas le moment de relever le gardes-corps au débarquement. Ce dispositif a été supprimé dans la soirée du 22/02/10 après la fermeture de l'appareil, remplacé par les butées latérales (il y en avait déjà auparavant mais elles ont été remplacés par des plus longues afin d'agrandir l'espace entre les jambes et le gardes-corps qui serrait bien les jambes au siège). Bref, un vrai bordel à la Duche depuis le début de saison et qui n'est pas prêt de s'améliorer (il avait déjà fallu manger plusieurs jours d'ouverture au début des vacances de noël afin de le mettre en service, notamment au niveau des passerelles des pylônes qui avaient du tous être démontés !) Dans ces cas là, on regrette évidemment les sièges Gouttes d'eau dont le confort était correcte depuis le changement des assisses en 2008...

Voir le messagefredo_chato, le 24 03 2010, 13:00, dit :

Tiens doudouk3 j'en apprends une bonne là!

Sont t-ils vraiment plus lourds que gouttes d'eau comme dit plus haut?
La barre des repose skis passe entre le jambes?? Le truc totalement anti-pratique en sonwboard ou en snowscoot ;)!
Peut être que la sensation de "serré" vient du fait que sur un siège doudouk comparé aux gouttes d'eau il y as les accoudoirs, comme la largeur hors tout des véhicule ne peut pas être modifié dans de tels cas de rénovation, c'est la banquète qui en fait les frais et se retrouve réduite.

En tout cas merci pour les photos :MM:
P.S.: pourrait imaginer des Doudouks 2 places??

Voir le messageBoy, le 24 03 2010, 18:05, dit :

Bsoir !
Merci pour les photos !
Le débit de l'appareil a beaucoup chuté ou pas? Car j'ai le souvenir de belles queues là-bas ...

Voir le messagefredo_chato, le 24 03 2010, 13:00, dit :

P.S.: pourrait imaginer des Doudouks 2 places??

Il me semble qu'il en existe aux USA ;)

Voir le messagel'alexois, le 24 03 2010, 18:14, dit :

Bonjour !
Y'a toujours de belles queues mais pas pas plus longues qu'avant sauf en cas d'execption...


Image IPB

Image IPB

De très belles queues toujours aussi longue à la Duche comme le montre les deux photos prises le 22/02/10 à 16H05 pour la première et à 16H25 (arès près de 20 minutes dans la file d'attente) pour la deuxième. Eh oui, le télésiège de la Duche est censé fermé à 16H30 ! Autant dire qu'à 16H50 ce jour là, on embarquait toujours...

Le débit de l'apareil était autrefois de 1200p/h avec 87 sièges (ce qui était déjà insuffisant pour l'époque). Depuis cette année, il est tombé aux alentours de 1100 p/h (80 sièges), ce qui est d'autant plus insuffisant que la fréquentation ne cesse d'augmenter sur cet appareil stratégique. Il faut donc espérer que le Grand-Bornand se séparera bientôt de ce télésiège de 1982 dont les queues sont quasiment habituelles (même le matin !) et menace l'attrait du secteur. A ce moment là, autant mettre les sièges Doudouk sur un autre appareil (tel que les Annes par exemple, où il faudrait en rajouter quelques uns tout en ne menacant pas le débit suffisant de ce télésiège...).

Je referais d'ici deux mois la refonte du reportage de ce télésiège ainsi que le reportage du télésiège des Annes voisin.

P.S : je tiens à préciser que c'est le hasard qui a fait que les photos que j'ai prises ci dessus et que le retrait des butées se sont déroulés le même jour...
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 27 mars 2010 - 08:39

Bonjour !!
Merci bien pour le débit et les photos ! ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

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Posté 03 mai 2010 - 08:24

Voir le messagechin@ill, le 8 03 2010, 21:09, dit :

C'est bien ce que je pensais!
On pourrait se dire comme je me le suis dit "oui voilà,on enlève deux TKD débitant 1800 p/h qui saturent assez peu pour les remplacer par un TSF4(2400 p/h):le temps de parcours s'allongera,ça va faire moche,ça sert à rien etc..."
Mais à bien y réfléchir ces TKD :montagner: doubles assez voyant respectivement de 1969 et 1972 (quand même!) font un virage très visible que ne fera pas le TSF4 qui sera donc plus court (ce que montre mal l'animation ci dessous) et qui passera en dévers dans la forêt en quelque sorte hors de vue depuis les pistes mais,pour le coup, visible depuis le village de Manigod...
On ne saurait critiquer la société des RM de la Croix Fry pour vouloir investir,même si on perd au passage deux sympathiques téléskis relativement anciens...sale temps pour les TKD :montagner:


Quelqu'un a des nouvelles de ce projet ? Est-ce que cela se fait ? SI oui cette année ?
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 mai 2010 - 15:15

ça se fera mais pas cette année, l'année suivante normalement :lol:
Vive la neige et la montagne
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

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Posté 03 mai 2010 - 19:23

Voir le messageGeofrider, le 3 05 2010, 16:15, dit :

ça se fera mais pas cette année, l'année suivante normalement :lol:


Ok merci pour l'info geofrider.
On attendra encore une année alors !
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 09 mai 2010 - 15:57

salut

Quelqu'un sait-il si les travaux sur la piste des envers au grand bornand ont débuté? il s'agit de mettre en place une canalisation pour l'enneigement artificiel de toute la piste ... des infos ? photos?
merci
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 09 mai 2010 - 17:08

Voir le messagezip6974, le 9 05 2010, 16:57, dit :

salut

Quelqu'un sait-il si les travaux sur la piste des envers au grand bornand ont débuté? il s'agit de mettre en place une canalisation pour l'enneigement artificiel de toute la piste ... des infos ? photos?
merci

Il me semble que rien n'a encore débuté. La neige finit de fondre au Rosay où je n'ose pas immaginer la quantité d'eau présente dans le sol du fait qu'il pleut depuis plus d'une semaine de façon quasi permanente, ralentissant d'autant plus le démarrage du chantier. J'essaierai d'y retourner un week-end à la fin du mois pour prendre des photos de ce chantier et de celui du démontage du téléski du Chouly qui est imminent...
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 09 mai 2010 - 21:16

merci de ta réponse et dès que tu en sais plus, fais le nous savoir ! depuis le temps qu'on attend cette piste enneigée artificellement ! Plus de neige au rosay d'après les cams donc ça devrait pouvoir commencer rapidement !
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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 mai 2010 - 14:17

Si toutefois la mousson de mai veut bien cesser...
Et étant donné qu'il s'agit d'un pâturage,il est fort possible qu'on attende la fin de saison de pâture pour déclencher les travaux,d'autant plus que ce genre de chantier se fait assez vite et qu'à cette altitude on craint peu les neiges précoces.
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#210 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 10 mai 2010 - 21:45

Led travail est assez conséquent depuis la cote pour descendre jusqu'en bas des envers et rejoindre le réseau d'enneigement artificiel existant, il me semble donc que des travaux sur octobre prochain seraient hasardeux car on peut tjs avoir au niveau des 1500m des neiges précoces, certes c rare mais cela peut arriver et je ne voudrais pas qu'une nouvelle saison se fasse sur les envers sans enneigement artificiel comme cette année où la piste a du fermer début mars ! Vaut mieux prévenir que guérir et comme le stade de biathlon a besoin aussi de l'arrivée de la canalisation et qu'il doit se faire cette année, je crois que les travaux pourraient débuter dès la fin mai pour laisser le temps à la terre de "digérer" les pluies de ces jours ci !
tenez-nous au courant les locaux en espérant que ce ne soit pas une fois de plus reporté aux calendes grecques !
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 mai 2010 - 22:56

Il y a une chose dont tu ne sembles pas tenir compte, c'est qu'il n'y a pas que le ski au Grand Bornand: l'économie agro-pastorale y est aussi importante en terme de revenus et si les terres appartiennent à un agriculteur qui ne peut pas faire autrement, il faudra bien que ses bêtes puissent paître et ça passera avant le chantier...
C'est la raison pour laquelle la plupart des chantiers ont eu lieu à l'automne à l'exception notable des chantiers de grande ampleur des années 2000 avec les 3 TSD6 ou le lac du Maroly, les deux derniers d'entre eux ayant même duré deux ans!
Le chantier du téléski des Raîches n'avait commencé que fin septembre 2007 puis s'était retrouvé sous la neige sans que celà n'empêche sa livraison en temps et en heure...
Mais par expérience,les chantiers d'installation de perches ne sont pas de gros chantiers et sont vite conduits (2 voire 3 mois)...qui vivra verra!
Quoi qu'il en soit, GPS-74 voire moi même ne manqueront pas de tenir la communauté informée via ce topic!

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 mai 2010 - 22:59 .

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#212 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 mai 2010 - 05:31

pour le stade de biathlon les travaux on débuté depuit une quunzaine de jours et vont durer jusqu'a l'hiver seul une pause et prévu pour la saison d'été.
pour la piste des envers rien n'est fait pour la simple raison que le chantier n'est pas encore attribuer l'appel d'offre et seulement en cour.
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 mai 2010 - 22:41

Voir le messagepisten, le 11 05 2010, 06:31, dit :

pour le stade de biathlon les travaux on débuté depuit une quunzaine de jours et vont durer jusqu'a l'hiver seul une pause et prévu pour la saison d'été.
pour la piste des envers rien n'est fait pour la simple raison que le chantier n'est pas encore attribuer l'appel d'offre et seulement en cour.


L'appel d'offres n'est tjs pas passé? mais comment ça se fait depuis le temps qu'on en parle ? Incroyable comme ce projet semble avancer à reculons depuis le temps qu'on en parle !! ça manque de rigueur tout ça ;-)
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

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Posté 12 mai 2010 - 19:06

Ne t'inquiete pas les tarvaux sont prévu de debuter debut juin donc tout est dans les temps les appels d'offres etais a remettre hier il me semble.
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 13 mai 2010 - 11:13

Voir le messagesnow74, le 12 05 2010, 20:06, dit :

Ne t'inquiete pas les tarvaux sont prévu de debuter debut juin donc tout est dans les temps les appels d'offres etais a remettre hier il me semble.



Ah en voilà une bonne nouvelle !! Merci pour l'info sur la date des travaux, début juin on va donc enfin voir quel est ce projet puisqu'il est mentionné sur le journal des proprio des aravis que la piste sera remodelée, donc on va voir ce qu'ils vont en faire ( élargissement? aménagement des cotés de la piste? ) et avec les canons on pourra enfin redescendre pendant presque toute la saison en bas par les skis !!
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#216 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 22 mai 2010 - 15:08

Voir le messagezip6974, le 13 05 2010, 12:13, dit :

Voir le messagesnow74, le 12 05 2010, 20:06, dit :

Ne t'inquiete pas les tarvaux sont prévu de debuter debut juin donc tout est dans les temps les appels d'offres etais a remettre hier il me semble.


Ah en voilà une bonne nouvelle !! Merci pour l'info sur la date des travaux, début juin on va donc enfin voir quel est ce projet puisqu'il est mentionné sur le journal des proprio des aravis que la piste sera remodelée, donc on va voir ce qu'ils vont en faire ( élargissement? aménagement des cotés de la piste? ) et avec les canons on pourra enfin redescendre pendant presque toute la saison en bas par les skis !!

A ce jour, rien à été entamé. Pour le remodelement de la piste, je pense qu'elle ne concernera pas le bas (travaux effectués il y a quelques années), ni le milieu qui passe en plein milieu des champs et où la construction d'un pont vient d'être fait. Avec les regards, les propriétaires agricoles auront en plus bien assez de petit bout de parcelles grignotés de façon permanente, pas besoin d'en rajouter...
Le passage au niveau du départ du télésiège du Crêt a été également revue il y a peu, il ne reste que le sommet de la piste, sous le télésiège de la Taverne, et son fameux marécage faisant fondre la neige de manière très rapide dès le retour d'une légère chaleur. C'est un vrai danger lorsque l'on arrive sur les bosses naturelles sans visiblité et qu'on a une parcelle de terre juste derrière. Je pense que des améliorations seraint néccessaire sur ce point...

Sinon, au Maroly, la neige est encore bien là et en quantité suffisante pour skier vers le haut du Chouly ! Les camions ne pouvant encore en atteindre le sommet, le téléski est encore en place jusqu'à que la ligne soit accessible en tout point...
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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 mai 2010 - 17:27

Vrai que la zone juste après le croisement avec le chemin bas allant vers la Joyère est mortelle: on va à fond, on saute la bosse et derrière...plus un pet de neige!
Et juste après,gaffe aux trous d'eau et autres effondrements: le drainage ne va pas être évident et couter cher, comme ce fut le cas pour le TSD6 Floria passant dans des zones de prés "gras" ayant la même caractéristique...
Il faudra de toute évidence revoir le tracé des Envers à cet endroit comme ce fut le cas par le passé en d'autres endroits de cette piste.
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 31 mai 2010 - 17:04

Voir le messagechin@ill, le 22 05 2010, 18:27, dit :

Vrai que la zone juste après le croisement avec le chemin bas allant vers la Joyère est mortelle: on va à fond, on saute la bosse et derrière...plus un pet de neige!
Et juste après,gaffe aux trous d'eau et autres effondrements: le drainage ne va pas être évident et couter cher, comme ce fut le cas pour le TSD6 Floria passant dans des zones de prés "gras" ayant la même caractéristique...
Il faudra de toute évidence revoir le tracé des Envers à cet endroit comme ce fut le cas par le passé en d'autres endroits de cette piste.



Hello

ON est début juin, les travaux de la piste des envers ont-il commencé ? existe-t-il des plans des futurs aménagements notamment sur la partie haute qui est souvent inskiable du fait de "marécages"? Sur la webcam du rosay on ne voit aucune trace de travaux .... .;-(
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juin 2010 - 18:49

Petit point sur les travaux en Aravis.
Au Grand Bornand, construction du stade de biathlon à côté de la patinoire...pas beau à voir donc pas de photos!
Sinon, changement de câble pour le TKD Mulaterie et toujours pas grand chose du côté du Chouly, et encore moins aux Envers!
A La Clusaz ça bouge un peu plus,les travaux de rétrofit de l'installation de neige de culture sur la piste Coeur du Village ont commencé.
Ils devraient se poursuivre sur l'accès au TSD3 du Merle, ce qui indique que ce dernier devrait rester là encore longtemps...

Plus j'y réfléchis, plus je pense que prolonger la TCD10 Patinoire en prenant pour station intermédiaire la G2 actuelle serait la meilleure solution au problème du réaménagement du Crêt du Merle : plus besoin de deux appareils ouvert en été,un seul ferait la luge et les VTT,ce serait très accessible aux piétons et le tout partirait du plein centre...resterait à informer correctement les clients avec un gros panneau pour qu'ils descendent bien à l'inter pour la luge!
Côté Bossonnet, ça n'empêcherait pas de créer un gros téléporté débrayable vers le Merle avec lui aussi un arrêt intermédiaire pour les débutants : les deux principaux fronts de neige situés de chaque côté du village auraient leur propre accès au Merle avec possibilité pour les débutants de s'arrêter avant le sommet.
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#220 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

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Posté 15 juin 2010 - 10:34

A mon avis, La TCD10 Patinoire serait trop souvent saturé été comme hiver, s'il se prolongeait jusqu'au Merle... Et puis niveaux esthétique ca risque d'être bien visible du village...
Chinaill: Je n'ai pas trop compris quels sont ls travaux actuelles de neige artificielle sur le Merle? Cette partie du domaine est déjà entièrement équipée, non?
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